Salut Patricia, sois la bienvenue parmi nous !
Patricia a écrit :je voudrais avoir votre avis sur le rôle de l’alimentation dans votre vie ? Y accordez-vous beaucoup d’importance ?
Moui, mais ça ne vise pas particulièrement la sep, c'est plus général (manger sainement, tout ça). En fait, la seule action alimentaire que j'aie pu mettre en place spécifiquement contre la sep, a consisté à considérablement réduire le sel
ajouté en cuisine. Dans la plupart des cas, je n'en utilise plus du tout, je me satisfais du sel apporté par les ingrédients (lardons, beurre 1/2 sel, etc.). Le sel a, comme le sucre, une action pro-inflammatoire qui peut être délétère avec la sep.
Pas de compléments alimentaires, pour la vitamine D je vis au soleil et je mange beaucoup d'œufs, pas mal de poissons gras, de foie de veau, etc. Avec un peu de viande en plus ça remplit B6, etc. : "il faut manger de tout un peu".
Que pensez-vous du régime méditerranéen ? Il correspond aux vitamines recommandées mais je n’ai pas trop confiance dans tous les produits de la mer !!
Je me fais livrer mon huile d'olive directement depuis la Crète, en bidons de 5 litres.
Dimanche matin, j'étais parti faire les courses avec une prescription (demande de ma femme) pour un poulet à rôtir. En passant devant le poissonnier, je suis tombé sur des langoustines phénoménales, la dernière fois que j'en avais vu d'aussi belles et fraîches c'était en Bretagne, dans un passé très lointain, et pas chères pour couronner le tout. Donc on oublie le poulet rôti et on fait les langoustines à la place. J'ai été malade une seule fois avec des produits de la mer, en l'occurrence c'était des moules... au restaurant, il y a une trentaine d'années. Mais tu t'en tires avec juste une bonne diarrhée et deux heures après, ce n'est plus qu'un lointain souvenir.
Acheter ses produits soi-même, faire attention à ce qu'on achète, évite en général ce genre de désagrément (quoique avec les moules ce soit plus compliqué). Je vais fort rarement au restaurant (volontiers dans des étoilés, d'où la rareté de la chose) et j'évite comme la peste tout ce qui est produits ultra-transformés : outre les quelques pourcents de sel dont ils sont souvent truffés, ils sont également volontiers pleins de sucres ajoutés tout à fait inutiles, sans parler des autres saloperies.
Mais bon, chacun fait comme il le sent, en fait. Simplement faire comme dit la pub : "pour être en bonne santé, ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé" est déjà plus qu'un excellent point de départ...
A bientôt,
Jean-Philippe