Faire confiance aux médecins ?

Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Re: Faire confiance aux médecins ?

Message non lu par Nostromo »

Salut Illi,

C'est bien, ça progresse 8) !
Illimani a écrit :Puisque mes symptômes seraient la conséquence de « troubles anxieux » je me suis tourné vers l'hypnothérapie pour régler le problème. Mais le praticien est très réticent à intervenir : pour lui mes symptômes ne sont pas d'origine psychosomatique, mais peut-être révélateurs d'une pathologie sous-jacente. Il demande un avis médical (neuro-psychiatre).
Alors je résume riree

- L'interniste, à l'issue de son diagnostic, t'adresse à un psychiatre (médecin donc) ;
- Tu décides de ton propre chef d'aller voir un... hypnothérapeute (pas médecin) ;
- Lequel hypnothérapeute te recommande aussi sec d'aller voir... un (neuro)psychiatre (médecin).

Tout le monde s'accorde à dire qu'il te faut voir un médecin, non ?
Les neurologues ne retrouvent pourtant « aucune histoire ni résultats d'examens compatible avec une sclérose en plaques ni d'ailleurs aucune autre maladie neurologique » (compte-rendu écrit).

Qui se trompe ?
S'accrocher à l'hypothèse neurologique serait une grave erreur, mais aucun des toubibs rencontrés ne l'a commise. Refuser d'approfondir l'hypothèse psychiatrique en serait aussi une. Qui se trompe, demandes-tu ?

A bientôt,

Jean-Philippe
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Illimani
Habitué(e)
Ville de résidence : Paris
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Message non lu par Illimani »

Merci Linette, Nostromo,

J'ai vu plusieurs médecins, qui n'ont pas trouvé de causes organiques à mes symptômes. Ils m'ont demandé de « faire confiance » et refusé des examens qui permettraient de faire le diagnostic, en cas de SEP sans lésions visibles à l'IRM. Soit, je ne vais pas leur apprendre leur métier.

L'hypnose est parfaitement indiquée pour le traitement des manifestations psychosomatiques : le praticien n'intervient pourtant pas, et me renvoie vers un psychiatre qui pourrait demander des examens complémentaires (rejetés par les neurologues).

La consultation (non facturée) a duré trois heures, au lieu d'une heure prévue. Le thérapeute a entendu ma détresse et le récit de ma folle année médicale : les médecins fâchés par mes demandes insistantes, les compte-rendus inquiétants remis sous enveloppes sans explications, des séances de « soins énergétiques » et des poudres pour « retirer les métaux lourds des vaccins » prescrites par le neurologue, le psychiatre (CMP) qui a menacé de me remettre les idées en place (sic) à grand renfort de médicaments. J'en ai passé et des meilleurs.
Illimani
Habitué(e)

J'ai contacté le neurologue (celui qui avait prescrit les premiers examens l'an passé) pour lui signifier mon mal être et la persistance de mes symptômes. Par secrétariat interposé, il me renvoie vers un confrère à l'hôpital, sans courrier d'adressage (malgré ma demande répétée).

Cette situation est inextricable.
Linette2021
Fidèle
Prénom : Linette

Message non lu par Linette2021 »

Illimani a écrit : 25 mai 2023, 20:25 J'ai contacté le neurologue (celui qui avait prescrit les premiers examens l'an passé) pour lui signifier mon mal être et la persistance de mes symptômes. Par secrétariat interposé, il me renvoie vers un confrère à l'hôpital, sans courrier d'adressage (malgré ma demande répétée).

Cette situation est inextricable.
Illimani,

je te le dis en toute bienveillance car le plus important et que tu te sentes bien... Quelle utilité de revoir un neurologue si tous les neurologues que tu as vus te disent "circule il n'ya rien à voir"? ... la piste que tu ne veux pas explorer (psychiatre) est celle qui va très probablement te faire du bien et mettre un terme à ta torture... pourquoi tu ne veux pas aller voir un psychiatre? De quoi as-tu peur ? si tu as passé trois heures avec un hypnothérapeute c'est que tu as besoin d'un soutien psychologique... la solution est entre tes mains et pas entre les mains des neurologues. Ne perds plus ton temps...
mariel13
Passionné(e)

Message non lu par mariel13 »

Coucou illimani et tous toutes

Bravo Linette, J-P ,
J’aime les dessins :
Bruno
Bruno
76A70256-9754-4A9A-BF36-09BE09907B6A.jpeg (147.19 Kio) Vu 291 fois
Je compatis avec Bruno b4
Prends soin de toi enfin toutes tous
Bises
Marie-LL

RR annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)

Pour être heureux, hâte-toi de l'être (Van Minh).
Linette2021
Fidèle

mariel13 a écrit : 26 mai 2023, 12:06 Coucou illimani et tous toutes

Bravo Linette, J-P ,
J’aime les dessins :
76A70256-9754-4A9A-BF36-09BE09907B6A.jpeg

Je compatis avec Bruno b4
Prends soin de toi enfin toutes tous
trotriste Dramatique! faudra penser à une collecte pour l'aider quand même! :evil:
Bises Mariel
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Message non lu par Nostromo »

Coulinette,
Linette2021 a écrit : trotriste Dramatique! faudra penser à une collecte pour l'aider quand même! :evil:
Une certaine pratique de l'art d'accommoder les restes n'est jamais inutile. Et puis il a du temps, il n'est plus en train d'écrire un chef d'œuvre :mrgreen:.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Linette2021
Fidèle

Nostromo a écrit : 26 mai 2023, 16:41 Coulinette,
Linette2021 a écrit : trotriste Dramatique! faudra penser à une collecte pour l'aider quand même! :evil:
Une certaine pratique de l'art d'accommoder les restes n'est jamais inutile. Et puis il a du temps, il n'est plus en train d'écrire un chef d'œuvre :mrgreen:.
Justement faut peut être l’aider pour qu’il libère du temps pour les chefs d’œuvre! Ils vont manquer à la littérature française autrement! mdr
Anera
Habitué(e)
Ma présentation : viewtopic.php?t=21187

Message non lu par Anera »

Je comprends le choix (ou pas) d'Illimani dans le sens où, pour mon problème de genou (rien à voir avec la SEP donc), j'ai essayé 36 solutions et quelqu'un m'a proposé un pseudo-praticien de je ne sais plus quelle pseudo-science pour régler mon problème. Qui ne l'est toujours pas, et non, je ne suis pas allée le voir mais quand tu souffres et que les médecins n'entendent pas réellement ta douleur, ça te traverse l'esprit d'essayer.

Après, Illimani, si tu choisis d'aller voir un psychiatre (aucune honte à ça vu que les maladies mentales sont... des maladies), tu peux tenter d'enquêter sur qui serait le mieux (Internet, mais t'auras plus de résultat par le bouche-à-oreille, j'avoue) pour te suivre et te diagnostiquer s'il y a besoin.
Illimani
Habitué(e)

Merci Anera,

J'ai demandé conseil à mon pharmacien, qui m'a recommandé une personne en particulier.

J'ai déjà vu un psychiatre l'année dernière pour un entretien d'évaluation (mon médecin traitant avait demandé mon hospitalisation). Il en avait conclu que ma place n'était pas à l'hôpital psychiatrique, et que mon anxiété était bien légitime, compte-tenu de l'horreur du diagnostic potentiel.
PatrickS
VIP

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Anera a écrit : 30 mai 2023, 21:22 ................quelqu'un m'a proposé un pseudo-praticien de je ne sais plus quelle pseudo-science pour régler mon problème. Qui ne l'est toujours pas, et non, je ne suis pas allée le voir mais quand tu souffres et que les médecins n'entendent pas réellement ta douleur, ça te traverse l'esprit d'essayer.
Pour un mal de dos je suis allé voir un médecin ostéopathe qui ne m'a pas aidé. Puis je suis allé voir un "toucheur" et en deux séance, c'était réglé (juste imposition des mains). Je n'y croyais pas vraiment, mais quand tu souffres et que les médecins n'entendent pas réellement ta douleur, ça te traverse l'esprit d'essayer.. Et pour le paiement, c'était selon ce qu'on voulait quitte à ne rien donner. Moi, j'ai donné un peu plus qu'une consultation chez un médecin.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Linette2021
Fidèle

Bonjour ,

Personne d’entre nous ne juge illimani d’être allé voir un hypnotherapeute … d’ailleurs les hypnotherapeute ne sont pas des charlatans et sont très efficaces pour certains maux. En revanche ce qui nous interroge c’est son refus d’aller voir le médecin qui pourrait potentiellement l’aider. Parce que justement les neuros l’ont aiguillé vers un psychiatre, qui lui mettra très probablement fin à son errance… mais contrairement à vous elle n’a pas consulté ce médecin. C’est ça la problématique et non le fait Qu’elle ait consulté un hypnotherapeute: pourquoi refuser d’aller voir un psy? Dommage.

Belle soirée!
Linette
Répondre

Retourner vers « Les Neuros »