Bonjour à tous !

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Sep’lausible
Débutant(e)
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Bonjour à tous !

Message non lu par Sep’lausible »

Bonjour à vous tous, sepien, sepienne, proches, accompagnants…

Je me présente j’ai choisi le pseudo de sep’lausible, parce que oui avoir une sep c’est possible… je suis une femme, comme les 3/4 des patients :wink:

J’ai été diagnostiquée en janvier 2012 alors que j’allais avoir 31 ans. Pour moi, passé d’errance de diagnostique, pas de doutes, moelle et cerveau sont marqués… et en y réfléchissant bien j’avais déjà fait des poussées depuis quelques années sans m’écouter.

2012, 2013 et 2014 ont été des années très difficiles, avec beaucoup beaucoup de poussées, malgré les traitements tout d’abord de première ligne, vite remplacé par un traitement de seconde ligne, et fin 2014, fin 2015 j’ai fait parti des patients qui ont pu recevoir le lemtrada.
Le lemtrada a changé ma maladie, plus que quelques poussées qui n’ont pas marqué et qui ne laissent pas de handicap… c’est cool…
Sachant que ma jambe droite et mon bras droit on déjà bien pris, je dois marcher avec une canne et mon périmètre de marche est bien restreint, sans oublier la diplopie horizontale et verticale, les soucis urinaires, devoir toujours tout noter pour me rappeler des choses, les troubles sensitifs…
Bref l’accalmie suite au lemtrada m’a fait du bien, je me disais même que je n’étais plus malade.

2019, plus de diplopie du jour au lendemain, ni horizontale ni verticale, un truc impressionnant, 2020 j’arrive à marcher plus loin, 2021 je n’ai plus besoin de la canne pour marcher, le pure bonheur j’ai l’impression de revivre. Je peux refaire du piano avec les 2 mains….
Toujours des troubles urinaires et des petits troubles cognitifs, la fatigue et surtout mes troubles de l’humeur incontrôlable! Mais quand même un pure bonheur de pouvoir faire des balades en famille dans la nature…

Et depuis 1 an maintenant, des trucs qui reviennent, la diplopie aussi petite soit-elle à la fatigue, mes troubles urinaires qui se compliquent un peu, troubles du transit impressionnant, de nouveau besoin de « marcher » avec une canne (plus de belles balades), des vertiges, bref ce n’est pas la joie… mais je continue de m’accrocher de tout mon être.
J’ai refait une poussée il y a un peu moins d’un an qui n’a pas marqué à l’Irm mais qui a laissé des petites choses à gauche maintenant.
Je suis un peu perdue…

J’avais hésité au début de ma sep à m’inscrire sur un forum et je ne l’avais pas fait ne voulant pas trop chercher d'info et là je passe le cap ainsi je vais pouvoir vous lire et échanger avec vous.
Dernièrement j’ai eu ma première injection de Botox pour ma vessie, et je me questionne beaucoup, est-ce-que j’ai bien fait, pourquoi j’ai tel ou tel truc qui me gêne depuis… bref j’ai hâte de vous lire et de pouvoir partager avec vous tous.

Sep’lausiple.
Bloub
Fidèle
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412

Re: Bonjour à tous !

Message non lu par Bloub »

Bonjour Sep’lau, et bienvenue à toi !

C’est toujours surprenant, même si on le sait, les manières infinies qu’a la SEP de se manifester, d’évoluer ou non, à sa façon différente à chaque fois… Dans ton cas, ce phénomène de flux et reflux au fil des années. Désolée pour toi que tu sois de nouveau dans une très mauvaise phase :? .

Concernant les injections de botox, j’en fais tous les 6 mois depuis quelques petites années maintenant. Qu’est-ce qui te fait te questionner ?

Au plaisir de te lire, tu as bien fait de t’inscrire !
Sep’lausible
Débutant(e)

Bonjour Bloub,

Merci très sincèrement pour ton message.

Je m’accroche tel un coquillage sur son rocher.

Je profite de ton message pour te questionner du coup sur l’injection de botox.

Je me demande pourquoi dès que je bois un sirop quelques heures après j’ai des urines très troubles, alors que jusqu’à maintenant malgré les auto sondages je n’avais pas cela. Alors j’augmente la quantité de boisson et ça revient à la normale…
J’ai également eu 2 épisodes d’une journée à distances de l’injection et à distance l’une de l’autre avec du sang visible dans les urines mais pas infection urinaire j’ai fait ecbu pour contrôler.
Et puis j’ai l’impression que ma vessie est gonflée depuis pourtant je la vide bien me semble-t-il avec les auto sondages (mais j’avoue que je ne sais plus, desfois je me sonde et 20 minutes après je dois me resonder). Bref pas top top depuis 3 semaines, je refait bilan uro dynamique de contrôle dans 3 semaines.
J’utilise les sonde infyna chic que je trouve pratique à manipuler pour mes mains qui sont un peu capricieuses et aussi parce qu’elles sont longues donc je les trouve bien!

Bref beaucoup de questions comme tu le vois…

Merci à toi.
mariel13
Accro
Ville de résidence : Allauch
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : femme, racisée et Handicapée

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Sep’plausible et tout le monde,

Merci pour ta présentation, et bienvenue au joli coquillage :mrgreen:
Tout simplement comme toi j’ai besoin d’une canne mais comme ellle est télescopique au bout d’un moment je la range et fais du mieux que je peux ou pas …
Après je cohabite avec notre colocataire commune depuis un certain temps et je souffre beaucoup de troubles cognitifs enfin, tout dépend du moment aussi ….
Par contre, côté vessie ça va encore malgré les litres de thé que j’ingère mdr enfin j’arrive à gérer …
Bon courage, tiens concernant le botox j’avais rencontré une patiente qui avait demandé en cas de surplus si elle pouvait en bénéficier pour combler sa ride du lion …

Donc notre coloc’ est farceuse, perso au début j’ai souffert de vertiges ensuite de névrites… après étant un peu dure au mal, je n’ai pas tout noté mais j’ai la chance d’être suivie et je bénéficie d’un traitement de seconde ligne qui me convient bien pour le moment …

Après le plus important, n’est pas la chute …

Donc, bienvenue et courage !
.
Bises
Marie-LL

RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Sep’lausible
Débutant(e)

Bonjour Marie13,

Merci pour ton message.
Cool pour tes litres de thé, profites en à fond.
Moi si je bois 2 tasses de thé c’est la cata hahaha… mais pas grave je me fais plaisir de temps en temps tout de même.

Je vois que tu es sous Tysabri, si j’ai bien compris, je connais je l’ai eu pendant 2 ans avant d’avoir le lemtrada, et depuis le lemtrada je n’ai plus aucun traitement de fond.

Bonne soirée à toi.
Bloub
Fidèle
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412

Message non lu par Bloub »

Sep’lausible a écrit : 22 mai 2025, 18:13 Bref beaucoup de questions comme tu le vois…
Oups, je crains de ne pas y avoir beaucoup de réponse…

- pour la vessie gonflée, j’ai eu justement cette sensation après la dernière séance d’injections, pendant 2-3 semaines. Comme une sorte de gêne à ce niveau-là, et en palpant elle paraissait bizarrement gonflée, même vide, et un peu dure. Je ne l’avais pas spécialement ressenti les fois précédentes, mais bon, c’est passé tout seul.
- le sang, j’en avais parfois un peu quand j’ai commencé à me sonder ; et, depuis le botox, uniquement parfois dans les heures qui suivent les piquouzes. Plusieurs jours plus tard, ça paraît un peu étrange, mais je ne sais pas si ça peut arriver, en relation avec les injections.
- les urines troubles, ça ressemble beaucoup à un symptôme d’infection urinaire. Je suppose qu’on te l’a dit aussi, mais on a de grandes chances d’avoir la vessie colonisée par des bactéries, déjà par le simple fait d’avoir une vessie neurogène, et encore plus avec les autosondages. Peut-être encore plus avec le botox, je ne sais pas… De fait, mes ECBU (j’en fais 4 par an, avant les injections et les bilans urodynamiques) sont systématiquement positifs. Il m’arrive parfois d’avoir quelques petits signes d’infection, mais ils m’avaient dit d’emblée que ce serait « normal » d’en avoir, et de ne m’en préoccuper que si c’était très douloureux et/ou accompagné de fièvre.

À côté de tout ça, est-ce que tu ressens du positif quand même depuis que l’as fait ? Ou même pas ?
je refait bilan uro dynamique de contrôle dans 3 semaines.
C’est une bonne nouvelle ! Ça permettra déjà de voir si, quand tu te sondes, la vidange est bien complète, si doute tu as à ce sujet. Et ça sera l’occasion de leur faire part de tes autres questionnements, pour avoir des vraies réponses :)
Marie91
Accro
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP

Message non lu par Marie91 »

Bonjour sep l’ausible et bienvenue sur le forum, tu n’as plus de traitement du tout actuellement? Tu es toujours en forme remitente? Pour le botox je ne peux t aider car je n en fait pas, comme toi j utilisais jusqu’à il y a 2 mois les sondes infina chic mais on me les a changé pour des luja car nombreuses pyelonephrites mais elles sont beaucoup plus difficile à ouvrir quand on a des problèmes de motricité fine et je regrette les infina. j ai aussi beaucoup de fluctuation de mon état, des jours je peux marcher avec une cane et d autres c est fauteuil roulant mais je suis en progressive, d ou ma question sur ta forme de sep. Que pense ton neuro de tout ça?
En tout cas tu as bien fait de nous rejoindre n hésites pas à lancer des sujets ou poser des questions.
Bonne journée à tous…
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Message non lu par Nostromo »

Salut Sep'lo, sois la bienvnu parmi nous !
Sep’lausible a écrit :J’ai été diagnostiquée en janvier 2012 alors que j’allais avoir 31 ans. Pour moi, passé d’errance de diagnostique, pas de doutes, moelle et cerveau sont marqués… et en y réfléchissant bien j’avais déjà fait des poussées depuis quelques années sans m’écouter.
Tu as donc 44 ans aujourd'hui, et 13 ans se sont écoulés depuis ton diagnostic, ce qui commence à faire un bout de temps. Les poussées antérieures à ton diagnostic, elles consistaient en quoi ? La première notamment remonte à quand et s'est manifestée comment ?
2012, 2013 et 2014 ont été des années très difficiles, avec beaucoup beaucoup de poussées, malgré les traitements tout d’abord de première ligne, vite remplacé par un traitement de seconde ligne, et fin 2014, fin 2015 j’ai fait parti des patients qui ont pu recevoir le lemtrada.
:shock:

Je pense que tu as effectivement dû en ch... pas mal, l'alemtuzumab n'est distribué qu'au compte gouttes, quand les neuros ne croient plus en l'efficacité de leurs traitements classiques, y compris le natalizumab (qui est pourtant déjà assez balèze). Cette distribution aussi confidentielle explique que tu sois, pour autant que je puisse me rappeler, la toute première personne du forum a être passée par ce traitement de fond. Il est pourtant redoutablement efficace, de loin le plus efficace de tous (sur le papier en tout cas), mais porteur d'effets indésirables potentiels tels qu'ils justifient qu'on soit aussi réticent à le prescrire. Tu ne l'auras donc pris qu'en deux courtes périodes espacées d'un an, et depuis plus rien, ou bien tu as eu besoin de faire une troisième, voire une quatrième période ? De toute façon pas mal de temps a passé depuis ta dernière prise, je crois que tu peux te considérer à l'abri des effets indésirables.
2019, plus de diplopie du jour au lendemain, ni horizontale ni verticale, un truc impressionnant, 2020 j’arrive à marcher plus loin, 2021 je n’ai plus besoin de la canne pour marcher, le pure bonheur j’ai l’impression de revivre. Je peux refaire du piano avec les 2 mains….
Toujours des troubles urinaires et des petits troubles cognitifs, la fatigue et surtout mes troubles de l’humeur incontrôlable! Mais quand même un pure bonheur de pouvoir faire des balades en famille dans la nature…
C'est effectivement impressionnant.
J’ai refait une poussée il y a un peu moins d’un an qui n’a pas marqué à l’Irm mais qui a laissé des petites choses à gauche maintenant.
Je suis un peu perdue…
Une poussée qui ne laisse pas de trace à l'IRM doit-elle être considérée comme une poussée à part entière, ou comme ce qu'on appelle une pseudo-poussée ? Question à mille balles, je ne m'attends pas forcément à ce que tu y apportes une réponse :mrgreen:.

Sois encore la bienvenue parmi nous, à bientôt j'espère le plaisir de te lire,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Khadija
Passionné(e)
Prénom : Khadija

Message non lu par Khadija »

Bsr Sep'lausible é bienvenue à toi parmi nous.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »