Myéline et cellules gliales

Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Myéline et cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tout le monde,

Je lance ce topic spécifique en référence à cette discussion, extraite d'un message de présentation (où elle a donc de moins en moins sa place) :
Mystic a écrit :
Nostromo a écrit :il existe d'autres yeux à l'intérieur du SNC, ce sont ceux des cellules gliales, au premier rang desquelles les oligodendrocytes qui, cerise sur le gâteau, disposent en plus de leur propre truelle et de leur propre ciment.
Pouvez-vous développer ?
Ca fait longtemps que je voulais lancer un topic sur les cellules gliales, le temps me semble être venu, le sujet me semble essentiel dans le cas de la sep : je me jette donc à l'eau :wink:.

Qu'est-ce qu'une cellule gliale ?

Une cellule gliale (de "glie", glu, colle) est une cellule qui aide au bon fonctionnement des neurones, du cerveau et du système nerveux central. Elles sont divisées en quatre grands types, seuls les deux principaux vont m'intéresser ici, en particulier pour leur implication dans la sep : les astrocytes et les oligodendrocytes (les deux autres types ne sont pas indignes d'intérêt, loin de là, mais allons à l'essentiel). Ces cellules représentent, en masse comme en volume, environ la moitié du système nerveux central -- l'autre moitié étant constituée par les neurones et leurs axones. Je parle ici de masse comme de volume "nets égouttés", comme sur les boites de conserves : l'ensemble va en outre baigner dans le liquide cérébrospinal.

Les astrocytes (littéralement, "cellules en forme d'étoile") sont impliqués dans la sep dans la mesure où ce sont eux qui constituent les plaques cicatricielles : pas d'astrocytes, pas de plaques (pas de bras, pas de chocolat). Ces plaques cicatricielles ne sont pas mauvaises en soi : certes, elles peuvent bien nous embêter quand on en découvre de nouvelles sur une IRM, mais si elles sont apparues c'est uniquement parce qu'il y avait eu, auparavant, une inflammation à cet endroit, inflammation qui avait potentiellement abîmé myéline et axones, qu'il s'agissait donc de protéger autant que possible. Ce qui conduit les astrocytes à construire ces plaques, comme une protection (Margot voulait une truelle et un seau de ciment : les voici !).

Les oligodendrocytes ("cellules qui présentent peu de dendrites") sont quant à eux chargés de l'entretien de la myéline et en particulier, quand il y a lieu, de la remyélinisation. On peut en gros se les représenter comme des rouleaux d'adhésif (l'adhésif étant donc la myéline dont ils sont remplis), que l'oligodendrocyte va enrouler autour d'un axone endommagé, un peu comme un électricien pourra procéder autour d'un fil électrique dénudé. Les plus réactifs de mes lecteurs auront compris que le travail de remyélinisation des oligodendrocytes pourra être entravé par la présence de plaques d'astrocytes.

Inutile de dire qu'astrocytes comme oligodendrocytes sont donc vachement importants dans le cas de la sep.

A l'intérieur du SNC, comment se passe une poussée de sclérose en plaques ?

C'est toute la question :mrgreen:.

Ce qui fait à peu près l'objet d'un consensus :

La barrière hémato-méningée (ou hémato-encéphalique, c'est selon) se détend, ce qui permet à d'aussi grosses cellules que les lymphocytes de passer à travers, d'entrer par conséquent à l'intérieur du SNC (en temps normal, ils en sont bien incapables, trop massifs qu'ils sont) et d'y provoquer une inflammation. Cette inflammation, située à hauteur de la substance blanche (axones myélinisés) s'accompagne d'un œdème (gonflement des tissus). Cet œdème va agir comme un bloc de conduction, c'est à dire qu'il gênera, freinera, voire stoppera, la conduction de tout influx nerveux qui essayerait de passer ("None Shall Pass").

Ceci explique pourquoi :

1. une poussée est relativement limitée dans le temps (quelques semaines) : dès que cesse l'inflammation, l'œdème se résorbe, le bloc de conduction se lève, l'influx nerveux peut de nouveau circuler, le rétablissement est rapide. La démyélinisation éventuelle, là dedans, tient un second rôle, pour ne pas dire qu'elle fait de la figuration.

2. les corticoïdes (Solumedrol), en agissant directement sur l'inflammation, et donc directement sur l'œdème, permettent d'accélérer la venue de la fin de la poussée.

3. les séquelles éventuelles qui persisteront à l'issue de la poussée, en revanche, n'ont plus rien à voir avec l'œdème, mais avec la démyélinisation qui a pu avoir lieu en parallèle. Un rétablissement complet à la suite d'une poussée, peu importe sa durée ni sa violence, signifie avant tout que cette poussée n'a pas provoqué de démyélinisation suffisante pour entraîner des séquelles permanentes. Cela explique accessoirement pourquoi les corticoïdes n'ont pas d'influence sur les séquelles résiduelles qui resteront d'une poussée : ils n'agissent que sur l'œdème, mais ils n'ont pas d'effet sur la démyélinisation... dont on peut donc envisager qu'elle a eu lieu avant l'administration des corticoïdes.

Une fois l'inflammation terminée, les astrocytes vont former une cicatrice protectrice là où elle a eu lieu (=> plaque, on parle aussi de gliose astrocytaire), ce qui est l'affaire d'une poignée de semaines, et les oligodendrocytes vont quant à eux œuvrer à réparer la myéline endommagée, mais ça va leur prendre beaucoup plus de temps (l'échelle de temps se mesurera alors plus volontiers en années).

Ce qui fait moins l'objet d'un consensus :

C'est l'ordre dans lequel tout ceci se passe.

La doxa habituelle considère que l'évènement déclencheur est l'ouverture de la BHE aux lymphocytes, que ce sont ces lymphocytes qui, une fois entrés à l'intérieur du SNC, vont provoquer le carnage de myéline et l'apparition progressive, poussée après poussée, du handicap, et que la sep est par conséquent une maladie auto-immune.

Je partage très peu cette opinion, que je reconnais pourtant comme majoritaire, du fait que :

- les maladies auto-immunes génèrent automatiquement la présence d'auto-anticorps. Or, on n'a jamais réussi à identifier le moindre auto-anticorps dans le cas de la sep : présenter la sep comme auto-immune est donc, au mieux, une hypothèse, une supposition.

- une fois qu'on s'est basé sur le présupposé que la sep était auto-immune, on considère automatiquement que l'intervention des lymphocytes est injustifiée, qu'elle est le résultat d'un dérèglement du système immunitaire. Il existe pourtant des pathologies qui, comme c'est le cas dans la sep, ouvrent la BHE au passage des lymphocytes dans le SNC, qui laissent ensuite les lymphocytes y faire leur boulot de cellules tueuses, ce qui provoque évidemment une inflammation. C'est typiquement le cas avec les méningites. L'inflammation pourra certes provoquer quelques dégâts collatéraux, mais elle est néanmoins admise comme étant une réaction saine, normale, de l'organisme. Et si l'intervention des lymphocytes était, dans le cas de la sep, également justifiée ? On sait notamment que les lymphocytes, dans le cas d'une poussée de sep, ne s'attaquent pas qu'à la myéline, mais également aux oligodendrocytes : et si la cible première des lymphocytes était les oligodendrocytes, bien avant la myéline ?

- un élément laisse d'ailleurs envisager le besoin d'une action du système immunitaire dans le cours d'une poussée de sep, c'est la mort programmée ("apoptose") des oligodendrocytes, dont quelques études indiquent qu'elle serait antérieure à tous les autres évènements et par conséquent, qu'on tiendrait ici le véritable déclencheur de l'ouverture de la BHE et de l'inflammation qui en découle. On se retrouve avec des déchets à l'intérieur du SNC, certes habituellement ce n'est pas des lymphocytes mais des macrophages qu'on enverra pour faire le nettoyage, mais l'intervention de lymphocytes dans un tel contexte, d'autant qu'elle serait donc ultérieure à la mort programmée des oligodendrocytes, ne semble pas totalement invraisemblable (reste à déterminer selon quel mécanisme, je reconnais :mrgreen:).

- En outre, les oligodendrocytes étant directement reliés à la myéline d'un ou plusieurs axones (voir schéma ci-dessous, pompé de Wikipedia, merci Wikipedia), on peut envisager chaque tronçon démyélinisé comme une conséquence directe de la mort de l'oligodendrocyte qui l'alimentait jusqu'ici -- avec un rôle par conséquent plus difficile à cerner, du processus immunitaire qui accompagne tout ça.
oligodendrocyte.png
oligodendrocyte.png (131.32 Kio) Vu 1566 fois
Ah ça faisait longtemps que j'avais besoin de mettre tout ça au clair ange2 Enormément de suppositions dans ma vision des choses, qui se basent certes sur des éléments à peu près factuels, mais n'hésitez pas à me rentrer dans le lard. Et bonne lecture,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 8008
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par lélé »

Bon je l'ai lu une fois
Je vais le relire une seconde fois en prenant des notes car j'ai pas tout compris et comme c'est intéressant ça vaut le coup de s'y pencher mais en plusieurs fois pour moi.
Merci JP
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Joyeteck
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:55
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Joyeteck »

Bonsoir
Si j ai suivi, rien est moins sur, j'ai le cerveau en steak haché .bref
Du peu que je pense avoir suivi :
Notre organisme envoie des lymphocytes faire le ménage au lieu d'envoyer des macrophages.
Il y aurait un soucis de casting ?
une poussée viendrait d'un coup de propre programmé?
qu'est ce qui déclenche le besoin de nettoyer les déchets des oligodentrocytes?
Sep décelée en décembre 2020. Tecfidera depuis le 01 01 22 arrêt mai 2023
Vumerity depuis mai 2023
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 23 mai 2024, 19:15 Et si l'intervention des lymphocytes était, dans le cas de la sep, également justifiée ? On sait notamment que les lymphocytes, dans le cas d'une poussée de sep, ne s'attaquent pas qu'à la myéline, mais également aux oligodendrocytes : et si la cible première des lymphocytes était les oligodendrocytes, bien avant la myéline ?
Mais du coup, ça en ferait une maladie auto immune si les lymphocytes s'en prennent aux oligodendrocytes qui sont des cellules plutôt protectrices non ? (je crois qu'un truc m'a échappé...)
Comme toi je doute fort que la sep soit auto immune mais juste par une sorte d'instinct donc le sujet m'intéresse.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Youkou Lélé,
lélé a écrit :Je vais le relire une seconde fois en prenant des notes car j'ai pas tout compris
Le souci, pour la compréhension, vient en grande partie des termes "techniques", mais ensuite c'est comme tout, une question de familiarisation avec ces termes.

Salut Marg',
Margot a écrit :Mais du coup, ça en ferait une maladie auto immune si les lymphocytes s'en prennent aux oligodendrocytes qui sont des cellules plutôt protectrices non ? (je crois qu'un truc m'a échappé...)
Tout dépend de l'ordre des choses : si l'apoptose des oligodendrocytes (pas tous, hein :mrgreen:) est effectivement déclenchée au préalable, en amont, alors que les lymphocytes s'en prennent à eux ou qu'ils ne le fassent pas ne change pas grand chose au résultat final ; et vu la concomitance entre les deux, on peut alors envisager que l'intervention des lymphocytes soit un peu plus motivée qu'une simple agression arbitraire du système immunitaire contre les cellules nerveuses.

Il est par ailleurs relativement consensuel de considérer que la mort programmée des oligodendrocytes (apoptose) est une composante essentielle de la composante neurodégénérative de la sep (tiens, revoilà PIRA !), laquelle composante neurodégénérative n'a pas besoin des services du système immunitaire pour s'exprimer. Dans les formes récurrentes-rémittentes, cette apoptose marquera le début d'un processus inflammatoire aigu (poussée), et puis de moins en moins au fil du temps, jusqu'à plus du tout dans les formes progressives.

Reste donc à trouver le mécanisme qui provoque cette intervention du système immunitaire, sachant que normalement ce sont les macrophages qui se chargent du nettoyage, et pas les lymphocytes.
Comme toi je doute fort que la sep soit auto immune mais juste par une sorte d'instinct donc le sujet m'intéresse.
Tu voulais une truelle et du ciment, je me suis efforcé d'accéder à ta requête :idea:

Hello Joy',
Joyeteck a écrit :Notre organisme envoie des lymphocytes faire le ménage au lieu d'envoyer des macrophages.
Il y aurait un soucis de casting ?
Rien ne dit que les macrophages ne sont pas de la partie eux aussi, hein (a priori, ils le sont).
une poussée viendrait d'un coup de propre programmé?
Oui, je pense qu'on peut présenter les choses comme ça...
qu'est ce qui déclenche le besoin de nettoyer les déchets des oligodentrocytes?
Tu as déjà vu des images de Marseille après un mois de grève des éboueurs ? Tu veux vraiment ça à l'intérieur de ton SNC ? mdr mdr

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Mais pourquoi la sep est-elle présentée systématiquement comme auto immune ? Comme s'il n'y avait aucun doute là dessus.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Yo Marg',
Margot a écrit :Mais pourquoi la sep est-elle présentée systématiquement comme auto immune ? Comme s'il n'y avait aucun doute là dessus.
La paresse, peut-être :mrgreen: ? La facilité ? Le poids des habitudes, des anciennes croyances ?

On sait que lors des poussées, les lymphocytes franchissent la BHE et jouent un rôle dans l'inflammation. Et vu que les lymphocytes, c'est le système immunitaire, bah on en déduit que le système immunitaire du sépien se retourne contre lui et donc, maladie auto-immune et circulez, il n'y a plus rien à voir.

Mais les choses sont loin d'être aussi simples que ça : déjà, ce processus ne décrit que les poussées (RAW), il ignore totalement la neurodégénérescence diffuse (PIRA) dont on sait pourtant qu'elle est à l'œuvre dès les premiers stades de la maladie. Comme dit précédemment, c'est notamment à PIRA qu'on doit l'apoptose des oligodendrocytes, qui est donc a priori l'élément le plus précoce qu'on arrive à identifier dans la genèse d'une poussée de sep.

Il est généralement reconnu que PIRA, qui est pourtant a priori de loin le facteur principal dans l'accumulation du handicap, n'a rien d'auto-immun, puisqu'il ne nécessite à aucun moment l'action du système immunitaire. Il est possible qu'à la suite d'un processus qui reste à déterminer, il entraîne une telle intervention dans les formes récurrentes-rémittentes, mais 1. ça ne signifie pas que l'intervention des lymphocytes est alors injustifiée, puisqu'elle n'apparaît qu'à la suite d'un acte déclencheur en provenance de PIRA, et 2. dans les formes purement progressives, la BHE reste intègre, les lymphocytes restent en sommeil et foutent la paix au patient : les formes progressives n'ont pas grand chose d'auto-immun, elles sont purement neurodégénératives.

Or PIRA est une petite bête vicieuse et mal connue, dont on ignorait encore totalement l'existence il n'y a pas vingt ans et à laquelle on n'a commencé à réellement s'intéresser que depuis une petite pincée d'années : on nage encore en plein brouillard. Et il se trouve que la recherche scientifique porte en elle, ça fait partie de son ADN si on peut dire, une énorme inertie : pour "tenir la route", une étude se doit de s'appuyer sur un nombre suffisant d'études antérieures... dont, dans le cas qui nous intéresse, la plupart ne tiennent aucun compte de PIRA, concept trop récent pour cela.

J'aime beaucoup la page que Wikipédia, pourtant d'habitude si fiable, consacre aux maladies auto-immunes, car elle se contredit elle-même... précisément à propos de la sep :

- définition : "Une maladie auto-immune est consécutive à une anomalie du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux composants normaux de l'organisme". On parle spécifiquement d'anomalie du système immunitaire : s'il y avait une autre cause qui entraînait l'action du système immunitaire, bah on ne serait plus dans le cas d'une maladie auto-immune ;

- exemples : "Parmi ces maladies peuvent être citées la spondylarthrite ankylosante, la sclérose en plaques, (...)" : la sep arrive en deuxième position des exemples de maladies auto-immunes, parmi une liste pourtant bien longue, c'est dire si elle est emblématique de la maladie auto-immune.

- épidémiologie : ah tiens, la sep a disparu de la liste. Eeeh oui, on ne lui a jamais trouvé d'auto-anticorps, ce qui est un peu embêtant pour une maladie auto-immune.

- conclusion ("affections suspectées") : où on apprend que tout compte fait, bin la sep n'est que suspectée d'être auto-immune. Ce qui ne signifie jamais qu'en fait, vu qu'on n'a jamais réussi à le démontrer, bah on n'en sait rien...

Et pourtant, dès l'entame de l'article, la sep arrivait en deuxième position des exemples les plus emblématiques de maladies auto-immunes. Le poids des croyances, des habitudes...

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 24 mai 2024, 14:23 Yo Marg',
Margot a écrit :Mais pourquoi la sep est-elle présentée systématiquement comme auto immune ? Comme s'il n'y avait aucun doute là dessus.
La paresse, peut-être :mrgreen: ? La facilité ? Le poids des habitudes, des anciennes croyances ?

On sait que lors des poussées, les lymphocytes franchissent la BHE et jouent un rôle dans l'inflammation. Et vu que les lymphocytes, c'est le système immunitaire, bah on en déduit que le système immunitaire du sépien se retourne contre lui et donc, maladie auto-immune et circulez, il n'y a plus rien à voir.

Mais les choses sont loin d'être aussi simples que ça : déjà, ce processus ne décrit que les poussées (RAW), il ignore totalement la neurodégénérescence diffuse (PIRA) dont on sait pourtant qu'elle est à l'œuvre dès les premiers stades de la maladie. Comme dit précédemment, c'est notamment à PIRA qu'on doit l'apoptose des oligodendrocytes, qui est donc a priori l'élément le plus précoce qu'on arrive à identifier dans la genèse d'une poussée de sep.

Il est généralement reconnu que PIRA, qui est pourtant a priori de loin le facteur principal dans l'accumulation du handicap, n'a rien d'auto-immun, puisqu'il ne nécessite à aucun moment l'action du système immunitaire. Il est possible qu'à la suite d'un processus qui reste à déterminer, il entraîne une telle intervention dans les formes récurrentes-rémittentes, mais 1. ça ne signifie pas que l'intervention des lymphocytes est alors injustifiée, puisqu'elle n'apparaît qu'à la suite d'un acte déclencheur en provenance de PIRA, et 2. dans les formes purement progressives, la BHE reste intègre, les lymphocytes restent en sommeil et foutent la paix au patient : les formes progressives n'ont pas grand chose d'auto-immun, elles sont purement neurodégénératives.

Or PIRA est une petite bête vicieuse et mal connue, dont on ignorait encore totalement l'existence il n'y a pas vingt ans et à laquelle on n'a commencé à réellement s'intéresser que depuis une petite pincée d'années : on nage encore en plein brouillard. Et il se trouve que la recherche scientifique porte en elle, ça fait partie de son ADN si on peut dire, une énorme inertie : pour "tenir la route", une étude se doit de s'appuyer sur un nombre suffisant d'études antérieures... dont, dans le cas qui nous intéresse, la plupart ne tiennent aucun compte de PIRA, concept trop récent pour cela.
Et des petits couillons comme toi et moi vont remettre en cause des dizaines d'années de recherche sérieuse, c'est gros non ?
En même temps si PIRA est l'essentiel voire le seul problème, quid de l'utilité des traitements du coup...
Et les neurologues qu'est-ce qu'ils foutent ?
Tout ça interroge beaucoup mon instinct
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Yo Marg',
Margot a écrit :Et des petits couillons comme toi et moi vont remettre en cause des dizaines d'années de recherche sérieuse, c'est gros non ?
Aujourd'hui, on ne dit plus "gros", on dit "disruptif" mdr

Quelles connaissances stables, c'est à dire des connaissances qui ne sont pas susceptibles d'être remises en cause du jour au lendemain, la recherche sérieuse a-t-elle permis d'obtenir sur la sep ? Qu'est-ce qui reste encore considéré comme vrai dans la description que Charcot, en son temps, avait faite de la sep ? Tu n'imagines pas le coup de pied dans la fourmilière que la reconnaissance de PIRA et de l'importance du rôle qu'il joue est venu coller dans toutes ces certitudes antérieures...
En même temps si PIRA est l'essentiel voire le seul problème, quid de l'utilité des traitements du coup...
Je pense que les traitements sont utiles contre les dégâts collatéraux provoqués par PIRA, plus spécifiquement les dégâts collatéraux inflammatoires ; et qu'ils ont par conséquent leur utilité. Mais que cette utilité reste modeste. Si en revanche on arrivait à trouver un traitement efficace contre PIRA, on n'aurait plus à se soucier des dégâts collatéraux que celui-ci est susceptible de provoquer, donc on pourrait se passer des traitements actuels.
Et les neurologues qu'est-ce qu'ils foutent ?
Ils sont rarement d'accord entre eux, déjà mdr

Tiens, je l'ai déjà posté, mais bonne lecture : https://sante.lefigaro.fr/actualite/200 ... se-plaques. Ca a déjà plus de quinze ans ; l'unité de Christian Confavreux, décédé depuis, a été reprise par son bras droit, Sandra Vukusic, qui continue à s'intéresser de très près à cette composante neurodégénérative.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

En effet, article très intéressant qui dit, entre autre, que les traitements peuvent diminuer considérablement le nombre des poussées mais n'empêchent en rien la progression du handicap.
Pas cool...
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 8008
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par lélé »

C'est vrai qu'il y a 20 ans on me parlait de maladie auto immune car j'ai développé un Basedow et on m'a dit '' une maladie auto immune amène toujours une autre maladie auto immune '' donc j'ai pas cherché à comprendre

Aujourd'hui les neuro plus jeunes ne parlent plus de maladie auto immune même si ils s'accordent à dire que notre corps s'attaque lui même
Pour mes deux derniers neuro
C'est une pathologie neuro inflammatoire multifactorielle
Mais ils s'accordent à dire que le handicap reste inévitable à moyen ou long terme.
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Tout cela est bien compliqué. Et ce qu'on parvient à comprendre ne nous aide pas plus que ça, c'est frustrant...
Khadija
Fidèle
Messages : 753
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Khadija »

Merci pour ce topic intéressant Nostromo.
Avatar du membre
Joyeteck
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:55
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Joyeteck »

Bonsoir
Frustrant c est l adjectif qui caractérise bien la SEP!.

Tu prévois un truc une semaine avant: tu te retrouves avec la motivation d un poisson rouge devant une poêle a frire le jour j, avec des douleurs improbables une fatigue de cheval de trait après le labour de trois champs.
Tu prévois rien et là t as la pêche t as l'impression de gâcher cette opportunité.
T as une douleur : t as un médecin qui va te dire
C est la sep
Le.neuro va te trouver un terme a dormir debout pour te convaincre que c est pas la sep
T as rendez dans un an chez le neuro
Tu accumules un tas de questions à lui poser
Après une heure de trajet, 45 minutes de retard du neuro, une explication a dormir debout face à tes explications
Ba tu dis plus rien
Tu prends tes ordonnances
Et t attendras l'année prochaine pour tes questions

T avais des proches qui sont vachement moins proches depuis que c est toi qui pourrait éventuellement avoir besoin d aide .
Bref
C est frustrant
Sep décelée en décembre 2020. Tecfidera depuis le 01 01 22 arrêt mai 2023
Vumerity depuis mai 2023
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Excellente analyse Joyeteck
J'aimerais mieux te dire que tu te trompes hélas je m'y retrouve complètement.
Marie91
Accro
Messages : 2054
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Marie91 »

Tellement bien résumé joyeteck, c'est exactement ce qu'on vit en tout cas j'imagine pour certains d'entre nous j'ose éspérer pas tout le monde quand même!!!! Allez courage et bon dimanche et bonne fête à toutes les mamans.........
Avatar du membre
Joyeteck
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:55
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Joyeteck »

bonne fête les mamans
Sep décelée en décembre 2020. Tecfidera depuis le 01 01 22 arrêt mai 2023
Vumerity depuis mai 2023
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Tu n'as plus de traitement Joyeteck ?
Khadija
Fidèle
Messages : 753
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Khadija »

Merci Joyeteck. Bonne fête à toi aussi.
Avatar du membre
Joyeteck
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:55
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Joyeteck »

Margot a écrit : 26 mai 2024, 12:03 Tu n'as plus de traitement Joyeteck ?
J avais arrêté depuis fin janvier pour cause de
Raz le tutu, et coups d électricité.
J ai revu ma neuro que dis je le professeur en neuro qui me suit et qui m'a conseillé de le reprendre .

Donc depuis hier matin je reprends tout doucement le vumerity. Je suis donc écarlate deux fois par jour et je me.gratte ..

J ai le droit en Kdo à deux séances de kiné par semaine qui ne me font pas rêver du tout . Je n'ai envie que de dormir alors forcément..
J avais selon ma généraliste une tendinite qui pourrait être finalement neuro selon la neuro...je lui ai juste dit ras le tutu de cette cheville depuis six mois..et m'a auscultée et m'a fait une ordonnance avec des mots comme.spasticité dedans ....
Sep décelée en décembre 2020. Tecfidera depuis le 01 01 22 arrêt mai 2023
Vumerity depuis mai 2023
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

OK. Tu as déjà éclusé plusieurs traitements ou c'est le premier ?
Avatar du membre
Joyeteck
Confirmé(e)
Messages : 119
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:55
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Joyeteck »

Le deuxième
J ai eu tecfidera avant jusqu en mai 2023.
Je suis passée sur le vumerity .
Son cousin.
Sep décelée en décembre 2020. Tecfidera depuis le 01 01 22 arrêt mai 2023
Vumerity depuis mai 2023
Septendre
Fidèle
Messages : 360
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Septendre »

Joyeteck a écrit : 26 mai 2024, 19:27 Le deuxième
J ai eu tecfidera avant jusqu en mai 2023.
Hello,
Je suis passé au Vumerity depuis Janvier et j'étais sous Tecfidera depuis plus de 6 ans.
Après 3 semaines de maux de têtes, mon corps a fini à l'adopter. Pour moi, c'est moins agressif que le Tecfidera et finalement ça se passe bien. Je dois faire un bilan sanguin sous peu pour voir comment ça se passe à l'intérieur.

Bonne continuation.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 8008
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par lélé »

Coucou s'éprendre je suis contente de te lire
Comment vas tu ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Joyeteck a écrit : 26 mai 2024, 19:27 Le deuxième
J ai eu tecfidera avant jusqu en mai 2023.
Je suis passée sur le vumerity .
Son cousin.
OK, en plus tu le dis dans ta signature, je suis miraud...
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Hey Joy,
Joyeteck a écrit :Frustrant c est l adjectif qui caractérise bien la SEP!.
riree
Tu prévois un truc une semaine avant: tu te retrouves avec la motivation d un poisson rouge devant une poêle a frire le jour j, avec des douleurs improbables une fatigue de cheval de trait après le labour de trois champs.
D'expérience, c'est précisément dans ces situations qu'il faut se faire violence, y aller coûte que coûte. Si tu ne le fais pas, tu laisses la sep te bouffer, tu te fais happer par l'engrenage.
T as une douleur : t as un médecin qui va te dire
C est la sep
Le.neuro va te trouver un terme a dormir debout pour te convaincre que c est pas la sep
C'est du vécu ici aussi :mrgreen:. C'est le genre de propos qui me conduisent à conclure qu'il y en a au moins un des deux qui, en dépit de son diplôme chèrement obtenu, raconte des conneries. Ce qui relativise pas mal l'omniscience de la médecine...
T as rendez dans un an chez le neuro
Tu accumules un tas de questions à lui poser
Après une heure de trajet, 45 minutes de retard du neuro, une explication a dormir debout face à tes explications
Ba tu dis plus rien
Tu prends tes ordonnances
Et t attendras l'année prochaine pour tes questions
A l'exception des ordonnances, tes propos me rappellent furieusement mes premières années avec Gout :mrgreen:. Le temps était tellement compté que chacune de mes questions avait à peine le temps d'être abordée, et Gout en face qui me regardait avec sa moue de sphinx et qui, deux fois sur trois, me répondait "on ne peut pas savoir", "on n'en sait rien", "cela n'a pas d'importance", voire simplement une communication purement non-verbale mais guère plus explicite. Ma conclusion dans ce cas avait été : tant que ça va à peu près, démerdenzizich ! Pas besoin de perdre ton temps avec un neuro, attends juste la prochaine poussée (à l'époque, je croyais encore naïvement qu'il était essentiel de traiter sans tarder toute nouvelle poussée au Solumédrol. Les certitudes à la con auxquelles on a besoin de s'accrocher...) et d'ici là, bah d'ici là... prends chaque jour comme il vient et tires-en le meilleur profit possible.

Je rappelle cependant qu'avec le temps et après avoir usé quelques autres neuros, Gout peut me considérer comme un pilier indéfectible de son fan-club.
T avais des proches qui sont vachement moins proches depuis que c est toi qui pourrait éventuellement avoir besoin d aide.
Eh ouais, aussi mdr

La condition humaine...

Allez, on ne se laisse pas abattre par ces insignifiants détails !

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Youkou Lélé
lélé a écrit :Coucou s'éprendre
Le correcteur orthographique est parfois capable de poésie <2
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 27 mai 2024, 09:14 Hey Joy,
Joyeteck a écrit :Frustrant c est l adjectif qui caractérise bien la SEP!.
riree
Tu prévois un truc une semaine avant: tu te retrouves avec la motivation d un poisson rouge devant une poêle a frire le jour j, avec des douleurs improbables une fatigue de cheval de trait après le labour de trois champs.
D'expérience, c'est précisément dans ces situations qu'il faut se faire violence, y aller coûte que coûte. Si tu ne le fais pas, tu laisses la sep te bouffer, tu te fais happer par l'engrenage.
JP.
On voit que tu es en forme p'tit gars...
Septendre
Fidèle
Messages : 360
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Septendre »

lélé a écrit : 27 mai 2024, 08:38 Coucou s'éprendre je suis contente de te lire
Comment vas tu ?
Hello lélé,
ça va très bien, merci. La vie suit son cours sans accros et pourvu que ça dure.
Bien occupé entre la famille et le travail. J'ai du mal à dégager du temps pour moi et pour venir sur le forum.
Le nouveau traitement est moins perturbant sur le quotidien au point que j'en oublie la SEP de plus en plus souvent.
Et pour toi comment ça se passe ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 8008
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par lélé »

En effet le correcteur m'a bien eu
Hihihi
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Yo Marg',
Margot a écrit :
D'expérience, c'est précisément dans ces situations qu'il faut se faire violence, y aller coûte que coûte. Si tu ne le fais pas, tu laisses la sep te bouffer, tu te fais happer par l'engrenage.
On voit que tu es en forme p'tit gars...
"D'expérience" :).

Je repensais en particulier au profond état de zombi dans lequel m'avait durablement laissé ma quatrième poussée, mi-1997, malgré des symptômes relativement insignifiants à part une fatigue écrasante. Je n'avais plus envie de rien faire, plus de courage pour lutter contre cette fatigue quasi permanente, qui avait duré pendant plusieurs longs mois. Donc soit je restais au lit ou vautré dans mon canapé, soit... je me faisais violence, j'informais cordialement ma sep qu'elle n'avait pas encore gagné la partie, que j'arrivais encore à bouger, à faire des trucs.

A vrai dire, à cette époque j'emménageais tout juste à Londres (poussée déclenchée fin juin, déménagement début août) et Canal+ (j'avais fait installer le satellite à Londres pour recevoir la télé française) avait diffusé, quelques mois plus tard, Go Now, téléfilm où Robert Carlyle voyait la sep lui tomber dessus. Chacun des symptômes décrits dans le fil me parlait directement pour l'avoir déjà vécu (à l'exception du pied qui n'arrive plus à appuyer sur le frein de la voiture : ouf !), or l'évolution de la sep de Carlyle n'était pas joyeuse, du tout. Je n'avais pas réussi à aller au bout du film (faut reconnaître qu'il est un peu sombre...), mais je pense, avec le recul, qu'il m'avait donné un coup de fouet salvateur. J'avais éteint la télé, levé mon cul du canapé et j'étais allé jardiner, me promener dans la campagne, enfin faire des trucs, vivre ! Et j'avais remis ça le lendemain, et encore, et encore, même quand j'avais cette fameuse motivation du poisson rouge devant sa poêle à frire.

C'est précisément à cette période de ma vie que les propos de Joy m'ont fait penser...

"D'expérience", donc :).

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Oui. C'est vrai qu'on résiste souvent mais parfois on abandonne, c'est humain... Ça dépend aussi de ce qui nous motive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Yo Marg',
Margot a écrit :Oui. C'est vrai qu'on résiste souvent mais parfois on abandonne, c'est humain... Ça dépend aussi de ce qui nous motive.
Bah en l'occurrence, ma motivation c'était de ne pas me résigner devant le fait accompli, de continuer à vivre, coûte que coûte.

Tiens jeudi dernier j'avais rendez-vous à l'hôpital où je dois me faire incessamment poser un nouveau genou, en attendant mon tour je suis tombé sur cet article qui m'a beaucoup parlé : https://www.salledattente.ch/blog/2023/ ... o-gagnant/, j'en recommande la lecture à chacun. "Paradoxalement, alors que nous pourrions croire qu’une pratique sportive fatigue voire épuise, j’ai au contraire trouvé que je me sentais en meilleure forme et plus apte à affronter le quotidien" : pas mieux ! (je remplace cependant "pratique sportive" par "toute activité un tant soit peu physique").

A+,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Je suis assez d'accord, le problème c'est que je me lasse, je fatigue, autant moralement que physiquement. Il me faudrait un coach, quelqu'un qui me donnerait des petits défis à relever.
Christof
Accro
Messages : 2502
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Christof »

Nostromo a écrit : 27 mai 2024, 11:10 Yo Marg',
Margot a écrit :Oui. C'est vrai qu'on résiste souvent mais parfois on abandonne, c'est humain... Ça dépend aussi de ce qui nous motive.
Bah en l'occurrence, ma motivation c'était de ne pas me résigner devant le fait accompli, de continuer à vivre, coûte que coûte.

Tiens jeudi dernier j'avais rendez-vous à l'hôpital où je dois me faire incessamment poser un nouveau genou, en attendant mon tour je suis tombé sur cet article qui m'a beaucoup parlé : https://www.salledattente.ch/blog/2023/ ... o-gagnant/, j'en recommande la lecture à chacun. "Paradoxalement, alors que nous pourrions croire qu’une pratique sportive fatigue voire épuise, j’ai au contraire trouvé que je me sentais en meilleure forme et plus apte à affronter le quotidien" : pas mieux ! (je remplace cependant "pratique sportive" par "toute activité un tant soit peu physique").

A+,

JP.

Hello JP,

Tient c’est justement une réflexion que j’avais et que je voulais te poser car je pensais à toi qui est plutôt sportif, amateur de randonnée…

Je vais faire court et provocateur mais est ce le sport ne serait pas la solution pour barrer la route à la sep ?

De mon côté je fais du sport quasiment tous les jours (1h 30min de cardio et 30min d’exercices de kiné) et mon état c’est amélioré. Bon c’est pas miraculeux non plus mais je me demande si le fait de stimuler nerfs et muscles ne serait pas la meilleure solution pour ralentir le problème.
D’ailleurs je me suis pris un electrostimulateur pour stimuler les nerfs en complément de l’activité physique…
A voir si cela améliore encore ma situation?
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1967
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par arwenn »

Super contente pour toi si tu te sens mieux.
Continue ainsi !

Personnellement, je suis d’avis que le sport aide à nous sentir mieux. Mais quand on ne peut plus, on a beau vouloir, on ne peut pas…

J’étais très sportive avant. Et puis, les années avançant, mon endurance s’amenuisait, mes jambes ne suivaient plus, jusqu’au moment où je ne pouvais même plus marcher vite, puis marcher tout court…

Donc il faut que tu continues au maximum, ça va t’aider à tenir un certain équilibre, une bonne musculature et ça fait du bien au cœur aussi.
Et au moral !

Profites-en ! :) c’est chouette
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Yo Tof',
Christof a écrit :Tient c’est justement une réflexion que j’avais et que je voulais te poser car je pensais à toi qui est plutôt sportif, amateur de randonnée…
Même que des fois, la rando je la fais avec juste l'index et le majeur de la main gauche, et tout le reste qui pendouille dans le vide pour l'instant, maintenant il s'agit de hisser tout ça à hauteur de la main gauche :mrgreen: (bon, ça c'était un peu extrême, je ne l'ai fait qu'une seule fois, il y a une poignée d'années :mrgreen:).
Je vais faire court et provocateur mais est ce le sport ne serait pas la solution pour barrer la route à la sep ?
"Barrer la route à la sep", j'évite par principe (et sans doute, aussi, une bonne dose de superstition) les grands mots. Je préfère nettement dire "m'efforcer de vivre en bonne intelligence avec la sep". Dans toute ma stratégie face à la bête, depuis le début, se trouve une règle de base, immuable et supérieure à toutes les autres : elle est et restera de toute façon beaucoup plus forte que moi, c'est toujours elle qui aura le dernier mot. Il a donc toujours été hors de question pour moi, encore cette histoire de superstition, d'aller la provoquer ; devant elle, je suis une carpette absolument soumise :).

en 1995, c'était Gout qui m'avait suggéré d'approfondir sérieusement ma pratique, très amatrice jusque là, de la montagne. Ce n'est que bien des années plus tard (2018) qu'il m'avait confessé avoir longtemps hésité, une fois son bac en poche, entre se lancer dans des études de médecine ou faire l'ENSA -- formation requise, en France, pour devenir guide de haute montagne. Son côté Lionel Terray... A ce sujet, la lecture de l'autobiographie de Terray, Les Conquérants de l'Inutile (comme son nom l'indique : "il faut être complètement crétin pour s'esquinter à grimper une montagne, au risque de se rompre le cou, alors qu'il n'y a même pas un billet de 100 francs à ramasser au sommet"), est une source particulière d'inspiration.

Par rapport à tous les autres sports (à l'exception sans doute de la pratique de la voile, en particulier en haute mer), la montagne est une activité où, quand tu es fatigué, que tu as trop tapé dans tes réserves, voire (soyons taquin) si tu déclenches une poussée de sep, bin... il n'y a pas de banc de touche pour aller te reposer, reprendre des forces ; ou plus précisément, le prochain banc de touche est à six heures de marche et encore, à condition de ne pas trop traîner. Cela soumet le pratiquant à une gestion assez rigoureuse de ses ressources, aussi bien physiques que mentales (il n'est pas rare que ce soit l'esprit qui lâche, bien avant le corps) : si tu te ménages trop, tu risques de dépasser l'horaire -- ce qui n'est jamais bon --, si tu en fais trop, tu risques la panne, l'épuisement. La nature des dialogues intérieurs que j'ai avec ma sep quand je fais de la montagne ("sois gentille, continue à me ficher la paix pendant une heure ; après si tu trouves que j'ai abusé tu pourras m'envoyer un scud, mais s'il te plaît, laisse-moi simplement tranquille pendant encore juste une heure, je ne t'en demande pas plus") te ferait certainement rigoler un moment.

J'avais en fait assez rapidement ajouté une bonne dose d'alpinisme à la randonnée familiale classique : tu te fais des sorties de plus en plus techniques et un beau jour, tu t'aperçois que tu es sorti du T5 pour passer sur du PD ; la cotation de ce que tu viens de faire n'est plus une simple cotation de rando, mais d'alpi, et vu que tu as trouvé ça génial, bin tu remets ça, tu en rajoutes, AD, D... Pour le moment je ne dépasse pas le D+, ça fait quelques années que mes genoux ne suivent plus ;). En fait, quand j'étais sorti de ma grande poussée de fin 1995, j'avais des résidus de symptômes qui avaient longtemps fait de la résistance, en particulier ataxie, spasticité et troubles de l'équilibre ; la pratique de la montagne m'avait semblé idéale pour mettre tout ça à l'épreuve : Margot parlait de motivation un peu plus haut, dans un tel cas ta motivation est au top parce que quand ce que tu risques en cas d'échec, c'est quelques centaines de mètres de chute dans le vide, c'est assez naturellement que tu t'efforces de faire ce qu'il faut pour que ça n'arrive pas. C'est assez dingue, et très inspirant, de constater in vivo comment tu arrives à trouver en toi des ressources dont tu ignorais jusque là l'existence :).
De mon côté je fais du sport quasiment tous les jours (1h 30min de cardio et 30min d’exercices de kiné) et mon état c’est amélioré. Bon c’est pas miraculeux non plus mais je me demande si le fait de stimuler nerfs et muscles ne serait pas la meilleure solution pour ralentir le problème.
D’ailleurs je me suis pris un electrostimulateur pour stimuler les nerfs en complément de l’activité physique…
A voir si cela améliore encore ma situation?
Comme je dis volontiers, "chacun voit midi à sa porte" :). Je crois que chacun de nous est certainement assez grand pour savoir ce qui lui fera du bien. Ta cardio, tu la fais de quelle façon ? Ta kiné, c'est en cabinet ou chez toi ? Et sinon, c'est moi qui ai zappé un truc ou ça fait un moment qu'on ne te voit plus trop ? Tout va bien ?

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Re Marg',
Margot a écrit :Je suis assez d'accord, le problème c'est que je me lasse, je fatigue, autant moralement que physiquement. Il me faudrait un coach, quelqu'un qui me donnerait des petits défis à relever.
Hmmm, en fait je ne sais pas vraiment dans quelle mesure on peut espérer des bénéfices d'une ampleur comparable selon qu'on souffrira d'une sep récente et plus volontiers récurrente-rémittente (l'emmerdant c'est les lésions), ou plus ancienne et plus volontiers progressive (l'emmerdant c'est la perte axonale).

Mais l'idée de défis à relever est intéressante dans toutes les situations :), reste à fixer un enclos dont, pour commencer, on ne franchira pas les limites (et après, on verra).

Tu arrives encore à marcher sans aide et si oui, sur quelle distance ? Pas d'ataxie aux membres supérieurs ? (je cherche des idées de défis :mrgreen:, genre : jouer au basket sur ton scooter)

a+

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Tu fais le coach ?
Je ne marche plus, juste quelques pas chez moi avec déambulateur.
Tendinite bras.
Ah et je fais chaque matin une demi heure de verticalisateur et 15 minutes de pédalage avec assistance sur motomed.
Christof
Accro
Messages : 2502
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Christof »

Nostromo a écrit : 27 mai 2024, 16:56 Yo Tof',
Christof a écrit :Tient c’est justement une réflexion que j’avais et que je voulais te poser car je pensais à toi qui est plutôt sportif, amateur de randonnée…
Même que des fois, la rando je la fais avec juste l'index et le majeur de la main gauche, et tout le reste qui pendouille dans le vide pour l'instant, maintenant il s'agit de hisser tout ça à hauteur de la main gauche :mrgreen: (bon, ça c'était un peu extrême, je ne l'ai fait qu'une seule fois, il y a une poignée d'années :mrgreen:).
Je vais faire court et provocateur mais est ce le sport ne serait pas la solution pour barrer la route à la sep ?
"Barrer la route à la sep", j'évite par principe (et sans doute, aussi, une bonne dose de superstition) les grands mots. Je préfère nettement dire "m'efforcer de vivre en bonne intelligence avec la sep". Dans toute ma stratégie face à la bête, depuis le début, se trouve une règle de base, immuable et supérieure à toutes les autres : elle est et restera de toute façon beaucoup plus forte que moi, c'est toujours elle qui aura le dernier mot. Il a donc toujours été hors de question pour moi, encore cette histoire de superstition, d'aller la provoquer ; devant elle, je suis une carpette absolument soumise :).

en 1995, c'était Gout qui m'avait suggéré d'approfondir sérieusement ma pratique, très amatrice jusque là, de la montagne. Ce n'est que bien des années plus tard (2018) qu'il m'avait confessé avoir longtemps hésité, une fois son bac en poche, entre se lancer dans des études de médecine ou faire l'ENSA -- formation requise, en France, pour devenir guide de haute montagne. Son côté Lionel Terray... A ce sujet, la lecture de l'autobiographie de Terray, Les Conquérants de l'Inutile (comme son nom l'indique : "il faut être complètement crétin pour s'esquinter à grimper une montagne, au risque de se rompre le cou, alors qu'il n'y a même pas un billet de 100 francs à ramasser au sommet"), est une source particulière d'inspiration.

Par rapport à tous les autres sports (à l'exception sans doute de la pratique de la voile, en particulier en haute mer), la montagne est une activité où, quand tu es fatigué, que tu as trop tapé dans tes réserves, voire (soyons taquin) si tu déclenches une poussée de sep, bin... il n'y a pas de banc de touche pour aller te reposer, reprendre des forces ; ou plus précisément, le prochain banc de touche est à six heures de marche et encore, à condition de ne pas trop traîner. Cela soumet le pratiquant à une gestion assez rigoureuse de ses ressources, aussi bien physiques que mentales (il n'est pas rare que ce soit l'esprit qui lâche, bien avant le corps) : si tu te ménages trop, tu risques de dépasser l'horaire -- ce qui n'est jamais bon --, si tu en fais trop, tu risques la panne, l'épuisement. La nature des dialogues intérieurs que j'ai avec ma sep quand je fais de la montagne ("sois gentille, continue à me ficher la paix pendant une heure ; après si tu trouves que j'ai abusé tu pourras m'envoyer un scud, mais s'il te plaît, laisse-moi simplement tranquille pendant encore juste une heure, je ne t'en demande pas plus") te ferait certainement rigoler un moment.

J'avais en fait assez rapidement ajouté une bonne dose d'alpinisme à la randonnée familiale classique : tu te fais des sorties de plus en plus techniques et un beau jour, tu t'aperçois que tu es sorti du T5 pour passer sur du PD ; la cotation de ce que tu viens de faire n'est plus une simple cotation de rando, mais d'alpi, et vu que tu as trouvé ça génial, bin tu remets ça, tu en rajoutes, AD, D... Pour le moment je ne dépasse pas le D+, ça fait quelques années que mes genoux ne suivent plus ;). En fait, quand j'étais sorti de ma grande poussée de fin 1995, j'avais des résidus de symptômes qui avaient longtemps fait de la résistance, en particulier ataxie, spasticité et troubles de l'équilibre ; la pratique de la montagne m'avait semblé idéale pour mettre tout ça à l'épreuve : Margot parlait de motivation un peu plus haut, dans un tel cas ta motivation est au top parce que quand ce que tu risques en cas d'échec, c'est quelques centaines de mètres de chute dans le vide, c'est assez naturellement que tu t'efforces de faire ce qu'il faut pour que ça n'arrive pas. C'est assez dingue, et très inspirant, de constater in vivo comment tu arrives à trouver en toi des ressources dont tu ignorais jusque là l'existence :).
De mon côté je fais du sport quasiment tous les jours (1h 30min de cardio et 30min d’exercices de kiné) et mon état c’est amélioré. Bon c’est pas miraculeux non plus mais je me demande si le fait de stimuler nerfs et muscles ne serait pas la meilleure solution pour ralentir le problème.
D’ailleurs je me suis pris un electrostimulateur pour stimuler les nerfs en complément de l’activité physique…
A voir si cela améliore encore ma situation?
Comme je dis volontiers, "chacun voit midi à sa porte" :). Je crois que chacun de nous est certainement assez grand pour savoir ce qui lui fera du bien. Ta cardio, tu la fais de quelle façon ? Ta kiné, c'est en cabinet ou chez toi ? Et sinon, c'est moi qui ai zappé un truc ou ça fait un moment qu'on ne te voit plus trop ? Tout va bien ?

A bientôt,

JP.

Ok bon oui c’est à prendre avec modération mes propos lol

Je fais 30min de vélo d’appartement et les exercices de kiné à la suite chez moi. En plus je fais 2-3h de kiné par semaine…

Non non c’est vrai je suis moins actif, mais comme mon neuro m’a dit que je n’avais pas la sep…. mdr j’ai du mal à digérer mon dernier rdv mdr mdr
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 8008
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par lélé »

Christof non ce n'est pas provocateur mais je suis contente pour toi que ça te fasse du bien sincèrement.

Vraiment je comprends lorsqu'on nous dit que l'activité est essentielle et je plussoie mais certains de nous ont des limites provoquées par notre perte axonale , nos muscles fibreux ou nos douleurs installées depuis des années et des années

Un exemple aussi. Ma jambe a du mal à lever. J'ai de la toxine botulique
Mais c'est pas miraculeux.
Lorsqu'on fait la toxine le médecin se sert d'un échographe donc je vois l'intérieur de mes muscles
Et mon mollet droit et ma cuisse gauche entre autre sont très fibreux
Et comme il m'a dit '' vous pouvez faire tout ce que vous voulez c'est la maladie qui rend les muscles fibreux ils se détériorent''
Comme mon psoas il ne répond plus et c'est ce qui provoque la démarche avec la jambe sur le côté

Moi je suis fan de tous ceux qui font de la kiné du renforcement musculaire
J'ai souvent l'impression de passer pour une flemmarde ou quelqu'un qui se plaint de souffrir à en faire des malaises et de pas faire assez d'efforts donc je m'en veux beaucoup de pas être assez forte.
Mais je fais de mon mieux

Le neuro est certain de lui?.
Le second neuro tu vas donner suite ?
En tous cas ta bonne humeur manque sur le forum christof
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Je suis bien d'accord lélé, on ne peut pas faire ce qui est impossible.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Youkou Lélé,
lélé a écrit :certains de nous ont des limites provoquées par notre perte axonale , nos muscles fibreux ou nos douleurs installées depuis des années et des années
Les limites sont faites pour être repoussées :mrgreen:.

Certaines de ces limites sont toutefois plus permanentes que d'autres : ainsi pour l'atrophie cérébrale (perte axonale), il faudrait réussir à faire repousser des neurones (car une fois l'axone détruit, c'est le neurone entier qui disparaît), ce qui n'est pas possible... ou peut-être que si ? https://www.letemps.ch/opinions/chauffe ... nd-cerveau.

La plasticité cérébrale peut faire des prouesses : si la pratique d'un exercice adapté permet d'augmenter le volume du cerveau des chauffeurs de taxi londoniens, ce qui n'est jamais que l'exact contraire d'une atrophie cérébrale, pourquoi cela n'en irait-il pas de même pour chacun de nous ? Il ne faut jamais se résigner...
Lorsqu'on fait la toxine le médecin se sert d'un échographe donc je vois l'intérieur de mes muscles
Et mon mollet droit et ma cuisse gauche entre autre sont très fibreux
Et comme il m'a dit '' vous pouvez faire tout ce que vous voulez c'est la maladie qui rend les muscles fibreux ils se détériorent''
J'ai un peu de mal sur celle-ci : un muscle, à la base, c'est une fibre. Un muscle fibreux serait donc... une fibre fibreuse (ça alors :mrgreen: !). Que doit-on comprendre, au juste ?
En tous cas ta bonne humeur manque sur le forum christof
Toutafé riree

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 8008
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par lélé »

Nostromo pour le muscle lorsqu'il me montre un muscle sain il est uniforme le muscle a la même couleur je ne sais pas comment expliquer
Mon muscle du mollet tu vois ds filaments blancs dans tout le muscle
Je précise que c'est une parole du médecin physique et de réadaptation et pas du neurologue
En 2017 j'ai fait un EMG des membres inférieurs et du périnée
Alors le périnée c'est un moment inoubliable tellement c'est pas agréable du tout
Pour les membres inférieurs elle attaque et on attend du bruit à la machine de craquement
Et elle m'explique que c'est très spécifique des maladies neurodégénératives car c'est le muscle qui devient fibreux
Le Dr Arne bes aujourd'hui à la retraite était la spécialiste à Toulouse de la maladie de Charcot
C'était une dame âgée grande bouche très compétente mais elle aussi m'a parlé comme le médecin de la toxine
Alors ece que j'explique mal ou ece qu'ils ont utilisé avec moi des mots très simples mais je me dis que il ne doivent pas dire que des bêtises.
Le neurologue lui m'a parlé du psoas qui est très souvent touché dans la sep

Après peut être que je ne repousse pas mes limites comme il faut et dans ce cas là je suis fautive de mon état
Mais je pense que j'ai fait de mon mieux et ça me ferait me dire que j'impose par flemme ou fainéantise mon état à mes filles et mon mari et que je suis d'un égoïsme certain
Tu as peut être raison nostromo
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 8008
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par lélé »

Au fait JP c'est bientôt que tu te fais opérer du genou non?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4034
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Nostromo »

Youkou Lélé,
lélé a écrit :Mon muscle du mollet tu vois ds filaments blancs dans tout le muscle
Je suis curieux, parce qu'il s'agirait alors d'un symptôme de la sep, donc je me renseigne :) (connaître son adversaire, tout ça).
Alors ece que j'explique mal ou ece qu'ils ont utilisé avec moi des mots très simples mais je me dis que il ne doivent pas dire que des bêtises.
En fait j'imagine qu'il y a un terme médical pour cela. On finira par l'obtenir.
Après peut être que je ne repousse pas mes limites comme il faut et dans ce cas là je suis fautive de mon état
Mais je pense que j'ai fait de mon mieux et ça me ferait me dire que j'impose par flemme ou fainéantise mon état à mes filles et mon mari et que je suis d'un égoïsme certain
Tu as peut être raison nostromo
Houlà, tu me fais tenir des propos qui ne m'ont jamais effleuré l'esprit ; en particulier, je ne t'ai jamais, de près ni de loin, considérée comme coupable de quoi que ce soit : loin de moi une telle idée (berk).

Ce que je disais, exemples à l'appui, était que la pratique d'un certain exercice, qu'il soit physique ou intellectuel d'ailleurs (les chauffeurs de black cabs, c'est clairement de l'exercice intellectuel) avait un impact positif démontré sur notre système nerveux central et son bon fonctionnement et que par conséquent, "se faire violence" pouvait porter ses fruits. Se faire violence, c'est typiquement ce que, selon moi, s'imposent les candidats à l'examen de taxi londonien : apprendre par cœur la localisation précise de je ne sais pas combien de milliers de rues, je ne vois pas trop comment on pourrait y prendre le moindre plaisir, comment ça pourrait donner envie, il reste que ça conduit à une réorganisation du cerveau, à une augmentation de son volume qui, dans le cas de la sep (où on souffrira plus volontiers d'une réduction accélérée de ce même volume), pourrait se montrer très positive.

Apprendre de nouvelles disciplines quelles qu'elles soient devrait également apporter les mêmes effets, de la même façon qu'une activité qui serait cette fois-ci plus physique qu'intellectuelle. J'ai toujours préféré parler d' "activité physique" plutôt que de "sport" : l'idée n'est pas de s'imposer un Ironman, simplement de bouger à son rythme, à la mesure de ses moyens, mais de bouger, en particulier les jours où la seule envie qu'on a est de rester dans son canapé. La notion de se dépasser, de reculer ses limites, est valable quel que soit l'endroit où ces limites se situent, qu'elles soient tout proches ou beaucoup plus éloignées.

Mais ensuite, chacun reste à tout moment parfaitement libre de faire ce qu'il veut de cette observation, en fonction de ses capacités et de son état d'esprit. L'idée n'est pas de faire culpabiliser qui que ce soit, et toi moins qu'un autre : je sais combien tu en baves ; surtout pas de culpabilisation donc (on ne récrit de toute façon pas le passé), en revanche une incitation pour tous, à partir d'aujourd'hui.

Peace ! <2

Ah sinon c'est après-demain que je rentre à l'hôpital, d'où (si le contrat est rempli) je devrais sortir lundi avec un genou tout neuf. On y croit...

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 8008
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par lélé »

Je regarderai le courrier quand je l'aurai reçu si il en parle
Je suis en phobie administrative médicale
J'ouvre même plus les courriers
Quand je lis que un médecin qui me connait depuis plus de dix ans écrit que j'ai une sclérose en plaques depuis 2021 lol ou que j'ai un syndrome du piriforme gauche alors que c'est droit ça donne pas envie de lire plus longtemps
Je me dis que à Nantes il y aura de nouveaux yeux pour reprendre à zéro mon cas
Au cas où bon courage pour ton genoux.
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2428
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par Margot »

Aujourd'hui je suis d'humeur maussade du coup ma seule envie était de " rester dans mon canapé " (pour reprendre les termes de Nostro). Je me suis poussée pour faire du motomed, pédalage jambes puis bras. Pas parce que je suis courageuse mais parce que, en plus d'être maussade, je m'ennuyais grave. Après cet effort modeste je me sentais un peu mieux.
C'est clair Lélé, t'as pas à culpabiliser !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 8008
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par lélé »

Margot bravo.
Quand tu te lèves le matin tout '' choufignousse'' tu sais que ta journée va être lonn'ggguuuueee
Secondaire progressive.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1967
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Myéline et cellules gliales

Message non lu par arwenn »

J’y crois Lélé, que tes futurs médecins seront plus « sérieux » que les actuels…
Pour les activités physiques et intellectuelles, finalement on a le choix : petit sport sur machine, à l’extérieur quand on peut, lecture, écriture et j’en passe… ;) donc ne nous décourageons pas. Moi j’ai commencé un nouveau dessin cet aprem, j’estime que ça en fait partie, lol

JP, bon courage pour ton hospitalisation ! Mais je suis sûre que tu te dis « même pas peur ! ». Tu en ressortiras tout neuf (bon, avec de la kine quand même), mais opérationnel dans quelques mois ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Répondre

Retourner vers « MYELINE »