Je déplace ici, ton post, histoire de pas pourrir, plus encore, le post de Sépa.
Le sujet mérite un nouveau sujet.
Pour rappel aux sépiens, aujourd'hui les protocoles de traitement, sont dit en " escalade". On commence par un traitement de première intention, puis si il s'avère ne pas être assez efficace, on en change pour un traitement plus agressif.
Actuellement, 2 études sont en cours, pour tenter une nouvelle approche thérapeutique- celle de l'induction- on commence de suite par un traitement agressif, pour essayer de stopper la SEP, dès le début.
Nostromo a écrit : ↑18 juin 2023, 17:32 Yo Mag',Rien de nouveau sous le soleil de ce côté, les études ont pris un peu de retard, on se croirait dans le BTPmaglight a écrit :...Et donc, on est 3 ans plus tard, j'ose abuser de tes talents de chercheur en la matière, a-t-on les résultats de ses 2 études- DeliverMS et TraiteMS ? Encore merci, pour les lectures![]()
: les résultats de Deliver-MS sont actuellement annoncés pour septembre 2026 (https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03535298),
Etonnant, dans celle-ci le mavenclab fait parti des TTT de première intention, pas de seconde intention ?! Décidément, ils savent pas bien ou le mettre. Le Pr Clanet, n'est pas au bout de ses peines, avec la Claridrine. Enfin, je lui vois quand même un avantage, une prise par cachet, pendant 2 ans, puis plus rien, enfin, si la SEP est contenue.
Oui , on est face à la même idée de schéma. Tu noteras, que la courbe est inversée, par soucis de com. certainement..../...Treat-MS pour le premier août 2025 (https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03500328). Va falloir être patient.
On a en revanche quelques études connexes qui s'y sont frottées, en particulier celle-ci, qui date de l'année dernière et qui vante les louanges de frapper très fort très tôt : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9645316/ (tout en insistant lourdement sur les effets indésirables des traitements en question, dont fait partie la cladribine).
Tiré de cette étude, j'ai bien apprécié le schéma suivant, qui résume assez fidèlement ce que je pense de l'évolution de la sep au fil du temps chez les patients (ce qu'on appelle son histoire naturelle) :
Ah bin zut alors, le système me dit que mon quota de fichiers joints a été atteint. Tant pis pour toi. Essaye voir en cliquant ici ? https://www.ncbi.nlm.nih.gov/core/lw/2. ... 1_HTML.jpg

... où l'on voit bien l'impact de l'atrophie cérébrale et le tampon joué par ce que les auteurs appellent "neural reserve" (et que j'appelais quant à moi la plasticité cérébrale) : ce n'est qu'une fois cette réserve épuisée que les premiers symptômes de PIRA apparaissent, pas avant. Ce que les auteurs appellent "transitional phase" représente en fait la période pendant laquelle du handicap peut apparaître indépendamment des poussées (PIRA donc), mais où le patient peut continuer à connaître des poussées. Mais au bout d'un certain temps, de toute façon il n'en fera plus.
T'inquiète, google traduction est mon ami. Je ne manquerais pas de la lire, si tu la trouves digne d'intérêt.Bon, je ne m'embête pas à traduire l'étude hein, mais elle ne manque pas d'intérêt.
Petites questions
Admettons que l'on découvre qu'effectivement, traiter fort, dès le début, apporte de meilleurs résultats, que vont-ils faire de la panoplie de TTT de 1 ere ligne ?....Et que vont-ils faire de tous les diagnostiqués, qui suivent le protocole d'escalade ? On les laisse finir les stocks des TTT 1 ?
Il y a quelque chose qui me dit que les labo vont faire la gueule, si on remise leur bébé, à la casse

Et pour ceux, a qui ont propose aujourd'hui l'induction, je comprend pas bien dans quel cadre on est, puisque les études sont toujours en cours.
Comme tu vois, malgré tes efforts pour nourrir le sujet, ça me laisse perplexe !

Encore merci pour la matière à réfléchir

Tchuss