Magie...

Pour parler de tout et de rien !
lorcandax

Magie...

Message non lu par lorcandax »

L'éducation cartésienne que la plupart d'entre nous avons reçue fait de nous des êtres cartésiens. Cette forme de pensée nous permet d'avancer dans la vie d'après la règle cause-effet, en abandonnant aux enfants et aux esprits fragiles, aux gourous et autres voyants, voire aux religieux, ce qui est de l'ordre du magique.
Et pourtant !
Pourtant, hier après-midi, roulant à vive allure, je me suis surpris dans une attitude éminemment magique :
Roulant à 110 km/heure, j'entreprends de doubler la voiture-de-devant qui se traînait lamentablement à 105 de ces mêmes kilomètres / heure. L' « aspiration », si chère à nos pilotes de Formule 1, faisant son effet, je n'ai aucune difficulté à entreprendre ce dépassement... sauf qu'une fois arrivé à hauteur de la voiture-de-devant, cette aspiration ne fait plus son effet... et que je me retrouve à rouler péniblement à la même vitesse que la-voiture-d'à-côté !
Et là... Magie ! Je me redresse, je bascule mon corps en avant, puis en arrière, puis en avant de nouveau, dans un mouvement d'aide à la voiture, comme si -et je dis bien « comme si »- ce mouvement de balancement poussif allait m'aider... à doubler cette ------ de voiture.
Et reviennent des souvenirs : Les mouvements rotatifs, les en-avant, les en-arrière de mes mains tenant la manette de la console vidéo, « comme si » tourner la manette allait faire tourner la voiture sur l'écran, l'appui... euh... appuyé du pied pour freiner lorsque mon fiston, en conduite accompagnée, ne freine pas assez vite à mon goût, « comme si » mon geste pouvait avoir un quelconque effet, la consultation frénétique de la montre en attendant le bus, « comme si » la regarder allait faire apparaître ce ------ de bus...
Nous trouverions tous, en nous observant, de ces comportements qui, à tout bien considérer, s'apparentent davantage au magique qu'à la pensée strictement rationnelle. Un reste d'enfance, peut-être ! La pensée magique du jeune enfant attribue parfois en effet une relation « de cause à effet » entre des événements seulement concomitants, tel cette petite fille, âgée de 4 ans, qui s'imaginait qu'en tapant très fort dans ses mains, elle illuminait la grotte qu'elle visitait -le guide l'avait fort bien joué , qui actionnait l'interrupteur à chaque fois qu'elle le faisait.
Sans vivre dans le monde magique, nous avons tous de ces comportements qui, au détour d'un quotidien rationnel, sont de l'ordre du magique...
Effacer la SeP, à tout le monde, à tous ces visiteurs du site de lolo
Si je pouvais me l’effacer…
Si je pouvais …en claquant des doigts, … comme par magie…
gis

Message non lu par gis »

si je trouve la baguette magique, je te fais signe lorcandax :wink:
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »