Doutes sur Tecfiidera

Rosy24
Habitué(e)
Ville de résidence : ANGERS
Prénom : Léa
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Doutes sur Tecfiidera

Message non lu par Rosy24 »

Bonsoir à tous,

Je crois que ma neurologue veut me prescrire du Tecfidera. Plus je me renseigne (sur ce forum et d’autres témoignages ailleurs sur le web), moins ca me tente… en fait quasiment tout le monde a des effets secondaires, certains parlent de nouveaux symptômes… je vois l’infirmière vendredi pour tout ça.

Mes questions sont:

-si je prends ce traitement vais-je pouvoir continuer à travailler normalement et pas enchaîner les arrêts de travail (vu la liste des effets secondaires possibles longue comme le bras)?

-vais je pouvoir vivre normalement alors qu’à l’heure actuelle j’ai une vie des plus normales?

-le traitement peut-il accélérer l’évolution de la maladie?

-si je décide de le prendre puis de l’arrêter, les effets secondaires persisteront-ils?

-la prise a l’air très contraignante, étant donné que je ne parlerai pas de la sep à ma famille, compliqué avec deux médocs à prendre par jour… si je ne le prends pas certains jours où je vais les voir, est-ce grave?

Merci pour vos lumières 🙏🏻
lélé
Célébrité
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798

Re: Doutes sur Tecfiidera

Message non lu par lélé »

Bonsoir
La prise d'un traitement est très personnelle

J'ai eu ma première poussée reconnue en 2001 et traitement en 2016

Les effets secondaires vont être plus ou moins importants suivant les personnes.
Les personnes prenant ce traitement te répondront mieux et en connaissance de cause

Deux médicaments par jour c'est pas beaucoup c'est rapide
Il y a les piqûres ou les perfusions aussi c'est beaucoup plus contraignant car les perf sont à l'hôpital les piqûres à la maison
L'infirmière est de bon conseil

La décision de prendre un traitement est importante en effet et tu as le temps de te décider
Ça m'a pris 15 ans
Je ne peux pas te dire si j'ai eu raison ou pas
Il y a plusieurs membres sans traitement sur le forum
Secondaire progressive.
Marie91
Accro
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP

Message non lu par Marie91 »

Bjr Rosy, comme je disais sur le msg de francesca j ai pris plusieurs traitements dont tecfidera, il est facile a prendre je l ai bien supporté un moment puis les flushs, ces espèces de bouffées de chaud au niveau des joues, sont devenus difficiles à gérer et plus nombreux à un moment, j ai donc décidé de l arrêter. Hormis cet effet secondaire je dirais que c est celui que j ai le mieux supporté, l aubagio m ayant lui déclenché une hépatite. Pas facile de prendre une décision pour un traitement, tu n es obligé à rien tu as le droit de te donner du temps, ton diagnostic est encore récent…. Mais je ne veux pas t influencer dans un sens ou un autre, chacun est libre de choisir de prendre ou non un traitement, d ailleurs ici il y a sûrement autant de gens qui en prennent que de gens qui ne prennent rien ou plus rien… tu auras sans doute d autres témoignages…
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Message non lu par Nostromo »

Eloléa, que de questions :) ! (Je salue donc également Margot d'emblée :mrgreen:)
Rosy24 a écrit :-si je prends ce traitement vais-je pouvoir continuer à travailler normalement et pas enchaîner les arrêts de travail (vu la liste des effets secondaires possibles longue comme le bras)?
A priori oui ; les effets indésirables principaux du Tecfidera (troubles gastriques, bouffées de chaleur), d'après ce que j'en ai entendu dire, suivent de très près la prise du traitement et sont relativement limités dans le temps (quelques minutes ?). Certains ici les ont déjà rencontrés, ils pourront se montrer plus précis.
-vais je pouvoir vivre normalement alors qu’à l’heure actuelle j’ai une vie des plus normales?
Cette question est pour moi celle qui, après dix ans de sep, avait fait définitivement pencher la balance du côté "pas de traitement" : devoir prendre un traitement chaque jour, même éventuellement une fois par semaine, même si j'avais pu continuer à vivre aussi normalement que possible, m'aurait fait me sentir vraiment malade, alors que j'avais au contraire l'impression d'aller de mieux en mieux. Il faut parfois savoir s'écouter... ce qui, je reconnais, est plus facile (mentalement) après dix ans de sep, qu'immédiatement après le diagnostic.
-le traitement peut-il accélérer l’évolution de la maladie?
Non. Manquerait plus que ça ! mdr mdr mdr
-si je décide de le prendre puis de l’arrêter, les effets secondaires persisteront-ils?
Pas que je sache, dans mon esprit les effets indésirables principaux du Tecfidera sont vraiment très reliés à la prise des comprimés (cf. première question). Aussi pour ça que Tecfidera est assez approprié quand on envisage une future grossesse.
-la prise a l’air très contraignante, étant donné que je ne parlerai pas de la sep à ma famille, compliqué avec deux médocs à prendre par jour… si je ne le prends pas certains jours où je vais les voir, est-ce grave?
Dans le cas du Tecfidera je dirais que pas, mais je suppose que le personnel médical dans son ensemble te dira le contraire...

La seule efficacité revendiquée par les traitements de fond actuels, Tecfidera comme les autres, est de réduire la fréquence des poussées (= augmenter le temps qui va s'écouler entre deux poussées). Cela avait fait partie de mes critères de décision à l'époque : quand j'étais tombé sur une neuro qui voulait absolument me coller sous traitement, cela faisait près de trois ans que je n'avais plus fait de poussée, et ma dernière poussée à s'être montrée réellement invalidante remontait à six ans plus tôt. Le bénéfice que je pouvais espérer du traitement était donc modeste, dans le meilleur des cas. Depuis que j'ai décliné la proposition de traitement, c'était il y a un peu plus de vingt ans de ça, je n'ai d'ailleurs fait aucune poussée et je n'en ferai vraisemblablement plus : trop vieux pour ça.

Les traitements de fond ont également une autre efficacité, découverte plus tardivement, cette fois pour ralentir la progression du handicap. Mais ce ralentissement est minime : 1/2 point d'EDSS au bout de vingt ans de maladie, soit EDSS 5.5 pour un sépien moyen qui a toujours été sous traitement (le patient peut parcourir 100 mètres sans aide ni repos) au lieu d'EDSS 6.0 pour un sépien moyen qui n'a jamais pris de traitement (le patient peut toujours parcourir 100 mètres sans repos, mais il a besoin d'une canne pour y arriver) : la différence qu'apporte le traitement de fond après vingt ans de maladie, c'est donc la canne. Voir ici pour les sources complètes : viewtopic.php?p=353576.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Margot
VIP

Message non lu par Margot »

Je dirai la même chose que Lélé et Marie.
Pour répondre à une de tes questions, si tu arrêtes un traitement, les effets secondaires s'arrêtent. Et puis, ne te fie pas trop à la liste " longue comme le bras " des effets secondaires, certains patients n'en ont aucun et personne ne les a tous !
Pour ce qui est de le cacher à ta famille, j'ignore ce qui te pousse à le faire mais est-ce que tu ne t'infliges pas une contrainte en plus ?
Linette2021
Passionné(e)
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette

Message non lu par Linette2021 »

Bonjour Léa,

Tout comme toi je me suis posée pas mal de questions lorsqu'on m'a présenté les différents traitements:

- plegridy interferon injection tous les 15 jours ... effets secondaires: état grippal passager.
- Copaxone, injection un jour sur deux hors week-end ... aucun effet secondaire
- Tecfidera avec le risque d'effets secondaires que tu as évoquées.

Bien sur chacun son process, mais j'ai procédé par élimination le moins contraignant avec le moins d'effets secondaire... j'ai commencé par plegridy que mon foie n'a malheureusement pas supporté... je suis donc passé à la Copaxone plus contraignant mais 0 effets secondaires... en me disant je laisse Tecfidera à la fin, si je ne supporte pas la Copaxone, car il semblait que c'était celui qui impacterait le plus mon quotidien. Tout se passe bien avec la Copaxone (je touche du bois), je n'ai pas l'impression d'être contrainte par quoi que ce soit ni d'avoir le moindre effet, hormis les qq secondes que je dois consacrer lundi, mercredi et vendredi à mon injection, ma vie n'a changé en rien. Mais encore une fois chacun son corps certaines personnes le supportent peut être moins bien et d'autres supportent plegridy et Tecfidera très bien. Je pense que tu as le paramètre grosse qui entre en jeu... choisis l'option qui "t'apaise le plus" et au pire dis toi que tu changeras de traitement si cela ne fonctionne pas pour toi... les effets secondaires partent avec l'arrêt du traitement.

Bon courage!
Linette
Nostromo
VIP

Post Scriptum :
Rosy24 a écrit :Plus je me renseigne (sur ce forum et d’autres témoignages ailleurs sur le web), moins ca me tente… en fait quasiment tout le monde a des effets secondaires, certains parlent de nouveaux symptômes… je vois l’infirmière vendredi pour tout ça.
Je voulais répondre à ça en particulier car il s'agit selon moi d'une variante d'un biais courant, le biais de sélection : "un client satisfait en parlera à trois personnes, un client mécontent à dix", le phénomène étant démultiplié par les réseaux sociaux.

De la même façon que les formes bénignes de sclérose en plaques sont selon toute vraisemblance très nettement sous-évaluées dans les statistiques, principalement du fait que les patients concernés seront moins volontiers suivis, ce qui les fera par conséquent disparaître des études de cohorte et donc des statistiques ; de la même façon aussi qu'une infirmière dans un service hospitalier de neurologie aura de la sep une vision bien plus terrifiante de la pathologie qu'elle ne l'est en réalité, car notre infirmière sera, de façon disproportionnée, amenée à passer beaucoup plus de temps sur les formes les plus graves ; dans le cas du Tecfidera c'est principalement les patients à qui le traitement ne réussit pas qui viennent en parler.

Tu as ensuite un deuxième biais potentiel, qui est celui du survivant : une chose est certaine sur ces patients qui viennent dire tout le mal qu'ils pensent du Tecfidera, c'est qu'ils sont encore en état d'en dire du mal...

C'est précisément pour lutter contre ces biais qu'on a recours à des études en double-aveugle : si tel traitement présente tel effet indésirable pour plus de 10% des cobayes sur lesquels il a été testé (je crois que c'est la fréquence des troubles gastriques / bouffées de chaleur / flush / etc. pour le Tecfidera), ce chiffre en soi ne signifie pas grand chose si on ne le compare pas à la fréquence du même effet indésirable sur les cobayes qui prenaient le placebo (je me demande si ça n'était pas 7% dans leur cas, mais pas sûr). On peut tout de même en retenir que près de neuf cobayes sur dix qui prenaient le principe actif, n'ont rien connu de tel.

Bref. L'effet indésirable dont on parle ici est juste embêtant, et en plus il disparaît si tu arrêtes le traitement -- ou si tu en changes pour un autre.

Quant à ceux qui parlent de "nouveaux symptômes", on peut dire la même chose de tous les traitements de fond, sans exception : d'une part ce n'est pas parce que les traitements réduisent le risque de poussée, qu'ils l'annulent ; d'autre part ces traitements n'ont aucune efficacité contre la composante neurodégénérative de la sep, laquelle est à elle seule susceptible de provoquer... de nouveaux symptômes.

Ah pas simple hein :mrgreen:.

JP.
Joyeteck
Confirmé(e)
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck

Message non lu par Joyeteck »

Bonsoir et bienvenue
J ai pris tecfidera.( Au fait c'est deux gélules deux fois par jour) De janvier 2022 à mai 2023, j ai ensuite basculé
sur le Vumerity ( le cousin du tecfidera).
Tecfidera était donc mon premier traitement. Ma neuro m'ayant fait un joli tableau à la main avec le nom des médicaments possibles et en face les désagréments.
Je tiens à préciser que mes ressentis ont pu être biaisés par une autre maladie auto-immune diagnostiquée en janvier 2024 mais présente depuis 2000 ans ( j'exagère un peu).
La raison pour laquelle j'ai souhaité changé en mai 2023 c est les flush ( une hausse de température dans la tête qui quelque minutes après se voit à l'extérieur :avec un visage tout rouge )
ça dure une vingtaine de minutes .
Les troubles gastriques ( est ce la sep ou l'endométriose?) c étaient compliqué
Et devinez quoi ?
Qu'est ce qui se passe avec le Vumerity ?
Alerte spoiler :

C est la même 🤣
Flush , troubles gastro
Les flush ma neuro me disait" faut avoir l'estomac plein "

Et bien plein ou pas : ce n'est pas la variable
Après étude approfondie de ma petite personne :
C est surtout mon état de fatigue/asthénie qui influence sur les flush
Par exemple je n en ai pas eu aujourd'hui,.ni hier
Mais vendredi j en ai eu matin et soir .

J ai envie de te dire, l hiver c est finalement assez pratique cette petite bouillotte. L'été c est beaucoup moins agréable .
Espérant vous avoir un peu informé ...

Je n ai jamais eu de bolus de cortisone donc je ne peux pas comparer les effets secondaires.
An apple a day, you'll die anyway
Rosy24
Habitué(e)

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre. J’y vois un peu plus clair et je pense que je vais prendre le temps de me décider pour un éventuel traitement.

Si on considère que les fourmillements que j’ai sentis dans la cheville en février 2023 quelques semaines et en juillet 2024 pendant quelques jours sont des poussées, pour l’instant ça ne va pas plus loin et franchement il n’y avait rien de gênant . Je ne remarque pas d’aggravation de ce symptôme, ni l’apparition d’autres. Je me surveille depuis 2 ans que j’ai commencé les examens.
Je me sens dans une forme olympique, je fais du vélo je cours je voyage je travaille. Je ne souhaite pas qu’un traitement viennent contrecarrer tout ça par des effets secondaires.
Mais à la fois je ne veux pas regretter si dans 20 ans je deviens en situation de handicap sans pouvoir marcher. … choix cornélien à faire. Ca mérite donc réflexion.

J’ai également lu que certains disent avoir eu de nouveaux symptômes avec certains traitements. C’etait pour ca ma question un peu bizarre sur l’aggravation JP :D.

Merci à tous j’attends impatiemment mon rdv de vendredi :) . J’ai beaucoup de questions à poser!!

Belle soirée
Chartz2
Confirmé(e)
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=20056

Message non lu par Chartz2 »

Bonsoir,
Je prends du Tecfidera depuis plus de deux ans. Pas d’effets secondaires pour ma part. Quelques flushes au début puis plus rien. Pas d’effets gastriques non plus.
Et surtout un taux de lymphocytes qui reste correct à 1000, aucune nouvelle manifestation et stabilité des lésions.
J’ai de la chance de bien assimiler ce medicament.
Jacques
Joyeteck
Confirmé(e)
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck

Message non lu par Joyeteck »

Haaaazzzaaa
La prise de sang ...j'avais oublié un peu là
Merci Jacques
An apple a day, you'll die anyway
Chartz2
Confirmé(e)
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=20056

Message non lu par Chartz2 »

Ouaip, tous les 3 mois.
Et puis il faut être bien vacciné, là j’attends le nouveau pour le Covid. On a moins de défenses immunitaires.
Jacques
Khadija
Passionné(e)
Prénom : Khadija

Message non lu par Khadija »

@ Chartz2 : Eureuz pour toi q le Tecfidera q tu prends depuis plus de deux ans te convient. Pourvu q ca dure..
Rosy24
Habitué(e)

Bonjour à tous !! Je reviens lire les dernières réponses que je n’avais pas vues j’ai mis carrément de côté la SEP depuis mon dernier passage sur le forum.
Le fait de ne plus avoir de rdv au CHU, ni avec le médecin ça fait du bien :).

Pour la baisse des défenses immunitaires moi qui a part ma sinusite chronique n’a jamais rien je ne voudrais pas me retrouver à choper toutes les merdouilles qui passent. :(

Je me suis mise comme dead line la fin janvier pour décider ce que je fais. C’est encore flou mais je penche pour l’essai du traitement et si jamais les effets secondaires me gênent de trop je ferais une pause avec ou en essaierait un autre.

Hier j’ai ressenti des petites choses dans ma cheville droite pendant quelques heures… j’imagine un coup bas de la sep!! Rien de gênant mais c’était là!
Merci beaucoup en tous cas car je relis vos messages et ca m’aide aussi à faire des choix ! ☺️
Bloub
Fidèle
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412

Message non lu par Bloub »

Bonjour Léa,

J’ai pris le Tecfidera pendant 6 ans, j'ai eu comme seul effet indésirable les flush (qui se traduisaient chez moi par une rougeur au niveau du visage, du cou et des avant-bras, accompagnée de sensation de chaleur/brûlure, un peu comme des coups de soleil). Ça ne me le faisait que de temps en temps, et jamais plus de quelques minutes.
Rosy24 a écrit : 22 déc. 2024, 17:21 Pour la baisse des défenses immunitaires moi qui a part ma sinusite chronique n’a jamais rien je ne voudrais pas me retrouver à choper toutes les merdouilles qui passent. :(
Ça me paraît peu probable, ne s’agissant que d'un immunomodulateur, et non d'un immunosuppresseur. Peut-être que certains médecins sont plus précautionneux que d’autres à ce sujet, mais aucun ne m’a mise en garde ni spécialement recommandé de vaccinations. Sur les 6 ans de traitement, mon taux de lymphocytes avait certes baissé, mais il est toujours resté dans les clous de la « norme » affichée par le labo. Et je n’ai pas ressenti la moindre différence, que ce soit sur la fréquence de chopage des virus qui passent ou sur le temps que mettait mon organisme pour s’en débarrasser.

De toute façon, ces effets étant réversibles à l’arrêt du traitement, il sera toujours temps, si tu décides de le prendre et qu’il te pose un problème, de l’arrêter ou de basculer sur un autre.
Rosy24
Habitué(e)

Bloub a écrit : 23 déc. 2024, 18:38 Bonjour Léa,

J’ai pris le Tecfidera pendant 6 ans, j'ai eu comme seul effet indésirable les flush (qui se traduisaient chez moi par une rougeur au niveau du visage, du cou et des avant-bras, accompagnée de sensation de chaleur/brûlure, un peu comme des coups de soleil). Ça ne me le faisait que de temps en temps, et jamais plus de quelques minutes.
Rosy24 a écrit : 22 déc. 2024, 17:21 Pour la baisse des défenses immunitaires moi qui a part ma sinusite chronique n’a jamais rien je ne voudrais pas me retrouver à choper toutes les merdouilles qui passent. :(
Ça me paraît peu probable, ne s’agissant que d'un immunomodulateur, et non d'un immunosuppresseur. Peut-être que certains médecins sont plus précautionneux que d’autres à ce sujet, mais aucun ne m’a mise en garde ni spécialement recommandé de vaccinations. Sur les 6 ans de traitement, mon taux de lymphocytes avait certes baissé, mais il est toujours resté dans les clous de la « norme » affichée par le labo. Et je n’ai pas ressenti la moindre différence, que ce soit sur la fréquence de chopage des virus qui passent ou sur le temps que mettait mon organisme pour s’en débarrasser.

De toute façon, ces effets étant réversibles à l’arrêt du traitement, il sera toujours temps, si tu décides de le prendre et qu’il te pose un problème, de l’arrêter ou de basculer sur un autre.
Merci beaucoup c’est rassurant, elle m’avait parlé d’une prise de sang avant de commencer le traitement en effet! :)
Bloub
Fidèle
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412

Message non lu par Bloub »

Oui, ça par contre, c’est effectivement une contrainte : prises de sang régulières obligatoires. Si jamais les lymphocytes chutent plus que de raison, ou si le foie manifeste un certain inconfort, alors l’arrêt du traitement peut se discuter…
Nostromo
VIP

Salut Rosy,
Rosy24 a écrit :Merci beaucoup en tous cas car je relis vos messages et ca m’aide aussi à faire des choix ! ☺️
Je t'avoue que quand je t'écris, je me mords (symboliquement) la langue pour ne pas te dire le fond de ma pensée, même si je crois que tu l'as bien deviné :?. Mon gros problème vient de ce que ta sep a été diagnostiquée de façon fortuite, au détour d'une IRM effectuée pour une autre raison, alors que tu es par ailleurs parfaitement asymptomatique.

Le diméthylfumarate (Tecfidera), comme tous les autres traitements de fond, annonce une efficacité primaire qui consiste à réduire la fréquence de tes poussées. Quel besoin as-tu de réduire la fréquence de tes poussées ?

Pour l'efficacité secondaire, elle consiste à réduire l'activité inflammatoire qui sera détectable à l'IRM. Mais sachant que parmi l'ensemble des personnes qui présentent à l'IRM une activité inflammatoire, présente ou passée, caractéristique de la sep, plus de la moitié resteront asymptomatiques toute leur vie... "If it ain't broken, don't fix it".

En essayant de regarder au delà de l'horizon, le diméthylfumarate ne revendique (pour ce que j'en sais) aucune efficacité pour retarder ni encore moins empêcher le passage en phase progressive.

Il reste que je ne suis pas médecin. Je sais ce que je ferais à ta place, mais je ne suis pas toi :P.

A bientôt,

Jean-Philippe
Rosy24
Habitué(e)

Hello Jp !
J’espère que tu vas bien.

Alors il paraît que finalement je ne suis pas si asymptomatique que ça. Les petits fourmillement que j’ai ressentis dans la cheville droite trois fois en 2 ans pendant quelques semaines la première fois et quelques jours les suivantes seraient des poussées .

Et je t’avoue que l’autre fois je suis allée voir ma généraliste pour autre chose au final elle m’a parlé que de la SEP et je lui disais que je ne souhaitais pas forcément prendre de traitement pour diverses raisons et elle m’a coupé la parole plusieurs fois en me disant “on ne sait pas” “on ne sait pas” “on ne sait pas, une poussée peut arriver demain”.
Je lui ai dit que je voulais prendre quelques mois pour prendre le traitement, ça me paraissait pas être une décision à prendre urgemment et elle m’a dit qu’une poussée pouvait arriver d’ici la fin de l’année. Alors oui c’est vrai, mais j’ai pas aimé la manière dont elle m’a dit ça ça faisait “il faut prendre le traitement tout de suite maintenant pourquoi vous réfléchissez vous êtes bête ou quoi?” en ne laissant pas place au dialogue et en me l’imposant de but en blanc. “Qu’est ce qui vous empêche de l’essayer et voir les effets secondaires vous n’en aurez peut être pas?” et je me suis dit que en effet peut être que ce ne serait pas si contraignant.

Je ne suis pas très inquiète avec cette sep tu l’auras compris je pense car pour l’instant je ne la ressens pas physiquement tout va bien, mais je sais qu’un jour ça arrivera. Et je ne veux pas non plus me tirer une balle dans le pied et dans 10 ans me dire “peut être que si j’avais pris le traitement peut être que je pourrais encore faire ceci ou cela”.

Bonne journée !
arwenn
Accro

Message non lu par arwenn »

Hello,
Encore un médecin qui ne sait pas arrondir les angles… il n’y a en effet pas d’urgence à démarrer un traitement.
C’est à toi seule de le décider.

Et comme te l’a expliqué JP, le Tecfidera ne retardera en aucun cas l’éventuelle progression d’un handicap.
Donc, tes craintes pour dans 10 ans ne sont pas à relier à la prise ou non du Tecfidera maintenant, le mois prochain, ou jamais.

Ne cogite pas trop, profite des fêtes de fin d’année.
Ta réflexion fera tranquillement son chemin ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Nostromo
VIP

SaluLéa(Rosy),
Rosy24 a écrit :Alors il paraît que finalement je ne suis pas si asymptomatique que ça. Les petits fourmillement que j’ai ressentis dans la cheville droite trois fois en 2 ans pendant quelques semaines la première fois et quelques jours les suivantes seraient des poussées.
C'est une possibilité, en effet. Ne reste-t-il pas que tu en as totalement récupéré ? Le "trois fois en deux ans" doit à mon avis être considérablement nuancé : quand un vieux symptôme se réveille, il peut tout à fait s'agir, c'est d'ailleurs le cas le plus fréquent, d'une simple réminiscence, sans inflammation (et si pas d'inflammation, alors pas de poussée), en particulier si ça ne dure que "quelques jours" seulement -- "quelques jours", ça fait tout de même un peu court, pour une poussée.
elle m’a coupé la parole plusieurs fois en me disant “on ne sait pas” “on ne sait pas” “on ne sait pas, une poussée peut arriver demain”.
C'est tout à fait vrai :mrgreen: : "on ne sait pas". Elle pas plus toi ni que quiconque : personne ne sait. Mais si elle est si ignorante que ça, d'où diable tient-elle donc sa conviction que le traitement sera efficace dans ton cas ?

Si ce que tu as connu était des poussées, ou une seule..., tu sais donc ce que tu peux poser sur le premier plateau de la balance -- et encore : ce qu'annonce faire le diméthyle fumarate, ce n'est pas annuler le risque de connaître des poussées, c'est simplement en réduire la fréquence (environ de moitié, plus ou moins) au cours des deux premières années du traitement (au delà, ça n'a pas été testé dans une étude de phase III). Autrement dit, un sépien qui, sans traitement, devrait connaître deux poussées en deux ans, n'en connaîtra plus qu'une s'il prend du Tecfidera. En moyenne : tu n'as aucune garantie d'efficacité individuelle, d'ailleurs lors des études de phase III, il est systématique (pas "très courant" : systématique) que certains patients du bras placebo connaissent des poussées moins fréquentes que certains patients du bras "traitement actif". Il reste qu'en moyenne, les patients du bras "traitement actif" connaîtront environ 50 % de poussées en moins que les patients du bras "placebo". Ce n'est évidemment pas parce que tu commencerais le traitement demain que cela t'empêcherait d'avoir une poussée en janvier : si le diméthyle fumarate réduit le risque de connaître une poussée, il ne l'annule pas : "on ne sait pas, une poussée peut arriver demain", la phrase reste vraie que tu te traites au Tecfidera ou à l'eau minérale.

D'autre part, faire une poussée n'est pas grave en soi ; que cette poussée soit très invalidante n'est pas forcément grave non plus. La seule chose qui peut vraiment être grave, c'est de ne pas bien en récupérer, i.e. d'en conserver des séquelles permanentes : nuance (les séquelles ne dépendent que fort peu de la fréquence des poussées, comme de leur sévérité). Or, aucun des traitements de fond actuellement commercialisés ne revendique une meilleure qualité de récupération à la suite de la poussée qui n'aura pas pu être évitée.

Sur l'autre plateau de la balance, ce que tu poses c'est le fait de te retrouver contrainte à prendre un traitement au long cours, deux fois par jour, avec les effets indésirables potentiels qui vont avec et la difficulté de cacher la chose à ton entourage.
“Qu’est ce qui vous empêche de l’essayer et voir les effets secondaires vous n’en aurez peut être pas?”
Qu'est-ce qui t'empêche d'essayer de ne rien prendre et de voir si tu fais des poussées, tu n'en auras peut-être pas ? :mrgreen: (je prêche le faux pour savoir le vrai, hein...)
Et je ne veux pas non plus me tirer une balle dans le pied et dans 10 ans me dire “peut être que si j’avais pris le traitement peut être que je pourrais encore faire ceci ou cela”.
L'efficacité statistique des traitements de fond sur l'évolution à long terme, si elle est réelle, est décrite comme modeste par les plus grands neurologues eux-mêmes, par exemple ci-dessous, Catherine Lubetzki. Pour être plus précis, au bout de vingt ans de traitement cette efficacité t'aura permis (en moyenne, dans ton cas particulier personne ne peut le savoir) de gagner trois ans -- avec un handicap à peine inférieur : un demi point d'EDSS -- par rapport à si tu avais passé ces vingt mêmes années sans jamais prendre le moindre traitement.

"Le développement des immunothérapies (immuno-modulateurs et immuno-supresseurs) a considérablement réduit la fréquence des poussées, directement liées à l’inflammation focale. En revanche, ces immunothérapies n’ont qu’une efficacité modeste sur l’accumulation du handicap au cours des phases progressives de la maladie." (Catherine Lubetzki, ici).

Ne crois pas que je sois farouchement anti-traitements. En fait, je pense fermement que si j'étais diagnostiqué à l'époque actuelle, plutôt qu'il y a trente ans, j'insisterais lourdement pour être collé d'office sous natalizumab (que j'aime appeler un traitement de cheval) : une seule prise toutes les quatre semaines (comme ça se passe à l'hôpital, ça oblige à prendre un jour de congé tous les mois, mais c'est tout), mais avec une efficacité bien supérieure à celle de tous les traitements de première intention. Bloquer une seule journée par mois à l'hôpital, je trouve d'autre part que c'est beaucoup moins contraignant que devoir prendre deux cachets par jour, tous les jours -- mais chacun voit midi à sa porte :). Ce choix est basé sur le fait à peu près universellement admis que, comme pour d'ailleurs à peu près toutes les maladies, un traitement sera d'autant plus efficace qu'il sera pris tôt. Par conséquent, prendre le plus tôt possible le traitement le plus efficace disponible sur le marché, même si c'est pour l'arrêter au bout de seulement deux ou trois ans pour cause du principal effet indésirable du natalizumab, qui est le risque de LEMP (risque de LEMP qu'on retrouve aussi avec le diméthylfumarate, soit dit en passant, certes en un peu moins fort), deux ou trois ans à la suite desquels je ne prendrais donc plus aucun traitement, me semble être la façon la plus efficace, sur le long terme, d'attaquer la bête. Mais je me trompe peut-être, hein...

Je sens bien que ça ne t'aide pas <2

A bientôt,

Jean-Philippe
Rosy24
Habitué(e)

arwenn a écrit : 28 déc. 2024, 09:39 Hello,
Encore un médecin qui ne sait pas arrondir les angles… il n’y a en effet pas d’urgence à démarrer un traitement.
C’est à toi seule de le décider.

Et comme te l’a expliqué JP, le Tecfidera ne retardera en aucun cas l’éventuelle progression d’un handicap.
Donc, tes craintes pour dans 10 ans ne sont pas à relier à la prise ou non du Tecfidera maintenant, le mois prochain, ou jamais.

Ne cogite pas trop, profite des fêtes de fin d’année.
Ta réflexion fera tranquillement son chemin ;)
C’est vrai que je n’aime pas trop leur manière de dire les choses aux médecins et surtout d’accueillir ce que je leur dis. On a l’impression d’être bête quand on est face à eux et qu’on ose ne pas accepter aveuglément ce qu’ils disent.

Merci pour ton message, c’est un choix pas facile à faire ! :)
Rosy24
Habitué(e)

Nostromo a écrit : 28 déc. 2024, 17:31 SaluLéa(Rosy),
Rosy24 a écrit :Alors il paraît que finalement je ne suis pas si asymptomatique que ça. Les petits fourmillement que j’ai ressentis dans la cheville droite trois fois en 2 ans pendant quelques semaines la première fois et quelques jours les suivantes seraient des poussées.
C'est une possibilité, en effet. Ne reste-t-il pas que tu en as totalement récupéré ? Le "trois fois en deux ans" doit à mon avis être considérablement nuancé : quand un vieux symptôme se réveille, il peut tout à fait s'agir, c'est d'ailleurs le cas le plus fréquent, d'une simple réminiscence, sans inflammation (et si pas d'inflammation, alors pas de poussée), en particulier si ça ne dure que "quelques jours" seulement -- "quelques jours", ça fait tout de même un peu court, pour une poussée.
elle m’a coupé la parole plusieurs fois en me disant “on ne sait pas” “on ne sait pas” “on ne sait pas, une poussée peut arriver demain”.
C'est tout à fait vrai :mrgreen: : "on ne sait pas". Elle pas plus toi ni que quiconque : personne ne sait. Mais si elle est si ignorante que ça, d'où diable tient-elle donc sa conviction que le traitement sera efficace dans ton cas ?

Si ce que tu as connu était des poussées, ou une seule..., tu sais donc ce que tu peux poser sur le premier plateau de la balance -- et encore : ce qu'annonce faire le diméthyle fumarate, ce n'est pas annuler le risque de connaître des poussées, c'est simplement en réduire la fréquence (environ de moitié, plus ou moins) au cours des deux premières années du traitement (au delà, ça n'a pas été testé dans une étude de phase III). Autrement dit, un sépien qui, sans traitement, devrait connaître deux poussées en deux ans, n'en connaîtra plus qu'une s'il prend du Tecfidera. En moyenne : tu n'as aucune garantie d'efficacité individuelle, d'ailleurs lors des études de phase III, il est systématique (pas "très courant" : systématique) que certains patients du bras placebo connaissent des poussées moins fréquentes que certains patients du bras "traitement actif". Il reste qu'en moyenne, les patients du bras "traitement actif" connaîtront environ 50 % de poussées en moins que les patients du bras "placebo". Ce n'est évidemment pas parce que tu commencerais le traitement demain que cela t'empêcherait d'avoir une poussée en janvier : si le diméthyle fumarate réduit le risque de connaître une poussée, il ne l'annule pas : "on ne sait pas, une poussée peut arriver demain", la phrase reste vraie que tu te traites au Tecfidera ou à l'eau minérale.

D'autre part, faire une poussée n'est pas grave en soi ; que cette poussée soit très invalidante n'est pas forcément grave non plus. La seule chose qui peut vraiment être grave, c'est de ne pas bien en récupérer, i.e. d'en conserver des séquelles permanentes : nuance (les séquelles ne dépendent que fort peu de la fréquence des poussées, comme de leur sévérité). Or, aucun des traitements de fond actuellement commercialisés ne revendique une meilleure qualité de récupération à la suite de la poussée qui n'aura pas pu être évitée.

Sur l'autre plateau de la balance, ce que tu poses c'est le fait de te retrouver contrainte à prendre un traitement au long cours, deux fois par jour, avec les effets indésirables potentiels qui vont avec et la difficulté de cacher la chose à ton entourage.
“Qu’est ce qui vous empêche de l’essayer et voir les effets secondaires vous n’en aurez peut être pas?”
Qu'est-ce qui t'empêche d'essayer de ne rien prendre et de voir si tu fais des poussées, tu n'en auras peut-être pas ? :mrgreen: (je prêche le faux pour savoir le vrai, hein...)
Et je ne veux pas non plus me tirer une balle dans le pied et dans 10 ans me dire “peut être que si j’avais pris le traitement peut être que je pourrais encore faire ceci ou cela”.
L'efficacité statistique des traitements de fond sur l'évolution à long terme, si elle est réelle, est décrite comme modeste par les plus grands neurologues eux-mêmes, par exemple ci-dessous, Catherine Lubetzki. Pour être plus précis, au bout de vingt ans de traitement cette efficacité t'aura permis (en moyenne, dans ton cas particulier personne ne peut le savoir) de gagner trois ans -- avec un handicap à peine inférieur : un demi point d'EDSS -- par rapport à si tu avais passé ces vingt mêmes années sans jamais prendre le moindre traitement.

"Le développement des immunothérapies (immuno-modulateurs et immuno-supresseurs) a considérablement réduit la fréquence des poussées, directement liées à l’inflammation focale. En revanche, ces immunothérapies n’ont qu’une efficacité modeste sur l’accumulation du handicap au cours des phases progressives de la maladie." (Catherine Lubetzki, ici).

Ne crois pas que je sois farouchement anti-traitements. En fait, je pense fermement que si j'étais diagnostiqué à l'époque actuelle, plutôt qu'il y a trente ans, j'insisterais lourdement pour être collé d'office sous natalizumab (que j'aime appeler un traitement de cheval) : une seule prise toutes les quatre semaines (comme ça se passe à l'hôpital, ça oblige à prendre un jour de congé tous les mois, mais c'est tout), mais avec une efficacité bien supérieure à celle de tous les traitements de première intention. Bloquer une seule journée par mois à l'hôpital, je trouve d'autre part que c'est beaucoup moins contraignant que devoir prendre deux cachets par jour, tous les jours -- mais chacun voit midi à sa porte :). Ce choix est basé sur le fait à peu près universellement admis que, comme pour d'ailleurs à peu près toutes les maladies, un traitement sera d'autant plus efficace qu'il sera pris tôt. Par conséquent, prendre le plus tôt possible le traitement le plus efficace disponible sur le marché, même si c'est pour l'arrêter au bout de seulement deux ou trois ans pour cause du principal effet indésirable du natalizumab, qui est le risque de LEMP (risque de LEMP qu'on retrouve aussi avec le diméthylfumarate, soit dit en passant, certes en un peu moins fort), deux ou trois ans à la suite desquels je ne prendrais donc plus aucun traitement, me semble être la façon la plus efficace, sur le long terme, d'attaquer la bête. Mais je me trompe peut-être, hein...

Je sens bien que ça ne t'aide pas <2

A bientôt,

Jean-Philippe
Détrompe toi JP ça m’aide à prendre du recul sur ma décision, car tout ce que tu écris, même si tu n’es pas médecin, pour l’instant personne du corps médical ne me l’a expliqué. Si je ne pose pas de questions personne n’explique rien.
La preuve c’est ici que j’ai compris sur quoi agissait le traitement. À l’hôpital on m’a juste dit “il faut prendre ça” et “on aime pas trop les personnes qui ne se traitent pas” (dans un sens bienveillant cette fois-ci mais toujours avec cette imposition du traitement sans dialogue particulier).

Bonnes fêtes :)
Répondre

Retourner vers « TECFIDERA »