lorsque j'etais a l'hopital on ma donné un prospectus sur la SEP, et ils essayaient de definir les causes dessus, ils ont mis 40% de hasard
15% d'hérédité, et le reste cetait un cumul de fatigue de stress etc Mais le probleme c que je ne crois pas au hasard
J'ai longtps réfléchi, pk moi et pk pas mes freres, pk pas mes parents (meme si je leur souhaite pas) qu'ont ils fait de mieux, quelle a été leur vie, qu'ont tils choisi de différents, j'avais 17 ans a l'epoque et comme je restais bcp avec mon frere, je voyais mes choix, les siens, celui de mon autre frere, leurs amis, passé nivo santé, etc
Les médecins ont longtps mis ma sep en partie a cause de ma varicelle (que j'ai eu assez tar vers 15ans) mais .... bon
Mon frere en avé 20 et na pas eu de sep
J'ai joué au jeu du foulard, celui ou on setrangle jusqua sevanouir, j'ai privé mon cervo doxygene a 13 ans, en pleine construction mais bon, j'ai bcp de camarades ki lont fé sans rien avoir ,
avec le bac, (mes premieres poussées), j'ai longtps été inquiete et tres stressé, deprimé (peut etre que la sep avait deja commencé, ce ki me sera confirmé plus tard), mais j'ignore pk il doutait encore (poussé, plus plaques sur lirm, et la ponction lombaire )
et les fameux antidepresseurs et anxiolitiques que j'ai commencé a 16 ans
ce que j'ai remarqué c que les gens qui sont malades de la sep, ou tout autre maladie, comme le cancer etc ont subi bcp de merdes dans leur vie en général (exception vaccin heppatite b), pr lequel je sui ssure kil est cause, mais ce ki pose probleme justement, c que c pas tous le monde !!!
et si ce nest pas tous le monde, je pense que c la fragilité et la faiblesse de chacun qui joue, la force mentale n'est pas la meme chez tous le monde, je pense que l'on fait partie des gens fragiles de nature
d'autres parlent de virus

hem
j'ai aucune reponse biensure mais je pense qu'il serai urgent de mettre en place une collaboration entre les neurologues et les malades de la sep pr confronter les differents avis et que les médecins arretent de nous cacher ce qu'ils savent ou ce qu'ils ignorent !!!
l'addition de nos hypotheses feraient evoluer les choses
vous en pensez quoi vous ?