Pourquoi en rajouter ?
- Margot
- VIP
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Pourquoi en rajouter ?
Je viens d'aller faire une course. Devant le magasin il y avait une dame en fauteuil, entre dames en fauteuil on s'est fait un petit bonjour. Mais elle était en train de... fumer. Et je me suis dit : mon dieu, quand on a de tels problèmes de santé (elle était amputée d'une jambe), pourquoi en rajouter ?...
- Nostromo
- VIP
- Ville de résidence : Nyon
- Prénom : Jean-Philippe
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Re: Pourquoi en rajouter ?
Salut Marg',
Ta question gagnerait certainement à être posée dans ton atelier de philo... Ca se discute, quoi. Quand il m'avait diagnostiqué, Gout (pas le premier neuro de ville venu, donc) m'avait demandé si je fumais. J'avais répondu que oui, un bon paquet par jour : "surtout, ne vous arrêtez pas !"
On est peu de chose
A bientôt,
JP.
Ta question gagnerait certainement à être posée dans ton atelier de philo... Ca se discute, quoi. Quand il m'avait diagnostiqué, Gout (pas le premier neuro de ville venu, donc) m'avait demandé si je fumais. J'avais répondu que oui, un bon paquet par jour : "surtout, ne vous arrêtez pas !"
On est peu de chose

A bientôt,
JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
-
- VIP
- Ville de résidence : IDF
Margot a écrit : ↑04 nov. 2024, 14:58 Je viens d'aller faire une course. Devant le magasin il y avait une dame en fauteuil, entre dames en fauteuil on s'est fait un petit bonjour. Mais elle était en train de... fumer. Et je me suis dit : mon dieu, quand on a de tels problèmes de santé (elle était amputée d'une jambe), pourquoi en rajouter ?...
Peut être qu’elle était diabétique type 2 en plus d’être grosse fumeuse…. (Je dis ça à car j’ai déjà croisé dans ma vie une personne âgée comme ça… sa fille disait qu’elle s’éteindra avec sa clope au bec. Ah oui elle avait été amputé d’une jambe et allait perdre sa deuxième à cause du diabète : nécrose)
- Margot
- VIP
Franchement, je trouve la réponse con. S'il avait des arguments (et je pense qu'il en avait) il aurait dû te les donner.Nostromo a écrit : ↑04 nov. 2024, 15:56 Salut Marg',
JP.
J'ai bossé avec un pneumologue qui disait que l'arrêt brutal du tabac pouvait déclencher un cancer de privation.
Donc oui, ça se discute mais dire seulement ' surtout, ne vous arrêtez pas " me paraît un peu juste, voire carrément dangereux.
-
- Passionné(e)
- Prénom : Khadija
@ Margot : Tu vas me détester.. Chac'1 fait ce qu'il veut 2 Sa vie..
- Margot
- VIP
Ou plutôt chacun fait ce qu'il PEUT de sa vie...
Coucou dam'argot
Pour certain la privation de nicotine est un manque tel, que même avec toute la volonté du monde, c'est encore pas assez pour décrocher.
La nicotine, comme l'alcool crée une addiction. De gros buveurs ou de gros fumeurs sont souvent incapable de s'en sortir.
( à part de rare cas comme Patrick, bien sur)
C'est triste et je comprends ta réflexion mais justement, dans le cas de cette dame, pourquoi rajouter la privation ?
C'est cool que tu fasses des rencontres philo. ça serait top, que tu ouvres un post, avec le sujet des séance, qu'on puisse philosopher sur le forum
Bah, c'est malheureusement certainement la réponse. Cette dame, ne PEUT pas arrêter de fumer.
Pour certain la privation de nicotine est un manque tel, que même avec toute la volonté du monde, c'est encore pas assez pour décrocher.
La nicotine, comme l'alcool crée une addiction. De gros buveurs ou de gros fumeurs sont souvent incapable de s'en sortir.
( à part de rare cas comme Patrick, bien sur)
C'est triste et je comprends ta réflexion mais justement, dans le cas de cette dame, pourquoi rajouter la privation ?
C'est cool que tu fasses des rencontres philo. ça serait top, que tu ouvres un post, avec le sujet des séance, qu'on puisse philosopher sur le forum

- Margot
- VIP
Je ne jugeais aucunement cette dame, ça me faisait juste mal au cœur. La dépendance c'est terrible et nous ne sommes pas égaux face à elle. Certaines personnes le sont plus que d'autres, ce qui peut expliquer que certains arrêtent facilement tandis que d'autres rament rament et rament ...
-
- Passionné(e)
- Ville de résidence : Paris
- Prénom : Linette
Hello Margot,
ça me rappelle quand mon beau-père a eu des soucis de santé à la suite du décès de ma belle mère qui lui ont causé des soucis de mobilité ajoutés à ses problèmes rénaux... ses soucis se sont aggravés par la cigarette et le médecin nous a dit "ce n'est plus le bon moment pour lui demander d'arrêter ou de diminuer la cigarette, c'est le seul plaisir qui lui reste s'il arrête c'est la dépression assurée... il n'a même plus la possibilité de compenser le manque par de la marche, ou des activités sportives en extérieur ..." et comme il avait 70 ans ... le fameux dosage bénéfices risques
...
ça me rappelle quand mon beau-père a eu des soucis de santé à la suite du décès de ma belle mère qui lui ont causé des soucis de mobilité ajoutés à ses problèmes rénaux... ses soucis se sont aggravés par la cigarette et le médecin nous a dit "ce n'est plus le bon moment pour lui demander d'arrêter ou de diminuer la cigarette, c'est le seul plaisir qui lui reste s'il arrête c'est la dépression assurée... il n'a même plus la possibilité de compenser le manque par de la marche, ou des activités sportives en extérieur ..." et comme il avait 70 ans ... le fameux dosage bénéfices risques

- lélé
- Célébrité
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
La nourriture aussi est une addiction. Ce n'est pas de la nicotine ou une drogue de synthèse mais elle peut provoquer beaucoup de soucis
Je suis une ancienne fumeuse
J'ai arrêté de fumer lorsque j'ai appris que j'étais enceinte de la première je prenais la pilule et j'ai arrêté lorsque on a voulu avoir un second bébé. J'ai arrêté plusieurs années pour reprendre en 2015 lors de l'aggravation de la maladie pour arrêter en 2017 lorsque le neuro m'a dit que il fallait protéger mes poumons avec le rituximab donc j'ai arrêté
Du coup '' peut on être plus fort que ses addictions?' vaste sujet
Je suis une ancienne fumeuse
J'ai arrêté de fumer lorsque j'ai appris que j'étais enceinte de la première je prenais la pilule et j'ai arrêté lorsque on a voulu avoir un second bébé. J'ai arrêté plusieurs années pour reprendre en 2015 lors de l'aggravation de la maladie pour arrêter en 2017 lorsque le neuro m'a dit que il fallait protéger mes poumons avec le rituximab donc j'ai arrêté
Du coup '' peut on être plus fort que ses addictions?' vaste sujet
Secondaire progressive.
-
- VIP
- Ville de résidence : IDF
Perso quand j’ai arrêter de fumer, j’ai chopé un truc (grosse toux) bien chiant qui a traîné un moment… mon médecin m’a dit que la fumé limitait les infections

Coucou lélé,
Tout dépend du dégré de dépendance. Comme dit margot:
Certains pourront fumer toute leur vie et s’arrêter du jour au lendemain, sans trop de problème ! (J'ai le père d'un ami qui a foutu le feu a son matelas en s'endormant la clope au bec.....il a jeter son paquet de clope, et n'a jamais repris.)La dépendance c'est terrible et nous ne sommes pas égaux face à elle. Certaines personnes le sont plus que d'autres, ce qui peut expliquer que certains arrêtent facilement tandis que d'autres rament rament et rament ...
Mais ça reste plutôt rare. Une grande majorité, sont trop dépendants. Je fume depuis 35 ans et rien que l'idée d’arrêter, me provoque un manque

- Margot
- VIP
En tout cas, le sujet fait réagir.
Que je vous dise quand même : j'ai été fumeuse. Comme Lélé j'ai arrêté quand j'ai voulu des enfants et j'ai repris quelques années après. Puis j'ai arrêté définitivement après quelques années de sep pour justement ne pas en rajouter et aussi (surtout) parce qu'au boulot on m'avait demandé de mettre en place les consultations tabac. Dans ma tête continuer de fumer tout en faisant ce travail me rendait pas crédible à moi-même. Mais je sais ce qu'est le plaisir de la cigarette avec le café, avec l'apéro, la clope des moments de détente, celle des moments de stress, celle des moments de déprime, bref tous les moments étaient bons pour en allumer une.
Lors des consultations, les gens se sentaient en confiance quand je leur disais que j'avais fumé, ils savaient que je les comprenais.
Aujourd'hui je n'ai plus du tout envie d'une clope, jamais, et j'en suis bien contente.
Que je vous dise quand même : j'ai été fumeuse. Comme Lélé j'ai arrêté quand j'ai voulu des enfants et j'ai repris quelques années après. Puis j'ai arrêté définitivement après quelques années de sep pour justement ne pas en rajouter et aussi (surtout) parce qu'au boulot on m'avait demandé de mettre en place les consultations tabac. Dans ma tête continuer de fumer tout en faisant ce travail me rendait pas crédible à moi-même. Mais je sais ce qu'est le plaisir de la cigarette avec le café, avec l'apéro, la clope des moments de détente, celle des moments de stress, celle des moments de déprime, bref tous les moments étaient bons pour en allumer une.
Lors des consultations, les gens se sentaient en confiance quand je leur disais que j'avais fumé, ils savaient que je les comprenais.
Aujourd'hui je n'ai plus du tout envie d'une clope, jamais, et j'en suis bien contente.
Coucou margot
Je n'ai pas pensé une seconde, que tu jugeais cette dame.
Peut-être qu'avec une pression comme cela, j'aurais pu décrocher. Le faire, juste pour moi, n'a jamais été suffisant pour me persuader.
Me dire que ça me bouffe de l’intérieur, que ça abime la peau et qu'un jour, j'aurais des rides tout autour de la bouche
ne me raisonne pas.
c'est ça, ça ne m'etonne pas que tu es eu du succès avec les fumeurs....toujours une bonne raison d'être accompagnée par une tite clope.
je le regrette mais c'est comme ça. Bon bein je vais en allumer une avec mon café, pour pleurer ce triste état de fait
Bonne journée
Je n'ai pas pensé une seconde, que tu jugeais cette dame.
Belle façon d’arrêter, je trouve. C'est un peu comme avec la grossesse, tu n’arrêtes pas que pour toi !Margot a écrit : ↑05 nov. 2024, 09:38 En tout cas, le sujet fait réagir.
Que je vous dise quand même : j'ai été fumeuse. Comme Lélé j'ai arrêté quand j'ai voulu des enfants et j'ai repris quelques années après. Puis j'ai arrêté définitivement après quelques années de sep pour justement ne pas en rajouter et aussi (surtout) parce qu'au boulot on m'avait demandé de mettre en place les consultations tabac. Dans ma tête continuer de fumer tout en faisant ce travail me rendait pas crédible à moi-même.
Peut-être qu'avec une pression comme cela, j'aurais pu décrocher. Le faire, juste pour moi, n'a jamais été suffisant pour me persuader.
Me dire que ça me bouffe de l’intérieur, que ça abime la peau et qu'un jour, j'aurais des rides tout autour de la bouche

Mais je sais ce qu'est le plaisir de la cigarette avec le café, avec l'apéro, la clope des moments de détente, celle des moments de stress, celle des moments de déprime, bref tous les moments étaient bons pour en allumer une.

Je suis contente que tu t'en sois tiré. C'est quand même dommage, d'avoir besoin, en toute circonstance de s'en griller une !Aujourd'hui je n'ai plus du tout envie d'une clope, jamais, et j'en suis bien contente.
je le regrette mais c'est comme ça. Bon bein je vais en allumer une avec mon café, pour pleurer ce triste état de fait

Bonne journée
- lélé
- Célébrité
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
A l'inverse de Margot il m'arrive de rêver que je fume
Et avant si je rencontrais quelqu'un qui fumait ce que je fumais j'en avais envie
Heureusement c'était des menthol sur les dernières années donc ça ne se vend plus et je ne vois plus personne donc c'est bon
Par contre JC fume mais ça ne me donne pas envie, son tabac ne me donne pas envie
Et avant si je rencontrais quelqu'un qui fumait ce que je fumais j'en avais envie
Heureusement c'était des menthol sur les dernières années donc ça ne se vend plus et je ne vois plus personne donc c'est bon
Par contre JC fume mais ça ne me donne pas envie, son tabac ne me donne pas envie
Secondaire progressive.
- Margot
- VIP
Oui Lélé c'est fou comme on est accro à SA marque de clopes. Après deux ou trois années d'arrêt j'ai eu très envie de fumer lors d'un repas familial et j'ai fait le tour de mes neveux et nièces fumeurs pour en taxer une. Mais aucun n'avait MA marque alors j'ai renoncé. Heureusement sinon c'était reparti pour 10 ans...
- Margot
- VIP
Le succès, c'était surtout le leur. Je crois que ceux qui parvenaient à arrêter étaient prêts à le faire, un déclic (pas forcément conscient) avait eu lieu en eux avant même la première consultation. Par contre, ils avaient besoin d'en parler, parler de leur relation à la cigarette, de tout ce qu'il y avait autour, de leur bonheur à fumer, de leurs craintes etc. Et ils pouvaient revenir autant de fois qu'ils le souhaitaient.
Mais il y avait des échecs ou des gens qui ne venaient qu'une fois et dont on n'avait plus de nouvelles.