Salut Béné, Marg', Mag et 'Tof, (et aussi Linette, hein),
La question est complexe

.
Un peu plus haut dans ce topic, je mentionnais ce que racontait le McAlpine, ouvrage de référence de la sep, écrit par de grands neurologues à destination des neurologues de taille normale, à propos de la vaccination. Un chapitre fort intéressant de ce McAlpine pourra se trouver
ici, hélas en anglais mais le traducteur automatique de Google est en progrès constants. Je recommande vivement de télécharger le pdf, lien en haut de page, c'est plus confortable.
Il s'agit donc ici uniquement du chapitre 4, qui traite de l'histoire naturelle de la sep. Ce qu'on appelle l'histoire naturelle d'une pathologie, c'est en gros de quelle façon elle va se comporter et évoluer de son déclenchement jusqu'à sa disparition, laquelle disparition pourra aller d'une guérison complète (pas dans le cas de la sep, ne rêvons pas) au décès du patient.
Une sous-partie de ce chapitre 4, page 61 (numérotée 243 ; je mets entre parenthèses la numérotation du livre, sans parenthèses la numérotation dans le pdf) parle des
Intercurrent Life Events, i.e. les événements extérieurs à la sep, susceptibles de survenir au cours de la maladie -- ainsi que leur impact éventuel sur la pathologie. On y trouvera ainsi les influences respectives :
- de la grossesse sur la sep (ainsi que de la sep sur la grossesse), pp 63 - 70 (245 - 252),
- du stress, pp 70 - 73 (252 - 255),
- des traumatismes physiques, pp 73 - 77 (255 - 259),
- des anesthésies et de la chirurgie, pp 77 - 78 (259 - 260),
- des infections, pp. 78 - 81 (260 - 263),
- des vaccinations, pp. 81 - 87 (263 - 269).
Les observations et recommandations s'appuient à chaque fois sur des études antérieures, qui sont citées.
Je ne reviens pas sur ce qui est dit à propos des vaccinations, il suffit de remonter ce topic jusqu'à il y a pile une semaine (d'ailleurs Béné, je t'y renvoie, ça parle beaucoup du vaccin contre l'hépatite B). Sur anesthésies et chirurgie, sujet qui intéresse Mag et 'Tof, je livre juste la conclusion :
"nous considérons que l'anesthésie comme les interventions chirurgicales sont sûres pour les sépiens. La crainte d'effets éventuels sur l'activité et l'évolution clinique de la sclérose en plaques ne devrait pas avoir d'influence sur la décision d'une anesthésie ou d'une chirurgie".
Sur le stress maintenant... il y a à boire et à manger (ça alors !) :
"La possibilité que le stress puisse déclencher une sep ou une poussée, proposée pour la première fois par Charcot, a été par la suite proposée à plusieurs reprises (...) De nombreux patients et médecins sont convaincus de ce lien présumé (...) Malgré des affirmations cohérentes et sûres d'elles dans la littérature, selon lesquelles le stress et l’activité de la sclérose en plaques sont liés, une lecture plus critique suggère que l’association est, au mieux, faible et avec une taille d’effet modeste." (La taille d'effet est une notion statistique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_d'effet, dont la mesure la plus classique est le coefficient de corrélation).
Bonne lecture, à bientôt !
Jean-Philippe