Tichou, merci pour ton ouverture d'esprit ! J'espérais bien ne pas t'avoir froissée.
Tu dis "on pourrait peut-être faire quelque chose pour eux". Justement, j'en doute. Chacun peut faire qqc pour soi. Tu peux résister à la SEP, je peux résister contre la SEP, on peut se battre pour trouver une raison de vivre ... Toi, moi, la plupart des gens qui sont maintenant sur ce forum, nos racines sont suffisamment fortes pour qu'on puisse refleurir, même si des fois les fleurs sont pâlottes ! Mais avec l'alcool et la défonce, nous, on ne peut rien "faire" pour les autres, ou si peu ... Quand on connaît qqn qui est dans cet enfer-là, tout ce qu'on peut faire pour lui, c'est le soutenir avec amitié dans SON combat contre ses propres démons. C'est pour ça, à mon avis, que la société est bien obligée d'aider financièrement ces personnes : c'est tout au fond d'elles qu'elles pourront trouver de quoi remonter la pente, mais en attendant, ça ne leur est pas plus possible qu'à nous de faire du marathon, un jour, disons, normal, où on doit resté couché 15 heures par jour, comme c'est mon cas maintenant.
Le jour où j'ai une solution, promis, je te dis, Tichou !
et en attendant, heureusement que nous, ici entre autres, on a une place pour nos coups de coeur et coups de gueule !