J'ai la trouille ... La SEP, on peut en mourir ?

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
ChaChou*

J'ai la trouille ... La SEP, on peut en mourir ?

Message non lu par ChaChou* »

Question cash pardonnez moi ... Mais je ne trouve pas de réponse concrète et je ne me voit pas demander cette question à mon neurologue :?
Que savez vous sur ce sujet ? On peut mourir de la SEP ? Si comme on le sais les nerf sont atteint, alors notre respiration ou les battements peuvent ils s'arrêter ?

Je me pose question car en stage (étudiante infirmière) j'ai lu dans un dossier de patient que sa femme était morte d'une SEP ... Le choc :o

Merci ...
lobidique
Célébrité

Re: J'ai la trouille ... La SEP, on peut en mourir ?

Message non lu par lobidique »

La SEP fait-elle mourir ? Combien de temps après le diagnostic nous restent-ils à vivre en moyenne ? De quoi les personnes atteintes de Sep meurent-elles le plus souvent ?
Réponse du professionnel : La réponse en fait est assez simple. On peut dire que la sclérose en plaques, en elle-même, ne fait pas vraiment mourir. L’espérance de vie d’un malade après le diagnostic est comparable, pour l’essentiel, à celle d’un sujet normal de même âge. Bien sûr, quelques malades souffrent d’une évolution particulièrement sévère de la maladie et meurent plus ou moins jeunes mais, finalement, cela est plutôt rare. L’essentiel à retenir est que l’espérance de vie des malades n’est que peu diminuée. Vous m’interrogez sur les causes de décès. Finalement, on s’aperçoit que la majorité des malades meurent comme tout un chacun d’autres maladies ou d’accidents. Une minorité meure directement de la maladie du fait d’un état grabataire, de complications infectieuses ou de troubles de respiration ou de déglutition. (Pr Christian Confavreux. Lyon le 18/10/04). (Validation de cette réponse par le Pr P. Labauge au 18/10/2011).
Image
Defcom

Message non lu par Defcom »

La sep c'est mortel,faut que je me dépêche de faire mon testament mdr mdr mdr
Bon,d'un autre coté,mourir en bonne santé,ça fait désordre mdr mdr mdr

Image
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
lalaa2409
VIP

Message non lu par lalaa2409 »

Defcom a écrit :La sep c'est mortel,faut que je me dépêche de faire mon testament mdr mdr mdr
légue moi tout !!!
leve toi et fais quelque chose de ta vie tant que tu le peux encore
lobidique
Célébrité

Entre gens du [BBvideo 560,340][/BBvideo] , ça se fait ! <2 riree
Image
Defcom

Message non lu par Defcom »

lalaa2409 a écrit :
Defcom a écrit :La sep c'est mortel,faut que je me dépêche de faire mon testament mdr mdr mdr
légue moi tout !!!
Je suis pas sur que tu fasses une bonne affaire ... mdr mdr mdr

Pour en revenir a la mortalité du a la SEP,ce genre de question ne m'a jamais effleuré l'esprit. Je profite de la vie et point barre
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Kosok

Message non lu par Kosok »

Je comprends qu'on puisse être préoccupé par cette question. Quand la maladie est sévère (c'est mon cas), cela peut vous effleurer l'esprit. Lobidique a parfaitement résumé la situation, d'autant que les SEP évoluent moins vite qu'il y a 20 ans, grâce aux traitements. Nous sommes mieux pris en charge, la dépendance arrive plus tardivement. C'est vrai que l'inéluctable peut parfois survenir, comme sur la route de beaucoup de personnes mais sans que ce soit forcément la SEP.
anice
Fidèle

Message non lu par anice »

Kosok a écrit :Je comprends qu'on puisse être préoccupé par cette question. Quand la maladie est sévère (c'est mon cas), cela peut vous effleurer l'esprit. Lobidique a parfaitement résumé la situation, d'autant que les SEP évoluent moins vite qu'il y a 20 ans, grâce aux traitements. Nous sommes mieux pris en charge, la dépendance arrive plus tardivement. C'est vrai que l'inéluctable peut parfois survenir, comme sur la route de beaucoup de personnes mais sans que ce soit forcément la SEP.
en voila de bonnes paroles!
px carpe diem quam minimun credula postero! px
Cavernome sur T1 et T2
Symptôme comme la SEP
Traitement Le 10/2012 Lyrica 200mg + Lysanxia 10mg
fafalarousse

Message non lu par fafalarousse »

oh c'est mortel !! rires, je dirais ce qui est mortel c'est d'avoir cette maladie.
j'ai 63 ans ça fait bientot 45 ans que j'ai la sep , je ne suis pas en fauteuil roulant et j'arrive à faire 1km à pied avec vent arrière. alors attendez un peu avant de faire votre testament !! j'ai pas fait le mien ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
Kosok

C'est néanmoins une question grave qui peut préoccuper certaines personnes. La SEP est injuste, elle n'affecte pas les personnes de la même façon (4 ans que je suis malade et je viens de faire une poussée qui m'a laissée tétraplégique!!!), elle peut être bénigne chez certains (tant mieux), modérée, sévère ou hélas maligne (décès en quelques mois). C'est ainsi, on y peut rien, l'essentiel est de pouvoir continuer trouver son équilibre de vie.
isachoux

Message non lu par isachoux »

bonjour à toutes et à tous,

mon beau-père a une SEP (on est vernis dans la famille!!!) diagnostiquée il y a plus de 30 ans. Il n'a jamais pris de traitement de fond et a eu quelques flash de solumédrol, quelques antidouleurs.

Aujourd'hui toujours sur ces pattes mais pas trop il continue de bricoler et marche un peu chaque jour. Il titube, parfois part à droite au lieu de filer tout droit.....Il a des problèmes de concentration ou de langage. Comme il le dit si bien quand les gens le soupçonnent injustement d'être alcoolique il précise que non car il ne boit pas avant l'apéro du soir !!!

Il me fait rire il a un moral d'acier et entre nous je sais pas comment il fait !! Car moi mon moral est d'un mou. Il me dit : "y'a pas le choix alors autant en rire !".

Mais bon quand on a 40 ans et que ça fait déjà 10 ans que je rame....c'est absolument pas simple :(
fafalarousse

Message non lu par fafalarousse »

je me reconnais parfaitement dans ton beau père. humour , dérision et un peu de déni. et oui il vaut mieux en rire c'est une sorte de traitement. pas de traitement de fond non plus. bonne journée ragee
lobidique
Célébrité

C'est probablement l'âge qui provoque ce genre de réactions. Je fais partie du même lot. C'est d'ailleurs ce qui me permet d'avancer. riree
Image
Kosok

L'humour permet aussi de dédramatiser, c'est une super arme!
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »