Salut Cindy, Bienvenue !
Cindy L a écrit :C'est pourquoi j'aimerais savoir si parmi vous il y a quelqu'un dans ma situation, qui pratique un sport de combat en compétition.
L'absence de réponse laisse supposer sans surprise que personne ici n'est dans ce cas

, et que répondre à cette question est sans doute compliqué. Mais je vais tout de même essayer de me lancer...
Je pense intuitivement que les neurologues, en règle générale, n'approuvent pas la pratique de la boxe en compétition, mais que cela n'a pas grand chose à voir avec la sep. La prise de coups répétés sur la tête peut entraîner d'autres pathologies ou d'autres symptômes (en provoquant par exemple des symptômes assez proches d'Alzheimer dans certains cas, ou en favorisant la survenue de Parkinson dans d'autres cas, etc.). Dans ces conditions, il ne faut pas trop s'étonner si un neurologue ne manifeste pas un enthousiasme débordant quand il apprend que son patient a l'intention de pratiquer un tel sport de combat...
Vis à vis de la sep, la pratique du sport en général a là encore longtemps été regardée avec une grande circonspection par les neurologues, mais cette défiance tend de plus en plus à disparaître pour au contraire, aujourd'hui, recommander la pratique d'une activité sportive, pour les bienfaits qu'elle apporte à la fois au corps (musculation, coordination, etc.) et au moral du patient. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas dire la même chose de la boxe.
Voilà tout ce que je peux en dire a priori, mais mes propos sont réellement très empiriques...
A bientôt,
Jean-Philippe.