Salut à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je voulais partager un truc qui me pèse un peu en ce moment. J’ai la SEP depuis quelques années et, depuis quelque temps, j’ai l’impression que mon audition se dégrade. Parfois je n’entends pas bien certaines voix ou certains sons dans des endroits un peu bruyants, et ça me stresse. J’ai l’impression que ça vient “en plus” de la SEP et que ça complique encore le quotidien.
Je me demande si certaines ici ont déjà eu ce genre de souci et comment elles l’ont géré. Est-ce que vous avez consulté un audioprothésiste ? Est-ce que ça vous a vraiment aidé, ou c’est compliqué de s’y retrouver avec tout ce suivi médical autour de la SEP ?
Je me sens un peu perdue, mais j’aimerais vraiment trouver des conseils concrets et savoir si d’autres ont réussi à gérer cette double galère. Même des petites astuces du quotidien ou des retours honnêtes m’intéressent.
Merci d’avance pour vos réponses !
SEP et problèmes d’audition, je me sens un peu perdue
-
- Débutant(e)
- Ma présentation : viewtopic.php?t=22329
- Nostromo
- VIP
- Ville de résidence : Nyon
- Prénom : Jean-Philippe
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Re: SEP et problèmes d’audition, je me sens un peu perdue
Salut Isabelle,
Les problèmes d'audition viennent souvent avec l'âge, est-ce indiscret de te demander le tien ? Ainsi que ton ancienneté exacte dans la sep, les symptômes permanents qu'elle a pu te laisser, etc. ?
J'ai une copine de mon âge qui n'a pas la sep mais a des problèmes d'audition depuis des années, tels que ceux que tu décris, et porte une prothèse auditive qui fait bien le job. Je ne vois pas de conflit a priori entre une prothèse auditive et "tout ce suivi médical" autour de la sep, enfin je pense tout de même qu'il faut retirer la prothèse avant de faire une IRM...
A bientôt,
JP.
Les problèmes d'audition viennent souvent avec l'âge, est-ce indiscret de te demander le tien ? Ainsi que ton ancienneté exacte dans la sep, les symptômes permanents qu'elle a pu te laisser, etc. ?
J'ai une copine de mon âge qui n'a pas la sep mais a des problèmes d'audition depuis des années, tels que ceux que tu décris, et porte une prothèse auditive qui fait bien le job. Je ne vois pas de conflit a priori entre une prothèse auditive et "tout ce suivi médical" autour de la sep, enfin je pense tout de même qu'il faut retirer la prothèse avant de faire une IRM...
A bientôt,
JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
- Christof
- VIP
- Ville de résidence : IDF
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Re: SEP et problèmes d’audition, je me sens un peu perdue
Bonjour Isabelle,
C’est permanent ?
Quand tu dis que tu n’entends pas bien. C’est à dire ? Les sons sont déformés, augmentés ? Si c’est ça, ça ressemble à de l’hyperacousie… j’en ai des crises par moment quand il y’a des bruits relativement forts.
C’est permanent ?
Quand tu dis que tu n’entends pas bien. C’est à dire ? Les sons sont déformés, augmentés ? Si c’est ça, ça ressemble à de l’hyperacousie… j’en ai des crises par moment quand il y’a des bruits relativement forts.