Je vais tenter de ne pas trop m'étendre et d'être le plus clair possible.
Je n'ai jamais été diagnostiqué SEP, mais je présente de nombreux symptômes. J'aimerais en discuter avec vous, car peut-être que certains d'entre vous pourront m'aider.
Il y a une année, je me suis réveillé d'une sieste avec une sensation de vertige et des troubles visuels qui n'ont jamais disparu depuis. Avec le temps, d'autres symptômes se sont ajoutés comme des troubles gastriques et, surtout, des paresthésies constantes aux mains et aux pieds depuis plusieurs mois. Je ressens des fourmillements et des sensations de brûlure en permanence dans les quatre membres. J'ai aussi des sensations étranges au niveau de la poitrine, semblables à de légères décharges électriques, ainsi que des migraines légères. Je connais des phases de perte de mémoire à court terme, des moments où je perds mes mots, et je me sens parfois étourdi. J'ai régulièrement des douleurs dans le bas du ventre et je me rends aux toilettes plusieurs fois par jour.
Tout cela est très handicapant pour moi, en particulier les vertiges et les pertes de mémoire ou de mots. Depuis l'apparition de ces symptômes, j'ai dû considérablement réduire ma charge de travail (ce qui est frustrant car j'adore mon métier). Je ne me sens plus en mesure de faire grand-chose ni même de voir du monde à cause de mes problèmes de vision et de mes pertes de mots.
J'ai consulté de nombreux médecins, mais mes analyses sanguines sont toujours normales. J'ai l'impression que certains me prennent pour un fou, même si je vous assure que mes symptômes sont bien réels et invalidants. On m'évoque souvent le stress, l'anxiété et la nécessité de consulter un psychologue. Or, tout allait bien dans ma vie avant cela. Certes, je suis de nature anxieuse, mais tout était en ordre sur le plan psychologique.
J'ai passé une IRM cérébrale et un EMG (j'ai fait l'IRM en Suisse à cause des délais en France) qui se sont révélés normaux, à l'exception d'un petit polype nasal. Aucune anomalie à l'ophtalmologie, en ORL ou à l'ECG, à part une tachycardie, mais rien d'inquiétant à l'échographie cardiaque.
J'adopte un mode de vie sain, je fais du cardio quotidiennement, mais je suis à bout. Mon dernier médecin m'a conseillé de consulter un psychologue car il a l’air d’avoir aucune idée de ce que je peut avoir.
Aucun médecin ne m'a mentionné la SEP. Je ne cherche pas à m'autodiagnostiquer, mais lorsque je recherche mes symptômes, je trouve de nombreux articles sur cette maladie. Cependant, je sais que de nombreux symptômes peuvent être communs à diverses pathologies.
Avez-vous des conseils à me donner ? Des médecins à recommander ? Avez-vous vécu des expériences similaires ? J'ai le sentiment que les médecins ne me prennent pas au sérieux. Je suis disposé à me déplacer à l'étranger pour des soins. J'avais commencé en Suisse, mais les coûts sont élevés. ( j’ai payé 900 euros pour l’irm et 400 euros pour les résultats sanguin haha )
Bref, j'espère ne pas avoir été trop long et attend vos conseils avec impatience. Merci beaucoup
Anthony