Bonjour Aurélia et bienvenue sur le forum parmi nous !
Aurel070614 a écrit : ↑26 avr. 2019, 02:33On m'a diagnostiqué une SEP il y a un an, en datant le début de la maladie à 2010.
J'imagine que ton diagnostic a été très rapide - une fois que tu as consulté ! - et que l'interrogatoire du neurologue t'a permis de donner sens à une myriade des petits symptômes que tu avais eus durant toutes ces années, symptômes qui ont laissé des lésions cicatrisées, cérébrales et/ou médullaires, en même temps que la ou les lésion(s) active(s) de ta poussée de 2010 qui t'a conduit à consulter. J'ai bon ?
Aurel070614 a écrit : ↑26 avr. 2019, 02:33
En traitement de première intention, ma neurologue m'a mise sous Tecfidera. Après 8 mois de bouffées de chaleur quotidiennes, fatigue, hiver de merde quasi malade en permanence et des globules blancs dans les chaussettes, on a dû arrêter.
Le bilan est néanmoins positif car la SEP n'a pas évolué pendant ce laps de temps.
Après un mois sans traitement (le temps de faire les IRM de contrôle), on est passé à Aubagio.
Il est toujours difficile de trouver le traitement de fond qui convient à chacun. Au moins, tu n'as pas eu de nouvelle poussée sous Tecfidera.
Nos traitements de fond, qu'il s'agisse d'immuno-modulateurs ou d'immuno-suppresseurs, s'accompagnent toujours d'effets secondaires, variables selon chacun - mais les bouffées de chaleur sont récurrentes avec Tecfidera. Aubagio n'en suscite pas, mais il peut souvent conduire à une perte de cheveux - mais elle est temporaire - et, comme Tecfidera et bien d'autres, provoquer un syndrome pseudo-grippal à répétition comme tu en as déjà connus.
Tu trouveras quantité de témoignages, d'échanges et d"informations sur Aubagio dans cette partie du forum :
viewforum.php?f=79Aurel070614 a écrit : ↑26 avr. 2019, 02:33..... Bref je suis angoissée

.
Il est bien possible qu le stress que tu ressens amplifie encore les éventuels effets secondaires que tu peux ressentir.
Il y a en effet trois ennemis pour tous les sépiens. Les lésions que nous laisse la Sep ne sont jamais parfaitement cicatrisées et peuvent constituer autant de goulets d'étranglement pour le passage de l'influx nerveux. Stress, mais aussi fatigue et chaleur accentuent ce phénomène, ce qui peut avoir pour effet de ressentir d'anciens symptômes, mais de manière transitoire.
Sans doute aurais-tu tout intérêt à en parler avec ton neurologue et envisager un traitement alternatif. Mais il ne resterait guère, en première intention, que les divers Interférons et la Copaxone, tous par injection.
N'hésite pas à parcourir le forum, à participer aux échanges pour apporter ton point de vue, ton expérience, ou à poser toutes les questions nécessaires. Il y aura toujours quelqu'un pour te lire et te répondre. Et puis, le forum est convivial, on aime bien rire et on s'intéresse aussi à bien d'autres choses que la Sep qui nous est commune.
Au plaisir de te lire.