Page 1 sur 1

Petite présentation

Posté : 29 mai 2020, 05:57
par ÉokoO
Bonjour à tous! Je suis nouvelle ici alors je crois qu’une petite présentation s’impose.
J’ai presque 27 ans, et on vient de me diagnostiquer une SEP le mois dernier suite à une NORB de l’œil gauche assez sévère qui a nécessité deux hospitalisations pendant cette super période de confinement... Je n’ai pas encore totalement retrouvé la vue suite aux bolus de corticoïdes et plasmaphérèses. :(
Je commence mon traitement Gilenya la semaine prochaine, et je venais m’informer des différents effets secondaires sur ce forum!
Et puis aussi trouver des gens sympas pour discuter !
Voilà voilà :)

Re: Petite présentation

Posté : 29 mai 2020, 10:38
par FLOG59200
Bonjour Eokoo

Bienvenue sur le forum.

Tu trouveras les réponses à tes questions sur ton traitement dans le chapitre traitement, ils y sont recensés, et il y a peut être déjà des réponses à tes questions, sinon n'hésite pas à ouvrir un post.

Les personnes du forum sont très sympa, il y a une bonne ambiance, du sérieux, et de l'écoute.

Au plaisir de te lire

Re: Petite présentation

Posté : 29 mai 2020, 10:46
par ÉokoO
Merci beaucoup 🙂

Re: Petite présentation

Posté : 29 mai 2020, 11:08
par Bashogun
Bien le bonjour, Éoko, et bienvenue sur le forum parmi nous !
ÉokoO a écrit : 29 mai 2020, 05:57on vient de me diagnostiquer une SEP le mois dernier suite à une NORB de l’œil gauche assez sévère qui a nécessité deux hospitalisations pendant cette super période de confinement...
Une Sep se révèle souvent par une NORB, mais ce n'est pas nécessairement le tout premier symptôme. Je suppose qu'avant de t'annoncer le diagnostic, le neurologue t'a interrogée sur de possibles symptômes plus anciens auxquels tu n'aurais guère prêté attention - mais qui auraient laissé des lésions cérébrales et/ou médullaires, comme ce fut le cas pour moi. Quels étaient ces symptômes ?
Tu as en tous cas eu bien de la chance d'être prise en charge, et sérieusement, durant cette difficile période. Ca atteste de la sévérité de ta NORB !
ÉokoO a écrit : 29 mai 2020, 05:57Je n’ai pas encore totalement retrouvé la vue suite aux bolus de corticoïdes et plasmaphérèses.
La plasmaphérèse confirme bien la NORB sévère !
Il va te falloir faire preuve de patience. La NORB qui m'a conduit à l'hôpital et au diagnostic a mis du temps à se remettre - et comme elle avait touché mon œil non amblyope (le gauche aussi !), mais guère vaillant tout de même, ça n'a pas été facile à vivre. Les corticoïdes devraient accélérer un tant soit peu la cicatrisation de l'inflammation du nerf optique. Il pourra éventuellement te rester quelque séquelle, mais pas nécessairement. Pour ma part, j'ai toujours une photophobie à la lumière blanche et aux éclairages artificiels - rien de bien grave.
ÉokoO a écrit : 29 mai 2020, 05:57Je commence mon traitement Gilenya la semaine prochaine, et je venais m’informer des différents effets secondaires sur ce forum!
Autre signe de sévérité : Gilenya est un traitement de fond de seconde intention pour des Sep plutôt actives. Tu trouveras informations, témoignages et échanges ici : viewforum.php?f=83 et Defcom, membre éminent de l'équipe du forum qui est sous Gilenya depuis des années pourra t'apporter tout ce qu'il faut et répondre à toutes tes questions.
ÉokoO a écrit : 29 mai 2020, 05:57Et puis aussi trouver des gens sympas pour discuter !
Ca, c'est la cerise sur le gâteau : le forum est très convivial ! Nous sommes une bande de joyeux drilles, nous nous intéressons à beaucoup de choses, nous aimons plaisanter et nous apportons, chacun, un peu de ce que nous sommes et de ce que nous aimons. Yapake la Sep dans la vie !
N'hésite pas à intervenir dans les échanges, à créer de nouveaux sujets sur ce qui t'intéresse ou t'interroge, Sep ou non, sur ce que tu aimes et souhaites partager avec nous. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre, te faire rire, te soutenir, t'éclairer !
Au plaisir de te lire

Re: Petite présentation

Posté : 29 mai 2020, 12:30
par Naesis
Bonjour ÉokoO !

Ravie de t'accueillir parmi nous ( c'est ma première fois je suis arrivée très récemment moi aussi :D ).

Comme ont pu te le dire Bashogun et Flog l'ambiance est très conviviale ici, n'hésite pas à venir papoter de tout et de rien, la SEP comme le reste c'est très ouvert !

Pour ce qui est du Gilenya je l'ai bien connu pendant 3 bonnes années, sans trop de souci pour ma part, faudra juste bien faire les prises de sang pour surveiller le foie riree

Voilà voilà au plaisir de te lire ! Bonne journée à toi !

Re: Petite présentation

Posté : 29 mai 2020, 18:12
par ÉokoO
Bashogun a écrit : 29 mai 2020, 11:08 Je suppose qu'avant de t'annoncer le diagnostic, le neurologue t'a interrogée sur de possibles symptômes plus anciens auxquels tu n'aurais guère prêté attention - mais qui auraient laissé des lésions cérébrales et/ou médullaires, comme ce fut le cas pour moi. Quels étaient ces symptômes ?
Oui en effet le neurologue m'a questionnée afin de savoir si j'avais eu des poussées par le passé... Je ne pense pas. Rien de très marquant en tout cas. Après en y repensant, c'est vrai que j'étais souvent fatiguée, il m'arrivait d'avoir des vertiges aussi. Mais rien d'aussi important que cette NORB. Ils ont détecté sur mon IRM cérébral des lésions cicatrisées (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit ^^) donc la SEP ne date pas d'aujourd'hui mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas vraiment dater ces lésions.
Bashogun a écrit : 29 mai 2020, 11:08 Il pourra éventuellement te rester quelque séquelle, mais pas nécessairement. Pour ma part, j'ai toujours une photophobie à la lumière blanche et aux éclairages artificiels - rien de bien grave.
Tu as mis combien de temps à te remettre de cette NORB ? J'ai déjà un peu récupéré, car j'étais quasiment aveugle de cet oeil... Je suis à environ 6/10, mais toujours un voile gris devant l'oeil, des couleurs très ternes...
Bashogun a écrit : 29 mai 2020, 11:08 Autre signe de sévérité : Gilenya est un traitement de fond de seconde intention pour des Sep plutôt actives. Tu trouveras informations, témoignages et échanges ici : viewforum.php?f=83 et Defcom, membre éminent de l'équipe du forum qui est sous Gilenya depuis des années pourra t'apporter tout ce qu'il faut et répondre à toutes tes questions.
Je me suis rendue compte de la sévérité de ma SEP en me renseignant sur tout cela.
Merci, je vais aller regarder :)

En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre d'une façon aussi détaillée! Merci pour tous ces renseignements
:D :D :D

Re: Petite présentation

Posté : 29 mai 2020, 18:15
par ÉokoO
Naesis a écrit : 29 mai 2020, 12:30 Ravie de t'accueillir parmi nous ( c'est ma première fois je suis arrivée très récemment moi aussi :D ).
Merci :) Je vois que tout le monde est bienveillant c'est cool ! :D
Naesis a écrit : 29 mai 2020, 12:30 Pour ce qui est du Gilenya je l'ai bien connu pendant 3 bonnes années, sans trop de souci pour ma part, faudra juste bien faire les prises de sang pour surveiller le foie riree
Sans trop de soucis ? Pas d'effets secondaires au début ? Je stresse un peu ^^ Et j'ai une peur panique des prises de sang etc, donc ça va être GE-NIAL mdrr

Re: Petite présentation

Posté : 29 mai 2020, 19:11
par Algernon
Bonjour EoKoO, à tous
Je me joins à l'assemblée pour te souhaiter la bienvenue bien que ce soit toujours étrange pour un diagnostic de SEP. Ce n'est jamais anodin et tu as raison de ne pas rester seule.

La NORB est un 'grand classique', j'y suis passé aussi. Cela remonte un peu (le siècle dernier...), j'ai récupéré la majeure partie de la vision en quelques semaines mais jamais en totalité.
Aujourd'hui je reste très facilement ébloui et sensible au phénomène d'Uhthoff.
Histoire de rire avec les chaleurs qui approchent je me rapproche de Méliès et de Naesis... que je salue au passage.

Ce n'est QUE mon cas, tu auras sans doute d'autres retours d'expériences

Bon courage

Re: Petite présentation

Posté : 29 mai 2020, 20:29
par Bashogun
Bonjour EokO !
avant tout, j'aime beaucoup le caractère très graphique de ton pseudo.
A-t-il une signification particulière ? (il sonne un peu africain à mes oreilles, mais je me trompe sans doute.
ÉokoO a écrit : 29 mai 2020, 18:12Oui en effet le neurologue m'a questionnée afin de savoir si j'avais eu des poussées par le passé... Je ne pense pas. Rien de très marquant en tout cas. Après en y repensant, c'est vrai que j'étais souvent fatiguée, il m'arrivait d'avoir des vertiges aussi. Mais rien d'aussi important que cette NORB. Ils ont détecté sur mon IRM cérébral des lésions cicatrisées (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit ^^) donc la SEP ne date pas d'aujourd'hui mais ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas vraiment dater ces lésions.
L'interrogatoire du neurologue est une grande étape dans le parcours diagnostic - et c'est bien la seule façon de pouvoir dater les poussées antérieures qui ont laissé les lésions 'cicatrisées' (mais jamais parfaitement) qui ne 'prennent donc pas le contraste contrairement à ta lésion sur le nerf optique qui a provoqué le NORB.
Quand je suis arrivé à l'hôpital tout début septembre 2011 - instamment poussé par mes collègues ! -, il y a eu les urgences ophtalmiques et l'hospitalisation directe ensuite. J'ai passé une semaine avec une bardée d'examens divers et variés, que tu imagines sans peine, sans me dise jamais rien de ce qui était recherché. Quand une femme est venu à mon chevet et s'est présentée comme une neurologue - gloups !
Elle m'a demandé si j'avais eu des soucis autres que visuels ces derniers temps et par le passé.
Ma main droite bloquée pendant une semaine en 2008 ; la plante des pieds cotonneuse, façon hovercraft, plus tard ; des acouphènes bilatéraux en 2005 ; le fait que je faisais tout tombé ; des soucis urinaire depuis bien longtemps. Sans doute d'autres choses que j'oublie. Elle m'a demandé s'il m'arrivait de m'étrangler - ça aussi ?? Très souvent et parfois violemment ! Et j'en passe. Autant de symptômes qui paraissent anodins pris isolément.
Elle me dit alors doucement qu'ils pensent à une sclérose en plaques. Elle ne pouvait pas être plus prudente, plus douce - l'annonce a éclaté comme une bombe dans mon esprit.

J'ai appris depuis - merci surtout au forum !! - qu'il fallait bien se garder de toutes les représentations que l'on peut en avoir. Le pire n'est jamais certain et tu pourras constater que nous sommes nombreux à continuer ou avoir continué de travailler longtemps, à avoir une vie sociale riche, à faire des projets et à vivre pleinement.
ÉokoO a écrit : 29 mai 2020, 18:12Tu as mis combien de temps à te remettre de cette NORB ? J'ai déjà un peu récupéré, car j'étais quasiment aveugle de cet oeil... Je suis à environ 6/10, mais toujours un voile gris devant l'oeil, des couleurs très ternes...
Elle a mis beaucoup de temps mais :
1- j'ai beaucoup beaucoup tardé à consulter (l'ORL que j'avais consulté pour mes acouphènes m'avait juste dit 'maladie méniériforme', sans aucune solution, circulez ! Ca m'a vacciné !)
2- J'ai de naissance un terrain très défavorable avec un œil amblyope (1/10) et l'autre qui n'est pas au top (3/10 sans correction). Avec l'âge, la presbytie est venue s'acoquiner avec mon hypermétropie et mon astigmatie.

Comme toi, j'ai beaucoup perdu dans la perception des couleurs (en particulier le rouge, tout le monde a mauvais mine pour moi :wink: et pour une fois, c'est mon œil amblyope qui m'est utile pour contrôler les couleurs !) ; J'ai un peu récupéré du rouge, mais je suis resté photophobe à la lumière blanche, qui voile ma vue, et aux lumières artificielles, notamment dans les magasins. Il existe des 'filtres thérapeutiques' qui sont verres teintés qui permettent d'y remédier.

Comme on dit souvent ici, il y a Sep et Sep, il y a sépien et sépien. Mon exemple ne peut en aucun cas être représentatif. La plupart du temps, on récupère très bien d'une NORB, mais le temps nécessaire peut varier d'une personne l'autre.
ÉokoO a écrit : 29 mai 2020, 18:15Et j'ai une peur panique des prises de sang etc, donc ça va être GE-NIAL mdrr
On s'y fait très bien, rassure-toi, et je trouve que les personnels des labos ont fait beaucoup de progrès - même pas mal ! :wink:
Algernon a écrit : 29 mai 2020, 19:11Aujourd'hui je reste très facilement ébloui et sensible au phénomène d'Uhthoff.
Pour éclaircir ce qu'est le phénomène d'Uhthoff, il faut préciser d'abord qu'il pas propre à la vue. Il s'agit de l'effet de l'élévation de la température corporelle sous l'effet de la chaleur (bain chaud, soleil, hamam, activités sportive, etc.) qui réactive les anciens symptômes - car les lésions ne sont jamais parfaitement cicatrisées et l'influx nerveux y passe moins bien -, mais de façon transitoire : les symptômes disparaissent rapidement avec la baisse de la température. Stress et fatigue peuvent avoir des effets du même ordre.
ÉokoO a écrit : 29 mai 2020, 18:12En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre d'une façon aussi détaillée! Merci pour tous ces renseignements :D :D :D
Mais de rien ! C'est un juste retour des choses pour ce que m'a apporté le forum.
Et nous serons toujours là pour échanger, éclairer, orienter, rassurer !

Bien à toi.

Re: Petite présentation

Posté : 29 mai 2020, 22:25
par Naesis
Rebonjour !

Je n'ai pas voulu te faire peur en parlant du gilenya, mon expérience n'est pas forcément la meilleure et comme le dit très bien Bashogun
Comme on dit souvent ici, il y a Sep et Sep, il y a sépien et sépien. Mon exemple ne peut en aucun cas être représentatif.
Pour ma part et c'est ce pour quoi je dis qu'il faut bien surveiller les prises de sang ce traitement a très bien fonctionné mais mon foie ne l'a pas supporté à long terme, pendant deux ans RAS et puis d'un seul coup ça a commencé à montrer des signes de faiblesse jusqu'à ce que patatra ... Mais on est très bien suivi ! Il faut juste ne pas le prendre à la légère :wink:

J'ai fait également une névrite optique il y a longtemps, des douleurs impressionnantes sans perte de vision ( même si à ce moment là ben t'ouvres pas l'oeil hein :lol: ) ...à l'heure d'aujourd'hui pas vraiment de séquelles à ce niveau ...peut-être un peu de mal avec les lumières des magasins ( et je travaille dans un magasin :lol: ) et puis lors d'une conjonctivite l’œil qui avait souffert a clairement eu beaucoup plus de mal à se remettre que l'autre mais rien de plus alarmant !

Voilà voilà :wink:

Re: Petite présentation

Posté : 30 mai 2020, 05:55
par maglight
Coucou EokoO,
Soit la bienvenue sur le forum, ce n'est pas un plaisir de s'inscrire, mais une fois passé le cap, ça reste un soulagement de se sentir compris.
Comme Basho, je trouve ton pseudo très chouette. Autant te dire, que je me demande, comment tu arrives, a mettre un accent sur une majuscule :shock:
ÉokoO a écrit : 29 mai 2020, 05:57 J’ai presque 27 ans, et on vient de me diagnostiquer une SEP le mois dernier suite à une NORB de l’œil gauche assez sévère qui a nécessité deux hospitalisations pendant cette super période de confinement... Je n’ai pas encore totalement retrouvé la vue suite aux bolus de corticoïdes et plasmaphérèses. :(
Effectivement, ton entrée en matière a été particulièrement féroce ! La NORB aiguë, n'est heureusement, pas des plus courantes ! En général, les bolus suffisent.
J'ai connu la même chose que toi. :wink:
Oeil gauche, en dessous de 1 dixième, 2 hospitalisations, Bolus et plasmaphérèse :?
Une espèce de descente aux enfers, avec l'incertitude de récupérer !
Ne te décourage surtout pas, la récupération des NORB sévères est plus longue, que pour les NORB classiques.
A bientôt de te croiser, au détours d'un couloir du forum.
Tchuss, maglight

Re: Petite présentation

Posté : 30 mai 2020, 10:45
par Bashogun
maglight a écrit : 30 mai 2020, 05:55Comme Basho, je trouve ton pseudo très chouette. Autant te dire, que je me demande, comment tu arrives, a mettre un accent sur une majuscule :shock:
Sur PC, Mag', il faut passer par les 'caractères spéciaux', soit à l'aide de la table, soit en utilisant le code directement en clavier, ce qui donne ALT+0201 (tu appuies sur ALT de façon continue et tapes les 4 chiffres : É É...
Tu peux procéder ainsi pour tous les caractères spéciaux, en particulier toutes les majuscules accentuées.
En braille, il faut avoir recours au 'braille informatique' à 8 points alors que les minuscules accentuées sont codées en braille intégral 6 points :
1 4
2 5
3 6 = é

1 4
2 5
3 6
7 = É

C'est déjà pas simple en 6 points avec la Perkins, alors en 8 points quand il faut appuyer sur toutes les touches en même temps sur le clavier...

⠨⠍⠁⠊⠎ ⠎⠊ ⠞⠥ ⠑⠎ ⠎⠥⠗ ⠨⠁⠏⠏⠇⠑⠂ ⠚⠑ ⠝⠑ ⠎⠁⠥⠗⠁⠊⠎ ⠞⠑ ⠙⠊⠗⠑⠖

= Mais si tu es sur Apple, je ne saurais te dire !

Humm... ça faisait longtemps que je n'avais pas braillé, j'me rouille ! :(
⠨⠞⠉⠓⠥⠎⠎
(Tchuss) :wink:

Re: Petite présentation

Posté : 31 mai 2020, 12:13
par maglight
Bashogun a écrit : 30 mai 2020, 10:45 En braille, il faut avoir recours au 'braille informatique' à 8 points alors que les minuscules accentuées sont codées en braille intégral 6 points :
1 4
2 5
3 6 = é

1 4
2 5
3 6
7 = É

C'est déjà pas simple en 6 points avec la Perkins, alors en 8 points quand il faut appuyer sur toutes les touches en même temps sur le clavier...

⠨⠍⠁⠊⠎ ⠎⠊ ⠞⠥ ⠑⠎ ⠎⠥⠗ ⠨⠁⠏⠏⠇⠑⠂ ⠚⠑ ⠝⠑ ⠎⠁⠥⠗⠁⠊⠎ ⠞⠑ ⠙⠊⠗⠑⠖

= Mais si tu es sur Apple, je ne saurais te dire !

Humm... ça faisait longtemps que je n'avais pas braillé, j'me rouille ! :(
⠨⠞⠉⠓⠥⠎⠎
(Tchuss) :wink:
merci basho, pour la petite explication.
l'écriture braille est toujours aussi belle, graphiquement !
coté complexité, ça doit pas être de la tarte a maitriser. Chapeau de t'y être attaquer.

EDIT : l'affichage des codes braille avait déconné, j'ai corrigé sur nos deux posts pour plus de clarté.

Re: Petite présentation

Posté : 31 mai 2020, 12:18
par Bashogun
maglight a écrit : 31 mai 2020, 12:13coté complexité, ça doit pas être de la tarte a maitriser. Chapeau de t'y être attaquer.
Et plus encore quand on a des troubles et de la mémoire et de l'attention !...

Re: Petite présentation

Posté : 31 mai 2020, 12:26
par maglight
Bashogun a écrit : 31 mai 2020, 12:18 ]Et plus encore quand on a des troubles et de la mémoire et de l'attention !...
bah tu m'étonnes ! J'espère que tu as conscience, de faire un Vrai Exploit !
A travers cet apprentissage, je suis certaine que tu crées de nouveaux réseaux de neurones !
:wink: passe un bon dimanche

Re: Petite présentation

Posté : 31 mai 2020, 14:48
par ÉokoO
Bonjour, bonjour :)
Algernon a écrit : 29 mai 2020, 19:11 Je me joins à l'assemblée pour te souhaiter la bienvenue bien que ce soit toujours étrange pour un diagnostic de SEP. Ce n'est jamais anodin et tu as raison de ne pas rester seule.
Merci, je sens que ça va me faire du bien de pouvoir discuter de tout cela! Et d'autres choses également :)
Bashogun a écrit : 29 mai 2020, 20:29 avant tout, j'aime beaucoup le caractère très graphique de ton pseudo.
A-t-il une signification particulière ? (il sonne un peu africain à mes oreilles, mais je me trompe sans doute.
Alors, pas de signification particulière, j'en aime juste les sonorités ^^'
Bashogun a écrit : 29 mai 2020, 20:29 L'interrogatoire du neurologue est une grande étape dans le parcours diagnostic - et c'est bien la seule façon de pouvoir dater les poussées antérieures qui ont laissé les lésions 'cicatrisées' (mais jamais parfaitement) qui ne 'prennent donc pas le contraste contrairement à ta lésion sur le nerf optique qui a provoqué le NORB.
Quand je suis arrivé à l'hôpital tout début septembre 2011 - instamment poussé par mes collègues ! -, il y a eu les urgences ophtalmiques et l'hospitalisation directe ensuite. J'ai passé une semaine avec une bardée d'examens divers et variés, que tu imagines sans peine, sans me dise jamais rien de ce qui était recherché. Quand une femme est venu à mon chevet et s'est présentée comme une neurologue - gloups !
Elle m'a demandé si j'avais eu des soucis autres que visuels ces derniers temps et par le passé.
Ma main droite bloquée pendant une semaine en 2008 ; la plante des pieds cotonneuse, façon hovercraft, plus tard ; des acouphènes bilatéraux en 2005 ; le fait que je faisais tout tombé ; des soucis urinaire depuis bien longtemps. Sans doute d'autres choses que j'oublie. Elle m'a demandé s'il m'arrivait de m'étrangler - ça aussi ?? Très souvent et parfois violemment ! Et j'en passe. Autant de symptômes qui paraissent anodins pris isolément.
Elle me dit alors doucement qu'ils pensent à une sclérose en plaques. Elle ne pouvait pas être plus prudente, plus douce - l'annonce a éclaté comme une bombe dans mon esprit.
Oui tout à fait j'ai eu le droit à la même chose, urgences (que je pensais juste pour une fatigue oculaire...), hospitalisation, ponction lombaire le jour même! Et puis 5 jours d'examens en tout genre. Après quelques recherches de mon côté et des discussions avec les médecins, j'ai compris ce qu'ils cherchaient sans trop le réaliser. Diagnostic une quinzaine de jours plus tard.
Par contre, pour moi, l'interrogatoire du neurologue n'a pas mené à grand chose. Aucun souvenir de quelque chose qui ait pu ressembler à une poussée. Rien de marquant comme ce que tu as pu avoir.
Bashogun a écrit : 29 mai 2020, 20:29 Comme on dit souvent ici, il y a Sep et Sep, il y a sépien et sépien. Mon exemple ne peut en aucun cas être représentatif. La plupart du temps, on récupère très bien d'une NORB, mais le temps nécessaire peut varier d'une personne l'autre.
Je verrais d'ici quelques mois ce que ça donne chez moi ^^, on pourra mieux juger des dégâts, c'est encore trop frais!
Bashogun a écrit : 29 mai 2020, 20:29 On s'y fait très bien, rassure-toi, et je trouve que les personnels des labos ont fait beaucoup de progrès - même pas mal ! :wink:
J'espère... Car sinon ça va être très compliqué. J'ai eu droit à beaucoup de Kalinox pour pouvoir me faire tous les examens, prises de sang, etc. Puis je n'ai pas un très bon capital veineux, ils ont même dû me poser une VVC dans la jugulaire afin de faire les plasmaphérèses
Naesis a écrit : 29 mai 2020, 22:25 Je n'ai pas voulu te faire peur en parlant du gilenya, mon expérience n'est pas forcément la meilleure et comme le dit très bien Bashogun
Pas de soucis, je prend tout bon conseil :) Foie à bien surveiller!
maglight a écrit : 30 mai 2020, 05:55 Autant te dire, que je me demande, comment tu arrives, a mettre un accent sur une majuscule :shock:
Je l'ai fait depuis mon téléphone, beaucoup plus simple que sur l'ordi ;)
maglight a écrit : 30 mai 2020, 05:55 Effectivement, ton entrée en matière a été particulièrement féroce ! La NORB aiguë, n'est heureusement, pas des plus courantes ! En général, les bolus suffisent.
J'ai connu la même chose que toi. :wink:
Oeil gauche, en dessous de 1 dixième, 2 hospitalisations, Bolus et plasmaphérèse :?
Une espèce de descente aux enfers, avec l'incertitude de récupérer !
Ne te décourage surtout pas, la récupération des NORB sévères est plus longue, que pour les NORB classiques.
A bientôt de te croiser, au détours d'un couloir du forum.
Tchuss, maglight
Ah oui exactement comme moi ^^'
J'essaie de ne pas me décourager oui, il faut beaucoup de patience! :shock:


Au plaisir d'échanger avec vous tous!

Re: Petite présentation

Posté : 31 mai 2020, 21:59
par Lune
Coucou EokoO bienvnu sur le forum.

Barbara m'a nommé gardienne du moral :mrgreen:
Donc garder le moral, faire du sport et loisirs, et après ça va déjà mieux !

cou2

Re: Petite présentation

Posté : 02 juin 2020, 00:35
par Nostromo
Salut ÉokoO (il est coton à écrire, ton pseudo !), sois la bienvenue parmi nous !

J’imagine à te lire, alors corrige-moi si je me trompe, que ta première hospitalisation c’était urgences ophtalmo puis Solumedrol, à la suite de quoi on t’a renvoyée chez toi, sauf que ça ne s’est pas tout à fait arrangé, donc tu y es retournée et en désespoir de cause on t’a fait une plasmaphérèse ? Quand tu parles de la sévérité de ta NORB, tu fais allusion à la douleur oculaire, à l’intensité de la perte de vision, aux deux ? La plasmaphérèse est le plan B quand le plan A des corticoïdes ne montre pas d’effet ; cet effet recherché consiste dans les deux cas à réduire la durée de l’épisode : tu passes moins de temps en phase aiguë. Alors ça ne marche pas à tous les coups (tu en sais quelque chose :mrgreen: ), mais sois fermement convaincue que si ça ne semble pas marcher aussi rapidement que souhaité, cela ne présage en rien de l’évolution ultérieure ni des éventuelles séquelles permanentes qui pourront te rester de cet épisode.

Ce qui à ce sujet permet d’être raisonnablement optimiste est ton relativement jeune âge (on a plus jeune ici, mais pas de tant que ça :) ) et qu’a priori il s’agirait donc de ta première poussée symptomatique de sep : que ton système nerveux central ait été l’objet d’une attaque est une chose, une autre chose est que maintenant ton corps va faire son possible pour se réparer de lui-même, comme il le fait déjà couramment pour n’importe quelle blessure, n’importe quel virus qui traîne, etc. Non seulement c’est une activité dans laquelle, le plus souvent (pas toujours, mais le plus souvent), il excelle, mais surtout il excellera d’autant mieux que tu seras jeune, à la fois en âge et en ancienneté dans la maladie. Or tu as les deux avec toi : tu peux donc y croire, d’autant que l’efficacité des traitements de la poussée (corticoïdes, plasmaphérèse) ne vise qu’à accélérer la venue du rétablissement, pas à en améliorer la qualité. Aucun traitement n’existe d’ailleurs pour obtenir de meilleures récupérations à la suite d’une poussée : quand tu récupèreras, tout le crédit en reviendra donc à ton propre organisme, et à rien d’autre. En vieillissant, après, le corps peut montrer plus de difficultés à récupérer, mais c’est une autre histoire.

L’exemple de maglight devrait en particulier t’inspirer, car elle a vécu elle aussi un diagnostic compliqué à cause d’une NORB qui ne voulait rien entendre (et à un âge bieeeeen supérieur au tien en plus, non mag patapééé !!!), ça a finalement pris un peu de temps mais elle a fini par récupérer presque complètement. « Presque » parce qu’une NORB laissera toujours des traces : il restera toujours des séquelles observables par un ophtalmo ou un neuro (pâleur papillaire notamment), mais dont tu ne ressentiras pas obligatoirement la présence dans ta vie quotidienne. J’ai moi-même fait « ma » NORB il y a bien longtemps — il se dit, au fait, que la NORB est la manifestation la mieux partagée de la sep : pas loin de 100% d’entre nous ont fait, ou feront leur NORB, ce qui est moins le cas avec les autres manifestations possibles de la sep —, au quotidien elle n’est pas présente, même s’il peut lui arriver de se rappeler à mon bon souvenir à l’occasion d’un phénomène d’Uhthoff (réminiscence temporaire de tel ou tel symptôme, causée typiquement par la chaleur corporelle, qui disparaît d’elle-même et sans conséquence sur la suite, en faisant simplement baisser la température).

Donc le slogan du jour c’est : crois en toi !

À bientôt le plaisir de te lire,

Jean-Philippe.

Re: Petite présentation

Posté : 02 juin 2020, 09:42
par ÉokoO
Salut :)
Lune a écrit : 31 mai 2020, 21:59 Coucou EokoO bienvnu sur le forum.

Barbara m'a nommé gardienne du moral :mrgreen:
Donc garder le moral, faire du sport et loisirs, et après ça va déjà mieux !
Merci! Pour l'instant ma vie est un peu en pause, car tout cela est très récent! Mais oui je fais en sorte de garder le moral :)
Nostromo a écrit : 02 juin 2020, 00:35 J’imagine à te lire, alors corrige-moi si je me trompe, que ta première hospitalisation c’était urgences ophtalmo puis Solumedrol, à la suite de quoi on t’a renvoyée chez toi, sauf que ça ne s’est pas tout à fait arrangé, donc tu y es retournée et en désespoir de cause on t’a fait une plasmaphérèse ?
Alors oui première hospitalisation en neuro après un passage aux urgences ophtalmo (pour douleur lors des mouvements oculaires + présence d'une petite tâche noire dans mon champ visuel), 3 bolus de Solumedrol. Ca allait mieux.
Puis ça s'est aggravé quelques jours après mon retour à la maison, perte quasi totale de la vision de cet oeil. Donc prise de Medrol en comprimés mais sans grand résultat, décision de faire des plasmaphérèses en ambulatoire mais impossible à cause de mon capital veineux donc réhospitalisation. Puis 5 bolus de Solumedrol supplémentaires car les plasmaphérèses ne donnaient pas grand chose... (6 plasmaphérèses en tout).

Pour la sévérité, je parle plutôt de la perte de vision, et surtout du fait que j'ai eu une récidive.
Pour la douleur oculaire c'était surtout au début mais ça a vite disparu.

Je sais que ça va prendre du temps à revenir, je reste optimiste :) , mais du coup je n'ose pas trop forcer sur l'autre oeil qui doit compenser...

Bien à vous. :)

Re: Petite présentation

Posté : 02 juin 2020, 10:34
par Miro
Bonjour ÉokoO,
Je suis inscrite sur ce site depuis peu longtemps mais je peux t'assurer que cette équipe est fort sympathique et aidante.
Tu auras comme nous tous en début de diagnostic et même encore maintenant beaucoup de questionnements, interrogations..
Ce forum te permettra de trouver beaucoup de réponses, d'échanger avec nous et d'essayer d'apporter des solutions et de nombreux conseils..
Je te souhaite une bonne journée.
Miro