Kounyou

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Répondre
Kounyou
Débutant(e)
Ville de résidence : Dijon
Prénom : Bienvenue
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Kounyou

Message par Kounyou »

Bonjour, c'est en faisant une recherche (d'evenements sportifs /sep, idéalement j'aurais aimé connaître une personne qui a aussi la sep et pouvoir réaliser ensemble des défis sportifs), que je suis tombée sur ce forum. Je ne trouve pas de rubrique "sport". Pourquoi n'y'a t-il pas de rubrique sport ? Alors que le sport constitue un traitement de la sep, enfin reconnu depuis peu. J'ai eu l'impression que vous alliez pour la plupart (très) mal physiquement. C'était mon cas aussi, mais je vous assure, je fais "le plus de sport possible", comme me l'a conseillé mon neurologue, en attendant un traitement médicamenteux (il faut choisir entre les souris suisses de Kesimpta ou les hamster chinois d'Ocrevus...des innocentes vies, qui préféreraient aussi, comme vous, pour ne pas dire comme moi, ne pas souffrir). Non, je ne peux pas ! Eh bien, dans mon corps de fourmillements, je me sens tellement forte et en bonne santé, que je pense que je ne suis plus malade, ou plutôt, j'ai oublié la maladie. La lecture de vos posts bienveillants m'a angoissée, parce que je ne les imaginais pas ainsi, même si je suppose qu'ils étaient rassurants, ceux de Lele notemment, très intéressants. Alors, je tenais, a vous le témoigner. Moi c'est Bienvenue
mariel13
Accro
Ville de résidence : Allauch
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : femme sympa mais …

Re: Kounyou

Message par mariel13 »

Bonjour Koubyou,

Tiens tu as raison, pourquoi n’y a t’il pas une rubrique sport ?

Alors, bienvenue à toi !
Tant mieux pour toi, si tu te sens bien et que la maladie ne te touche pas trop !
Alors concernant le sport effectivement cela manque mais si tu lis les posts de Nostro, tu constateras que c’est notre mentor dans le sens où lui, a opté pour vivre à la montagne et pratiquer !
Et ça lui convient bien …

Que pratiques tu comme sport ?
Et c’est récent cet engouement pour le sport, en 1998 quand j’avais dis à mon neurologue que je roulais en vtt musculaire, il n’avait pas d’avis….
Depuis, j’ai une canne pliable que j’utilise au besoin … besoin qui est fluctuant :mrgreen:
Et je suis passée au vae :mrgreen:
Donc, réfléchis bien et oui, le sport nous convient avec modération …. Enfin selon nos possibilités….
Donc bienvenue et vas y installe toi et raconte,
Digne d’un questionnaire de police… non simplement, quel âge as tu, comment et où vis tu ?
Et au plaisir de te lire !
Bises
Marie-LL

RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Margot
VIP

Message par Margot »

Chacun vit comme il le peut avec sa sep. Pour ceux qui s'éclatent à faire du sport, tant mieux pour eux. Pour ceux qui ont dû abandonner parce qu'il ne peuvent pas (et pas parce que ce sont de gros paresseux), tant pis.
Vraiment pas grand chose à dire sur ce sujet agaçant.
Kounyou
Débutant(e)

Message par Kounyou »

Merci pour vos réponses.

A la fin de ce mois, j'aurai 40 ans. Je vie en franche-comte, dans le doubs. Mon parcours de santé est atypique, avec des erreurs de diagnostics qui ont retardées les prises en charge.
Hier, j'ai fait 1km de dénivelé positif à velo, dont la moitié en chemin vtt, 45km en 3h30. Puis, j'ai fait une séance d'exercices de muscu etc pendant 45min. Je fais 4 à 5 fois par semaine des programmes comme cela. Je marche pas mal aussi, randonnées, et je me déplace sans transports en commun dans ma ville, tant que c'est réalisable en temps. J'aimerais prochainement me (re)mettre a l'alpinisme. Je travaille peu, depuis cette anneé. Pour moi, c'est difficile de rester assise, a cause des fourmillements, alors être en mouvement est plus facile. Ce que je tire bénéfice de tout ce sport, est d'être dans la nature, la forêt, le calme... ces environnements me "réparent" réellement, comme beaucoup de gens, même sans sep.

En 2022, mon neurologue me disait que, c'est le repos, et non le sport, qui est conseillé. Il s'amusait a me décrire l'addiction au sport de certains de ces patients (pas forcément sep). Entre temps donc, il y a eu des recherches à ce sujet, les recommandations sont donc allées du repos au sport... alors en 1996, j'imagine que c'était assez abstrait ! (Mariel).
Avant, je faisais comme toi, j'ai encore les béquilles, et lorsque j'arrivais a peine a marcher, je les prenais. Je note l'idée de la canne pliante. Moduler selon son état, c'est l'essentiel !
Et puis, a force de lutter contre les douleurs, je me suis dit que je ne pouvais pas vivre ainsi. J'ai arrêté les infiltrations de corticoides dans les nerfs, les opioides, les bouteilles d'oxygène, le suivi, tout. Puisque je dois vivre avec la douleur, qu'elle est une partie de moi, je lui donne tout mon amour inconditionnel et toute la place dont elle a besoin. J'ai étudié le fonctionnement du cerveau et les connexions neuronales afin de savoir comment "reprendre la main". Chaque fois que j'arrivais a peine à marcher à la maison, j'ai prit mon velo et au bout de 200m, 300m de dénivelé, tout ça finit par partir et ça peut durer plusieurs jours. J'en ai fait l'expérience depuis plusieurs années, me laissant toujours un niveau de courbature minimal qui freine la prolifération des symptômes, et leur aggravation, oui. Generalement, au bout du 2eme jour sans sport, je commence a souffrir. Tant que je ne tombe pas malade et que je me blesse pas, tout va bien. Mais si tel est le cas, je peux me retrouver bloquée assez vite, sans arriver a bouger certaines parties du corps, et l'ennui c'est que ça peut durer. Donc, oui, en adoptant un mode de vie sportif, je me sors plus vite de ces mauvaises passes et je conserve de l'autonomie. Bien sûr, c'est une question de volonté, ne t'en déplaise, Margot,
au même titre que la compréhension du fonctionnement du corps, et du système nerveux. Le sport peut ralentir la progression de la maladie, oui, au même titre qu'un traitement, (surtout) au début de la maladie. Bien sûr qu'une personne en fauteuil roulant ne pourra pas courir, et que ce n'est pas a cause de sa volonté. Mais elle pourra faire tout ce qu'elle peut, comme tous. Quand ma cousine, qui a la sep, souffre et marche difficilement, elle prend ses cannes et marche le plus qu'elle peut, car elle sait qu'elle se sent mieux après. Et puis, le sport, c'est le contraction musculaire, donc peut importe l'état dans lequel nous sommes, je pense que nous pouvons tous nous concentrer sur cette pratique, même si c'est la contraction d'un doigt. Comme le disait Mariel, "bouge toi et le ciel fera le reste" ;)
Christof
VIP
Ville de résidence : IDF

Message par Christof »

Salut Bienvenue,

Oui le sport, l’activité physique que ce soit pour les personnes atteintes de sep ou sans pathologie est bonne pour le corps…
Après c’est comme pour tout, des personnes aiment, d’autres n’aiment pas ça…
Le point noir quand même, c’est lorsque la spasticité s’installe et qu’elle ne peut pas revenir en arrière, ca devient plus compliqué d’en faire…
Marie91
Accro
Prénom : Marielle
Ma présentation : 12 ans de SEP

Message par Marie91 »

Bjr kounyou et bienvenue sur le forum. Contente pour toi si le sport intensif te convient mais ne t en déplaise, c est très différent d une personne à l autre.. et crois le ou non beaucoup d entre nous aimerait pouvoir encore pratiquer comme tu le fais, et ce n est pas faute d avoir essayé, la sep réagit différemment pour chacun d entre nous…
Bien sûr que l on doit faire ce qu on peut pour se bouger le plus possible afin de garder un maximum de mobilité mais ce n est pas si simple que tu le laisse entendre. Si tes fourmillements disparaissent quand tu bouges alors c est normal que tu sois tenté mais pour d autres ce sera l inverse. Chacun son rythme et sa sep et si le sport intensif faisait des miracles ça se saurait. Après des années de sep beaucoup d entre nous on tout testé et chacun s adapte à sa dégradation comme il peut et selon ce que son corps lui permet encore….
Margot
VIP

Message par Margot »

Merci Marie de remettre les pendules à l'heure car en effet, non, ce n'est pas une affaire de volonté.
Kounyou
Débutant(e)

Message par Kounyou »

Bonjour Cristof, merci !
En effet, tu as parfaitement résumé mon long message ! C'est comme pour l'alimentation, etc.

Quant à Margot et Marie91, je vous laisse relire mes posts car vous deformez mes propos... Bien sûr que c'est une question de volonté, comme chacun de nos choix. Nous ne pouvons pas agir sur les circonstances mais sur le peu qui est de notre ressort, oui. Je ne compare pas ce qui n'est pas comparable.
Je vie avec mes fourmillements depuis plus d'un an, ils ne disparaissent pas et je ne ne vois pas de problèmes a vivre ainsi, puisque ce n'est pas autrement... Je module en fonction. Comme tout le monde. Ce que je dis vous gêne par rapport à vos situations, et je vous comprends. C'est toutefois inutile de réagir comme si c'était une question de "faute", pas "faute"... Je fais comme vous : essayer de vivre le mieux possible et le plus confortablement. J'ai fait part simplement d'un retour de recommandations de médecins, et si, d'autres profils similaires aux miens, seraient dans la même démarche, je les encouragerais car en tout cas, à court terme (quelques années), ça fonctionne. Même si ça peut mettre une "pression" et que c'est pas toujours facile, le système nerveux parasympathique a besoin de mouvements et de retours d'informations.
J'ai passé un an en fauteuil roulant, sans certitude aucune de pouvoir remarcher un jour et j'ai jamais eu ce type de discours, franchement. Il y a toujours tant de sujets de réjouissance, au quotidien, même lorsque plus rien ne va. Et surtout, peut-être
Margot
VIP

Message par Margot »

OK, dit comme ça, je comprends mieux, merci.
Bloub
Fidèle
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412

Message par Bloub »

Bonjour et bienvenue à toi,

Kounyou a écrit : 18 oct. 2025, 11:39 En 2022, mon neurologue me disait que, c'est le repos, et non le sport, qui est conseillé.
Il était sacrément en retard ton neurologue quand même, ça faisait bien 10 ou 20 ans qu’il y avait consensus sur le fait que l’activité physique était bénéfique... Tu avais déjà ton diagnostic de SEP à ce moment-là ? Il date de quand d’ailleurs ?
Kounyou a écrit : 18 oct. 2025, 11:39 Puisque je dois vivre avec la douleur, qu'elle est une partie de moi, je lui donne tout mon amour inconditionnel et toute la place dont elle a besoin.
Hum, ça dépend peut-être en partie des douleurs et de leur intensité. D’une manière générale, apprendre à vivre avec, à les tolérer, chacun à sa façon, oui bien sûr ; mais les « aimer inconditionnellement », je peux essayer de comprendre l’idée, mais franchement, sans moi :lol: . Tant mieux pour toi si tu peux faire ça et si ça t’aide

Par ailleurs, je ne comprends pas bien ce que le système nerveux parasympathique vient faire là-dedans et en quoi ça aurait un impact sur les effets des dégâts du SNC, tu pourrais nous expliquer ça ?

Contente pour toi en tout cas que tu aies trouvé un rythme qui te convienne et que tu te sentes bien comme ça. Je pense qu’on est tous d’accord sur l'idée que le sport, dans la mesure des possibilités de chacun, est bénéfique et fortement recommandé. Laisser entendre que c’est un médicament miracle qui résout tout avec suffisamment de volonté me paraît quand même un tantinet exagéré :) . Ça ne marche pas chez tout le monde de manière aussi redoutablement efficace que chez toi. Mais profite !

Bonne soirée, à bientôt.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »