Bonsoir Daiglex,
une longue exposition au soleil n'est bonne pour personne, Sep ou pas, ne serait-ce que pour les effets sur la peau.
En ce qui nous concerne, le soleil est d'abord un bienfait ! Une exposition régulière et raisonnée nous permet de synthétiser de la vitamine D - qui est pour nous essentielle.
Mais le soleil, c'est aussi la chaleur. Une exposition prolongée par une forte chaleur, et en particulier entre 12h et 14h lorsqu'il est au plus haut, peut déclencher le phénomène d'Uhthoff et réactiver nos symptômes, mais de façon transitoire.
Or, d'après ce que tu écris, si tu as longtemps été exposée au soleil et à la réverbération, la température n'était pas très élevée, en tous cas pas à même de susciter une élévation de la température du corps, facteur déclencheur d'Uhthoff. D'ailleurs, tu ne rapportes pas d'apparition de symptômes à cette occasion.
Daiglex a écrit : ↑26 mai 2019, 22:28
Ce matin ... ... ...
Pas capable de me lever du lit après mon 8h de sommeil ! Pas d'énergie, à bout de souffle ! Je suis rester coucher au lit à dormir environ 13h.
Il est possible, mais il s'agit d'une simple hypothèse, que les coups de soleil en soient la cause par l'effet que cela peut avoir sur le métabolisme.
Le coup de soleil provoque une rougeur de la peau, sans cloques, qui apparaît entre la 6ème et la 24ème heure après l'exposition. Elle est due à une vasodilatation des vaisseaux cutanés superficiels. En appuyant dessus, la rougeur disparaît. Des démangeaisons d'origine nerveuse peuvent être ressenties pendant quelques jours.
Il est fort possible que ces conséquences aient pu accroître la fatigue d'une telle journée.
Rien de bien grave en soi, je pense. Mais il faut se méfier du soleil et de sa réverbération. Chapeau, pauses à l'ombre, hydratation. Et éviter de s'y exposer trop longtemps, surtout quand il est à son zénith.
Pour ma part, j'aime le soleil et j'en ai besoin, de même que d'une certaine chaleur. Je peux me promener longtemps au soleil, mais avec les précautions ci-dessus. Je supporte ainsi plutôt bien la chaleur sèche et ventilée, en revanche, une chaleur humide me terrasse rapidement et peut réactiver mes symptômes Sep.
J'espère que ces quelques éléments t'auront éclairée. En cas de doute, tu peux appeler ton neuro.
Bien à toi.