Suite du feuilleton vosgien.
Aujourd'hui grosse détente au centre Thermal Calodaé à Plombières.
C'est un centre thermal classé monument historique. Les Romains y avait construit des thermes qui datent de plus de 2000 ans. On y retrouve quelques vestiges tel que du béton romain, une magnifique salle aménagée en salle de repos avec une extraordinaire mosaique. Tout le centre est imprégné d'histoire car la station a été reconstruite et modernisée sous Napoléon III. 27 sources chaudes thermales alimentent le centre, la plus froide à 45°C et la plus chaude 85°C (ouillle ouille).
On se promène dans le centre en maillot de bain et peignoirs (fournis)Dans une première partie, il est possible de profiter des équipements de remise en forme (salle de muscu, cours de fitness,aquagym ...). Pour rejoindre un autre batiment, on emprunte une galerie (galerie Jutier) souterraine très très chaude, de plus de 100 m , on se demande si on ne rend pas en enfer...
Dans un autre batiment, il y a différentes étuves romaines:la salle des céramiques chaudes (36°C), une sorte de hammam (sudatoria romain)(46°C),une salle avec différentes fontaines, douches et bains à bulle. Le tout dans une atmosphère très très humide.
Perso, j'adore mais c'est parce que je supporte bien la chaleur malgré la sep. Le gros point négatif, c'est l'accessibilité! Il y a de très très nombreux escaliers et un seul ascenseur. J'ai terminé certains escaliers à....quatre pattes (vrai, foi de Kosok). J'ai fait remarqué ce gros problème à la sortie et on m'a expliqué gentiment que le site est classé monument historique et qu'ils ont des grosses contraintes par rapport aux aménagements ce qui est certainement vrai. Par contre je leur reproche de ne pas le signaler à l'entrée et sur leur site internet. Voila ma petite après-midi, somme toute très agréable (sauf les escaliers,grrrrr)