Page 1 sur 1

Planète sep

Posté : 29 août 2020, 15:43
par Margot
Dernièrement je me suis mise à lire des livres témoignages sur la sep, chose que je n'avais jamais voulu faire avant, sûrement par peur de trop m'y retrouver. Et puis, allez savoir pourquoi, j'ai eu une envie soudaine d'en lire. J'ai commencé par " Guérison d'une sclérose en plaques " de Monique Mercier, histoire de débuter par de l'optimisme. Je n'ai pas été déçue, son parcours est intéressant et aussi crédible qu'un autre. Ensuite je suis passée à un titre moins rigolo " Plus jamais moi - À perpétuité avec la sclérose en plaques " de Patricia Blondiaux ; une autre vision de la maladie où pas mal de patient-e-s peuvent se reconnaître. Puis " Ma première année de sclérose en plaques " de Sophie Fedy, un genre de journal sur une année, témoignage sincère où l'on se reconnaît souvent également.
J'ai bouquiné aussi " Vaincre la sclérose en plaques de Julien Venesson et " Un autre regard sur la sep " de Alain Bondit. Ces livres là ne sont pas des témoignages de patients mais plutôt les avis de thérapeutes.
Je devais être prête à faire ces lectures car ça ne m'a pas du tout stressée ni effrayée, je m'y retrouvais parfois et d'autres fois non, simplement.

Maintenant je suis plongée dans une enquête d'Agatha Raisin, c'est autre chose. Plus question de sep mais suspens et humour, détente totale avec une Agatha en pleine forme...

Re: Planète sep

Posté : 29 août 2020, 16:14
par Nostromo
Hé salut,
Margot a écrit :"Guérison d'une sclérose en plaques" de Monique Mercier, [...]
"Vaincre la sclérose en plaques" de Julien Venesson
Je trouve les titres comment dire... un peu racoleurs :).

Re: Planète sep

Posté : 29 août 2020, 17:20
par khadija
Bjr Margot ! Cela résume ce ki se dit.. Avant tout commentaire, il est bon de voir pour pouvoir juger..
Tout compte fait tu as apprécié ? Donc, se fut de "bons" moments ?

Re: Planète sep

Posté : 29 août 2020, 17:54
par Margot
Nostromo a écrit : 29 août 2020, 16:14 Hé salut,
Margot a écrit :"Guérison d'une sclérose en plaques" de Monique Mercier, [...]
"Vaincre la sclérose en plaques" de Julien Venesson
Je trouve les titres comment dire... un peu racoleurs :).
Celui de Vanesson, oui je suis d'accord avec toi car il propose des solutions en laissant supposer que ça va marcher à tous les coups.

Mais celui de Monique Mercier c'est simplement son histoire, elle ne promet rien, elle raconte juste ce qu'elle a vécu.

Re: Planète sep

Posté : 29 août 2020, 17:58
par Margot
khadija a écrit : 29 août 2020, 17:20 Bjr Margot ! Cela résume ce ki se dit.. Avant tout commentaire, il est bon de voir pour pouvoir juger..
Tout compte fait tu as apprécié ? Donc, se fut de "bons" moments ?
Oui ce fut agréable de les lire au final. Mais avec ce genre de lecture, il faut savoir garder une distance car la vie avec la sep est différente pour chaque personne, c'est chaque fois un parcours personnel, on partage certains trucs seulement.

Re: Planète sep

Posté : 29 août 2020, 21:01
par khadija
Jsuis complètement d'accord avec toi Margot kan tu dis : "avec ce genre de lecture, il faut savoir garder une distance car la vie avec la sep est différente pour chaque personne, c'est chaque fois un parcours personnel."

Re: Planète sep

Posté : 30 août 2020, 10:40
par Margot
khadija a écrit : 29 août 2020, 21:01 Jsuis complètement d'accord avec toi Margot kan tu dis : "avec ce genre de lecture, il faut savoir garder une distance car la vie avec la sep est différente pour chaque personne, c'est chaque fois un parcours personnel."
Au bout du compte, c'est comme ça pour toute expérience, maladie ou autre, tout est affaire de ressenti personnel. Ce qui n'empêche pas de les partager ces ressentis afin de faire connaissance, s'entraider, tisser des liens.
La maladie est une expérience, une expérience compliquée et parfois bien rude mais prenons la comme une expérience dont on peut peut-être (sûrement) tirer quelque chose.
Bon dimanche !

Re: Planète sep

Posté : 16 sept. 2020, 20:01
par FLOG59200
Moi au début du diagnostic j'ai lu "Sclérose en plaques et Talons aiguilles" de Charlotte Tourmente