Sans traitement de fonds

Rebif, boolus, etc... vous continuez le traitement mais c'est très dur. Que ressentez-vous ?

VOUS NE TROUVEZ PAS VOTRE TRAITEMENT ICI ?
--> Demandez nous de créer un nouveau forum dédié à votre traitement par message privé à Defcom, Bashogun ou Freddes.
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Espoire

Sans traitement de fonds

Message non lu par Espoire »

c mon deuxieme message de la journée (dsl lol)

Je souhaitais demander si il y a une personne qui ne prenais pas de traitement de fonds et surtout qui en a pris et qui l'a arreté par la suite et qui ne regrette pas son choix :arrow: !

Voila, parce que avonex que je prend depuis 5 mois comlmence a me saouler et j'aimerai arreter pr récupérer ma forme parce que avec le traitement on dirait une loque (dsl du terme)

Voila merci et vos conseils seraient les bienvenus
Virgin

Message non lu par Virgin »

Salut Espoire,
moi j'ai été sous Avonex 1 an 1/2 et mon corps ne le supportait pas! mes transaminases avaient explosé! mon foie était en qql sorte empoissoné, un jour j'ai appelé le neuro et je lui ai dt que j'arretais, il a été OK apres avoir entendu mes arguments (nausées, vomissements, état de fatigue quasi permanent...) j'ai été 1 an 1/2 sans ttt et puis une poussée m'ai tombé sur le nez :? j'ai repris le rebiff 44 et depuis ça roule enfin... cest un grand mot mais mon corps ne le rejette pas comme l'Avonex :wink: bisous à toi et bon courage
Phanou58

Message non lu par Phanou58 »

Salut Espoire.

Je ne prends pas (encore ???) de traîtement de fond. Mais plus les jours passent, plus je me demande si j'ai fait le bon choix?????????????

J'ai réussi à convaincre mon neuro de me laisser encore 6 mois tranquille sans traitement de fond car j'avais déjà pas mal de soucis à gérer mes soucis d'incontinence à cause d'une put....de plaque mal placée sur les trois que j'ai à mon compteur.

Mais l'échéance arrivera en avril, je n'ai pas refait de poussée depuis, mais les douleurs dans les jambes sont quotidiennes, sans parler des articulations de mes mains, des pertes d'équilibre, de la fatigue, des insomnies....

et puis je vois sur le forum que plus on commence les traitements de fond dès le début de la maladie, meilleurs sont les résultats...alors je ne sais que trop penser, fais-je une connerie de ne pas avoir de traitement pour le moment ???? Aui fond de moi je me dis que non car vu ce que je lis sur vos posts, je trouve cela très très contraignant et je crois que psychologiquement je ne suis pas prêt à franchir le cap.....et pourtant il faudra bien....mais quand ???? Dés avril ou on repousse encore de 6 moix.....

Je ne sais pas en fin de compte si c'est le bon choix, j'espère seulemnt que je ne me fait pas plus de mal que de bien....

Bon courage à toi...

Phanou
Safire

Message non lu par Safire »

salut espoire,
je n ai plu aucun traitement de fond depui fin janvier.
j etais sous rebif 44 mais ce traitement ne fonctionnait pas sur moi puiske que je l ai pris deux mois et durant ce laps de temps g fait deux poussées.
mon neurologue m a fai arreter et m a di que fin mars je debute le tysabri.
il faut attendre ce temps pour que l interferon parte de mon organisme.

en attendan, plu rien, c est trop le kiff!!
angel

Message non lu par angel »

Hello,

J'ai pris Avonex pendant 7 mois (sans poussée). J'ai ensuite arrêté pendant 2 ans à cause des effets secondaires que je ne supportais plus (ils ne s'atténuaient pas du tout). Après j'ai fait 4 poussées en 6 mois et je n'avais qu'une envie : REPRENDRE LE TRAITEMENT !
Ce que j'ai fait depuis le mois de novembre.
Finalement je n'ai aucun effet secondaire et je n'ai plus de poussée depuis.

Moralité : il faut garder l'espoir et je pense surtout avoir ENVIE de prendre le traitement. La première fois que je l'ai pris, je l'ai fait à contre-coeur et j'avais énormément d'effets secondaires.
Bulle

Message non lu par Bulle »

Moralité : il faut garder l'espoir et je pense surtout avoir ENVIE de prendre le traitement. La première fois que je l'ai pris, je l'ai fait à contre-coeur et j'avais énormément d'effets secondaires.

Tout vient d'être dit dans ces qqs phrases car tout passe d'abord par la tête pour que le corps accepte aussi C'est pas si facile c sur mais il faut du temps pour qu'un tt agisse et en ce qui me concerne ça a bien prit qqs mois (six/sept à peu près) :?
THEO

Message non lu par THEO »

moi aussi je dois commencer un tt de fond mais ma neuro ne m as pas encore dis lequel

avec votre experience pour vous lequel est mieux
Safire

en realité a chaque type de sep correspond un traitement
alos te conseiller sur l efficacité n est pas evident
sur moi le rebif 44 n a pas fonctionné mais je suis sur ke sur d autre il marche tres bien, alors...
pour les effets secondaires c est pareil, parfois on en a et parfois non
ca depend vraiment de chaque personne
biz
Safire

si elle pense ke tu dois en commencer un, moi a ta place j essairai celui kelle te propose et apres quelques mois tu verra bien si ca marche et si tu le supporte bien...
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Hello Espoire,

je dirai comme Bulle : si tu suis à contrecoeur un traitement, il ne peut pas te réussir !

Je n'ai pas de traitement chimique de fond, mais d'ici un mois je devrais commencer le régime Kousmine et l'homéopathie. En attendant (et par la suite aussi), j'ai d'excellents résultats avec l'ostéopathie, et je fais attention à mon hygiène de vie. C'est aussi une piste !
FRISETTE

Message non lu par FRISETTE »

Sur 8 personnes qui viennent de donner leur avis à Espoire, y'en a pas deux de semblables. C'est sûr que nos sympthômes, nos effets secondaires, sont différents d'une personne à l'autre.
Pour moi, en 2004 ma neuro m'a prescrit des séances de bolus-solumédrol, 3jours tous les 3 mois.
J'ai arrêté en Mars 2007, je ne supportais plus, je me sentais mal, j'étais pas bien dans ma peau, bref, elle a dit STOP, on arrête. Je n'ai pas de tt en remplacement ...
Ca va faire 1 an, je ne suis ni plus, ni moins mal qu'avant. Le mois prochain j'ai RV, je vais voir ce qu'elle va décider ... à aucun moment, depuis le début elle m'a parlé d'Avonex, de Rebiff ... ?? Je pense que c'est en fonction du "degré" de la maladie ... ?2
A +
THEO

Pimpernelle a écrit :Hello Espoire,

je dirai comme Bulle : si tu suis à contrecoeur un traitement, il ne peut pas te réussir !

Je n'ai pas de traitement chimique de fond, mais d'ici un mois je devrais commencer le régime Kousmine et l'homéopathie. En attendant (et par la suite aussi), j'ai d'excellents résultats avec l'ostéopathie, et je fais attention à mon hygiène de vie. C'est aussi une piste !
qu entends tu par bon resultats avec l osteopathie pour ma part je me fais suivre aussi par une nutritioniste et je prends du DPG c une plante africaine et les resultats sonts bons
Pimpernelle

Pour l'ostéopathie : il a débloqué mon pied droit, qui m'embêtait depuis des années et des années. A présent je marche sans le moindre souci (hormis la fatigue liée à la SEP, hélas ...) On avait d'abord pensé que ce pied était moins mobile à cause de la SEP mais honnêtement, on n'en sait rien, alors je n'irai pas prétendre que mon ostéo est en train de soigner ma SEP ... et lui non plus ! :wink: Par contre je me sens globalement mieux.

Frisette, ta neuro te mettait sous cortisone préventivement ? tu dis que c'était tous les 3 mois ...
THEO

Pimpernelle a écrit :Pour l'ostéopathie : il a débloqué mon pied droit, qui m'embêtait depuis des années et des années. A présent je marche sans le moindre souci (hormis la fatigue liée à la SEP, hélas ...) On avait d'abord pensé que ce pied était moins mobile à cause de la SEP mais honnêtement, on n'en sait rien, alors je n'irai pas prétendre que mon ostéo est en train de soigner ma SEP ... et lui non plus ! :wink: Par contre je me sens globalement mieux.

Frisette, ta neuro te mettait sous cortisone préventivement ? tu dis que c'était tous les 3 mois ...
MOI G FE UNE POUSSEE IL Y A 3 SEMAINES SELON TOI LA RECUP PE SE FERE SUR QU EL PERIODE

MERCI
Pimpernelle

Ben justement, c'est impossible à prédire, ni pour moi ni pour les neuros, et je ne pratique pas la divination :cry: On ne peut même pas te garantir une récupération complète, ni avec ni sans cortisone, ni avec ni sans traitement de fond, alors tu vois !

Moi j'ai trouvé que je récupérais lentement, et je trouve que c'est fou comme je reperds vite ce que j'ai récupéré. Grosso modo, tout ce qui s'est détraqué lors de la poussée se détraque au moindre stress, et de temps en temps il y a des nouveautés.

On me dit d'être patiente, je me permets de te donner le même conseil !
THEO

Pimpernelle a écrit :Ben justement, c'est impossible à prédire, ni pour moi ni pour les neuros, et je ne pratique pas la divination :cry: On ne peut même pas te garantir une récupération complète, ni avec ni sans cortisone, ni avec ni sans traitement de fond, alors tu vois !

Moi j'ai trouvé que je récupérais lentement, et je trouve que c'est fou comme je reperds vite ce que j'ai récupéré. Grosso modo, tout ce qui s'est détraqué lors de la poussée se détraque au moindre stress, et de temps en temps il y a des nouveautés.

merci de ta reponse
FRISETTE

Message non lu par FRISETTE »

Dès le diagnostic de la SEP, elle m'a mit sous cortisone, sans me parler d'Avonex ... elle a simplement dit "pas d'interféron", bolus de solumédrol (1g) et c'était effectivement tous les 3 mois, elle voulait que je fasse 10 séances (de 3j), mais je me suis arrêtée avant (normalement la dernière séance était en septembre 2007).
Je pense, vu mon âge, que cette saloperie évoluera moins vite qu'un jeune...
THEO

Pimpernelle a écrit :Ben justement, c'est impossible à prédire, ni pour moi ni pour les neuros, et je ne pratique pas la divination :cry: On ne peut même pas te garantir une récupération complète, ni avec ni sans cortisone, ni avec ni sans traitement de fond, alors tu vois !

adresse e mail de l asso pour le dpg

solidaritemalades@wanadoo.fr
Pimpernelle

Merci pour l'adresse, Théo !

Frisette, mon premier neuro aussi m'a dit que vu mon âge, ça ne devrait pas évoluer trop vite. Un peu plus tard il a dit que j'allais vraisemblablement conserver les séquelles que j'avais à ce moment-là. Puis j'ai changé de neuro, et la nouvelle m'a dit la même chose : vu la durée de la poussée, qui sera d'ailleurs peut-être unique, il n'y a que peu de chances de récupérer totalement ... C'est quand même dingue : un épisode de quelques mois, qui peut changer pareillement la vie ! Enfin bon, c'est pareil avec les accidents, en quelques minutes notre vie peut basculer ...
Isis

Message non lu par Isis »

je ne sais pas si à notre âge la maladie évolue différemment, mais moi je sais qu'elle m'a déjà laisser des séquelles. :cry:
Je pense que l'âge joue quand même dans l'évolution de la maladie.
Les muscles sont moins sollicités, je ne sais pas ils faudraient se renseigner peut être.

Une fois mon généraliste pour me rassurer (avant de savoir que j'avais la SEP) il m'a dit il vaut mieux que vous ne l'ayez pas car à votre âge vous finirez à coup sur dans un fauteuil roulant dans moins de dix ans.
:evil:
Il a voulu me rassurer, mais il si est mal pris !!!!!!

bisous

Isis
Pimpernelle

Isis, tu penses qu'on a plus de séquelles parce qu'on est moins jeunes ? Je ne sais pas, il faudrait demander aux plus jeunes ... Pour l'évolution par contre ça semble clair que normalement, ça évolue moins vite quand les cellules se renouvellent moins vite aussi. Comme avec le cancer si j'ai bien compris.

Tu crois que les muscles sont moins sollicités ? ça dépend de ce qu'on fait ! On récupère sûrement moins vite qu'avant, mais bon, on n'a pas encore 70 ans non plus ... On peut avoir une alimentation plus équilibrée que celle que nos parents avaient, ça joue peut-être un rôle intéressant aussi. Mais j'en sais rien. Moi, je trouve que mon corps se débrouille bien, à part la SEP

:cry: ... Le plus perturbant, c'est que les fatigues physique/psychique se cumulent, ce qui n'était jamais le cas avant. Mais bon ... faudra faire avec.
Safire

Pimpernelle,
au niveau du cancer, l age a une importance parfois mais ca n influence pas enormement l evolution de la maladie. Plus le patient est jeune, en bonne santé, en bonne etat generale, et plus le cancer est depisté tot, plus il aura des atouts pour combattre la maladie. Mais malgré tout ca ne fait malheureusement pas tout.
THEO

voila je vien de passer mon irm medullaire je n en sais pâs plus

le radiologue m as simplement dit il n y a rien d alarmant il fo vous mettre en rapport avec votre neurologue

suite au prochain numero tjrs attendre
Bulle

Mais bon théo ce qu'il faut retenir avant tout c'est qu'il n'y a rien d'alarmant :? De la patience il en faut une bonne dose avec cette maladie dont on est jamais tout a fait sur du diagnostique. J'espère que ce soir tu es déjà plus serein et que tu vas pouvoir te détendre un peu en attendant ta prochaine visite chez le neurologue :?
THEO

Bulle a écrit :Mais bon théo ce qu'il faut retenir avant tout c'est qu'il n'y a rien d'alarmant :? De la patience il en faut une bonne dose avec cette maladie dont on est jamais tout a fait sur du diagnostique. J'espère que ce soir tu es déjà plus serein et que tu vas pouvoir te détendre un peu en attendant ta prochaine visite chez le neurologue :?
merci a toi

je te sohaite une bonnuit at a demain
lucie

nouvelle sur le forum...

Message non lu par lucie »

bonjour,
je m'appelle lucie et je suis nouvelle sur le forum. on m'a déclaré ma sclérose il y a environ 5 mois, mais je l'ai depuis bientôt deux ans.
mon neuro m'a annoncé mercredi qu'il souhait que je commence le traitement.
j'hésite.
je crois beaucoup dans l'hygiène de vie et j'aurais voulu savoir si parmi vous, il y aurait des personnes qui n'ont pas de traitement de fond, et pour qui la maladie n'évolue pas plus...
THEO

Re: nouvelle sur le forum...

lucie a écrit :bonjour,
je m'appelle lucie et je suis nouvelle sur le forum. on m'a déclaré ma sclérose il y a environ 5 mois, mais je l'ai depuis bientôt deux ans.
mon neuro m'a annoncé mercredi qu'il souhait que je commence le traitement.
j'hésite.
je crois beaucoup dans l'hygiène de vie et j'aurais voulu savoir si parmi vous, il y aurait des personnes qui n'ont pas de traitement de fond, et pour qui la maladie n'évolue pas plus...
c difficile de te repondre tu sais chaque sep est differente moi perso j ai la sep depuis 27 ans et la je viens de faire une poussee mon neuro va commence tu traitement de fond je te souhaite bon courage et tu verras les avis de chacun tu pourras faire ton choix

bon courage
gis

Message non lu par gis »

Je suis un exemple Lucie, mon neuro m'a laissé le choix... et disons que j'avais pas envie de subir les effets secondaires !!!
Et bien, en 7 ans : 3 poussées seulement si j'ose dire...
Hygiène de vie, homéo, acu, osthéo, complément alimentaire et ttt autre !!! Et sans me prendre la tête tout ça... je suis une bonne vivant lol

Et je vais bien ! Pourvu que ça dure...

C'est à toi de voir en fonction de toi, en tout cas, le seul conseil que je puisse te donner est le suivant : ne prend rien contre ton gré,....
Bulle

Coucou Lucie et bienvnu sur le forum cou3 Tout d'abord tout dépend de ce que tu appelles hygiène de vie et de ce que pense ton neurologue pour le cas ou tu décideraide ne pas commencer de traitement :? Comme te le dit Théo chaque cas est différent et les symptômes comme l'évolution varies d'une personne à une autre :? si tu te sent bien il n'y a peut être pas encore urgence mais dans le doute....enfin moi perso je ne suis pas sure que je prendrais ce risque :?
lucie

Merci pour vos réponses. c'est la première fois que je communique avec des personnes qui ont la sclérose. j'en resentais pas le besoin mais ça me fait déjà du bien ;-)
le souci est que lorsqu'on est en pleine forme comme moi (à part ce que j'appelle mes mini-symptomes), je ne vois pas pourquoi je m' "empoisonnerais". mais mon neuro à vu ma dernière IRM qui montrait de nouvelles lésions suite à un petit choc émotionnel.
il n'a pas hésité une seconde à me parler du traitement.
est-ce parce qu'il veut vendre son truc, est-ce parce qu'il me cache quelque chose.. j'en sais rien.
il me dit qu'il ne veut pas prendre le risque d'attendre une troisième poussée (j'en ai fait 2 et demi en 2 ans) qui laisserait des séquelles.
quelqu'un parmi vous a commencé le traitement alors qu'il n'avait aucune séquelle?
est-ce que les effets secondaires durent toute la vie ou seulement les premières semaines/ premiers mois?
et est-ce vrai que les traitements amenuisent la libido? c'est peut-être con mais ça m'inquiète dans la mesure où je suis en couple et je ne veux pas que mon ami en patisse.
excusez moi je suis bavarde mais je découvre un peu ce monde et je suis heureuse de pouvoir converser avec vous.
à bientot!
Bulle

Mais non Lucie ne t'escuse pas c'est bien normal que tu te poses toutes ces questions alors que tu te débats avec le doute et les interrogations sans être certaine de faire ou non le meilleur choix :? C'est vrai à ce stade ce n'est pas si facile mais je serai tenté de te dire pourquoi donc ne pas faire confiance à ton neuro qui mise tout simplement sur la prudence :?: Pour les effets secondaires en fait tout dépend des personnes et de la façon dont bien sur tu vas accepter ou non ce traitement. Je ne peux que te donner là mon expérience personnelle mais sans te garantir pour autant que tu vivras forcément la même chose :? Te dire donc simplement qu'une fois passé les six premiers mois ça va déjà bcp mieux et que depuis un an environ il y a même des symptômes que j'avais très présents qui ont pour ainsi dire tous disparus :? Qd aux effets secondaires personnellement je n'en ai presque pas eu. A oui j'oubliais l'essentiel j'ai reçu ce traitement (pour ma part Bétaféron à raison d'une injections tous les deux soirs) pour ainsi dés les premiers signes alors qu'on ne voyait sur l'IRM que deux taches qui n'ont pas subit d'évolutions à ce jour. Pour la libido je ne te cache pas qu'on traversé une période un peu sombre mais due sans doute plus aux retombées négatives de cette nouvelle qu'il faut bien apprendrer à digérer :? à ce jour je te rassure on retrouve une vraie complicité et j'ai retrouvé ma libido d'avant. Alors bon courage et bonne chance quelque soit la décison que tu vas prendre :wink:
Pimpernelle

Bienvenue, Lucie !

Je vis sans traitement médical, mais, comme Gis, comme une bonne vivante avec ostéo, bientôt homéo, et d'autres choses encore. J'ai aussi trouvé que les possibles effets secondaires n'en valaient pas la chandelle, et ma neuro ne voyait pas l'utilité de se dépêcher d'attaquer tout de suite au Bétaféron.

J'ai des séquelles, probablement à vie ... pas facile, mais c'est gérable, plus en tout cas que le Bétaféron. Donc je prends soin de moi ; j'attends une éventuelle poussée suivante pour aviser. En tout cas, il n'y a pas urgence. Et comme une fois que ce traitement est commencé, c'est un peu tard pour réfléchir ...

Tu viens d'apprendre, pour la SEP, et forcément les symptômes sont plus forts, puisque tu es émotionnellement secouée. Laisse peut-être déjà retomber la vapeur, tu peux te décider dans quelques mois ! Mais c'est toi qui vois, et personne ici, ni moi ni les autres, ne va te juger, ni te critiquer. Tu peux poser toutes les questions que tu veux, bien sûr.
THEO

lucie a écrit :Merci pour vos réponses. c'est la première fois que je communique avec des personnes qui ont la sclérose. j'en resentais pas le besoin mais ça me fait déjà du bien ;-)
le souci est que lorsqu'on est en pleine forme comme moi (à part ce que j'appelle mes mini-symptomes), je ne vois pas pourquoi je m' "empoisonnerais". mais mon neuro à vu ma dernière IRM qui montrait de nouvelles lésions suite à un petit choc émotionnel.
il n'a pas hésité une seconde à me parler du traitement.
est-ce parce qu'il veut vendre son truc, est-ce parce qu'il me cache quelque chose.. j'en sais rien.
il me dit qu'il ne veut pas prendre le risque d'attendre une troisième poussée (j'en ai fait 2 et demi en 2 ans) qui laisserait des séquelles.
quelqu'un parmi vous a commencé le traitement alors qu'il n'avait aucune séquelle?
est-ce que les effets secondaires durent toute la vie ou seulement les premières semaines/ premiers mois?
et est-ce vrai que les traitements amenuisent la libido? c'est peut-être con mais ça m'inquiète dans la mesure où je suis en couple et je ne veux pas que mon ami en patisse.
excusez moi je suis bavarde mais je découvre un peu ce monde et je suis heureuse de pouvoir converser avec vous.
à bientot!
moi perso mon neuro veut commencer un tt de fons pourtant je n ai pas de sequelles enormes..je pense que c est eux les mieux places pour envisager ce traitement

et tu sais profite que tu n as pas de sequelles pour te proteger enfin c mon avis mais je tenais a te le donner
lucie

merci pour vos réponses. elles me rassurent.
et elles vont rassurer mon ami quant à la libido :wink:
bon eh bien je retourne à mes peintures. eh oui ca fait partie de ma thérapie.
merci à tous et à bientôt!
Isis

Message non lu par Isis »

Pour moi pas de traitement de fond pour l'instant le neuro préfère attendre une prochaine poussée

Isis
Pimpernelle

Théo, tu dis que nos neuros sont les mieux placés ... moi j'en doute un petit peu ! Jamais je ne dirais qu'ils sont payés par les laboratoires, mais le fait est que les labos sont nettement plus doués pour faire leur propre promo que l'homéopathie, ou autres. Et aujourd'hui, quel neuro peut s'offrir le luxe d'être classé "médecine douces" ? il passera pour un fantaisiste vis-à-vis des patients pas intéressés par les médecines douces, alors que s'il recommande du bétaféron, les "doux" ne le traiteront pas de fantaisiste ... Ce n'est pas un combat à armes égales.

Je n'ai rien, absolument rien contre les bétaférons, je l'ai dit dans plein de messages. Juste que moi je n'en prends pas, pour le moment du moins. Mais l'expérience de beaucoup de sépiens montre qu'ils se sentent aussi bien (ou pas plus mal) avec les médecines dites douces qu'avec des traitements plus lourds. Encore que même là il faudrait faire attention aux termes : un régime strict, pour les accros, c'est quand même assez contraignant aussi !

Lucie, je te propose de regarder tout ce qui s'est déjà dit sur le sujet sur ce forum, pour te faire ta propre idée. Rappelle-toi aussi qu'il n'y a pas urgence au point que tu ne puisses pas prendre le temps de réfléchir sereinement ! Tu peux certainement t'accorder 1-2 semaines en tout cas.
johbo

Message non lu par johbo »

salut Lucie,

Je t'apporte également mon témoignage.
J'ai eu une poussée fin mai (la seule pour l'instant et aucun symptômes avant celle-ci) et le neuro m'a pris en charge tout de suite en me disant que je commencerais un ttt de fond début juillet.
Je n'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir, tout est allé très vite, à peine le diagnostic et hop embringuée dans un ttt (Avonex).
Je pense que ça été aussi bien comme ça.
J'ai vu certaines personnes sur ce forum qui se plaignent car ils ne peuvent prendre aucun ttt. Alors que nous, nous en sommes au début et je pense qu'il faut essayer avant que le neuro nous dise qu'il n'y a pas de solutions pour notre cas.
Mais bien sûr, c'est difficile d'entendre dire que ce ttt aussi contraignant soit-il ne soigne pas mais évite les poussées de seulement 30%. Mais après tout c'est toujours ça de gagné!

Bon courage en tout cas.
Bulle

C'est vrais Johho et puis si ça se passe mal on peu tjrs l'arrêter en cours de tt c'est pas non plus interdit :? Moi perso à rester spectatrice ça m'aurait plutôt donné le sentiment de ne rien faire pour essayer d'aller un peu mieux et puis j'aurai eu le sentiment de rester les bras croisées à jouer à la roulette russe houps ça aurait été d'autant plus dommage que je vais de mieux en mieux depuis :?
THEO

je suis tout a fait ok avec bulle

il ne fo pas rester passif devant cette maladie il fo tout faire pour en sortir et se sentir le mieux possible dans sa tete et dans son corps

si tu n essaie pas tu ne pepas savoir et tu es libre de ton corps
THEO

au fait bulle tu prends koi comme traitement de fond???
Pimpernelle

D'accord avec Bulle, il ne faut pas rester passif devant la maladie ... mais on peut aussi être actif devant la maladie sans prendre de médicaments !

Perso, c'est au moment où j'ai commencé l'ostéopathie que j'ai compris que je m'engageais dans un nouveau combat, contre la maladie justement. J'ai l'impression d'avoir bien les choses en main. Bien sûr, les surprises quotidiennes sont là ("tiens? plus de pied gauche ce matin?" - "tiens, on me brosse dans le dos avec un machin désagréable !" - "mince, j'entends plus rien à cause des acouphènes ..." - "comment ça fonctionne, un crayon ?") ... enfin, vous connaissez tout ça.

Tout ça pour dire que sans médicaments lourds on peut aussi se prendre en main. Et plus encore : les médics, sans la motivation, ça ne sert pas à grand-chose. Or cette motivation vient du travail personnel, pas des médics ...

Je trouve super qu'on ait le choix, enfin, relativement. Je me rends bien compte que si moi j'ai le choix, c'est que ça ne va pas trop trop mal :wink:

Bulle

Exactement Pimpernelle ça reste avant tout une décision personnelle et qui peu être lourde de conséquence voilà pourquoi les témoignages ont tans d'importance :? comme tu le soulignes il y a d'autres méthodes pour luter contre la maldie mais celles ci qui s'avèrent moins agressifves mais toutes aussi interessantes ne s'offrent à nous que dans les limites ou bien sur la maladie reste tolérable :) Théo pour te répondre je suis sous Bétaféron depuis bientôt cinq ans et je suis très contente de ce tt :)
THEO

Bulle a écrit :Exactement Pimpernelle ça reste avant tout une décision personnelle et qui peu être lourde de conséquence voilà pourquoi les témoignages ont tans d'importance :? comme tu le soulignes il y a d'autres méthodes pour luter contre la maldie mais celles ci qui s'avèrent moins agressifves mais toutes aussi interessantes ne s'offrent à nous que dans les limites ou bien sur la maladie reste tolérable :) Théo pour te répondre je suis sous Bétaféron depuis bientôt cinq ans et je suis très contente de ce tt :)
contente???

ca evite les poussees tu te sens moins fatiguee dis moi en plus si tu le ve bien
Bulle

Je parle juste du traitement Théo bien sur :lol: quoi que :? j'essaie de rester optimiste et de ne pas me complaire dans des pensées tout le temps négatives :? se battre plutôt que subir reste ma devise et puis j'ai la chance de bien le supporter (moins de poussées c vrai et la fatigue ça dépend des jours) ce qui est sur c'est que je vais mieux depuis :wink:
THEO

Bulle a écrit :Je parle juste du traitement Théo bien sur :lol: quoi que :? j'essaie de rester optimiste et de ne pas me complaire dans des pensées tout le temps négatives :? se battre plutôt que subir reste ma devise et puis j'ai la chance de bien le supporter (moins de poussées c vrai et la fatigue ça dépend des jours) ce qui est sur c'est que je vais mieux depuis :wink:
meci bulle de ta reponse c super sympa
gis

Message non lu par gis »

Je répond à chaud à toutes vos réponses... vous savez que je ne juge pas et suis ouverte aux idées de chacun, mais ya des tites choses qui me chiffonnent :
Théo, tu prends le dpg et conseille presque à Lucie d'écouter les conseils de non neuro... !!!!! je suis fortement étonnée... à moins que ce soit ton neuri qui te prescrive le dpg ???

Alors comme Pimpernelle, j'ose dire non, tout est à entendre mais c pas le neuro qui a forcément raison... n'oublions pas que nous sommes plus de 50.000 cas "différents" en france et suivis par des neuros tout autant différents....

Alors, je ne sais pas si j'ai raison de ne pas prendre un ttt de fond dit "classique", seul l'avenir me le dire, mais au bout de 7 ans, mon neuro avoue que j'ai plutôt raison !!!!

Alors non, c pas 1 ou 2 semaines de réflexion qu'il faut se donner, mais.... j'ose dire 1 ou 2 ans !!!!!!!!!! selon comment tu te sens Lucie, et ce que tu penses surtout.... car en effet ya pas forcément urgence !!!

Et ne pas prendre tel ou tel ttt ne veut pas dire se résigner.... je dirai même le CONTRAIRE !!!
A chacun de trouver ses armes
:wink:
THEO

gis a écrit :Je répond à chaud à toutes vos réponses... vous savez que je ne juge pas et suis ouverte aux idées de chacun, mais ya des tites choses qui me chiffonnent :
Théo, tu prends le dpg et conseille presque à Lucie d'écouter les conseils de non neuro... !!!!! je suis fortement étonnée... à moins que ce soit ton neuri qui te prescrive le dpg ???

Alors comme Pimpernelle, j'ose dire non, tout est à entendre mais c pas le neuro qui a forcément raison... n'oublions pas que nous sommes plus de 50.000 cas "différents" en france et suivis par des neuros tout autant différents....

Alors, je ne sais pas si j'ai raison de ne pas prendre un ttt de fond dit "classique", seul l'avenir me le dire, mais au bout de 7 ans, mon neuro avoue que j'ai plutôt raison !!!!

Alors non, c pas 1 ou 2 semaines de réflexion qu'il faut se donner, mais.... j'ose dire 1 ou 2 ans !!!!!!!!!! selon comment tu te sens Lucie, et ce que tu penses surtout.... car en effet ya pas forcément urgence !!!

Et ne pas prendre tel ou tel ttt ne veut pas dire se résigner.... je dirai même le CONTRAIRE !!!
A chacun de trouver ses armes
:wink:
je suis ok ave toi mais je pense perso que toutes refexions est bonne a prendre mais la decision finale ns apprtient toujours
Bulle

Exatement Gis Théo à raison le tout est de rester ouverte aux choix qui s'offrent à nous tout en restant attentive à son propre corps :? Les neuros proposent c'est vrais mais n'ont certes pas tjrs raisons et ils restent cependant tout de même les mieux placés sans faire pour autant du forcing et puis comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs et moi je ne suis pas médecin pour me mettre dans cette délicate et dangereuse position :?
Pimpernelle

Vous avez tous raison !

Pour ma part, mon choix a été aidé par mes amis et connaissances sépiens. Le forum a joué un rôle dans ma décision, mais il est surtout fréquenté par des "médicamentés" ! Par contre, dans ma région, je connais pas mal de sépiens, grâce au groupe régional SEP, qui se soignent "sans".

Je vous encourage, si c'est possible, à faire partie d'un groupe régional : c'est des fois plus facile de discuter en direct, de voir comment ça évolue, à long terme. Non seulement nos neuros ne savent pas tout, mais encore on ne peut pas leur dire tout ce qu'on fait, durant ces petites séances qui nous sont facturées à prix d'or ... Il faut une vision d'ensemble, et dans le cadre d'un groupe on peut discuter peut-être plus tranquillement, peser le pour et le contre, voir ce qu'on fait "en plus des médicaments", et qui joue certainement un rôle aussi. Mais ça, la plupart des neuros ne s'en occupent pas tellement, étant branchés sur le côté "technique", neurologique, de la SEP.

Voilà, j'ai dit ! :wink:
Espoire

coucou

Message non lu par Espoire »

phanou fo que tu le prenne ce traitement !!!! il est positif, avant au bout de dix ans 41 % des gens avec la sep avait un handicap permanent (ds le cas des formes remitentes mais avec le traitement o bout de 13 ans, 20% garde un handicap permanent c un bon argument !!!!

Et puis c notre espoir, je suis resté 2 mois sans traitement (le medecin ma laissé" ce tps pr commencer le traitement que je regrette pas) j'ai eu une grosse pousse !!!, de legeres sequelles sen resultent, un conseil joue pas avec ca !! les premieres fois ca peut bien se passer ! mais bon fo juste yu aller en le prenant de la bonne facon, en se disan enfin mes poussées vont se calmer !!! (g eu une poussé dernierement, ma premiere depuis avonex, ben c vrai qu'elle etait differente des autres! les medecins ont clairement remarqué que cetait moins fort !! donc meme si avonex menervelol je lui dit merci !! )

Courage !
Répondre

Retourner vers « Les traitements médicaux et les effets secondaires »