Que pensez-vous de l’alimentation type méditerranéen ?

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
Répondre
Patricia
Débutant(e)
Ville de résidence : Cherbourg
Prénom : Patricia
Ma présentation : viewtopic.php?p=378770#p378770

Que pensez-vous de l’alimentation type méditerranéen ?

Message par Patricia »

Bonjour à tous et à toutes, 👋👋
je voudrais avoir votre avis sur le rôle de l’alimentation dans votre vie ? Y accordez-vous beaucoup d’importance ? J’ai lu pendant mes recherches que les vitamines pouvaient aider pour lutter contre certains symptômes. La D, la B6 et B9, les Omega 3. Prenez-vous des compléments alimentaires ? Si oui est-ce qu’ils vous ont été prescrits par un médecin ou est-ce de votre propre initiative ? Est-ce que vous sentez une amélioration ? Depuis combien de temps vous en prenez ?
Que pensez-vous du régime méditerranéen ? Il correspond aux vitamines recommandées mais je n’ai pas trop confiance dans tous les produits de la mer !!
Je vous remercie infiniment de vos conseils et avis ! 🙏🙏
Christof
VIP
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Re: Que pensez-vous de l’alimentation type méditerranéen ?

Message par Christof »

Salut
En effet tu peux manger bien. C’est top pour une meilleure santé…
Tu as fais des recherches pour devenir diététicienne ? Cuisinière? Influenceuse?
PatrickS
VIP

Message par PatrickS »

Bonjour

Je prends:
Vitamine D3 4500 UI par jour
Vitamine C: 4 à 5 g par jour
Oméga 3, une cuillère à café d'huile de lin par jour et gélules d'huile de poisson par cure
Zinc, magnésium par cure.

Il faut savoir que les Oméga 3 et 6, sont nécessaires, mais trop d'oméga 6 par rapport aux Oméga 3 sont pro inflammatoires.
J'ai donc supprimé toutes les huiles (trop riches en oméga 6) pour les remplacer par l'huile de colza (assainissement) et huile d'olive (cuisson). Les deux en bio.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Message par Nostromo »

Salut Patricia, sois la bienvenue parmi nous !
Patricia a écrit :je voudrais avoir votre avis sur le rôle de l’alimentation dans votre vie ? Y accordez-vous beaucoup d’importance ?
Moui, mais ça ne vise pas particulièrement la sep, c'est plus général (manger sainement, tout ça). En fait, la seule action alimentaire que j'aie pu mettre en place spécifiquement contre la sep, a consisté à considérablement réduire le sel ajouté en cuisine. Dans la plupart des cas, je n'en utilise plus du tout, je me satisfais du sel apporté par les ingrédients (lardons, beurre 1/2 sel, etc.). Le sel a, comme le sucre, une action pro-inflammatoire qui peut être délétère avec la sep.

Pas de compléments alimentaires, pour la vitamine D je vis au soleil et je mange beaucoup d'œufs, pas mal de poissons gras, de foie de veau, etc. Avec un peu de viande en plus ça remplit B6, etc. : "il faut manger de tout un peu".
Que pensez-vous du régime méditerranéen ? Il correspond aux vitamines recommandées mais je n’ai pas trop confiance dans tous les produits de la mer !!
Je me fais livrer mon huile d'olive directement depuis la Crète, en bidons de 5 litres. mdr

Dimanche matin, j'étais parti faire les courses avec une prescription (demande de ma femme) pour un poulet à rôtir. En passant devant le poissonnier, je suis tombé sur des langoustines phénoménales, la dernière fois que j'en avais vu d'aussi belles et fraîches c'était en Bretagne, dans un passé très lointain, et pas chères pour couronner le tout. Donc on oublie le poulet rôti et on fait les langoustines à la place. J'ai été malade une seule fois avec des produits de la mer, en l'occurrence c'était des moules... au restaurant, il y a une trentaine d'années. Mais tu t'en tires avec juste une bonne diarrhée et deux heures après, ce n'est plus qu'un lointain souvenir.

Acheter ses produits soi-même, faire attention à ce qu'on achète, évite en général ce genre de désagrément (quoique avec les moules ce soit plus compliqué). Je vais fort rarement au restaurant (volontiers dans des étoilés, d'où la rareté de la chose) et j'évite comme la peste tout ce qui est produits ultra-transformés : outre les quelques pourcents de sel dont ils sont souvent truffés, ils sont également volontiers pleins de sucres ajoutés tout à fait inutiles, sans parler des autres saloperies.

Mais bon, chacun fait comme il le sent, en fait. Simplement faire comme dit la pub : "pour être en bonne santé, ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé" est déjà plus qu'un excellent point de départ...

A bientôt,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Répondre

Retourner vers « Ici plus de maladie !!! »