plaques et inflammations ??

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
gaetan

plaques et inflammations ??

Message non lu par gaetan »

Bonjour,
nouveau sur le forum, je me présente; Gaëtan 38 ans.
Il y a 12 ans 1 névrite optique puis une 2 éme 1 an 1/2 après ( bolus)
ensuite tous les deux ans a peu près des poussées suite a des événements de ma vie, des hypersensibilité et insensibilité dans les jambes, les bras et l'abdomen, passant toujours avec la prise de corticoides...
Il y a deux mois mon bras gauche et ma main marquent une insensibilité marquante et pas moyen de l'éliminer avec corticoides sous forme de cachet donc bolus et maintenant cela va mieux.
Hier je fais mon irm cerebral et le doc me dit que 4 de mes plaques sont restés identique et une plaque d'environ 1 cm 1/2 est apparu mais sans inflammations...
Donc il ya une chose que je ne comprend pas; une plaque me provoque une insensiblité, mais malgrè l'absence d'inflammations j'ai quand meme des sympomes??
Désolé si quelqu'un a deja posé cette question ( je n'ai pas trouvé ) et merci pour vos réponses ..
karima

Message non lu par karima »

TOUT D ABORD bienvnu SUR LE FORUM.CONTENTE DE T AVOIR LA.
POUR TA QUESTION T INQUIETE PAS IL Y AURA SUREMENT QUELQU UN POUR TE RENSEIGNER.AYANT UNE PROGRESSIVE D EMBLEE JE NE TE SUIS D AUCUN SECOUR.
DONC bienvenu2 ET A + POUR UNE AUTRE QUESTION!!

BISOUS
Maryse

Message non lu par Maryse »

Tout d'abord /coucou Gaetan et bienvnu . Demande à ton neuro, mais il me semble que même sans inflammation, la SEP évolue et tu peux avoir des symtômes. Mais je ne suis pas docteur. ciao
Bulle

Message non lu par Bulle »

bienvnu gaetan le mieux est que tu pose cette question directement à ton neuro :? Comme Maryse je pense que ça peu évoluer sans qu'il n'y ai pour autant inflammation mais je suis comme toi et je me pose aussi un peu les mêmes questions :? peut être que d'autres pourront te renseigner mieux que moi dsl
gaetan

Merci pour votre acceuil et votre soutien.
Le neuro, je le vois dans une dizaine de jours et comme je suis dans le doute je pensais que quelqu'un avez la réponse.
Je patienterais...
Isis

Message non lu par Isis »

Bienvenu Gaëtan

tu sais moi aussi j'ai des fourmillements, des douleurs, de vertiges mais pas de plaques inflammatoires. Je pense que ce sont des symptômes qui restent après une poussée
la sep est tellement compliquée que même quelque fois les médecins sont perdus

tu en seras plus à ta consultation

Isis
franck

Message non lu par franck »

Salut Gaetan et bienvenu

je vai essayer de repondre a ta question
de façon clair et sans dire d'annerie
mais je te promet rien

pendant une poussée tu as des symptomes
la poussée est une inflammation
la poussée est finie quand l'inflammation est terminer

a l'IRM ont peu voir 2 choses
soit les inflammations mais il faut passer l'IRM au bon moment
soit les plaques qui sont des "cicatrices" des plus grosses inflammations

donc dans ton cas tu as passé l'IRM bien aprés
et il n'ya pas d'inflammation
c'est bon signe

A++
Pat La Fourmi

Message non lu par Pat La Fourmi »

Bonjour Gaetan

pour répondre à ta question, je confirme ce que t'a dit Franck:

l'inflammation c'est pendant la poussée elle-même, les lésions concernées sont alors rehaussées au produit de contraste si tu fais une IRM à ce moment.
Après la poussée, l'inflammation se résorbe mais la myéline est détruite, il reste donc une sorte de "plaques", la myéline parfois se reconstitue mais légérement différemment.
ce qui fait qu'à l'IRM on peut voir l'endroit de la "cicatrisation"
les symptômes eux peuvent perdurer si la cicatrisation n'est pas totale
gaetan

ok merci beaucoup pour ces précisions, je comprend plus maintenant..
je vous suis reconnaissant ;)
gaetan

gaetan a écrit :ok merci beaucoup pour ces précisions, je comprend mieux maintenant..
je vous suis reconnaissant ;)
sotizesmimi

Message non lu par sotizesmimi »

bonjour gaétan ,
franck et pat t'on tres bien répondu , il n'y a plus qu'a attendre le neuro !
bon courage et dis nous
b4
gaetan

voila, j'ai eu la confirmaton par mon neuro, c'était excatement ça...
maintenant après 12 ans de symptômes, je vais commencer un traitemnt de fond.
j'ai eu 2 choix, interféron ou copaxone; l'interféron m'obliger a aller a l'hopital 3/ semaines et la copaxone je le fais moi meme tout les jours.
les effets secondaires de l'interféron me semblait assez contraignant et l'hopital tous les 3 jours non merci... donc j'ai choisi la copaxone tant pis pour la piqure tout les jours mais au moins je serais autonome ;)
actuellement je n'ai plus aucun symptomes et tout va bien pour moi...
et c'est la subtilité de la maladie ou de ma personnalité; pendant trois mois tout s'est effondré (fatigue arret maladie etc...)et je me sentais vraiment malade et je l'acceptais, et maintenant que tout va mieux, et bien j'ai tendance a fuir la sep, me demandant même si je dois faire ce traitement...
et tout au long de ces 12 années cela s'est toujours passé comme cela pour moi.
mais rassurez vous je vais le faire qd meme (j'ai ma femme qui me soutient et qui me remet dans le droit chemin) .
bon courage a tout le monde
karima

Message non lu par karima »

a toi aussi bon courage et tu as ta femme qui te soutient c est tres important.continue de venir nous voir de temps en temps tu es le bienvenu
Maryse

Bon courage à toi Gaêtan et avec le moral en plus, OK!
Aurel

Message non lu par Aurel »

Oui bon courage à toi!!!

Hey tout le monde j'ai une question :

Est-ce qu'on peut avoir un symptôme de la sep, se manifestant comme une poussée mais qui ne résulte pas d'une inflammation ?

(Parce que dans ce cas là le solumédrol ne ferait pas effet puisque c'est un anti-inflammatoire)
sotizesmimi

Message non lu par sotizesmimi »

bon courage à toi Gaétan et à ta femme
on est plusieurs a se piquer tout seul à l'interféron : pas besoin d'aller à l'hopital ,
moi j'ai eu rebiff c'était des sous-cutanées 3/ semaine et maintenant c'est avonex une intra musculaire dans la cuisse mais qu'une foie par semaine et je n'ai jamais été à l'hopital pour ça
il y a meme quelqu'un du labo qui fabrique qui viens t'expliquer comment te piquer !!
renseignes toi bien
b4 b4 b4
Maryse

Il me semble que oui, car tu n'es pas obligé d'avoir une inflammation pour avoir des symptômes de SEP. Et inversement, tu peux avoir une inflammation sans symptômes. Je ne voudrais pas dire de bêtises.
Aurel

Message non lu par Aurel »

Maryse a écrit :Il me semble que oui, car tu n'es pas obligé d'avoir une inflammation pour avoir des symptômes de SEP. Et inversement, tu peux avoir une inflammation sans symptômes. Je ne voudrais pas dire de bêtises.
Ok merci pour ta réponse, même si c'est encore à vérifier :wink:
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »