C'est vrai qu'il nous faut une bonne raison de nous battre, au quotidien. Je crois aussi que cette maladie fait peur ; il y a plein de gens qui ne nous demandent plus de nouvelles, une fois qu'ils savent que ce que c'est.
Mais malgré tout, si on se bat pour ceux qu'on aime, il faut aussi se battre pour soi. Il faut voir l'avenir aussi, se tenir debout pour l'amour de soi, pour l'estime de soi. Moi j'ai un de mes gamins qui charrie toujours avec la pub de L'Oréal : "parce que je le vaux bien". Ben vous savez quoi ? ça s'est gravé dans mon esprit ! vive la pub !
C'est pas simple, de trouver le bon équilibre entre "se donner" et "prendre soin de soi". Mais je pense qu'avec une pareille maladie, on a meilleur temps de prendre soin de soi d'abord, pour ne pas se sentir frustré par le manque d'attention des autres. Ensuite, si on se sent suffisamment bien, c'est chouette de pouvoir donner.
Je n'aurais pas cru que je mettrais un jour l'égoïsme en premier ! mais les réponses de la SEP au stress, à la fatigue, nous obligent à nous écouter ! et bon, si JE ne prends pas soin de moi, qui c'est qui poussera mon fauteuil quand j'en aurai fait trop pour les autres ???