TIMIDE !!!

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2359
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

TIMIDE !!!

Message non lu par Margot »

On est tous timide, certains plus, d'autres moins, mais tous au moins un petit peu. Dire le contraire serait fanfaronner et qu'est-ce que la fanfaronnade sinon de la timidité cachée ?
La timidité est-elle de la délicatesse comme l'a suggéré Lélé. Non, je crois que c'est différent. Bien sûr l'un n'empêche pas l'autre, on peut être timide ET faire preuve de délicatesse heureusement, sinon on serait tous des brutes épaisses.
Sur ce forum on est tous timides quelque part (selon ma théorie complètement personnelle donc approximative). Sommes nous tous délicats ? Ben, il se trouve que oui. Mais nous sommes exceptionnels. Oui, on peut être à la fois timide, délicat ET pas vraiment vraiment modeste (humain, trop humain...)
La timidité s'exprime par, justement, le fait qu'on s'exprime pas, ou peu. Parfois l'idée même de s'exprimer met dans tous ses états. Je me souviens qu'à l'école, l'idée de présenter un exposé devant la classe me rendait malade. J'en étais à souhaiter n'importe quoi pour y échapper : me casser une patte, la mort d'un proche, une déclaration de guerre...
Aujourd'hui quand un événement m'intimide j'arrive à relativiser et à prendre du recul en général. Mais pas toujours.
Pour finir j'aurais aimé trouver un smiley tout rouge mais j'en ai pas vu alors je mets un tout triste...
trotriste
Marie91
Accro
Messages : 2016
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par Marie91 »

Eh bien tu as bravé la timidité pour le coup en lançant ce sujet. J étais comme toi à l école c était maladif... Je pense qu avec les années, la timidité s estompe et en vieillissant on se laisse moins "emmer...", surtout avec la maladie, ce qui fait que dans certains cas on peut être amené à se lâcher un peu.... Perso c est vrai qu au quotidien je suis plutôt timide et discrète, ce n est sans doute pas le cas de tout le monde, ça dépend des personnalités je pense...
Arf... Vaste sujet la timidité... vous avez 4 heures 😂
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7874
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par lélé »

Coucou
Je trouvais juste que JP faisait preuve de délicatesse en ne mentionnant pas l'aménagement d'Arwenn car elle passait des moments compliqués.
Et qu'il faisait preuve de délicatesse sur ce coup là.

Autrement merci pour ce poste sur la timidité. Lorsque tu parles de ton enfance ça me fait penser à ma fille qui souffre de phobie scolaire et sociale. Sa timidité ( ece de la timidité ?) La tétanise littéralement.
Comme toi elle a déjà espéré des situations extrêmes comme le collège qui explose pour ne pas faire un exposé. Ou cette semaine lors de la visio avec le directeur du lycée, je voyais son désespoir lorsque il lui posait des questions. Je crois qu'il voulait la pousser dans ses retranchements et lorsqu'on a voulu intervenir avec JC pour '' la sauver'' il nous a bien fait comprendre qu'il voulait l'entendre ''elle''
Ça m'a déchiré le cœur.
Du coup je trouve qu'avec les années je deviens plus sauvage que timide.

Margot ou Marie ece que il vaut mieux aider la personne timide à y être moins ou ece que c'est trop l'assister et il vaut mieux la laisser se dépatouiller ?
Du point de vue de votre expérience ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2359
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par Margot »

lélé a écrit : 09 mai 2024, 15:16 Margot ou Marie ece que il vaut mieux aider la personne timide à y être moins ou ece que c'est trop l'assister et il vaut mieux la laisser se dépatouiller ?
Du point de vue de votre expérience ?
Je dirais qu'il faut mieux la laisser se dépatouiller c'est à dire trouver ses propres solutions. Généralement les parents sont pleins de bonnes intentions mais ça ne marche pas comme ça.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7874
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par lélé »

Oui je crois qu'on veut trop la protéger
Secondaire progressive.
Marie91
Accro
Messages : 2016
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par Marie91 »

Margot a tout à fait raison, elle va faire ses propres expériences et en vieillissant ça va s estomper... Ma plus jeune fille était ultra timide, dès qu elle avait un oral je lui donnais des granules en homéopathie et des fleurs de bach, pareil pour les compétitions de sport sinon c était crise de tétanie assurée. Au bac pour l oral de français ça a été très dur... J aurai jamais parié que quelques années plus tard elle ait son propre commerce et qu elle soit si à l aise avec les clients... Il faut laisser du temps, chacun son rythme et essayer de ne pas s inquiéter, bien sûr facile à dire car sur le moment c est pas forcément facile à vivre.....
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2359
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par Margot »

lélé a écrit : 09 mai 2024, 16:43 Oui je crois qu'on veut trop la protéger
C'est tout à fait compréhensif, en tant que parents on passe tous par là j'imagine. Ta fille sait qu'elle peut compter sur vous, que vous serez présents si elle a besoin de vous, c'est ça le plus important.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7874
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par lélé »

Marie91 a écrit : 09 mai 2024, 16:48 Margot a tout à fait raison, elle va faire ses propres expériences et en vieillissant ça va s estomper... Ma plus jeune fille était ultra timide, dès qu elle avait un oral je lui donnais des granules en homéopathie et des fleurs de bach, pareil pour les compétitions de sport sinon c était crise de tétanie assurée. Au bac pour l oral de français ça a été très dur... J aurai jamais parié que quelques années plus tard elle ait son propre commerce et qu elle soit si à l aise avec les clients... Il faut laisser du temps, chacun son rythme et essayer de ne pas s inquiéter, bien sûr facile à dire car sur le moment c est pas forcément facile à vivre.....
Oui Marie nos enfants nous étonnent
Finalement la timidité est comme dit Margot un peu chez tout à chacun
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3985
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par Nostromo »

Youkou Lélé, Yo Marg', bonjour tout le monde,
lélé a écrit :Je trouvais juste que JP faisait preuve de délicatesse en ne mentionnant pas l'aménagement d'Arwenn car elle passait des moments compliqués.
Moui, il y a de ça. Mais en même temps, même quand je prends l'initiative de téléphoner à des amis de parfois plus de quarante ans, j'ai toujours la crainte, réelle, profonde, de les déranger, d'entraver leur liberté, de surgir comme un cheveu sur la soupe.
Ou cette semaine lors de la visio avec le directeur du lycée, je voyais son désespoir lorsque il lui posait des questions. Je crois qu'il voulait la pousser dans ses retranchements et lorsqu'on a voulu intervenir avec JC pour '' la sauver'' il nous a bien fait comprendre qu'il voulait l'entendre ''elle''
Ça m'a déchiré le cœur.
Le proviseur essaye une méthode éprouvée pour lui faire briser sa chrysalide.

En fait, c'est pour beaucoup, voire essentiellement, une question de confiance en soi.
Margot ou Marie ece que il vaut mieux aider la personne timide à y être moins ou ece que c'est trop l'assister et il vaut mieux la laisser se dépatouiller ?
Je ne suis ni l'une ni l'autre :mrgreen:, je me contenterai donc de répéter : confiance en soi.

A tout bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par Bloub »

Salut à tous,

Quel intéressant sujet :oops: .

Lélé, je serais plutôt d’avis aussi qu’à force d’éviter à ta fille d’affronter des situations difficiles, ça risque de retarder la mise en place de ses propres tactiques…
Ça m’a bien pourri la vie, et j’ai tendance à croire que si mes parents avaient été moins protecteurs et m’avaient plus incitée à faire mes propres expériences et affronter mes peurs, ça aurait pu être plus gérable. Enfin, j’imagine…
Comme dit JP, le fond du problème est la confiance en soi ; quoi de mieux pour la renforcer que de découvrir par soi-même que l’on a finalement des ressources ? Ce qui n’empêche évidemment pas que vous soyez présents pour elle et qu’elle sache qu’elle peut s’appuyer sur vous en cas de besoin…

Dur dur d'être parent, je compatis !
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7874
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par lélé »

Oui j'en ai discuté avec JC justement et en voulant la protéger on a sûrement eu un effet plus nocif qu'autre chose la preuve tu parles en connaissance de cause.
On a eu ce côté protecteur face à la sep avec sa grande sœur mais il y a une différence entre elles deux c'est cette TIMIDITÉ justement dont Margot parle.
La grande n'est pas timide et extériorise et la petite très timide et garde tout pour elle.
Comme explique nostromo sur sa crainte de gêner lorsqu'il appelle des copains, elle est dans ce shema aussi
Quitter Toulouse va, je l'espère l'aider à s'émanciper et nous à la laisser vaincre sa timidité, je ne pense pas la faire disparaitre car ça reste une partie de son caractère
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2359
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par Margot »

Il me reste un peu de timidité mais plus guère. Par contre je ne suis pas devenue " grande gueule ". D'ailleurs ce me serait difficile vu qu'avec la sep, une simple conversation me fatigue alors...
Le fait de craindre de déranger en appelant quelqu'un au téléphone me paraît assez normal, ces appareils sonnent souvent au mauvais moment. Du coup les textos sont bien pratiques.
La confiance en soi s'acquiert parfois simplement avec le temps, à force d'expériences diverses on prend du poil de la bête. D'autres fois on peut se faire aider (psy, coach etc.), ça permet de se débarasser plus vite de ce complexe qui pourrit la vie.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 726
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par Bloub »

lélé a écrit : 12 mai 2024, 15:44 On a eu ce côté protecteur face à la sep avec sa grande sœur mais il y a une différence entre elles deux c'est cette TIMIDITÉ justement dont Margot parle.
La grande n'est pas timide et extériorise et la petite très timide et garde tout pour elle.
Dans ma fratrie, on a tous un gros fond de timidité (même si j’ai clairement décroché la palme sur ce plan…), l’éducation qu’on a reçue a forcément joué… Après, c’est sûr qu’il y a aussi le caractère propre à chacun.
Margot a écrit : 12 mai 2024, 16:06 Du coup les textos sont bien pratiques.
Ooohh que oui :lol:
Linette2021
Fidèle
Messages : 1133
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 09 mai 2024, 21:02
En fait, c'est pour beaucoup, voire essentiellement, une question de confiance en soi.
Totalement ou une question d’estime de soi aussi … deux blessures de l’âme différentes mais qui peuvent avoir les mêmes conséquences. heureusement que tout ça peut se régler plus ou moins rapidement.
En ligne
Khadija
Fidèle
Messages : 724
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: TIMIDE !!!

Message non lu par Khadija »

Bonjour,

wi, sujet intéressant qui touche l'individu en général.
La timidité face au regard de l'autre.. Avoir peur de ne pas faire bonne impression..
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »