Recherches sur la moelle épinière

Benebe33
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 11 juil. 2024, 10:55
Ville de résidence : Bordeaux
Prénom : Benedicte
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... m.php?f=23
Contact :

Recherches sur la moelle épinière

Message non lu par Benebe33 »

Bonsoir,

Vous avez regardé « C’est à Vous » ce soir ? Car il y avait ce sujet :

Des grandes avancées dans les recherches sur la moelle épinière :

"On a traité plus de 10 patients. Ils ont tous une lésion de la moelle épinière qui date de 1 à 15 ans. On réactive les circuits, même plusieurs années après."

Grégoire Courtine et Jocelyne Bloch dans #CàVous

Des raisons d’espérer pour ceux qui ne marchent plus ?

Béne
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 4584
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Recherches sur la moelle épinière

Message non lu par Nostromo »

Salut Béné,

Je suis tombé par hasard sur eux deux fois hier : la première à la matinale de France Inter, la deuxième alors que je préparais le repas du soir (France 5). Il a déjà été question d'eux ici, ils ont appelé leur projet Neurorestore (https://www.neurorestore.swiss/).

Si c'est un projet certainement très prometteur, il semble tout de même que le concept nécessite que la lésion à résoudre (ou à contourner) soit complètement stabilisée.

Je pense donc que dans le cas de la sep, cela pourrait certainement fonctionner de façon durable dans certains cas particuliers -- d'une sep complètement stabilisée, donc --, mais pour l'immense majorité des cas (que l'évolution soit par poussée ou progressive, il y a évolution et donc pas de stabilisation), j'ai comme un doute. L'efficacité du truc sur Parkinson, qui est certes également une maladie évolutive, repose sur un autre mécanisme tout à fait spécifique à Parkinson (et qu'on ne rencontre par conséquent pas dans la sep), qui est le "freezing".

A bientôt,

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Benebe33
Confirmé(e)
Messages : 104
Enregistré le : 11 juil. 2024, 10:55
Ville de résidence : Bordeaux
Prénom : Benedicte
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... m.php?f=23
Contact :

Re: Recherches sur la moelle épinière

Message non lu par Benebe33 »

Merci Jean-Philippe pour ces infos car je me demandais pourquoi ils parlaient de Parkinson et pas de la SEP.
Répondre

Retourner vers « TRAITEMENTS A VENIR »