La ménopause pourrait accélérer la progression de la sep

Joyeteck
Confirmé(e)
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

La ménopause pourrait accélérer la progression de la sep

Message non lu par Joyeteck »

[Etude] La ménopause pourrait accélérer la progression de la Sclérose en Plaques
Des chercheurs suggèrent que l'hormonothérapie pourrait aider à ralentir l'aggravation de la maladie
par Marisa Wexler, MS | 14 janvier 2025
Selon une nouvelle étude, chez les femmes atteintes de Sclérose en Plaques (SEP), le handicap commence à s’aggraver beaucoup plus rapidement après la ménopause.
« L'étude montre que la ménopause représente un facteur unique dans la progression de la SEP, même lorsque nous prenons en compte les effets du vieillissement », a déclaré le Dr Riley Bove, co-auteur de l'étude à l'Université de Californie à San Francisco (UCSF), dans un communiqué de presse.
L'hormonothérapie après la ménopause pourrait aider à ralentir la progression de la Sclérose en Plaques, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour tester cette idée, ont déclaré les scientifiques.
« Ces résultats suggèrent qu’une enquête plus approfondie sur les effets neurobiologiques possibles de cette transition hormonale majeure est justifiée », ont-ils écrit, ajoutant que « la ménopause est une transition cliniquement significative et un sujet d’étude important dans les maladies neurologiques ».
L’étude, « Association de la ménopause avec les résultats fonctionnels et les biomarqueurs de la maladie chez les femmes atteintes de sclérose en plaques », a été publiée dans Neurology.
La Sclérose en Plaques touche principalement les femmes et il existe des preuves que les changements dans les hormones sexuelles, comme les œstrogènes, peuvent jouer un rôle dans la trajectoire de la maladie. Pendant la ménopause, les niveaux d'œstrogènes chutent, il y a donc des raisons de penser que la ménopause peut influer sur la progression de la Sclérose en Plaques.
« Nous savons que les changements hormonaux pendant la puberté peuvent déclencher des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques », a déclaré Bove. « Nous observons un taux de rechute (poussée) plus faible au cours du troisième trimestre de la grossesse, suivi d’un rebond après l’accouchement. »
Il est toutefois difficile de mesurer les effets de la ménopause sur la progression de la SEP. Les études qui tentent de le faire se sont généralement appuyées sur l'échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale) pour mesurer la progression de la maladie. Cette échelle présente toutefois quelques inconvénients notables : elle se concentre principalement sur la capacité à marcher, elle n'est pas très efficace pour saisir les changements subtils chez les personnes qui ont des difficultés à marcher, et les scores peuvent être affectés par le vieillissement normal qui n'est pas lié à la SEP elle-même.
« L'EDSS présente un certain nombre de limites et peut également mesurer des changements qui ne sont pas liés à la SEP, tels que l'âge avancé et l'utilisation de plusieurs médicaments, qui peuvent tous deux affecter la mobilité », a déclaré Hannah Silverman, première auteure de l'étude et étudiante en médecine à l'UCSF.
Modifications du MSFC après la ménopause
Ici, les chercheurs se sont concentrés sur le Multiple Sclerosis Functional Composite (MSFC), une mesure différente du handicap qui comprend des mesures de la capacité de marche ainsi que des tests de cognition et de fonction des membres supérieurs.
Les chercheurs ont analysé l’évolution des scores MSFC au fil du temps chez 184 femmes suivies pendant une période médiane de 13 ans, y compris la période avant et après le début de la ménopause. Les femmes ont reçu leur diagnostic à un âge médian de 37 ans et vivaient avec la SEP depuis environ 24 ans au moment de leur dernière visite.
Comme prévu, les données ont montré que les scores MSFC avaient tendance à se dégrader au fil du temps, ce qui reflète la progression de la SEP. Mais après la ménopause, les scores MSFC se sont dégradés beaucoup plus rapidement qu'avant la ménopause, ce qui suggère que la ménopause entraîne une accélération de l'aggravation de l'invalidité. Des tendances similaires ont été observées dans toutes les composantes des scores MSFC, y compris les mesures de la capacité de marche, de la cognition et de la fonction des bras et des mains.
En revanche, les scores EDSS ont tendance à se dégrader plus lentement après la ménopause. Cela est probablement dû au fait que l'EDSS n'est pas aussi sensible aux changements chez les patientes présentant un handicap plus prononcé, de sorte que cette différence reflète plus probablement des problèmes liés à l'outil qu'à des changements dans la progression de la maladie.
Conformément à l’idée selon laquelle la ménopause peut accélérer les processus de la maladie de la SEP, les analyses de biomarqueurs ont montré que les niveaux de chaîne légère de neurofilaments (NfL), un marqueur de lésions nerveuses, avaient tendance à augmenter beaucoup plus rapidement après la ménopause.
Ces résultats donnent du crédit à l'idée selon laquelle la chute des taux d'œstrogènes pendant la ménopause pourrait accélérer la progression de la Sclérose en Plaques. Si c'est le cas, les traitements hormonaux de remplacement des œstrogènes pourraient aider à retarder la progression de la maladie. Cependant, d'autres hormones changent également pendant la ménopause, d'autres études seront donc nécessaires, ont déclaré les chercheurs.
« Nous aurions besoin d’essais randomisés à grande échelle comparant le traitement hormonal à un placebo avant de pouvoir connaître les véritables effets de l’hormonothérapie dans une maladie aussi complexe que la SEP », a déclaré Bove.

👉 Traduction de l'article du site Multiple Sclerosis News Today :
https://multiplesclerosisnewstoday.com/ ... ause-study
#scleroseenplaques #multiplesclerosis #SEP #scleroseenplaque #scléroseenplaques
An apple a day, you'll die anyway
Joyeteck
Confirmé(e)

Re: La ménopause pourrait accélérer la progression de la sep

Moi
J'ai de l'endomètriose profonde et de l'adenomiose
Je dois passer sous stérilet mirena ( progestérone)
Dans ma prochaine vie je veux me réincarner en crocodile
Les problèmes d'hormones j'en ai raz la casquette
lélé
Célébrité
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798

Message non lu par lélé »

Hello joyeteck
J'ai de l'adenomiose et j'ai été opérée Une fois ça m'a beaucoup aidé mais si ça revient ils faut tout enlever sauf si la ménopause arrive
Je te comprends ma fille va se faire enlever les trompes au printemps et là elle commence la préservation des ovocytes ce mois ci. L'endométriose est une saleté
Secondaire progressive.
Joyeteck
Confirmé(e)

Je devais me faire opérer par le système novashure: un appareil qui brûle l'endomètre .
Bon il ont fait la méthode manuelle
Le tout en septembre
Je suis revenue au point de départ en décembre ...
Concernant hystérectomie : l'équipe qui s est concertée ne veut pas car j ai des lésions sur le ligaments uterosacre donc des adhérences, ils ont peur qu en coupant utérus ils touchent le système urinaire ( doit y avoir un terme mais je ne m'en rappelle plus ) et que je doive avoir une poche.
De plus cette opération n'enlève pas forcément les douleurs
Donc ba codéine acupan CBD ....
Bref crocodile
lélé
Célébrité

Pppfff je suis vraiment désolée. L'endomètre touche aussi les poumons et il peut y en avoir à la clavicule. On découvre des trucs ignobles dans les corps
Pour les ligaments uterosacres ils ne veulent pas toucher comme toi. Ils veulent opérer l'intestin mais ça veut dire poche au moins trois semaines et elle ne veut pas qu'on l'opère. Je la comprends à 25 ans. La maladie va l'empêcher d'avoir un bébé naturellement en espérant que les fécondations fonctionnent donc la poche à caca c'est sûrement très dur à vivre

Pour la ménopause à voir ce que les membres du forum peuvent nous dire sur le ressenti. Mais ça se tient cette hypothèse
Secondaire progressive.
Joyeteck
Confirmé(e)

Oui ça fait jeune pour ta fille 😣
La pauvre ..
Pour la ménopause qui agirait sur le.PIRA
Ça ne m'étonnerait pas non plus
arwenn
Accro

Message non lu par arwenn »

Joyeteck a écrit : 16 janv. 2025, 22:32 Pour la ménopause qui agirait sur le.PIRA
Si en plus, faut s’attendre à ce que ça empire quand la ménopause se pointera, c’est la déprime assurée…
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Christof
VIP
Ville de résidence : IDF

Message non lu par Christof »

Mince ça se trouve je suis ménopausé si j’ai bien PIRA…

Désolé il tard, et mon humour sarcastique est à la dérive. Bonne nuit :)
Benebe33
Confirmé(e)
Ville de résidence : Bordeaux
Prénom : Benedicte
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... m.php?f=23

Message non lu par Benebe33 »

Bonjour,

Je rejoins Arwenn, c’est un peu déprimant quand on lit ça surtout au réveil ! Pour info je suis ménopausée depuis 2 ans :wink:
En même temps chaque cas est particulier. J’ai lu que certaines femmes de 70 ans avec la SEP (donc ménopausées j’imagine :D ) se portaient relativement bien.
J’ai également une autre maladie inflammatoire qui s’est déclenchée à 28 ans. En lien avec les hormones j’en suis persuadée puisque j’ai été en rémission pendant 10 ans suite à l’arrêt de la pilule et que l’on m’avait toujours dit qu’elle se calmerait à la ménopause (ce qui me paraissait treeeees loin à l’époque). Et c’est arrivé je n’ai plus rien du tout.
Voilà donc sans vouloir renier cette étude je veux rester optimiste.
Et enfin j’ajouterais qu’il y a toujours la possibilité de prendre un THS (traitement hormonal de substitution) si ça ne va pas, même si ce n’est pas recommandé au-delà de 5 ans.

À plus
Béne
Modifié en dernier par Benebe33 le 17 janv. 2025, 07:15, modifié 1 fois.
mariel13
Accro
Ville de résidence : Pontarlier
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Aigrie vu que je suis une femme, racisée et Handicapée

Message non lu par mariel13 »

Ye….

Hello la compagnie,

Merci Joy concernant l’étude ensuite la ménopause… Ben ça y est ça passe vu que je suis en plein dedans enfin ça m’a achevée vu que je suis en centre de réadaptation :mrgreen: non je n’en sais rien vu que nous sommes toutes pareilles, nous naviguons à vue …. Donc ce centre me permet de retrouver une certaine vitalité !
Alors la ménopause c’est normal et pour nous, Sepienne, c’est double peine :mrgreen: mais nous pouvons lutter ! Enfin perso, je le vois comme enfin délivrée libérée des menstrues entre autres mais hé hé pas si simple !
J’écoute pas mal les podcasts concernant ce sujet notamment ceux de Linda Hardy entre autres et ça soulage !
Podcasts menopause
Podcasts menopause
IMG_3737.jpeg (243.86 Kio) Vu 9705 fois
Après nous concernant avec la sep, hé bien nous devons être encore plus rigoureuses vis à vis de notre hygiène de vie …
comme bouger plus et manger moins !!!
Pas de fatalisme et courage !
Marrant Christof, mais je crois que ça vous touche aussi malheureusement :mrgreen:
La vie dans tout sa splendeur !
Alors aujourd’hui ergo, kine et balnéothérapie !
En plus, ils ont détecté la cougard en moi :shock: vu que j’avais un étudiant de l’âge de mon fils pour me guider :mrgreen: …. Non je ne suis pas Brigitte bref chacun est libre de, je m’en tape en fait :mrgreen:
J’ai adoré la balnéothérapie donc j’y retourne, l’eau est à 32 degrés ça fait bizarre mais très bien pour bosser en plus dans le bassin nous sommes tous malades donc pas de jugement !!!

Enfin hommes femmes même combat, préservons notre périnée ! Histoire d’éviter les fuites entre autres ! Et gainage gainage gainage !
Tout simplement il faut bouger ! Après pas de conseils faites comme vous voulez !
Courage !!!
Bises
Marie-LL

RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
arwenn
Accro

Message non lu par arwenn »

Super mentalité Mariel ;)
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Margot
VIP

Message non lu par Margot »

Pour moi la ménopause est arrivée un peu plus tôt que prévu, résultat du traitement chimio prescrit par mon neuro. J'ai apprécié d'être débarrassée de ces fichues règles. Par contre coups de déprime qui me tombaient dessus à tout moment.
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Message non lu par Nostromo »

Salut Joy',
Joyeteck a écrit :Pour la ménopause qui agirait sur le.PIRA
C'est une chose que je me suis dite en lisant ton article : connaissant les deux composantes qui sont RAW et PIRA, si on considère leurs façons spécifiques de se manifester :

RAW : ++ en début de maladie, puis décline pour aller jusqu'à disparaître, presque toujours bien avant l'âge de la ménopause ;
PIRA : actif dès le début de la maladie, mais ne provoque une progression qu'une fois qu'il a fait suffisamment de dégâts, ce qui peut s'étaler sur deux ou trois décennies,

... si la ménopause a un impact sur la sep, alors cet impact ne concerne pas RAW, déjà éteint depuis longtemps de toute façon, il concerne donc PIRA.

Cet impact de la ménopause, s'il était réel, devrait évidemment toucher exclusivement les femmes, et pas les hommes. Autrement dit, les sep des femmes, passé cinquante ans (donc quasi exclusivement des formes progressives), devraient évoluer de façon significativement plus défavorable que chez les hommes. Est-ce ce qu'on constate ? Je ne sais pas si la chose a déjà été étudiée...

Bref, beaucoup d'interrogations. Merci pour l'article !

A bientôt,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Margot
VIP

En effet, ce serait intéressant de savoir si l'invalidité est plus importante chez les femmes en PIRA.
Dans mon cas je n'ai pas vu de différence avant ou après la ménopause, l'invalidité a été constante.
Linette2021
Passionné(e)
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette

Message non lu par Linette2021 »

Quelle belle nouvelle ! Moi qui me disais que si, à la cinquantaine, je continuais à bien me porter, je serais peut-être sortie d'affaire pour le restant de ma vie... Eh bien non ! Voilà que la ménopause viendra aussi ajouter son grain de sel et ajouter de l'incertitude à l'incertitude. Bon, qui vivra verra !
Margot
VIP

Mais ne te fais pas de soucis, j'ai l'impression qu'il y a des études faites pour nous mettre la pression.
Oublie !
lélé
Célébrité

Yes linette. Et pis la ménopause ça ne sera peut être pas 50 ans
Moi il me tarde sans savoir ce que ça va me provoquer au niveau bouffées de chaleur et prise de poids mais ça fait 35 ans que j'ai des règles d'adolescente
En mai dernier la gynéco m'a fait une écho et visite entière et en faisant l'examen de la poitrine elle m'a dit que j'allais être bientôt en préménopause
Alors ece que le changement de corps est un indicateur ? Je sais juste que mon corps à un petit problème de gravité lol
Secondaire progressive.
Linette2021
Passionné(e)

Margot a écrit : 17 janv. 2025, 17:21 Mais ne te fais pas de soucis, j'ai l'impression qu'il y a des études faites pour nous mettre la pression.
Oublie !
Oui Margot! on ne s'en sort plus avec toutes les infos, parfois contradictoires, qu'on a :(
Linette2021
Passionné(e)

lélé a écrit : 17 janv. 2025, 17:58 Yes linette. Et pis la ménopause ça ne sera peut être pas 50 ans
Moi il me tarde sans savoir ce que ça va me provoquer au niveau bouffées de chaleur et prise de poids mais ça fait 35 ans que j'ai des règles d'adolescente
En mai dernier la gynéco m'a fait une écho et visite entière et en faisant l'examen de la poitrine elle m'a dit que j'allais être bientôt en préménopause
Alors ece que le changement de corps est un indicateur ? Je sais juste que mon corps à un petit problème de gravité lol
Lélé normalement il y a des éléments annonciateurs... mais si tu dis que tes règles sont irrégulières, difficile de les voir car l'irrégularité des règles est le premier indicateur... les bouffées de chaleur aussi. Mais est-ce que toutes les femmes les vivent? mon médecin traitant la semaine dernière m'a dit que généralement on suit l'histoire familiale, l'âge et les symptômes de la péri et de la ménopause vécus par la mère peuvent être prédicateur de ce qu'on va vivre! voilà un super sujet de conversation quand je l'apellerai demain.

ça fait beaucoup d'informations et d'incertitude pour nous: après RAW peut être PIRA, mais peut être pas! PIRA peut être très handicapant, mais peut être pas! après 55 ans les sep peu agressives peuvent se stabiliser, les agressives aussi, ah mais peut être que la ménopause aggravera ... En fait chaque avancée nous embrouille encore plus! je décroche :(
mariel13
Accro
Ville de résidence : Pontarlier
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Aigrie vu que je suis une femme, racisée et Handicapée

Message non lu par mariel13 »

Bonsoir …
Merci encore pour l’étude Joy :mrgreen:

Effectivement, je confirme l’âge est un naufrage mais nous pouvons lutter enfin esssayer…

Donc, en sirotant ma tisane, je vais essayer d’illustrer…
Vu que j’ai fêté mes 54 ans …
Youpee après, je fais beaucoup de choses en retard …
J’ai eu une grossesse gériatrique, naturellement… malgré la sep…

Ensuite, étant une inconditionnelle gourmande je n’ai pas pu résister à l’appel d’une sortie au restaurant avec mes copines du centre …
In fine, j’ai zappé la balnéothérapie ainsi que ma séance de kine avec l’appareil de stimulation style sport elec’ pour les anciens …
Ça me fait penser à gymn kilos par les Robins des bois, avec Marina Foïs…
Et donc concernant la ménopause ?
Hé bien rien !!!

Je dirais…. qui vivra verra sachant que ce qui me convient pour contrer les bouffées de chaleur est le houblon…. Certes dis comme ça, je devrait me biturer à la bière mais non … en gélules avec un peu de vitamines b12… l'alcool n’étant pas mon ami… enfin j’ai appris la modération :mrgreen:

Merci Arwenn concernant la mentalité …. On fait ce qu’on peut :mrgreen:

Margot, oui j’essaie de profiter de ce centre pour me faire du bien vu que je n’y arrive pas plus que ça quand je suis chez moi, je papillonne beaucoup !!!

Alors courage à tous et toutes !
Bises
Marie-LL

RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Joyeteck
Confirmé(e)

De rien pour l'étude
Et merci Mariel pour le fou rire!
Tu as bien fait pour le resto!
Joyeteck
Confirmé(e)

Christof a écrit : 16 janv. 2025, 22:54 Mince ça se trouve je suis ménopausé si j’ai bien PIRA…

Désolé il tard, et mon humour sarcastique est à la dérive. Bonne nuit :)
Avec tout ce qu il t'arrive pourquoi pas la menopause ?
Je ne sais pas comment tu tiens
Je t'envoie pleins de bonnes ondes !!
Christof
VIP

Ahah merci, manquerait plus que ça :roll: :mrgreen:
lélé
Célébrité

C'est l'andropose pour toi christof
Je ne sais pas si c'est la bonne orthographe
Secondaire progressive.
Christof
VIP

Tu peux résumer à la prostate qui va m’embêter (encore plus si je dois m’autosonder un jours…) mdr
Benebe33
Confirmé(e)
Ville de résidence : Bordeaux
Prénom : Benedicte
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... m.php?f=23

Message non lu par Benebe33 »

Je reviens sur le sujet car je le trouve passionnant !
La ménopause a d’ailleurs bien monopolisé mes conversations avec les amies de mon âge ! Bon déjà ma mère a été ménopausée à 44 ans et moi à 52 ans ! Donc ce n’est pas la même chose.
Ensuite ma pre ménopause a dû commencer vers 47 ans avec des règles toutes les 2,5 à 3 semaines ! Le bonheur :lol: mais zéro bouffée ! Donc la gyneco me disait c’est bon vous n’en aurez pas à la ménopause sauf que nenni, elles sont arrivées à ce moment là :oops:
J’ai géré avec des compléments alimentaires (Climax et Serelys marchent très bien) et aujourd’hui ça va … donc j’ai un peu l’impression, que comme pour la SEP, autant de femmes que de symptômes et de façon de vivre la ménopause.
Courage ça se gère et merci Mariel pour ta bonne humeur et tes posts
Répondre

Retourner vers « HORMONES »