Lunettes à filtres thérapeutiques

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3558
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par maglight »

Hello
Ce week end, Emma sonia, nous a fait tester une paire de lunette à filtres thérapeutiques photochromique :D
( oui, oui Emma, c'est bien cela que ton orthoptiste t'a proposé :wink: ) Pour ma part, j'ai vraiment vu une nette différence.
Très certainement, que ma névrite optique, y est pour beaucoup. C'est une une paire de lunettes qui m'aurait énormément aidé pendant ma convalescence. L’ophtalmo qui me suivait, m'avait parlé de lunette avec des verres Fl 41 ( rose), pour lutter contre la photophobie.
La France devait en être a son balbutiement en matière de verres thérapeutiques. Mais ou en sont-ils, presque 8 ans plus tard !
Je vous livre le fruit de mes recherches.
La plupart des sites en France, proposent des filtres thérapeutiques allant du jaune au rouge, omettant toutes les teintes froides. Ces filtres traitent la photophobie, la migraine et/ou les soucis de contraste. On les trouve sur des sites dédiés aux mal-voyants, par exemple ici.https://www.confortvisuel.com/aides-vision/?p=2
Il faut chercher beaucoup plus loin, pour arriver à entendre parler, de filtres thérapeutiques qui aident d'autres pathologies, (les personnes atteintes de glaucome, de DMLA, de névrite optique, mais aussi la maladie de parkinson ou l'épileptie)
Sur ce shéma, on voit la palette de teinte qui peut être utilisée et à quoi les couleurs correspondent.
Capture d’écran 2024-04-18 à 09.17.42.png
Capture d’écran 2024-04-18 à 09.17.42.png (237.21 Kio) Vu 1857 fois
Après recherche, j'en arrive a la conclusion, que si ils sont peu utilisés en France, c'est que même en ALD, il n'y a pas de remboursement prévu par la CPAM.
Capture d’écran 2024-04-18 à 08.27.18.png
Capture d’écran 2024-04-18 à 08.27.18.png (93.72 Kio) Vu 1857 fois
C'est très certainement, cela qui a l'époque m'avait freiné. Je m’étais tournée vers la casquette, pas plus remboursée, mais qui me protégeait un minimum, à prix raisonnable. Quand on ne sait pas ce qu'on rate, c'est plus facile de s'en passer.( c'est ce que doivent se dire, la CPAM et les professionnel de santé) A refaire, j'aurais casser ma tirelire.

En conclusion, je suis rassurée, la France n'est pas totalement arriérée. Si les filtres thérapeutiques existent, ils sont à peine chuchotés par les professionnels, bien conscients que le patient devra mettre la main à la poche, puisque Ameli, considère que ce n'est que du confort :roll:
On a notre porté, une thérapie douce, qui rendrait le quotidien plus agréable aux malades des NORB et autres, mais non. Pourquoi s’embarrasser avec le confort ! On leur paye déjà traitement et IRM, faudrait pas abuser.
Sur ce, m'sieurs dames, passez une bonne journée
Tchuss
maglight
Christof
Accro
Messages : 2502
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Christof »

Hello Mag,

Merci pour ce sujet, pour compléter sur ce sujet et le fait que la France n’a pas à rougir mdr

Voici une autre entreprise Française spécialiste des verres médicaux (filtres de couleurs) située dans l’Essonne. Ils ne vendent pas directement, il faut passer par un opticien… ;)

https://www.lesafrance.com/teintes-dediees
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4004
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Nostromo »

Coucou Mag,

Ouais elle déchiraient bien, les lunettes d'Emma Sonia. Je les avais essayées dans la voiture, alors que je conduisais (j'avais donc ôté mes lunettes de correction visuelle, je sais c'est mal mébon, c'est juste un très légère myopie), elles apportaient une certaine détente, un grand confort.
maglight a écrit :Après recherche, j'en arrive a la conclusion, que si ils sont peu utilisés en France, c'est que même en ALD, il n'y a pas de remboursement prévu par la CPAM.
C'est curieux, parce que j'arrive à me faire rembourser quelque chose comme 150 balles par année sur des verres correcteurs, peu importe la teinte du verre (par exemple, mes lunettes de soleil, les verres sont remboursés). Bon, c'est vrai que je suis en Suisse, mais à l'époque ancienne où je vivais encore à Paris, j'arrivais déjà à me faire rembourser des verres solaires correcteurs -- même si je ne me rappelle plus vraiment le montant du remboursement. Ces verres présenteraient-ils alors une autre propriété technique que leur seule teinte ?
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4004
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Nostromo »

En fait le principe de chromothérapie (c'est semble-t-il le terme adapté, chromotherapy en anglais, on trouve également color therapy) semble être particulièrement populaire, comme souvent, dans le monde anglosaxon. On trouvera par exemple ça : https://www.strandfitness.com.au/benefi ... motherapy/.

Les lunettes d'Emma Sonia étaient bleues (mais il me faudrait leur code RGB exact pour savoir plus précisément), couleur dont la page affirme qu'elle a une efficacité sur le système nerveux. Pas très éloignée de la lumière bleue, certains disent que la lumière violette "possède des capacités anti-inflammatoires qui peuvent aider à détendre le système nerveux, réduisant ainsi les symptômes associés aux douleurs chroniques, telles que la fibromyalgie et la sclérose en plaques" et qu' "elle est souvent utilisée pour traiter les troubles du système urinaire, l’épilepsie et les crampes" (ici).

Une recherche sur Pubmed n'apporte en revanche pas grand chose, la chromothérapie est rangée dans les "médecines alternatives et complémentaires" dont on conçoit cependant qu'elle puisse aider des patients auxquels on n'a de toute façon rien de mieux à proposer (effet placebo donc). Sans doute ce qui explique qu'elles peuvent être remboursées en Suisse, qui est très "médecines alternatives" et pas en France, qui est beaucoup plus terre-à-terre sur la question ; il reste qu'en règle très générale, ça vous coûterait de toute façon beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher de vous offrir ces lunettes magiques sur vos propres deniers, plutôt que de payer une assurance maladie en Suisse : un mois d'assurance maladie suisse, c'est déjà 400 balles et ça paye donc déjà les lunettes d'Emma Sonia...

Bref, à chacun de se faire sa propre opinion, comme d'habitude :).

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3558
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par maglight »

Hello tous les 2
Merci pour votre contribution, a étoffer un peu ce post.
Si on a un fabricant de verre dans l'Essonne, ça vaudrait le coup que j'y fasse un sot.
Je regarderais vos liens dès que j'aurais plus de temps, je repars pour une session de travail, avec réveil a 4h jusqu'à lundi.
L'avantage de bosser le w-e.... c'est que Hidalgo et ses sbires terrassiers, sont de repos, donc ça rouuuuuule vroum
mdr
Pour la chromothérapie que tu evoques JP, je crois que ce n'est pas pareil. mais, je vais creuser semaine prochaine. J'ai bien vu des verres sous ce nom mais pour moi, on était dans la fashion'sphère !
Pour tes remboursements de lunettes solaire avec correction, ça devait être ta mutuelle qui la prenait en charge à hauteur de 150 euros.
La CPAM quand a elle rembourse très peu sur des lunettes de vue ( d’où les mutuelle )....alors des lunettes de confort, faut pas rêver.
De mon côté, c'est pas du confort que j'ai ressenti, mais bien un apaisement presque immédiat, et une fois retirée, un retour à la réalité très inconfortable.
Tchuss, tous
Modifié en dernier par maglight le 18 avr. 2024, 20:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3558
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par maglight »

PS - j’étais tombé sur cette étude pendant mes recherches.
https://www.jle.com/fr/revues/epi/e-doc ... icle.phtml
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3558
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par maglight »

Alors filtre photochromique = filtre teinté qui fonce selon l'intensité de lumière.
Donc c'est pas le terme, puisque ce n'est pas le cas de ces lunettes. Ce serait plus des filtres thérapeutique teintés, fixe.

Pour la chromathérapie...on parle de lumière d'ambiance et/ou projeter sur le corps. Donc c'est pas ça non plus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromath%C3%A9rapie
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7914
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par lélé »

Coucou
On découvre grâce à la contribution de toutes et tous des nouveautés
Merci Emma pour ces petites merveilles.
Mais j'ai peut-être loupé une explication
Ece un ophtalmo lambda ou le neuro ophtalmo qui prescrit ces lunettes?
Ça fait 4 ans que je n'ai pas vu ma neuro ophtalmo. Je vois l'ophtalmologue et si soucis elle appelle la neuro ophtalmo
Depuis plus de 6 mois j'ai une perte visuelle mais je pense que c'est de la presbytie malheureusement
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4004
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Nostromo »

Salut Mag,
maglight a écrit :Pour la chromathérapie...on parle de lumière d'ambiance et/ou projeter sur le corps. Donc c'est pas ça non plus.
A partir du moment où le monde te parvient à travers un filtre coloré, tes yeux ne perçoivent plus qu'un spectre de longueur d'ondes beaucoup plus restreint, qui correspond à cette couleur. Le filtre coloré peut être portatif (lunettes) ou installé "en dur" (pièce entièrement vitrée...). La chromothérapie a cependant d'autres applications, par exemple un rayon lumineux coloré projeté sur la peau, ou repeindre les murs de la couleur choisie :mrgreen:, là évidemment on n'aura plus besoin de lunettes.
Une lecture fort recommandable :shock:.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Christof
Accro
Messages : 2502
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Christof »

Nostromo a écrit : 19 avr. 2024, 10:07
Une lecture fort recommandable :shock:.

A bientôt,

JP.

mdr
Ça met dans l’ambiance pour la discussion de comptoir du vendredi soir tchin
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4004
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Nostromo »

Yo 'Tof,
Christof a écrit :Ça met dans l’ambiance pour la discussion de comptoir du vendredi soir tchin
Je suis en train de me demander si, de façon tout à fait exceptionnelle, je ne vais pas carburer à l'eau minérale ce soir : mes piliers de comptoir habituels sont en grande partie partis en vacances, ma chérie fait du tourisme à Tokyo, elle ne rentre que samedi soir et surtout, surtout, l'apéro de vendredi dernier était peut-être un peu violent, en fait...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7914
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par lélé »

JP il y a combien d'heures pour faire Suisse Japon ?
Secondaire progressive.
Christof
Accro
Messages : 2502
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Christof »

Nostromo a écrit : 19 avr. 2024, 11:31 Yo 'Tof,
Christof a écrit :Ça met dans l’ambiance pour la discussion de comptoir du vendredi soir tchin
Je suis en train de me demander si, de façon tout à fait exceptionnelle, je ne vais pas carburer à l'eau minérale ce soir : mes piliers de comptoir habituels sont en grande partie partis en vacances, ma chérie fait du tourisme à Tokyo, elle ne rentre que samedi soir et surtout, surtout, l'apéro de vendredi dernier était peut-être un peu violent, en fait...
Ahah c’est l’effet du Pommeau ça…. ;)
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 728
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Bloub »

Christof a écrit : 19 avr. 2024, 11:59
Nostromo a écrit : 19 avr. 2024, 11:31 Yo 'Tof,
Christof a écrit :Ça met dans l’ambiance pour la discussion de comptoir du vendredi soir tchin
Je suis en train de me demander si, de façon tout à fait exceptionnelle, je ne vais pas carburer à l'eau minérale ce soir : mes piliers de comptoir habituels sont en grande partie partis en vacances, ma chérie fait du tourisme à Tokyo, elle ne rentre que samedi soir et surtout, surtout, l'apéro de vendredi dernier était peut-être un peu violent, en fait...
Ahah c’est l’effet du Pommeau ça…. ;)
Meuh non. C’est tout doux, le pommeau.
Je pencherais plus pour la SanPé, ça c’est traître, ça monte à la tête.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4004
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Nostromo »

Bloub Bloub,
Bloub a écrit :Je pencherais plus pour la SanPé, ça c’est traître, ça monte à la tête.
C'est vrai que c'est plein de bulles, c'est dangereux les bulles, ça passe plus vite dans le sang.

