
Comme la plupart d'entre vous, je suis atteinte de sclérose en plaques. J'ai eu mon diagnostic il y a 10 ans maintenant (wow! que le temps passe vite!) et à cette époque, nous avons évalué, moi et le neurologue, que j'avais eu ma première poussée 7 ans plus tôt.
Les manifestations de la SEP chez moi se font surtout dans les jambes, au niveau sensitif (j'ai des picotements aux jambes, bras, mains et visage) ainsi qu'au niveau de la fatigue. Cette dernière dimension est pour moi la plus difficile à accepter car je suis une jeune femme pleine de projets.
Nouvellement sortie d'une école technique où j'avais appris l'infographie, le diagnostic de SEP m'a vraiment atterrée! Pour moi ma vie était finie, je ne réussirais jamais à travailler dans mon domaine où la pression est énorme et les délais très courts. Après un an de rien, j'ai décidé de reprendre mes études simplement pour le plaisir d'apprendre, sortir de chez moi et rencontrer des gens. Je laissai à la vie la chance de me guider.
C'est ainsi que j'ai obtenu un Mineur en histoire, que je suis devenue archiviste et spécialiste de la gestion de l'information numérique. Grâce aux deux dernières formations, j'ai été engagée au Cirque du Soleil à la gestion de tous les documents liés à la fabrication des costumes.
Mais le Cirque porte vraiment bien son nom. La gestion est faite d'une drôle de manière et le département des ressources humaines est là surtout pour imposer les directives patronales aux employés.
Après une période de santé chancelante, ma supérieure m'a "gentiement" fait remarquer qu'avec une maladie comme la mienne, j'étais mieux de ne pas rêver à la richesse et que si je n'étais pas capable de faire du temps supplémentaire comme tout le monde, je devrais plutôt penser à me mettre sur le BS (l'équivalent de la sécurité sociale chez les Français). Ces "bons mots" ont provoqué chez moi une très grande remise en question qui m'a menée tout droit à la dépression. Je ne voulais plus vivre car je pensais encombrer la vie des gens plus qu'autre chose.
Après 2 ans de psychothérapie, et la prise d'anti-dépresseurs, je me sens beaucoup mieux. Et depuis quelques mois maintenant, j'ai décidé de me partir en affaires avec les Cosmétiques Mary Kay. Eh oui! Encore une compagnie de vente directe! Mais pour une fois, je trouvais que les produits étaient de qualité et que le pourcentage sur les ventes était vraiment intéressant. En plus, comme les conseillères enseignent aux femmes comment prendre soins d'elles, je trouvais ça plus intéressant que le modèle traditionnel de vente de ce genre de compagnie.
Si tout va bien, moi et mon conjoint envisageons de nous tourner vers l'adoption afin d'avoir la joie d'être parents. Mais comme nous sommes tout les deux en démarrage d'entreprises, on va attendre 1 an ou 2
Je suis contente d'être parmi vous! J'espère que nous aurons des discussions intéressantes!
