Bulle a écrit :Je suis bien d'accord avec toi Gis mais comme tout le monde ne réagit pas de la même manière ça se discute comme dirait l'autre il ne faut pas oublié que chaque cas est différent
Exactement, Bulle, chaque cas est différent, et le médecin essaie, selon son expérience personnelle avec ses malades de faire au mieux pour les protéger. Il vaut mieux parfois, comme le fait remarquer angelboul, ne pas l'annoncer trop tôt : c'est ce qu'on appelle aprfois dans ma famille le "croche-pattes en haut de l'escalier". Briser le moral d'une personne jeune, en train de terminer ses études, qui a un examen important à passer quelque temps plus tard (par exemple), n'est pas forcément une bonne idée. Surtout si le médecin constate que cette personne n'est pas morte d'angoisse face à la maladie, et a des symptômes légers peu gênants pour sa vie de tous les jours. Pour toi Gis, c'est probablement important de l'avoir su, surtout si tu avais des symptômes gênants depuis longtemps (fatigue), et je comprends que tu veuilles le savoir le plus vite possible, néanmoins chaque cas est différent.
Ton insouciance n'a peut-être pas été brisée par la maladie parce que tu étais plus âgée que certains d'entre nous quand tu as eu ton diagnostic. Si je me souviens bien , il me semble que tu as des enfants, et que tu as reçu ton diagnostic après les avoir eus. Lorsqu'on est jeune (et je sais de quoi je parle), on n'a pas normalement pas ou peu été confronté à la maladie ou à la mort, on ne pense pas à ces choses, et on vit dans une relative insouciance, ce qui ne nous empêche pas d'être adultes pour autant. Le cours normal des choses, en tous cas comme je le vois, c'est qu'en mûrissant, on prend conscience de toutes ces choses progressivement, qu'elles peuvent arriver à nous ou à nos proches. Néanmoins, quand on est jeune, on ne veut pas y penser. A l'époque ou peu de traitemenst existaient, briser cette insouciance aussi violemment par un diagnostic de sclérose en plaques alors que les symptômes pouvait rester légers n'était pas une décision à prendre à la légère. (je le répète, c'est moins le cas aujourd'hui où de traitements existent) Tu dis que ton insouciance n'a été brisée par la maladie, mais je peux t'assurer que la mienne l'a été. Et je crois que d'autres jeunes sur ce forum pourront hélas le confirmer.