Salut Sarah,
Je commence par une bonne nouvelle : je ne te souhaite pas la
Arcane19 a écrit :j'ai des symptômes neurologiques depuis 2 ans : des fourmis et des engourdissements par intermittence, des sensations de jambes faibles, des vertiges et des douleurs articulaires aux mains.
Ces symptômes ne sont que médiocrement neurologiques, dans la mesure où plein d'autres pathologies, éventuellement tout à fait bénignes, peuvent les provoquer. Une anémie ferriprive, par exemple, ou des problèmes circulatoires, une alimentation déséquilibrée, etc.
Et j'ai passé de nombreux examens qui ne trouvent rien, en particulier plusieurs IRM du cerveau et de la moelle épinière.
On t'a prise au sérieux. Tu peux être sure d'une chose : il n'est pas possible d'avoir une sep sans que l'IRM ne montre rien, une sep à l'IRM est visible comme le nez au milieu du visage. Donc tu peux tenir pour certain que la cause de tes différents troubles n'est pas la sep.
Par ces examens j'ai compris que le neurologue avait cherché a vérifier le diagnostic de SEP sans me le dire, et depuis 2 ans je suis terrifiée ! par l'idée d'avoir cette maladie. Je sais bien que mes symptômes pourraient correspondre.
Comme je disais plus haut, que les symptômes correspondent ou pas ne dit pas grand chose sur ce qui les provoque. Ton neurologue les a pris au sérieux et c'est normal qu'il ait cherché,
entre autres, en direction de ce diagnostic. On parle de
diagnostic différentiel, qui consiste à éliminer chaque option possible l'une après l'autre ; oui mais voilà, pour éliminer une option, encore faut-il commencer par l'envisager, n'est-ce pas ? Ton neuro a constaté tes symptômes, il t'a prise au sérieux, il a envisagé une sep, il a contrôlé si ça pouvait en être une à travers des IRM, les IRM sont revenues impeccables, il a écarté la possibilité d'une sep (c'est un peu son métier, hein), tu
sais que ce n'est pas une sep.
Au bout de deux ans est-ce qu'il pourrait encore s'agir d'une sorte de SEP indétectable ?
Non. A vrai dire, le plus souvent une sep est "détectable" à l'IRM avant d'avoir provoqué le moindre symptôme (lors d'une IRM fortuite, effectuée pour quelque autre raison).
Ou est-ce que je dois chercher une autre origine à mes problèmes ?
Non plus
Chacun son job : tu dois
considérer que tes problèmes ont une autre origine, mais pour ce qui est de
chercher cette origine, laisse faire les toubibs. C'est vrai qu'ils ne sont pas bavards et que ça peut être irritant, parfois, mais s'ils commençaient à dresser devant toi la liste de toutes les affections qui peuvent provoquer tes troubles, des plus bénignes aux plus fâcheuses (la sep faisait partie des plus fâcheuses), il y a pas mal de patients qui psychoteraient complètement. Donc on évite

.
Ca fait combien de temps que tu as noté les premiers symptômes ? As-tu noté une évolution, depuis, et dans quel sens ?
A bientôt, bien qu'une fois de plus je ne te souhaite pas la bienvenue parmi nous
Jean-Philippe.