Yo Tof,
Christof a écrit :Mouais… en tout cas si j ai une sep, je me demande si je suis un cas vraiment exceptionnel ?

Bah tout de même un peu, oui : tu es un peu tout seul à remonter le courant comme un saumon qui va pondre ses œufs

. Je m'explique : tu en présentes nombre de symptômes, et pas des moindres -- je pense notamment à ta spasticité, immédiatement évidente --, mais sans lésion visible à l'IRM.
Lésions + symptômes :
Lésions + pas de symptômes :
Pas de lésions + pas de symptômes :
Pas de lésions + symptômes :

. Et c'est là que ton cas vient trouver sa place.
En 2025, on diagnostique des sep sur la base essentielle d'une IRM qui présentera ne serait-ce que deux ou trois lésions aux endroits éligibles, éventuellement agrémentées d'un symptôme bénin plus ou moins décelable à la clinique. De ton côté, faute de lésion, malgré des symptômes indiscutables (car objectivés à l'examen neuro), tu attends toujours un diagnostic.
Il y a quarante ans, l'IRM n'était pas encore utilisée en pratique courante : à moins de te découper la boite crânienne personne n'aurait donc pu voir ton absence de lésion et tu aurais très probablement déjà reçu ton diagnostic (DIS clinique check, DIT clinique check, on n'avait pas besoin de plus), alors que nombre de ceux qui sont diagnostiqués aujourd'hui seraient toujours dans l'ignorance -- chose plus facile à vivre avec de rares et discrets symptômes qu'avec une spasticité envahissante, sans parler du reste --, et pour beaucoup jusqu'à la fin de leurs jours. Tiens, tu devrais demander à ton nouveau neuro, j'ai cru comprendre qu'il avait déjà une certaine ancienneté dans le métier : "si nous nous étions rencontrés alors que vous commenciez tout juste à pratiquer, aurais-je déjà reçu mon diagnostic ?"
A bientôt,
Jean-Philippe