Inquiétudes

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Cath

Inquiétudes

Message non lu par Cath »

Bonjour!
Je suis aussi nouvelle sur le site et aimerait avoir quelques informations et conseils de votre part. J'aimerais en connaître un peu plus sur les poussées de la SEP, en particulier la première. Comment se déroule-t-elle? Est-ce drastique, soit par de gros symptômes? Disons que je suis un peu hypocondriaque et que ces temps-ci, je me trouve des symptômes similaires à plusieurs maladies!!! :oops:

Merci pour l'info!

Cath
MAJESTY

Message non lu par MAJESTY »

coucou et bienvnu pour les premieres poussees elles sont différentes chez chaques personnes pour certain elles sont tres grosses et pour d'autres plus legeres
par contre tu ns a pas dit les symptomes que tu ressentais :?: :?:
Cath

Salut!

Non c'est bien vrai, je n'ai fait mention de rien dans mon message précédent et je t'explique pourquoi!

Primo: J'ai des vertiges et un déséquilibre (pas à chaque jour mais par alternance, de temps en temps ) depuis un mois mais je suis revenue de vacances au même moment et j'ai eu un problème à l'oreille. Donc forte probabilité de labyrinthite ( j'ai déjà eu ce genre de problème auparavant).

Deuxio: J'ai eu les jambes engourdies, les bras ( comme si ces derniers étaient pris dans un étau ou bottes de ski) ainsi qu'un petit engourdissement au visage ( côté gauche) il y a trois semaines. Jambes lourdes pendant quelques temps mais aucun problème pour marcher. Toutefois, quelques jours avant, j'ai débuté une médication (flagyl) et le médecin croit qu'il s'agit d'une neuropathie ( système nerveux), donc d'une réaction allergique au médicament.

Ces deux symptômes ont donc été présent, mais se résorbe peu à peu. J'ai aussi commencé à avoir mal dans le bas du dos et quelque fourmillement près de la colonne. Encore là, les fourmillements partent et viennent.

Bref, j'ai des symptômes qui semblent être reliés à d'autres problèmes déjà confirmés et diagnostiqués, mais on dirait que je n'efface jamais l'idée d'une SEP et que je me butte à un diagnostique plus sévère... Voilà donc pourquoi je me considère comme étant un peu hypocondriaque...

J'ai un exam chez le médecin ce vendredi, mais je tenais toutefois à avoir des feedbacks de votre part!

Merci énormément d'avoir répondu si rapidement, je l'apprécie!

Cath
Bulle

Message non lu par Bulle »

cou2 Bonjour Cath et bienvenu2 J'aimerai bcp pouvoir calmer ton anxiété en t'éclairant de mes lumières mais je ne pense pas qu'il y ai vraiment de réponses à cette question précise car autant de SEP et autant de symptômes très différents comme la fatigue, les fourmis, les douleurs occulaire et bien d'autres que je ne te citerai pas car ce serait bien trop long :? Pour certains il n'y a même jamais eu vraiment de premières poussée car ces symptômes ce sont installés progressivement créant un mal être qui c'est amplifié au fil du temps et qui les a poussé à à aller consulter :? alors que pour d'autres (dont je fais partie) c'est suite à un blocage brutal souvent après avoir été victime d'un gros stress engendrant à la suite un choc psychologique :x Bcp de choses peuvent en effet s'apparenter à ces diverses symptômes et avant de chercher à mettre un nom sur tes problèmes peut être devrais tu tout d'abord en parler avec ton généraliste qui te donnera son premier sentiment :? je ne suis pas sur que parcourir les forums et autres sites médicaux puissent vraiment te rassurer et t'apporter des solutions :?
lolo2

Message non lu par lolo2 »

Bonjour Cath,

J'ai l'impression, après lecture de nombreux posts, qu'il y a une convergence autour de la fatigue. Après c'est divers. Mais énormément de personnes ressentent une fatigue à devoir s'allonger.

Bon courage.
Caribouuu

Message non lu par Caribouuu »

Salut Cath

Il y a plein de maladies autres que la Sep qui ont des symptômes similaires...

Peut-être que pour te rassurer tu pourrais prendre rendez-vous avec un neurologue, qu'il te fasse un examen clinique (les généralistes sont peu calés dans le domaine...ils passent a coté de beaucoup de choses) et te prescrive un bilan sanguin complet. Si jamais il voit des anomalies à l'examen clinique il pourra éventuellement te faire faire des irm.
Cath

Je vais en parler a mon médecin vendredi! J'avais un papier ( d'un autre médecin) pour un neurologue mais ils semblent tous bouqués mur à mur!

Pour ce qui est de la fatigue (lolo2), je ne vis aucune fatigue extrême, même que je suis tellement stressée à cause de tous ces symptômes que je ne dors pratiquement plus. Quel vie!!

Merci à tous d'avoir répondu!
tichou

Message non lu par tichou »

kikou cath et bienvenu ssur ce forum. comme tu l on dis les filles pas de panique essay d allé voir le neuro c vrai il fau prendre son mal en patience car ils son tous surbouké . maintenant moi persso j aurai une question a te poser sur ton voyage par hasard aurai tu pris l avion car g ma soeur il y a 3 ans qui avai aussi ce soucie mai apres examen c t du a la pression de l altitude de l avion ........ gross bisous .
Cath

Salut Tichou!
Oui, j'ai bien pris l'avion il y a de cela un mois et je crois que c'est ce pourquoi j'ai eu des vertiges.

Toutefois, je remets les autres problèmes d'ordre neuropathique sur la dos de l'allergie au médicament ( en espérant vraiment que ça soit ça). Qu'est-ce que ta soeur avait eu comme symptômes exactement?

Je crois que je me fais trop...trop anxieuse à un point tel que je ne dors plus, car j'ai peur de me réveiller et de ne plus pouvoir bouger mes jambes ( ça peut parraître absurde, mais c'est le cas). De plus, depuis hier j'ai quelques petits fourmillements à la jambe droit et au coude gauche....étrange...

Je vois le doc généraliste demain et vous en donnerez des nouvelles!

Merci beaucoup!!
Bulle

Oui Cath tiens nous au courant pour demain et pour ce soir essai de t'occuper l'esprit en faisant un truc que tu aimes du genre qui détend bien (un scrabble, des mots fléchés, un film marrant que sais je...) le tout étant de ne pas te rajouter du stress avant le moment fatidique du coucher :wink:
Cath

Merci pour les conseils! Je tâcherai de passer une meilleure nuit que les deux autres précédentes.

J'aurais tout de même une question à vous poser: lorsqu'il y a une ''poussée'', est-ce que les symptômes du vertige, des fourmillements et autres viennent simultanément ou ils ''pop up'' un à la suite de l'autre?
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Bienvenue, Cath !

Il n'y a aucune généralisation à faire, c'est un peu le souci avec la SEP ; on dit qu'il y a autant de SEP que de sépiens. Le seul truc qu'on semble avoir tous en commun, comme dit Lolo2, c'est cette fatigue qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer.

Il peut arriver que les jambes se bloquent d'un instant à l'autre, c'est vrai, mais c'est très très rare, et comme la plupart des symptômes de la SEP, on peut totalement récupérer.

Ce n'est pas forcément une bonne chose de chercher toute seule la réponse. Tu risques de te faire du souci en plus, d'être anormalement attentive, et à force de mariner dans l'angoisse tu auras forcément des symptômes en plus ! Fais une liste de tes questions, pose-les à ton généraliste. Si ça peut te rassurer, ma neuro dit qu'il n'y a quasiment jamais d'urgence avec la SEP : si on l'a, on n'est pas à 2 mois près pour établir le diagnostic et commencer le traitement.

Mais ne va pas croire qu'on est un petit groupe fermé et qu'on n'accueille plus de nouveaux ... grrr
tichou

Message non lu par tichou »

kikou cath pour ma soeur el avai des vertiges et des bourdonnement d oreille avec des fourmillement dans tou le coté gauche ils on mis presque un an avan de pouvoir lui dire que ca venai de l avion . elle aussi pensé a la sep el y penser tellement qu el avai de plus en plus de sympthome de la sep un jour el pouvai plus bouger son bras tellemen ca devenai obsesionnel chez el le neuro decide de lui faire une irm cerebral et medulaire resultat rien il lui fai faire dess potentiel evoque resultat rien il decide de lui faire une pl resultat rien ma soeur a fini par ce calmer tou rentrer tou doucement dans l ordre et c l orl qui lui a confirmer que c sympthome venai de l avion . moi je dis ne te fai pas tro de souci car plus tu va t en faire plus tu va sentir un mal etre en toi . pour moi aussi c t une fatigue tellemen importante et incontrollable je m endormai meme o travail pendant des micro pose qui m on fai allé consulté le generaliste cette fatigue etai tellement importante que meme si je ne voulai pas dormir ou meme pendant mes periode d angoisse ou avec tous les souci que j avai ben je dormai quand meme et pendant des heure y avai meme certain dimanche quand j avai pas les enfants je fessai le tour du cadran sans me reveillé . tien nous au couran de ton rdv avec le generaliste courage et gros bisous .
Cath

Le prolblème c'est que j'ai pas du tout d'excès de fatigue! Je n'ai pas de problème de vision non plus..

Ce matin, je me suis toutefois levé avec une lourdeur dans l'épaule et bras droit, ainsi que dans la jambe droite. J'ai cette impression comme quoi le sang de passe pas bien dans mon système. Est-ce que ça vous donne souvent ça comme feeling?

Anyway, merci pour vos précieux conseils!
Pimpernelle

Message non lu par Pimpernelle »

Non, pas vraiment ça. Mais tu sais, il y a plein d'autres maladies aussi ! :D
Cath

Bon bien j'ai eu mon RV chez le médecin la semaine dernière et lui ai fait part de mes inquiétudes concernant la SEP. Pour sa part, elle ne croit vraiment pas qu'il s'agisse de ça mais plutôt à cause médicament ( étant donné que ça l'a affecté mon système nerveux en entier). J'ai tout de même conservé un RV chez le neurologue en juillet. Je suis assez angoissée ces temps-ci car quelqu"un très près de moi est malade. Je crois que je suis simplement en train de vivre la maladie à la place de cette personne....

Bref, merci pour votre support!!!
Bulle

Malgré toutes ces angoisses je me réjouie pour toi de cette très bonne nouvelle Cath :) Tout devrait donc rentrer dans l'ordre assez vite mais essaies tout de même de te préserver un petit peu, de prendre suffisamment de recule sur ce qui touche les personnes qui te sont proches pour ne pas te rendre malade toi aussi :? Dis toi que ça arrangera encore moins les choses et je ne suis pas certaine que ça puisse les rassurer eux aussi :? pense à toi ta vie est importante elle aussi :wink:
sotizesmimi

Message non lu par sotizesmimi »

coucou , voila une bonne nouvelle , si ton medecin voit plutot la réaction d'un médoc c'est parfait sinon , écoutes bulle , elle as raison pens a toi !!
b4
Espoire

l'avis d'une autrre hypocondriaque

Message non lu par Espoire »

avis d'une autre hypocondriaque (meme si je pense que l'est tous ici) ca seraz ce ke tu souhaiteras, si vraiment ds ton fort interieur tu "veux" que ca devienne une sep,, ben ca le deviendra ,surtout une maladie comme ca qui a une grosse part de psychism lol

Evite la un conseil

Bisous
un psy ou regle tes blemes perso c mieux
Isis

Message non lu par Isis »

Je ne suis pas d'accord avec toi Espoire je ne vois pas comment, si tu veux avoir la sep tu peux l'avoir, c'est médicalement impossible
par contre les symptômes que tu peux ressentir, tu peux te les provoquer psychologiquement si tu y penses sans arrêt....... quelqu'y soient

Isis
sotizesmimi

ok avec izis , on ne peux pas se donner la maladie parcequ'on le veux ! certains symptomes a la rigueur
si on suis espoire on reviens a coluche avec son cancer du broit droit loll
b4
Caribouuu

Le stress permet à notre esprit fort intelligent et créatif de simuler a peu prés n'importe quelle maladie :twisted:

Avant-hier je lisais les symptômes de la maladie de Charcot (maladie grave et fatale). Une heure après je sentais des fourmillements dans la langue et les joues (j'avais lu juste avant que ça faisait parti des symptômes de cette maladie). Bref c'était purement psychosomatique.

Comme quoi on peut pas toujours se faire confiance, le moins fatiguant je pense que c'est de se reposer sur les médecins, et croire leurs paroles comme si elles étaient d'évangiles :)
Bulle

Et bien sur éviter de se plonger dans les revues et autres sites médicaux susceptible d'augmenter encore plus l'angoisse surtout si on à tendance à être anxieux de nature :? Et pour répondre à Espoire non ce n'est pas parce qu'on fait parti d'un forum comme celui là qu'on est focément tous hypocondriaque :!: Il y a des cas bien différents et des démarches qui ne sont pas non plus forcément les mêmes :? Tous ceux qui s'inscrivent ne recherchent pas forcément les mêmes choses :?
Caribouuu

Bulle a écrit :Et bien sur éviter de se plonger dans les revues et autres sites médicaux susceptible d'augmenter encore plus l'angoisse surtout si on à tendance à être anxieux de nature :?
Exact :)
sotizesmimi

faut voir le coté positif pour ceux qui l'ont : ils savent ! mais ceux qui sont en pleine recherche c'est sur qu'il faut eviter des lectures trop médicalisée qui risque de les affoler
il vaut tout de meme mieux avoir un point de vue professionnel fait par un professionnel !

Image

c'est comme lire les notices d'emploi des médocs , on se retrouve avec tous les effets secondaires
Cath

Caribouuu a écrit :Le stress permet à notre esprit fort intelligent et créatif de simuler a peu prés n'importe quelle maladie :twisted:

Avant-hier je lisais les symptômes de la maladie de Charcot (maladie grave et fatale). Une heure après je sentais des fourmillements dans la langue et les joues (j'avais lu juste avant que ça faisait parti des symptômes de cette maladie). Bref c'était purement psychosomatique.

Comme quoi on peut pas toujours se faire confiance, le moins fatiguant je pense que c'est de se reposer sur les médecins, et croire leurs paroles comme si elles étaient d'évangiles :)
Tu as parfaitement raison et c'était un de mes problèmes! Je regardais toutes sortes de maladies ( dont la SEP) et quelques temps après, je me retrouvais avec des symptômes similaires ( sûrement liés à de l'hyperventilation ou autre). Tu dis donc vrai en mentionnant que le stress joue un rôle important et amplifie cesdits symptômes.

Hypocondriaque: j'avoue en ce moment l'être et je ne me m'en cache pas! Toutefois, je tente de travailler sur mon problème d'hypocondrie + d'angoisse avec un psy!

Dans un autre ordre d'idées, malade ou non j'aimerais remercier tous ceux et celles qui prennent le temps de répondre aux courriels comme les miens. Vous n'y êtes pas du tout obligés mais vous le faites quand même et vous restés toujours optimistes quoi que ce soit. Bref, chapeau et merci!

Cath
xxx
sotizesmimi

tu n'as pas a dire merci ce fofo a étais fais pour ça , donc merci à lolo qui l'a crée Image
Espoire

enfin

Message non lu par Espoire »

enfin, ca reste mon avis, je n'ai pas dis quon peut la créer, mais il suffit de peu pr la déclencher, cette maladie n'a pas de sens, un corps ki s'auto attaque ya de koi se poser des questions bref moi je suis tjs avec ma poussée lol, donc je prefere plus rien dire en attendans (esperons) que ca passe

Bisous
Bulle

Et je te souhaite bon courage Espoire surtout un peu de soulagement b4
sotizesmimi

moi aussi je te dis accroches-toi , fais tout ce qui te fais plaisir
Image
Cath

Et bien je ne croyais pas qu'il y aurait une suite à mon premier message, mais c'est le cas! J'ai un rendez-vous chez le neuro le 6 août et je croyais fermement ne plus en avoir de besoin jusqu'à aujourd'hui.

Je me suis réveillé avec un malaise qui me semblait gastrique et une petite lourdeur dans les bras et les jambes. Aucune difficulté à marcher cependant. Le tout s'est agrémenté de vertige + nausée à un point tel que j'ai du quitter le boulot.

Petits fourmillements très subtiles dans deux-trois orteils du pied droit, mais ça semble vouloir s'estomper et ça ne propage pas ma jambe. Toutefois, Je conserve toujours cette lourdeur dans les membres...De plus, j'ai des petits pincements un peu partout comme si je me faisais piquer par des moustiques. C'est très bref et s'est distribué par ci et par la sur le corps.

Ça vous sonne quoi comme cloche, tout ça?

Merci pour votre patience!
karima

Message non lu par karima »

faut atendre cath d avoir les examens surtout t inquiete pas moi j ai vecu avec la sep des annees sans le savoir c est avec le recul que je me rend compte que je l avais depuis longtemps.elle ne s est declanchee reellement qu en 1997 et j ai 61 ans alors tu vois!!!j avais aussi de temps en temps de petits problemes qui passaient me suis pas inquietee.ca aurait change quoi que je le sache avant?????bizzz...
eliselle

Message non lu par eliselle »

je viens de relire le post en entier (faut bien suivre hein !) et je suis d'accord avec toi karima... tant que des ''trucs'' bizarres ne nous empoisonnent pas la vie et restent fugaces mieux vaut ne pas chercher de pathologie a tous prix et continuer tranquillement à vivre !!! Un symptôme isolé ne veut rien dire, un symptômes par çi par là peut sembler étrange, mais ne veut pas dire grand chose de pire et il faut se raisonner et ne pas se focaliser sinon de de se "voir" dans une maladie aussi grave. Beaucoup de maladie neuro ou non provoquent des symptômes proche de la SEP et si on cherche bien on peut se retrouver dans toutes les maladies ...
Je crois que c'est simplement "la somme de" qui fait que nous pouvons penser à une maladie plutôt qu'à une autre mais UNE CONSULTATION MEDICAL s'impose avant toute conclusion personnelle.
Pour ma part c'est effectivement "la somme de" qui révèle une pathologie neurologique surtout quand il y a des séquelles, et pourtant je n'ai pas de diagnostique franc. Alors aujourd'hui "même si..." j'avance, je fais ce que j'ai à faire, je m'amuse, et je passe à autre chose autant que je peux et il sera toujours temps de consulte à nouveau quand les choses empireront!
soyons optimiste...
Cath

Avant tout, merci d'avoir répondu!

Je sais bien que je ne devrais pas m'en tenir seulement à de petits symptômes par-ci et par là, mais je dois avouer avoir très peur que ça se développe drastiquement et que je me retrouve avec un très gros problème par la suite! De style, me réveiller un côté complètement paralysée ( ma peur bleue!!).

Cependant, il est vrai que plusieurs symptômes peuvent s'avérés être similaires, et ce, d'une maladie à une autre. J'essaie du mieux que je peux d'être rationnelle, mais je conserve toujours cette crainte....
Isis

Message non lu par Isis »

Courage Cath tu en sauras plus quand tu verras ton neurologue

et comme le dit Eliselle ne focalise pas trop sur tous ses symptômes sinon tu vas en avoir de plus en plus.

courage

b2

Isis
Bulle

J'ai eu moi aussi tous ces symptômes et ça m'arrive encore parfois :? Je rejoints Isis attend de voir ton neuro il reste le mieux placé pour te dire ce qu'il en pense :wink:
Cath

Salut!
Ça t'arrive aussi d'avoir les jambes et les bras avec une certaine lourdeur? Pour ma part, je peux me servir de mes bras+jambes sans problème, même que je me sens mieux lorsque je fais bouger mes jambes que lorsqu'elles sont immobiles! Je ne me traîne pas les jambes disons!

Pour les pincements, c'est assez bizard car ce n'est pas localisé à un seul endroit. C'est un peu partout, de temps en temps et ça ne fait pas mal. J'ai ça depuis 2-3 jours...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Cath
Bulle

Oui ça m'arrive aussi d'avoir des lourdeurs dans les membres y compris parfois au niveau des épaules et du cou (dur de tourner la tête ou de lever les bras en l'air) :? comme toi c'est plus prononcé au repos, par exemple le matin au réveil j'ai des douleurs un peu partout qui m'obligent à me lever et une fois debout qqs mn après ça va déjà bcp mieux :?
Cath

En fait, c'est ça qui est assez spécial...

La nuit,je n'ai aucun problème et ne me réveille jamais avec ces lourdeurs. Ça se développe au courant de la journée, soit en faisant travailler les différents muscules ( bras et jambes).

Ce qui me fait ''badtripper'', c'est que j'ai vu un médecin à ce sujet et il m'a conseillé de passer un IRM et voulait ainsi éliminer la possibilité d'une SEP (dû à ces symptômes bizards). Il trouve toutefois étrange que je n'ai absolument rien la nuit ou lors du réveil.

Disons que cette nouvelle m'a beaucoup ébranlée....
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »