canne : sauter le pas

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
famali

canne : sauter le pas

Message non lu par famali »

à quel moment vous êtes vous dis, avec une canne ce serait mieux.
troisième fois que je me fais peur. 2 fois dans un magasin et une fois en rentrant de chez le kiné. Me dire que je n'ai pas la force d'aller plus loin et qu'une canne m'aurait bien aidé.
d'un côté, c'est con je sais, le regard des gens que je connais du style "elle se la joue, elle doit pas avoir si mal que ça, elle se donne un air..." de l'autre, plus d'un quart d'heure à marcher et j'ai mal, le problème c'est qu'en boitant je ne sais pas sur quelle jambe m'appuyer. Une me fait mal et l'autre n'a pas assez de force d'ailleurs je pense que c'est pour ça quel'autre me fait mal inconsciemment je dois plus m'appuyer dessus. Bon a côté de ça j'ai mal aux bras aussi donc je sais pas trop quoi faire
PatrickS
VIP

Re: canne : sauter le pas

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Bizarrement, je ne voulais pas passer pour un vieux, ou pour un handicapé. Jusqu'au jour ou je suis passé (dans une jardinerie) à coté d'un présentoir avec des cannes. J'en ai pris une et je ne l'ai pas regretté. Rapidement je m'en suis commandé une réglable, mieux adaptée (taille).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Kosok

Message non lu par Kosok »

C'est difficile peut-être encore pour toi mais le mieux si tes jambes ne te portent plus assez loin et si tes bras sont atteints aussi, c'est .....le fauteuil roulant. Désolée, mais j'ai moi aussi du faire ce choix très vite. Aujourd'hui je prends mon fauteuil comme si j'enfilais mes chaussures. Cela redonne de l'autonomie et permet de passer des caps difficiles.
lobidique
Célébrité

Message non lu par lobidique »

Pour ma part, je viens (samedi) de passer le cap "canne".
C'est pas évident partout (par exemple pour transporter mes achats, j'ai choisi l'option sac à dos car dans les transports en commun ...) mais par ailleurs quel confort pour marcher dans les rues sur des trottoirs dans un état pas toujours au top. J'ai l'impression d'une certaine sécurité retrouvée et surtout pour attendre debout, c'est plus facile. Un "troisième jambe" ça aide !
Image
famali

je pense que je vais pas tarder, sep ou fibro ou autre si mes jambes continuent à être dans cet état i m'en faudra bien une troisième car en ce moment le pire c'est les files d'attente
lulu

Message non lu par lulu »

C'est un soulagement la (les) canne(s).
Ca fait plus de deux ans, 3 peut etre et je les ai achetées lors d'une poussée.

Je l'ai fait comme un ado qui irait acheter des preservatifs :)))
Je n'ai pas prevenu mon medecin, je suis allée au magasin incognito, et j'étais morte de honte. Va savoir pourquoi, peut etre faut il attendre de devoir ramper par terre pour eventuellement en utiliser une?

La canne, c'est un peu de sécurité, de stabilité, et de confort. C'est aussi un signe pour les autres dans la rue.
Moi j'ai facilement la demarche d'une personne completement ivre. La canne me permet de ne pas chavirer, mais aussi permet aux autres de se dire preferenciellement que je suis handicapée et pas bourrée, passe moi le terme.

La poussée qui m'a faite acheter la canne, elle avait fait l'objet d'un bolus, periode fete de fin d'année, à l'hopital. Une fois le cathé posé, je suis allée me balader au RdC de l'hopital, pour aller me fumer une petite blonde.
Un type m'arrete et me demande en ricanant : Bah alooooors on a trop picolé hier soir??!

Ce n'etait pas la premiere fois. Avec la canne, ce genre de remarque débile n'a plus été balancé dans mes oreilles.

Je la prends systématiquement, et je me sens pratiquement à poil si je n'ai pas (ce qui n'arrive quasiment jamais) pu la prendre.

N'attends pas, une canne ça n'engage à rien. La premiere que j'ai achetée est pliable, noire, discrete, alors au debut, je m'amusais à la plier pour la ranger dans mon sac. Ca coute une misere aussi.

Je comprends.. maintenant, c'est le cap du fauteuil que j'essaie de passer, depuis 6 mois maintenant, et je n'y arrive toujours pas. Je ne sors plus, c'est dommage tu trouves pas?
Alors pense à toi, les autres, on s'en fiche de leurs a priori, et puis parfois meme tu rencontres des gens qui viennent vers toi spontanément et te demande clairement mais naturellement ce que tu as. Le dialogue est ouvert, c'est cool!
Les autres, passe ton chemin ;)
lobidique
Célébrité

riree Premier avantage découvert, comme le dit Lulu, c'est que ce n'est pas une "cuite".

J'ai décidé aussi de ne pas faire dans la discrétion. Quitte à être encombrée d'une canne, autant qu'elle soit Image"fun".
Image
famali

wouaou trop belles
lobidique
Célébrité

Un peu trop chères à mon goût mais j'ai eu envie de me faire plaisir ; ça fait un bien fou !
Image
bierling beatrice
Passionné(e)
Ville de résidence : LEMBACH BAS RHIN
Prénom : Béatrice

Message non lu par bierling beatrice »

Je prends ma canne pour l'extérieur c'est une vieille , pour les rendez-vous j'ai la pliable customisée , au moins elle n'est pas trop moche dans la maison je n'en prend pas du tout car c'est gènant , se sont des petits déplacements donc ça va
Je veux me battre je vais y arriver
famali

j'ai pris une petite qui se plie c'est juste au cas où je me retrouve confrontée à une trop grande marche si je suis garée trop loin ou à une montée parce que là je rame
missraider
Confirmé(e)

Message non lu par missraider »

Bonjour tout le monde
Ça fait un bout que je suis pas venu ici. Je suis heureuse de voir que je suis pas la seule a pensé d'avoir besoin d'une canne. Même si j'ai le pied tombant (donc je m'accroche partout) et j'ai plus de force dans la jambe, je porte une orthèse pour soulevé mon pied mais disons que c'est difficile a toujours le porté car c'est gros dont j'ai besoin des souliers plus grand, des bottes d'hivers plus grande, fini les sandales en Été. :(

Je vais vous conté une petite anecdote; pendant les vacances de Noël 2012, nous avons eu une grosse tempête de neige (44 cm) donc je suis sortie pour allé pelleté. J'ai mis mon orthèse dans ma botte pour solidifier ma cheville. En quelques temps j'ai perdu l'équilibre car mon orthèse soulève mon pied et soutient ma cheville et j'avais plus de force dans ma jambe. Alors je suis tomber dans la neige, nous avons bien rient mais je ne pouvais plus me relevé :shock: . En plus mon orthèse est comme un genre de plastique (je sais pas trop :? ) mon pied a geler.

Alors une fois dans la maison, j'ai décider c'est FINI l'orthèse pour allé dehors. Parce que j'ai pas de flexibilité pour marcher dans la neige. Donc le lendemain pour finir de pelleté, je met PAS mon orthèse, d'une façon c'était mieux mais j'avais toujours pas de force dans ma jambe. V'la l'idée d'avoir une canne, ce cette façon je pourrais m'appuié. Mais j'ai peur comme Famali à dit: de ce que pense les autres personne.

Je pense que je vais commencé a magasiné pour voir les modèles et les $$$$

merci
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
famali

riree ben moi je l'ai toujours pas essayée dehors juste à la maison pour monter les escaliers et je me rends compte que j'ai du mal à m'en servir à l'horizontale, enfin sur le plat, j'ai super mal au bras droit donc si je prend la canne du même côté que ma jambe à la fois douloureuse et insensible, ça soulage la jambe mais pas le bras, j'ai pas encore bien pris le coup...
famali

bon je viens de voir sur un site que je fais tout à l'envers la canne doit être du côté fort, ça m'arrange, je test et te dis
lobidique
Célébrité

[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Par exemple :

http://www.mistercanne.fr/
Image
famali

riree je vais m'entrainer j'y arriverai un jour j'y arriverai
missraider
Confirmé(e)

Message non lu par missraider »

famali a écrit :riree ben moi je l'ai toujours pas essayée dehors juste à la maison pour monter les escaliers et je me rends compte que j'ai du mal à m'en servir à l'horizontale, enfin sur le plat, j'ai super mal au bras droit donc si je prend la canne du même côté que ma jambe à la fois douloureuse et insensible, ça soulage la jambe mais pas le bras, j'ai pas encore bien pris le coup...
Je t'avoue que j'aurais fait la même chose que toi, marcher avec la canne sur le même côté que ma jambe malade.
:D
Misère que j'aime dormir....
Me croyant invincible, la maladie m'a atteint..
Voici mon passe temps...http://nancy70.wix.com/a-la-main
PatrickS
VIP

Bonjour,

Ma jambe qui déconne le plus est la gauche, et j'utilise ma canne avec la main droite. Je trouve que c'est le mieux pour marcher.

Patrick
Un jour à la fois
Aucun traitement
Lolo
Célébrité
Ville de résidence : Bourgoin-Jallieu
Localisation : Bourgoin-Jallieu, ici il fait plus chaud au moins !!!

Message non lu par Lolo »

Kikoo,

Oui Patrick tu as raison c'est comme ça qu'il faut utiliser une canne, tjs du côté opposé à la jambe qui a besoin d'aide.
Moi j'en ai une mais je ne l'utilise pas, le regard des autres me gène et pourtant en fauteuil ça ne me pose aucun problème mais la canne NON !!!

Bizzzzzzzzzzzzz
Un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même...

Image
famali

j'ai tenté le coup aujourd'hui mais speed comme je suis ça va pas assez vite, je préfère marcher un peu plus vite en boitant et avoir mal, c'est bete mais bon, en revanche je l'apprécie pour les escaliers, ça m'évite beaucoup de douleurs
plume

Message non lu par plume »

j'ai commencé à utiliser des béquilles très vite, car un de mes 1ers symptômes était d'avoir la jambe gauche faible et qui trainait... au début je n'en prenais qu'une seule, puis ça a empiré, donc une 2ème... puis très vite aussi ça a été le fauteuil roulant... ( oui, moi je fais tjs les choses à la vitesse grand V :lol: ). On m'a sorti le fauteuil à l'hôpital lors de ma dernière poussée ( 3 mois après le diagnostic ), suite à mon 1er jour de bolus: je ne pouvais plus du tout marcher... Je te dis pas comme la sirène s'est mise à hurler !!! j'ai rameuté tout le service neuro en chialant comme une enfant: pour moi fauteuil=handicapée=vie finie.... Et en fait, passé le choc, bah je m'amuse avec mon fauteuil ( bon, avec le 2ème fauteuil, parce que celui de la sécu, le moins cher quoi, c'était pas top, là j'en ai un ultra léger et youpiiiiiii !!!! :lol: D'ailleurs, à force de faire la folle avec, j'ai crevé un pneu !!!! riree riree ).
j'aurais pu écrire un peu la même chose que lulu: mes béquilles m'aident à ne pas avoir cette démarche de qqun de saoûl car je ne supporterai pas que l'on dise que j'ai trop bu, alors que je ne bois pas ( ou si peu... :P ).
Bref, n'hésite pas à l'utiliser si tu en ressens le besoin, et le regard des autres, perso, je m'en contrefiche complètement ( et imagine, j'ai 33 ans, donc relativement jeune, et bah, je marche avec béquille et à la vitesse d'un escargot, même que les vieux me dépassent des fois !!! ).
lobidique
Célébrité

J'ai de la chance, pour l'intérieur, je me débrouille sans aide mais dehors c'est rassurant et surtout cela "transforme" le regard des autres. Ce n'est pas un mal et cela a même des avantages, par exemple dans les transports en commun. Avoir un problème de santé plutôt qu'avoir trop bu, dans les yeux des gens, ce n'est pas plus mal.

P.S. Et puis, on me cède même une place assise dans les transports en commun.
Image
Kosok

Message non lu par Kosok »

Je confirme les dire de Plume (j'utilise une ou deux cannes et un fauteuil manuel et electrique, bref des aides multiples et variées en fonction de la forme et de la distance à parcourir. A début on se préoccupe du regard des autres, à la longue, on s'en fou complétement. C'est moi, je suis comme ça, si je dérange c'est aux autres de détourner le regard, pas à moi! Bref je suis aussi à l'aise avec mon matériel qu'avec une paire de baskets maintenant riree J'aime rire, faire la folle, aller vite, bref vivre même si c'est pas toujours très pratique (trottoirs, escaliers etc...).
tokepy
Habitué(e)

Message non lu par tokepy »

moi mes élèves mont offert la canne du dr house avec les flammes elle est délire
lobidique
Célébrité

C'est top de leur part et c'est vrai que si on cherche un peu il y en a de très chouettes.

Même personnalisées : http://cannart.net/canard/
Image
Baptiste34
Débutant(e)
Ville de résidence : Bézier
Prénom : Baptiste
Ma présentation : viewtopic.php?t=22138

Message non lu par Baptiste34 »

lulu a écrit : 28 déc. 2012, 08:54 C'est un soulagement la (les) canne(s).
Ca fait plus de deux ans, 3 peut etre et je les ai achetées lors d'une poussée.

Je l'ai fait comme un ado qui irait acheter des preservatifs :)))
Je n'ai pas prevenu mon medecin, je suis allée au magasin incognito, et j'étais morte de honte. Va savoir pourquoi, peut etre faut il attendre de devoir ramper par terre pour eventuellement en utiliser une?

La canne, c'est un peu de sécurité, de stabilité, et de confort. C'est aussi un signe pour les autres dans la rue.
Moi j'ai facilement la demarche d'une personne completement ivre. La canne me permet de ne pas chavirer, mais aussi permet aux autres de se dire preferenciellement que je suis handicapée et pas bourrée, passe moi le terme.

La poussée qui m'a faite acheter la canne, elle avait fait l'objet d'un bolus, periode fete de fin d'année, à l'hopital. Une fois le cathé posé, je suis allée me balader au RdC de l'hopital, pour aller me fumer une petite blonde.
Un type m'arrete et me demande en ricanant : Bah alooooors on a trop picolé hier soir??!

Ce n'etait pas la premiere fois. Avec la canne, ce genre de remarque débile n'a plus été balancé dans mes oreilles.

Je la prends systématiquement, et je me sens pratiquement à poil si je n'ai pas (ce qui n'arrive quasiment jamais) pu la prendre.

N'attends pas, une canne ça n'engage à rien. La premiere que j'ai achetée est une canne pliable, noire, discrete, alors au debut, je m'amusais à la plier pour la ranger dans mon sac. Ca coute une misere aussi.

Je comprends.. maintenant, c'est le cap du fauteuil que j'essaie de passer, depuis 6 mois maintenant, et je n'y arrive toujours pas. Je ne sors plus, c'est dommage tu trouves pas?
Alors pense à toi, les autres, on s'en fiche de leurs a priori, et puis parfois meme tu rencontres des gens qui viennent vers toi spontanément et te demande clairement mais naturellement ce que tu as. Le dialogue est ouvert, c'est cool!
Les autres, passe ton chemin ;)

Ton témoignage me parle énormément…

J’ai accompagné quelqu’un de très proche dans sa SEP, et je reconnais tellement ce que tu dis sur le moment où tu te décides à prendre la canne. Pour cette personne, ça a aussi été un vrai combat intérieur avant d’accepter cet « objet » qui pourtant soulage, mais qu’on redoute parce qu’il rend visible quelque chose qu’on essaie de cacher. Ce que tu dis sur la honte de l’acheter, je l’ai vu aussi, et je crois que c’est vraiment humain. On est tellement conditionnés à « faire bonne figure », à marcher droit, à ne pas montrer qu’on a besoin d’aide…

Mais comme toi, une fois la canne adoptée, c’est devenu une alliée. Elle disait aux autres : ( voilà, j’ai un souci, mais j’avance ). Et elle disait surtout à la personne que j’accompagnais : ( tu peux continuer à sortir, à bouger, sans peur de tomber ). C’est fou comme un petit bout de métal peut changer les choses.
Ton anecdote sur ce gars qui t’a pris pour quelqu’un d’ivre… c’est fou ce que les gens peuvent être à côté de la plaque. Mais au fond, tu as raison, la canne te protège aussi de ça. C’est un message clair, qui évite d’avoir à se justifier sans cesse.

Je ressens aussi ta difficulté avec le fauteuil, c’est une étape compliquée, j’en ai parlé avec cette personne aussi. C’est comme une autre frontière à franchir, mais je crois qu’il faut s’écouter, y aller à ton rythme. Ne pas forcer, mais ne pas te priver non plus. Parce que rester enfermée, c’est vraiment dommage, comme tu dis.

Ça me fait du bien de lire des paroles aussi vraies. Et je suis là pour en apprendre encore, et pour partager aussi ce que j’ai pu voir, comprendre, ressentir, aux côtés de quelqu’un qui a connu ce chemin-là.
Les autres, comme tu dis, on les laisse passer. 💪
PatrickS
VIP

Bonjour

Comme je l'ai déjà dit j'utilise toujours une canne.
Mais ces derniers temps deux béquilles. Toujours une jambe qui ne marche pas correctement et l'autre qui a une sciatique, d'ou la double aide. Mais ça commence à aller mieux et je vais bientôt revenir à juste une canne.

Un autre avantage avec une canne : on me tiens régulièrement les portes ouvertes et on me laisse passer devant aux caisses de supermarché (sans sortir ma carte priorité)

Patrick
Un jour à la fois
Aucun traitement
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »