Salut Sylvia,
Je ne suis pas un grand fan du terme de
naturopathie, ça transmet un message qui ressemble plus à
la nature qui rend malade, ou alors
la maladie de la nature, qu'à
la nature qui guérit. Pourquoi ne pas utiliser plutôt
naturothérapie, comme par exemple, et pour rendre hommage à ton prénom

, dans
sylvothérapie -- qui est d'ailleurs une forme de naturothérapie ?
Pour le reste, chacun placera son propre curseur de tolérance

: manger des repas riches en légumes frais mais qui resteront équilibrés, qu'on se préparera soi-même plutôt que des préparations industrielles pleines d'additifs (nourriture saine), s'astreindre à marcher au moins une heure par jour dans la nature plutôt que rester sédentaire (exercice physique) sont par exemple des activités à la fois en lien avec la nature et parfaitement recommandables pour entretenir une bonne santé. Promouvoir les mérites thérapeutiques des huiles essentielles devient déjà plus discutable (mébon, effet placebo, tout ça), inviter ses adeptes à se nourrir exclusivement de jus de légumes dérape de plus en plus (risques réels de carences), et quand ça conduit à demander à un malade d'abandonner purement et simplement son traitement de fond anticancéreux pour ne plus s'alimenter que de légumes crus à la place, les bornes sont explosées (voir par exemple le cas d'
Irène Grosjean). Ce n'est hélas qu'à un tel stade, c'est à dire quand il est trop tard, que la justice peut intervenir -- pour exercice illégal de la médecine.
En France, aucune formation particulière n'est requise pour se déclarer naturopathe (l'activité n'est pas réglementée), ce qui fait qu'alors que certains auront suivi une formation rigoureuse, le cas échéant reconnue par l'Etat, n'importe quel gourou pourra également, du jour au lendemain, ouvrir son cabinet et exercer sur la seule foi de ses croyances plus ou moins foireuses (voire sur le seul appât du gain : achetez mes extracteurs de jus de légumes, pas chers !). Pour le client potentiel, c'est un peu une jungle, difficile de deviner où il va mettre les pieds.
D'où ma question : qu'entends-tu par naturopathie, au juste ?
A bientôt,
JP.