Bon, vous m'avez convaincu, ce soir finalement c'est apéééroooooo ! Y'en a une qui vient de revenir des USA, l'autre qui vient de rentrer d'Italie, encore un qui était là de toute façon, il ne manquera pas tant de piliers que ça à mon bar. En fait de revoir Mag le week-end dernier je me suis rappelé ce que j'avais préparé à manger quand Caribou et elle étaient passées me voir à la maison, bah ça sera pareil ce soir donc : osso buco suivi d'une île flottante. Ca va le faire ! picolo
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4004
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Nostromo »

Youkou Lélé
lélé a écrit :JP il y a combien d'heures pour faire Suisse Japon ?
Tu as un décalage horaire de neuf heures, et (je crois) environ onze heures de vol.

Ma tendre sera décalquée toute la semaine prochaine, quoi, mais c'est la saison de la pivoine (elle adore les pivoines), donc je vais en placer quelques bouquets dans des endroits stratégiques de la maison, ça la soutiendra...
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7914
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par lélé »

C'est très délicat comme attention
C'est beau
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4004
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Nostromo »

Youkou,
lélé a écrit :C'est très délicat comme attention
C'est beau
Tiens, permets-moi de te faire un peu profiter du bouquet :
IMG_2008a.jpg
IMG_2008a.jpg (105.58 Kio) Vu 1516 fois
Finalement, je suis resté sur un bouquet unique, le tarif des pivoines (5 balles la fleur) était un peu dissuasif. Quoique : vu qu'elle était en vadrouille pour son boulot, à combien évaluer les économies faites sur les repas qu'elle n'a pas pris à la maison sur les huit derniers jours ? Hmmm, en fait j'aurais peut-être pu prendre un deuxième bouquet... :mrgreen:.

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7914
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par lélé »

Merci pour le partage
C'est un joli bouquet
Secondaire progressive.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1880
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par arwenn »

C’est mignon tout plein
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Christof
Accro
Messages : 2502
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Christof »

Jolie bouquet JP ;)
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1292
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par La sep cest cool »

C'est mignon
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3558
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par maglight »

Salut Jipé
désolée pour le flottement
Nostromo a écrit : 19 avr. 2024, 10:07 Salut Mag,
maglight a écrit :Pour la chromathérapie...on parle de lumière d'ambiance et/ou projeter sur le corps. Donc c'est pas ça non plus.
A partir du moment où le monde te parvient à travers un filtre coloré, tes yeux ne perçoivent plus qu'un spectre de longueur d'ondes beaucoup plus restreint, qui correspond à cette couleur. Le filtre coloré peut être portatif (lunettes) ou installé "en dur" (pièce entièrement vitrée...). La chromothérapie a cependant d'autres applications, par exemple un rayon lumineux coloré projeté sur la peau, ou repeindre les murs de la couleur choisie :mrgreen:, là évidemment on n'aura plus besoin de lunettes.
Une lecture fort recommandable :shock:.

A bientôt,

JP.
Bein justement, je trouve assez ahurissant de mélanger sous la même appellation, les lumières d'ambiances ( alpaguées par le MIVILUDES) et les filtres de lunettes. D'ailleurs, j'ai pas creusé, mais il existe la luminothérapie, ils ont peut-être subdiviser le truc.
Je pense que ces filtres thérapeutique, en tout cas celui pour la photophobie Fl41 et le filtre bleu qu'on a essayé, c'est pas de l'arnaque.
Je suppose que si tu devais monter le Mont Blanc enneigé, tu ne te dirais pas que tes lunettes glaciers, sont une escroquerie.
Pas plus pour des lunettes de soleil lambda, catégorie 3, à la terrasse d'un troqué.

J'ai retourné le net, mais effectivement, je ne trouve pas de lunettes à filtres bleus thérapeutique, pour épileptique/parkinson and co.
Je trouve toute la gamme du jaune ou rouge. Pour vision de nuit, migraine et photophobie, mais Y a pas, ni bleu ni vert.
Les seules lunettes à filtre bleu que je trouve sont.....tattatatatam spécial golfeur pour 25 balles, ou spécial pécheurs , encore moins cher. Je crois que je vais tenter le coup, pour voir si ça fait pareil. Je vais avoir encore un look d'enfer cet été :mrgreen:

Sinon j'ai trouvé ça, https://www.alternativesante.fr/fibromy ... omyalgique
L'anxiétè et la douleur....c'est aussi un truc de sépiens, ça ! Bon là c'est du vert. Mais, toujours pareil, jamais, on te dit ou tu les trouves !
Rageant
Bonne soirée :wink:

Ps très bon souvenir l'osso bucco, c’était super miam !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4004
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Nostromo »

Coucou Mag,
maglight a écrit :Bein justement, je trouve assez ahurissant de mélanger sous la même appellation, les lumières d'ambiances ( alpaguées par le MIVILUDES) et les filtres de lunettes. D'ailleurs, j'ai pas creusé, mais il existe la luminothérapie, ils ont peut-être subdiviser le truc.
Ca c'est la photothérapie, c'est beaucoup plus ancien (le principe a une certaine efficacité démontrée, à tel point qu'il a valu le Nobel de médecine à son inventeur. Mais c'était il y a très longtemps, avant l'invention de la pénicilline par exemple).
Je pense que ces filtres thérapeutique, en tout cas celui pour la photophobie Fl41 et le filtre bleu qu'on a essayé, c'est pas de l'arnaque.
C'était très confortable à porter, en tout cas. Après, s'il s'agit, comme je le pense, d'un simple filtre coloré (= qui se contente de filtrer une longueur d'ondes précise), la chose ne devrait pas avoir un coût de production supérieur à quelques centimes -- un peu comme les lunettes spéciales pour regarder les éclipses solaires ou celles qui permettent la vision en 3D : c'est efficace, ça fait le job, mais ça coûte que dalle à produire. Faudrait voir combien c'est vendu, intuitivement je crains le pire.
Je suppose que si tu devais monter le Mont Blanc enneigé, tu ne te dirais pas que tes lunettes glaciers, sont une escroquerie.
Pas plus pour des lunettes de soleil lambda, catégorie 3, à la terrasse d'un troqué.
Toutafé. Cela dit, quand je fais du glacier, c'est avec mes lunettes de soleil standard, les mêmes que celles que je porte à la terrasse du bistrot : tout ce que je leur demande, c'est de filtrer les ultraviolets -- c'est à dire, là encore, de filtrer une longueur d'ondes bien déterminée --, en plus de la correction visuelle. Pareil que pour les lunettes à éclipses solaires ou celles de vision 3D.

En fait, le fond de la question est selon moi : est-ce que quelque chose distingue le mécanisme (le mode de fonctionnement, l'efficacité, enfin quel que soit le terme qu'on choisit) des lunettes que tu as essayées, d'une simple feuille de plastique translucide coloré, genre acétate / rhodoïd (tu en trouveras dans les magasins de bricolage ou encore sur Amazon). Et s'il y a effectivement une différence : laquelle.

Je subodore que l'argument qui pourrait justifier la demande d'un prix exorbitant, pourrait être une "personnalisation aux besoins spécifiques du patient", c'est à dire un ajustement à l'unité près du code Pantone du verre (ou du code hexadécimal / RGB, enfin tu as l'idée) ; reste ensuite à comprendre sur la base de quelles connaissances scientifiques, on détermine que tel code RGB sera plus adapté que tel autre, au cas particulier du patient. Je parle ici de réglage fin, pas du choix entre magenta ou bleu, mais du choix entre des nuances encore beaucoup plus fines que celles que tu peux voir sur l'image ci-dessous :
Couleurs hexa.jpg
Couleurs hexa.jpg (51.25 Kio) Vu 1203 fois
J'évoque volontiers le "doigt mouillé" du neurologue, je me dis que le taux d'humidité du doigt du vendeur de lunettes ne doit pas être en reste :mrgreen:.

Ici, une lecture essentielle !

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2381
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Margot »

J'ai pas tout lu, rassurez vous, mais ces histoires de filtres me rappellent une anecdote : quand j'étais môme on avait une télé noir et blanc et ma mère avait acheté un film translucide teinté marron à la base puis vert et enfin bleu, en le collant sur l'écran, ça faisait une télé couleur, du moins c'était vendu comme ça. Les arnaques ne datent pas d'hier et ont encore de beaux jours devant elles.
Christof
Accro
Messages : 2502
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Lunettes à filtres thérapeutiques

Message non lu par Christof »

C’est ça le commerce :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »