Yo 'Tof,
La restauration, phénoménale, plus digne d'un restaurant que d'une cantine d'hôpital. Clinique essentiellement privée au bord du Léman, à Montreux, c'était assez classieux, comme on dit.
Il faut savoir que l'assurance de base t'ouvre en théorie l'accès à des salles communes de plein de malades, jusqu'à 8 lits, avec juste un rideau autour de chaque lit pour préserver les intimités ("division commune", on appelle ça). Si tu souhaites plus d'intimité, tu peux choisir une option "deux-lits" (ou "semi-privé"), où tu n'auras plus à te coltiner qu'un seul coturne, mais tu payes déjà sensiblement plus cher ton assurance mensuelle (dont, rappel, le tarif "de base", c'est à dire pour une division commune, est déjà à 400 balles par mois). Le top du top étant le "privé", où tu as ta grande chambre à toi tout seul, et là les tarifs s'envolent.
Ca, c'est pour la théorie.
Dans la pratique, il y a un truc

: de facto, les grandes salles communes remplies de malades n'existent pour ainsi dire plus, donc même en ne choisissant que l'assurance de base tu es quasi-certain de te retrouver
au pire dans une "deux-lits". Et avec un peu de chance, ou en rusant un peu sur le choix de ta clinique, enfin bref, ta chambre individuelle t'est quasi assurée, même en ne payant que le tarif de base.
Bin c'est précisément ce que je fais, hé

. Je paye l'assurance de base, et je me retrouve en (grande) chambre individuelle.
La santé en Suisse, c'est un bizness qui marche

.
A bientôt,
JP.