Ce week end, Emma sonia, nous a fait tester une paire de lunette à filtres thérapeutiques photochromique

( oui, oui Emma, c'est bien cela que ton orthoptiste t'a proposé

Très certainement, que ma névrite optique, y est pour beaucoup. C'est une une paire de lunettes qui m'aurait énormément aidé pendant ma convalescence. L’ophtalmo qui me suivait, m'avait parlé de lunette avec des verres Fl 41 ( rose), pour lutter contre la photophobie.
La France devait en être a son balbutiement en matière de verres thérapeutiques. Mais ou en sont-ils, presque 8 ans plus tard !
Je vous livre le fruit de mes recherches.
La plupart des sites en France, proposent des filtres thérapeutiques allant du jaune au rouge, omettant toutes les teintes froides. Ces filtres traitent la photophobie, la migraine et/ou les soucis de contraste. On les trouve sur des sites dédiés aux mal-voyants, par exemple ici.https://www.confortvisuel.com/aides-vision/?p=2
Il faut chercher beaucoup plus loin, pour arriver à entendre parler, de filtres thérapeutiques qui aident d'autres pathologies, (les personnes atteintes de glaucome, de DMLA, de névrite optique, mais aussi la maladie de parkinson ou l'épileptie)
Sur ce shéma, on voit la palette de teinte qui peut être utilisée et à quoi les couleurs correspondent. Après recherche, j'en arrive a la conclusion, que si ils sont peu utilisés en France, c'est que même en ALD, il n'y a pas de remboursement prévu par la CPAM. C'est très certainement, cela qui a l'époque m'avait freiné. Je m’étais tournée vers la casquette, pas plus remboursée, mais qui me protégeait un minimum, à prix raisonnable. Quand on ne sait pas ce qu'on rate, c'est plus facile de s'en passer.( c'est ce que doivent se dire, la CPAM et les professionnel de santé) A refaire, j'aurais casser ma tirelire.
En conclusion, je suis rassurée, la France n'est pas totalement arriérée. Si les filtres thérapeutiques existent, ils sont à peine chuchotés par les professionnels, bien conscients que le patient devra mettre la main à la poche, puisque Ameli, considère que ce n'est que du confort

On a notre porté, une thérapie douce, qui rendrait le quotidien plus agréable aux malades des NORB et autres, mais non. Pourquoi s’embarrasser avec le confort ! On leur paye déjà traitement et IRM, faudrait pas abuser.
Sur ce, m'sieurs dames, passez une bonne journée
Tchuss
maglight