Vaccination Grippe Covid

cacahuete
Fidèle

Re: Vaccination Grippe Covid

Message non lu par cacahuete »

Nostromo a écrit : 28 oct. 2024, 10:47
On n'est donc ni dans le rappel, ni dans le nouveau vaccin, mais quelque part entre les deux.
Salut JP !

Puisque c'est un vaccin qui protège contre des variants différents, je dirais que ce n'est pas un simple rappel, mais un nouveau vaccin, non ?

Pour le coût bien sûr c'est payé par les contribuables, en disant ça je pensais à tous ceux pour qui devoir acheter un vaccin serait dissuasif ou du moins supposerait de devoir faire un choix entre la santé ou autre chose

Sinon oui, je suis en forme, j'ai le moral (plutôt une constante chez moi) et j'en profite ! :wink:
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Message non lu par Nostromo »

Coulinette,
Linette2021 a écrit :C'est rassurant mais je t'avoue que je ne suis pas encore prête à aller me faire vacciner, d'autant plus que ma poussé a été très sévère...
Je vais faire le vieux c.. en radotant un refrain connu, mais la névrite optique est une manifestation tellement particulière que tant que tu n'as pas connu d'autre épisode neurologique, parler de sep relève du pari. La présence de bocs sur la PL ou d'hypersignaux conformes sur l'IRM en feront certes quelque peu varier la cote mais, tant que tu resteras libre d'autre événement clinique, le diagnostic de sep restera un pari. Des cas assez proches du tien que sont, sur ce forum, ceux de Caribou (six ans et demi depuis sa NNO, rien depuis) et Mag (bientôt huit ans depuis sa NNO, rien depuis), racontent la même histoire.

Rien ne permet donc, en l'état, d'affirmer avec certitude que ta névrite optique était une poussée de sep.
La névrite optique est reconnu aujourd'hui comme un effet secondaire de la vaccination COVId, c'est à dire que la mienne, si elle est due au vaccin, ce qui est fort probable, elle est due vaccin COVID et non au vaccin tout court. mais je n'ai envie de prendre aucun risque pour le moment :(
Il ne faut pas forcément chercher à établir une relation de causalité. Même si la NNO faisait partie des effets indésirables reconnus de la vaccination covid (je suis tout prêt à enrichir mes connaissances, mais il me faut du concret), il resterait hasardeux d'affirmer cette causalité au cas par cas : quelle certitude as-tu que si tu n'avais pas été vaccinée, tu aurais échappé à cette NNO ?

Je ne vais pas te jeter la pierre : quand j'avais fait la poussée qui avait donné lieu à mon diagnostic, c'était juste après une opération en urgence sous anesthésie générale. J'étais absolument persuadé de l'existence d'une causalité forte entre mes symptômes, et l'AG...
plusieurs possibilités:

- j'ai la sep et le vaccin m'a causé une poussé sep. ma sep était latente.
- le vaccin a causé une NO qui n'est pas une poussée sep mais effet secondaire du vaccin, ce qui a permis de découvrir ma sep latente de manière fortuite.
- J'ai la sep, la NO est une poussé sep qui a simplement coïncidé avec le vaccin COVID.
Je me permets de fusionner les possibilités (2) et (3) pour en créer une quatrième :mrgreen: :

- comme d'autres avant toi, tu as connu une NNO qui a permis la découverte fortuite d'une sep latente. Il se trouve que cette NNO est survenue peu de temps après un événement vaccinal, mais cette coïncidence est très insuffisante pour en conclure une quelconque causalité.

Tiens, un site internet édifiant : https://www.tylervigen.com/spurious-correlations.

Salut Cahouette,
cacahuete a écrit :Sinon oui, je suis en forme, j'ai le moral (plutôt une constante chez moi) et j'en profite ! :wink:
b3 b3

A bientôt !

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Benebe33
Confirmé(e)
Ville de résidence : Bordeaux
Prénom : Benedicte
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... m.php?f=23

Message non lu par Benebe33 »

Bonjour,
Je m’incruste. L’oncle d’une copine a déclaré la SEP après un vaccin contre l’hépatite et était persuadé que cela avait un lien. Sauf que … sa fille a également déclaré la SEP quelques années plus tard.
Donc 2 possibilités : soit il n’y a pas de lien entre vaccination et SEP, soit la SEP est déjà présente sans se manifester et le vaccin agit comme un déclencheur,
Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée
Béne
Margot
VIP
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Message non lu par Margot »

Je me demande si la vaccination, en chambloulant un coup le système immunitaire, n'irait pas remuer aussi une vacherie dormante qui ne demandait qu'à se réveiller.
maglight
VIP

Message non lu par maglight »

Salut la compagnie,
Le sujet mérite réflexion.
Nostromo a écrit : 31 oct. 2024, 09:23 Je ne vais pas te jeter la pierre : quand j'avais fait la poussée qui avait donné lieu à mon diagnostic, c'était juste après une opération en urgence sous anesthésie générale. J'étais absolument persuadé de l'existence d'une causalité forte entre mes symptômes, et l'AG...
Coucou Jipé,
Pourquoi donc ne pas imaginer une réelle relation entre l'AG et la poussée SEP ?!
L'AG m'a tout l'air d’être un outil révélateur, de quelque chose qui était en dormance jusque là. Il y a bien selon moi, une relation.
Nous ne sommes pas que 2 dans ce cas. Ma première poussée, passée inaperçue, était suite a une intervention chir avec AG de 4h ! Un truc suffisamment flippant pour que j'appelle le Samu. J'ai eu la chance qu'elle passe sous les radars, mais elle m'aurait certainement valu un diag à l’époque. Je suis certaine de ce fait, car ma SEP me l'a clairement dit , au cours d'un syndrome d'hutoff ! Elle, pour le coup, se rappelait mieux que moi cet événement :D Elle m'a renvoyée plus de 10 ans en arrière. Même état de loque humaine, avec impossibilité de me mouvoir normalement.
Des cas assez proches du tien que sont, sur ce forum, ceux de Caribou (six ans et demi depuis sa NNO, rien depuis) et Mag (bientôt huit ans depuis sa NNO, rien depuis), racontent la même histoire.
Rien ne permet donc, en l'état, d'affirmer avec certitude que ta névrite optique était une poussée de sep.
Tout à fait d'accord avec toi, dans grand nombre de cas, la NORB pour seule symptôme, n'est pas forcément SEP. ....Et si elle l'est, elle a encore toutes ses chances d'être bénigne. De quoi, reconsidérer les traitements pour ses cas, car le bénéfice/risque est (selon moi), clairement en défaveur du traitement...... Tout autant que la vaccination, d'ailleurs.
Je les soupçonnes, avec l'AG, d'avoir exactement la même fonction d'outil révélateur.

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, depuis mon diag, je renonce aux vaccins. ( tétanos compris) J'ai la presque certitude d'une relation entre vaccination et poussée. Sans traitement, chercher à remuer un système immunitaire instable, ne me semble pas être l'idée du siècle.
Le risque, de se choper, une polio ou autre joyeusetés, est tellement faible. Je profite de ce choix de masse pro-vaccinal, pour m'en passer. Même régime pour le tétanos qui est le plus gros risque, dans mon cas, ( jardinage et travail du métal) Connaissant mon point faible, je pense avoir le temps de réagir, si je l'attrapais. Pour le covid et la grippe, je passe à travers ( faut bien avoir quelques avantages à avoir un systhème immunitaire aussi réactif) Pour les voyages, même punition....j'aurais du faire un rappel du vaccin contre la fièvre jaune, j'ai passé mon tour. Il y a toutes les chances pour que je sois encore protégée.
Alors, oui, je parle beaucoup de chance....mais à vrai dire, ce sont plutôt des probabilités.
Le bénéfice/risque est évalué et revient dans mon cas, défavorable à la vaccination. Je vois bientôt un neurologue....je le lui demanderais, même si je connais sa réponse. :wink:

Vivement un peu de soleil, pour aller chasser le champignon ! Le SEP évidemment :D
Bonne journée à tous
Tchuss
Christof
VIP
Ville de résidence : IDF

Message non lu par Christof »

Hello

Et en forme progressive une anesthésie générale peut entraîner des nouveaux symptômes ?
Nostromo
VIP

Salut Béné, Marg', Mag et 'Tof, (et aussi Linette, hein),

La question est complexe :mrgreen:.

Un peu plus haut dans ce topic, je mentionnais ce que racontait le McAlpine, ouvrage de référence de la sep, écrit par de grands neurologues à destination des neurologues de taille normale, à propos de la vaccination. Un chapitre fort intéressant de ce McAlpine pourra se trouver ici, hélas en anglais mais le traducteur automatique de Google est en progrès constants. Je recommande vivement de télécharger le pdf, lien en haut de page, c'est plus confortable.

Il s'agit donc ici uniquement du chapitre 4, qui traite de l'histoire naturelle de la sep. Ce qu'on appelle l'histoire naturelle d'une pathologie, c'est en gros de quelle façon elle va se comporter et évoluer de son déclenchement jusqu'à sa disparition, laquelle disparition pourra aller d'une guérison complète (pas dans le cas de la sep, ne rêvons pas) au décès du patient.

Une sous-partie de ce chapitre 4, page 61 (numérotée 243 ; je mets entre parenthèses la numérotation du livre, sans parenthèses la numérotation dans le pdf) parle des Intercurrent Life Events, i.e. les événements extérieurs à la sep, susceptibles de survenir au cours de la maladie -- ainsi que leur impact éventuel sur la pathologie. On y trouvera ainsi les influences respectives :

- de la grossesse sur la sep (ainsi que de la sep sur la grossesse), pp 63 - 70 (245 - 252),
- du stress, pp 70 - 73 (252 - 255),
- des traumatismes physiques, pp 73 - 77 (255 - 259),
- des anesthésies et de la chirurgie, pp 77 - 78 (259 - 260),
- des infections, pp. 78 - 81 (260 - 263),
- des vaccinations, pp. 81 - 87 (263 - 269).

Les observations et recommandations s'appuient à chaque fois sur des études antérieures, qui sont citées.

Je ne reviens pas sur ce qui est dit à propos des vaccinations, il suffit de remonter ce topic jusqu'à il y a pile une semaine (d'ailleurs Béné, je t'y renvoie, ça parle beaucoup du vaccin contre l'hépatite B). Sur anesthésies et chirurgie, sujet qui intéresse Mag et 'Tof, je livre juste la conclusion : "nous considérons que l'anesthésie comme les interventions chirurgicales sont sûres pour les sépiens. La crainte d'effets éventuels sur l'activité et l'évolution clinique de la sclérose en plaques ne devrait pas avoir d'influence sur la décision d'une anesthésie ou d'une chirurgie".

Sur le stress maintenant... il y a à boire et à manger (ça alors !) : "La possibilité que le stress puisse déclencher une sep ou une poussée, proposée pour la première fois par Charcot, a été par la suite proposée à plusieurs reprises (...) De nombreux patients et médecins sont convaincus de ce lien présumé (...) Malgré des affirmations cohérentes et sûres d'elles dans la littérature, selon lesquelles le stress et l’activité de la sclérose en plaques sont liés, une lecture plus critique suggère que l’association est, au mieux, faible et avec une taille d’effet modeste." (La taille d'effet est une notion statistique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_d'effet, dont la mesure la plus classique est le coefficient de corrélation).

Bonne lecture, à bientôt !

Jean-Philippe
maglight
VIP

Message non lu par maglight »

Salut Christophe
D'après ce que dit Jipé.....et ça vaut pour l'AG et pour la vaccination
Il se trouve que cette NNO est survenue peu de temps après un événement vaccinal, mais cette coïncidence est très insuffisante pour en conclure une quelconque causalité.
Impossible de conclure, de manière scientifique, un tel fait, je le reconnais ! c'est un peu comme, qui de la poule ou de l'oeuf ?
A défaut d'être en capacité d'être démontrer, je le soupçonne +++ car ça me semble sensé.
A l'époque j'avais fait un sondage que tu pourras retrouver et on n'était pas que 2, à avoir vécu une poussée, après AG.
Des centaines de témoignages parlent de SEP, post vaccinal.
Christof a écrit : 31 oct. 2024, 15:01 Et en forme progressive une anesthésie générale peut entraîner des nouveaux symptômes ?
Bonne question. Dans nos cas, c'était une poussée RAW. Dans le cas de SEP Progressive, c'est PIRA, qui fait le travail de sape.
Après, est-ce que ça exclu une poussée sur-ajoutée ?!
De toute façon, Christophe, aucun médecin ne te dira qu'il y a une relation entre AG/VAX et poussée, puisque pas démontré.
Ce qui n'est pas prouvé scientifiquement...n'existe pas ! ( jusqu'à ce que)
Il y a bien quelque chose qui existait, avant les certitudes, puisqu'on en découvre, un peu chaque jour.... :roll:
mais ça n'a pas l'air de gêner, les scientifiques et médecins de l'exclure totalement !
Christof
VIP

J’ai une opération sous AG prévu en 2025, je vous dirais si j’en ressors en fauteuil directement ou pas mdr
Nostromo
VIP

Re 'Tof,
Christof a écrit :Et en forme progressive une anesthésie générale peut entraîner des nouveaux symptômes ?
Dans mon précédent message j'ai répondu factuellement, maintenant je vais me laisser aller à un peu d'interprétation :mrgreen:. La supputation que certaines choses (vaccinations, stress, AG, etc.) puissent être nocives quand on a une sep porte très, très généralement sur le risque de poussée, c'est à dire comme le rappelle Mag, sur RAW : soit que ces choses favoriseront l'apparition de la pathologie (il s'agira alors de la poussée inaugurale), soit qu'elles favoriseront le déclenchement d'une poussée ultérieure. Une poussée, ça se voit, c'est impressionnant, ces "nouveaux symptômes" dont parle ta question apparaissent en quelques heures, pour ne pas dire encore plus rapidement. Le déclenchement d'une poussée, on arrive à dater ça au jour près, et sans difficulté, encore.

Pour un patient en forme progressive (sans poussée surajoutée, évidemment), ça n'est plus du tout la même histoire, l'apparition de nouveaux symptômes suit un rythme beaucoup plus lent, tellement lent qu'il est bien difficile de la dater de façon précise. Ce qui rend plus compliqué le rapprochement avec un autre événement (vaccination, hospitalisation, etc.) qui serait survenu plus ou moins "au même moment", vu que ce "même moment", ma foi... bref.

Cela dit, dans ton cas ça pourrait ne pas avoir qu'un impact négatif, d'avoir enfin une vraie poussée, en ce sens que ça pourrait accélérer ton diagnostic... Suis-je indiscret si je te demande la nature de ton opération ?

A bientôt,

JP.
Nostromo
VIP

Yo Mag,
maglight a écrit :aucun médecin ne te dira qu'il y a une relation entre AG/VAX et poussée, puisque pas démontré.
Ce qui n'est pas prouvé scientifiquement...n'existe pas ! ( jusqu'à ce que)
Bin, c'est tout de même un peu plus documenté que ça, grâce à des études de cohorte.

Si tu as une population de, disons, 50'000 sépiens (je m'en tiens à ce chiffre, mais il n'est pas gravé dans le marbre, c'est à titre d'exemple uniquement), tu dois bien te douter qu'à l'intérieur de cette population, certains connaîtront quoi qu'il arrive une poussée dans les jours qui suivront une anesthésie générale ou une vaccination. De la même façon que d'autres connaîtront quoi qu'il arrive une poussée dans les jours qui suivront, heu, au pif, la dégustation d'une bonne côte de bœuf. Tu n'auras donc pas trop de problème à recueillir des témoignages de sépiens qui auront connu une poussée juste après une anesthésie générale, par exemple -- il y a moi, déjà !

Le fait est qu'on sera intuitivement plus incité à soupçonner un rôle de déclencheur de poussée à l'anesthésie ou à la vaccination, qu'à la côte de bœuf. Mais c'est un pur préjugé. Par exemple, la phrase "aucun médecin ne te dira qu'il y a une relation entre côte de bœuf et poussée, puisque pas démontré. Ce qui n'est pas prouvé scientifiquement...n'existe pas ! ( jusqu'à ce que)" prêtera à sourire, mais pourquoi celle-ci et pas celle sur laquelle elle est calquée (voir en début de message) ?

J'en reviens à ma population de 50'000 sépiens. Parmi cette population, certains auront connu, au cours de leur existence, des événements dont on souhaite déterminer l'influence sur le risque de poussée : anesthésie, vaccination, côte de bœuf, etc. Tu commences par définir un intervalle qui devra séparer tel ou tel événement du déclenchement de la poussée suivante, pour envisager que les deux puissent être liés -- en général on prend "dans le mois qui suit", ce qui me semble déjà un peu longuet mais bon. Une fois que tu as identifié toutes les poussées dans ta population de sépiens, tu recherches celles qui sont survenues dans cet intervalle de temps et la suite est essentiellement une affaire de statistiques et règle de trois, pour déterminer si l'événement étudié a un effet (et si oui, lequel) sur le risque de poussée. Fastoche :mrgreen:.

Une telle méthode a permis de démontrer un effet statistique à la vaccination antitétanique. Seulement ça alors !, cet effet était protecteur : nos 50'000 sépiens connaissaient en moyenne moins de poussées dans le mois qui suivait leur rappel de tétanos, que le reste du temps.

A bientôt,

JP.
Margot
VIP

Et si rien n'était affaire de statistique et tout affaire de personne ?
PatrickS
VIP

Message non lu par PatrickS »

Christof a écrit : 31 oct. 2024, 15:01 Hello

Et en forme progressive une anesthésie générale peut entraîner des nouveaux symptômes ?
Bonjour

Forme primaire Progressive et deux AG, aucun nouveau symptôme.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Christof
VIP

Nostromo a écrit : 01 nov. 2024, 09:11 Re 'Tof,
Christof a écrit :Et en forme progressive une anesthésie générale peut entraîner des nouveaux symptômes ?
Dans mon précédent message j'ai répondu factuellement, maintenant je vais me laisser aller à un peu d'interprétation :mrgreen:. La supputation que certaines choses (vaccinations, stress, AG, etc.) puissent être nocives quand on a une sep porte très, très généralement sur le risque de poussée, c'est à dire comme le rappelle Mag, sur RAW : soit que ces choses favoriseront l'apparition de la pathologie (il s'agira alors de la poussée inaugurale), soit qu'elles favoriseront le déclenchement d'une poussée ultérieure. Une poussée, ça se voit, c'est impressionnant, ces "nouveaux symptômes" dont parle ta question apparaissent en quelques heures, pour ne pas dire encore plus rapidement. Le déclenchement d'une poussée, on arrive à dater ça au jour près, et sans difficulté, encore.

Pour un patient en forme progressive (sans poussée surajoutée, évidemment), ça n'est plus du tout la même histoire, l'apparition de nouveaux symptômes suit un rythme beaucoup plus lent, tellement lent qu'il est bien difficile de la dater de façon précise. Ce qui rend plus compliqué le rapprochement avec un autre événement (vaccination, hospitalisation, etc.) qui serait survenu plus ou moins "au même moment", vu que ce "même moment", ma foi... bref.

Cela dit, dans ton cas ça pourrait ne pas avoir qu'un impact négatif, d'avoir enfin une vraie poussée, en ce sens que ça pourrait accélérer ton diagnostic... Suis-je indiscret si je te demande la nature de ton opération ?

A bientôt,

JP.
Hello JP,

Euhhh pour le moment je reste discret ;)

Sinon me connaissant, je pense que ce serait juste une augmentation des symptômes existants (comme quand j’ai eu le covid, enfin si c’était bien le covid mdr)
Christof
VIP

Margot a écrit : 01 nov. 2024, 09:58 Et si rien n'était affaire de statistique et tout affaire de personne ?
Sans doute :)
Christof
VIP

PatrickS a écrit : 01 nov. 2024, 10:06
Christof a écrit : 31 oct. 2024, 15:01 Hello

Bonjour

Forme primaire Progressive et deux AG, aucun nouveau symptôme.

Patrick
Bonsoir Patrick,

Ça confirme ma pensée :)
mariel13
Accro
Ville de résidence : Pontarlier
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Aigrie vu que je suis une femme, racisée et Handicapée

Message non lu par mariel13 »

Coucou tous toutes,

Pop au sujet des AG, j’en ai eu une pour réparer ma main et ça me semblait un peu trop mais le chirurgien a assuré et je n’ai rien eu après en désagrément…
Ensuite concernant la vaccination du Covid, la médiathèque de ma ville m’a prêté ce livre
IMG_3353.jpeg
IMG_3353.jpeg (1.91 Mio) Vu 7921 fois
Et depuis je réfléchis je vais peut être même zapper le vaccin contre le tétanos, je dois encore être immunisée et c’était plus pour me protéger contre des blessures avec du métal ou du bois vu que je bricolais avec un brocanteur :mrgreen: bref

Bon courage !
Bises
Marie-LL

RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
zoniko
Fidèle
Prénom : Nico

Message non lu par zoniko »

Concernant les anesthésie générales, lorsque je me suis fait opérer pour faire une vasectomie, l'anesthésiste a privilégié une AG car il m'a dit qu'il y avait parfois risque de poussée lors d'une anesthésie locale.
Je lui ai fait confiance, et franchement j'avais pas trop envie de voir le chirurgien tripatouiller mes boules 😄
lélé
Célébrité
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798

Message non lu par lélé »

Salut mariel et zoniko
Bon ben j'ai fait mon dtpolio cet été je suis tranquille jusqu'au bout de ma vie
Le prochain c'est 65 ans je crois et mon corps et ma tête ne pourront pas vivre avec cette douleur aussi longtemps

Zoniko mon mari a dit pareil lorsqu'il a fait la sienne il y a plusieurs années lol
Secondaire progressive.
Nostromo
VIP

Salut Marie-Laure,
mariel13 a écrit :Ensuite concernant la vaccination du Covid, la médiathèque de ma ville m’a prêté ce livre
Découvrir qui a écrit la préface inciterait à une certaine circonspection...
Marie91
Accro
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP

Message non lu par Marie91 »

Ouais pas facile de se faire un avis, vu qu on peut lire tout et son contraire aujourd’hui…
Perso plus aucun vaccin, surtout depuis le 3 eme du Covid qui avait déclenché malaise et état de santé encore plus dégradé après l injection, hémorragie tout les mois alors que j étais quasi ménopausée, trop d effets secondaires….
lélé
Célébrité
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798

Message non lu par lélé »

Marie ça me fait penser à ce que nous avons déclenché mes filles et moi
Adenomyose pour moi endométriose pour l'aînée et pertes de sang depuis le mois de juin pour la petite qui se retrouve sous pilule sans interruption à 15 ans .
Ppppfff
Secondaire progressive.
Margot
VIP

C'est vrai qu'en dehors de tout discours complotiste, il est légitime de se poser des questions sur un vaccin arrivé sur le marché, il faut bien le dire, dans l'urgence et la panique générale. Certains témoignages comme celui de Marie ou Lélé font qu'on y regarde à deux fois avant de courir aux rappels.
mariel13
Accro
Ville de résidence : Pontarlier
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Aigrie vu que je suis une femme, racisée et Handicapée

Message non lu par mariel13 »

Nostromo a écrit : 03 nov. 2024, 09:17 Salut Marie-Laure,
mariel13 a écrit :Ensuite concernant la vaccination du Covid, la médiathèque de ma ville m’a prêté ce livre
Découvrir qui a écrit la préface inciterait à une certaine circonspection...
Coucou J-P, tout à fait mais c’est interessant surtout qu’en fait j’avais déjà une opinion avant de me renseigner mollement et donc rien, mon vaccin m’attend à la pharmacie :mrgreen:
Sinon Christof vas y serein concernant L’ag … parole d’une parturiente qui a mis bas deux fois, un avec la péri et la deuxième sans !
Question de respiration !
Enfin pour les aG seule l’hypnose est essayée au sein d’hostho proches de la Suisse… à Besançon, d’ailleurs il y a 20 ans ils étaient les seuls à ne pas pratiquer d’épisiotomies, une horreur que j’ai eu à Bordeaux trotriste
Bref courage Christof et keep cool, ça va le faire !
Bises
Marie-LL

RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Linette2021
Passionné(e)
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 31 oct. 2024, 09:23 Coulinette,
Linette2021 a écrit :C'est rassurant mais je t'avoue que je ne suis pas encore prête à aller me faire vacciner, d'autant plus que ma poussé a été très sévère...
Je vais faire le vieux c.. en radotant un refrain connu, mais la névrite optique est une manifestation tellement particulière que tant que tu n'as pas connu d'autre épisode neurologique, parler de sep relève du pari. La présence de bocs sur la PL ou d'hypersignaux conformes sur l'IRM en feront certes quelque peu varier la cote mais, tant que tu resteras libre d'autre événement clinique, le diagnostic de sep restera un pari. Des cas assez proches du tien que sont, sur ce forum, ceux de Caribou (six ans et demi depuis sa NNO, rien depuis) et Mag (bientôt huit ans depuis sa NNO, rien depuis), racontent la même histoire.

La névrite optique est reconnu aujourd'hui comme un effet secondaire de la vaccination COVId, c'est à dire que la mienne, si elle est due au vaccin, ce qui est fort probable, elle est due vaccin COVID et non au vaccin tout court. mais je n'ai envie de prendre aucun risque pour le moment :(
Il ne faut pas forcément chercher à établir une relation de causalité. Même si la NNO faisait partie des effets indésirables reconnus de la vaccination covid (je suis tout prêt à enrichir mes connaissances, mais il me faut du concret), il resterait hasardeux d'affirmer cette causalité au cas par cas : quelle certitude as-tu que si tu n'avais pas été vaccinée, tu aurais échappé à cette NNO ?

Je ne vais pas te jeter la pierre : quand j'avais fait la poussée qui avait donné lieu à mon diagnostic, c'était juste après une opération en urgence sous anesthésie générale. J'étais absolument persuadé de l'existence d'une causalité forte entre mes symptômes, et l'AG...
plusieurs possibilités:

- j'ai la sep et le vaccin m'a causé une poussé sep. ma sep était latente.
- le vaccin a causé une NO qui n'est pas une poussée sep mais effet secondaire du vaccin, ce qui a permis de découvrir ma sep latente de manière fortuite.
- J'ai la sep, la NO est une poussé sep qui a simplement coïncidé avec le vaccin COVID.
Je me permets de fusionner les possibilités (2) et (3) pour en créer une quatrième :mrgreen: :

- comme d'autres avant toi, tu as connu une NNO qui a permis la découverte fortuite d'une sep latente. Il se trouve que cette NNO est survenue peu de temps après un événement vaccinal, mais cette coïncidence est très insuffisante pour en conclure une quelconque causalité.

Tiens, un site internet édifiant : https://www.tylervigen.com/spurious-correlations.

Salut Cahouette,
cacahuete a écrit :Sinon oui, je suis en forme, j'ai le moral (plutôt une constante chez moi) et j'en profite ! :wink:
b3 b3

A bientôt !

JP.

Hello JP,

comme l'a si bien dit ma Neuro " ta névrite optique est très possiblement due au vaccin mais tu as bien une sep au vu de la ponction lombaire et de l'IRM".

Sinon concernant le lien vaccin covid et névrite optique, j'ai compté 94 articles de recherche sur le sujet dans la base de données Web of Science. Néanmoins peu de consensus: certains disent que le vaccin peut entrainer des poussées et la NO est une poussée de la sep, d'autres parlent d'effet secondaire du vaccin mais sur des terrain prédisposés, d'autres estiment que la NO est un effet indésirable du vaccin tout comme un symptôme du covid. Voici la vulgarisation de l'un des articles: https://www.ophthalmologytimes.com/view ... ccinations

actuellement pas de consensus mais aucune piste n'est écartée. Dans mon cas, tant que je n'ai pas de deuxième poussée, je pencherai vers un effet secondaire du vaccin sur un terrain prédisposé et en cas de deuxième poussée je changerai pour vaccin qui a causé une poussée sep. Pour le moment je ne fusionne pas 2 et 3... peut être pour me rassurer aussi ... dans ce lot d'incertitude j'ai choisi l'éventualité qui me permet d'être le plus positive :)

A suivre ...
Bises

Bises
Benebe33
Confirmé(e)
Ville de résidence : Bordeaux
Prénom : Benedicte
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... m.php?f=23

Message non lu par Benebe33 »

Bonjour à toutes et tous,
Petit complément sur ce sujet (très intéressant d’ailleurs). Hier j’étais chez mon médecin traitant pour me faire prescrire des séances de kinésithérapie (j’en ai eu 10 !!!). Je lui ai posé la question pour le vaccin de la grippe en lui disant que je n’étais pas motivée pour le faire cette année compte tenu de ce qui m’était tombé dessus. Sa réponse a été claire : « Ne le faites pas ! On ne va pas aller bousculer votre système immunitaire ! ».
Voilà un avis de plus à méditer sur le sujet vaccination et sep.
Bonne journée
Béne
Répondre

Retourner vers « La sep au quotidien »