Les croyances, c'est comme les histoires de famille, ça force au respectLune a écrit :Je n'y crois pas une seconde Nostromanip

Les croyances, c'est comme les histoires de famille, ça force au respectLune a écrit :Je n'y crois pas une seconde Nostromanip
Et bonjour à toi, Freddesfreddes a écrit : ↑10 nov. 2022, 18:52 Bonsoir,
Après avoir parlé avec quelques membres et lu plusieurs avis sur la pub google, j'ai décidé de l'enlever.
J'ai ouvert une cagnotte Leetchi
https://www.leetchi.com/fr/c/576RQ07p
je me demande surtout, si ce n'est pas un trait de caractère commun à tous les sépiens !?
T'inquiète pas pour ça, s'il y a besoin on recrachera au bassinetmaglight a écrit :Je m'étonne du peu de visibilité de la cagnotte. J'ai bien peur qu'elle ne se remplisse pas, si l'on ne sait pas qu'elle existe.
Vaste programmeJe suis persuadée, que la réponse à notre pathologie, ne se fera pas sans l'aide, sans le retour des sépiens.
Bonsoir Maglight,maglight a écrit : ↑23 nov. 2022, 13:47
Je m'inquiète d'une chose, encore.
Ce forum, Ton forum, est précieux pour notre communauté. Pas tant pour le bénéfice individuel que cela représente pour chacun, mais + comme une banque d'information, de témoignages sur une très longue période, à force, que ce soit
- sur les effets secondaires
- sur les divers symptômes
mais aussi,
-sur la recherche active que nous déployons à travers nos ressentis sur les causes de la sclérose en plaque.
Je suis persuadée, que la réponse à notre pathologie, ne se fera pas sans l'aide, sans le retour des sépiens.
C'était d'ailleurs le but de mon inscription. Trouver à plusieurs, le pourquoi, de ce qu'il nous arrive.
Une Utopie, peut-être ?! Reste que le contenu de ce forum, pourrait être passé au peigne fin, par de vrais chercheurs.
Il m'est arrivé de tombé sur une étude portant sur l'observation des forums, sur la réaction de patient face a une maladie grave.
Brefj'ai peur de le voir disparaitre un jour.
Il me parait capital, qu'il soit préservé, quoi qu'il se passe et qu'il te survive.
En as-tu conscience, tout comme moi ? J'aimerais être rassurée sur ce point.
merci pour ta réponse.
J'écoute pas les neuroPour moi, un professionnel de santé ou un chercheur n'utilisera jamais ces données, elles sont invérifiables, anonymes et déconnectées de tout dossier médical d'un patient, de son historique personnel, de ses traitements médicaux ...
Ce sont donc des données inexploitables.
Et d'ailleurs quand vous leur en parlez (de l'internet!!) et des choses que vous y trouvez, ils vous invitent eux aussi à y faire très attention.
je te remercie vraiment pour le mal que tu te donnes sur la partie Geek 2.0freddes a écrit : ↑23 nov. 2022, 18:36 ...Sur la continuité du forum, comme vous le savez peut être déjà, je ne suis pas sépiens mais j'essaye de faire au mieux avec ce site.
Je sais très bien ce que le forum vous apporte, je le conserve pour cette raison et aussi pour continuer ce qu'avait entrepris Lolo en 2005.
c'est peut-être l'objectif premier, au jour de sa création, mais j'y vois bien plus que ça. Ce forum est vieux.Il permet de se rapprocher d'autres personnes qui soufrent de la même chose.
Et c'est d'ailleurs le seul objectif.
ce serait pas du foutage de gueule, ça ?
Mais arrête ! On a forcément un point commun ! c'est après que l'on devient " autant de sep que de sépiens"Et la règle du "autant de sep que de sépiens", tu la gères comment ? Ici nous ne pouvons pas prétendre avoir "le retour des sépiens", uniquement celui des sépiens qui fréquentent le forum. Chacun de nous ici est un cas résolument unique, ce qui d'un point de vue individuel est sans doute flatteur mais qui, pour ce qui est d'essayer d'en tirer des généralités, ma foi...
Bonjour Maglight,maglight a écrit : ↑23 nov. 2022, 21:27 J'aimerais juste que le forum perdure, après moi, après toi, après tous. Alors,freddes ? Y-a-t-il un moyen de s'assurer que les sépiens de 2070, pourront avoir accès à tout les témoignages depuis sa création !?
Et d'ailleurs, y a-t-il un moment, ou on ne pourra plus archiver et ou il faudra trier ?![]()
Ce que tu proposes de mettre en place serait une sorte d'étude de cohorte : niveau de preuve modéré quand elle est faite dans les règles, à ceci près que dans le cas du forum l'échantillonnage laisse franchement à désirer : ça serait tellement biaisé de partout que la seule conclusion à peu près fiable que tu pourrais en tirer est que... non, même là en cherchant un moment, je n'en vois aucunemaglight a écrit :ce serait pas du foutage de gueule, ça ?Vaste programmeJe suis persuadée, que la réponse à notre pathologie, ne se fera pas sans l'aide, sans le retour des sépiens.![]()
![]()
Mais arrête ! On a forcément un point commun ! c'est après que l'on devient " autant de sep que de sépiens"Et la règle du "autant de sep que de sépiens", tu la gères comment ? Ici nous ne pouvons pas prétendre avoir "le retour des sépiens", uniquement celui des sépiens qui fréquentent le forum. Chacun de nous ici est un cas résolument unique, ce qui d'un point de vue individuel est sans doute flatteur mais qui, pour ce qui est d'essayer d'en tirer des généralités, ma foi...
je sais pas, on manque peut-être tous de fer?
On respire tous, aussi. Même remarque pour la "sensibilité accrue". Effet Barnum, quoi.on est peut-être tous a imaginer le pire?
Au moment où ils étaient apparus, je croyais des symptômes de la grosse poussée qui devait finalement conduire à mon diagnostic, qu'ils étaient un retour de bâton de l'anesthésie générale que je venais de recevoir. Pas de bol : je n'ai aucune idée du produit qui avait été utilisé à cette occasion, pas plus qu'à mon avis une très vaste majorité des rares qui, sur ce forum, se trouveraient dans la situation analogue d'une grosse poussée à la suite d'une opération sous anesthésie générale. Pour approfondir ce sujet en particulier, plusieurs études concordantes ont étudié le risque de poussée chez des sépiens diagnostiqués, à la suite d'une opération sous AG : RAS, aucune augmentation du risque de poussée.on a peut-être tous été anesthésié avec le même produit ?
Tu vas m'expliquer en quoi l'analyse approfondie du forum pourrait apporter ne serait-ce qu'un début de réponse à cette question...on a peut-être tous le chromosome Zz a coté du Oo ?
Même question qu'au point précédent, à ce détail supplémentaire près que l'épaisseur de la BHE d'un individu ne peut être calculée qu'au microscope, et donc... en l'autopsianton a peut-être tous une épaisseur de Barrière encéphalique de 0,02 micron au lieu de 0,05 ?
C'est très probable en effet. Le moins mauvais candidat, selon moi, est l'EBV, conjoint à des prédispositions génétiques (il reste qu'en ratissant aussi large que j'ai pu, je n'ai trouvé aucun autre sépien dans ma famille) et à des facteurs environnementaux.j'en sais rien, mais il y a forcément un truc.
Les causes étant multiples et variables d'un individu à l'autre, ...Comment veux-tu que ce soit autrement ? Toi tu te dis que ta sep est différente de la mienne et que la cause en est différente ? Tiens donc, on est pas prêt de trouver, c'est sur !
Vu que freddes, peut pas garantir le forum en 2070, j'aime assez cette option, Patriks.
Possible solution: pendant la guerre, il y a eu pas mal de radars puissants installés, arrêtés par la suite. Ces ondes ont peut être étés à 'origine de cette "épidémie".Nostromo a écrit : ↑24 nov. 2022, 11:37Chez les sépiens, on a le gène HLA DR15 présent chez 70%, chez un groupe témoins (sans sep) il n'est que de 22 %.on a peut-être tous le chromosome Zz a coté du Oo ?
Ca me rappelle les années, pour ne pas dire les décennies de sa vie que Kurtzke (l'inventeur de l'EDSS et brillantissime neurologue par ailleurs, récipiendaire du prix Charcot, inventeur également de la neuro-épidémiologie, n'en jetez plus) avait consacrées à essayer de déchiffrer l'énigme de l'explosion épidémique de sclérose en plaques, qui en était absente jusque là, survenue sur les îles Féroé à la suite de la deuxième guerre mondiale.
Bonne idée, fait ! Faut bien préparer les fêtesmaglight a écrit :Je note que depuis que tu arbores une tête de débile, tu finis par lui ressembler![]()
Change d'avatar, please, ça va pas du tout.
Pourquoi pas. Si cela t'intéresse, l'idée de l'influence des champs électromagnétiques sur la démyélinisation a déjà été soulevée puis approfondie par un certain Cahit Canbay, ingénieur électronicien turc :PatrickS a écrit :Possible solution: pendant la guerre, il y a eu pas mal de radars puissants installés, arrêtés par la suite. Ces ondes ont peut être étés à 'origine de cette "épidémie".
Alors Cahit Canbay est docteur (titulaire d'un PhD) et professeur (à l'université Yeditepe, Istanbul).Nostromo a écrit :Cahit Canbay, ingénieur électronicien turc : https://www.researchgate.net/publicatio ... is_disease
freddes a écrit : ↑23 nov. 2022, 18:36Je m'inquiète d'une chose, encore.
Ce forum, Ton forum, est précieux pour notre communauté.
Je sais très bien ce que le forum vous apporte, je le conserve pour cette raison et aussi pour continuer ce qu'avait entrepris Lolo en 2005.
Donc pour résumer, Maglight, l'idée est de continuer ...
Bonne soirée
Fred
Nostromo a écrit : ↑25 nov. 2022, 14:02 Re,Alors Cahit Canbay est docteur (titulaire d'un PhD) et professeur (à l'université Yeditepe, Istanbul).Nostromo a écrit :Cahit Canbay, ingénieur électronicien turc : https://www.researchgate.net/publicatio ... is_disease
Et donc, plus précisément à propos de champs diélectrophorétiques, d'Îles Féroé et de sclérose en plaques, il a par exemple écrit ceci : https://www.researchgate.net/publicatio ... _Sclerosis.
Je sens que je suis tombé sur une mine d'or.
Yep JP-un avatar de Noel ! très bonne idée ! On pourrait tous changer notre avatar le temps des fêtes, pour décorer le forum, comme on ferait un arbre de Noël ???!!
Yo marie2L
Ah, une étude sur les ondes. Dommage, en anglais. Et donc,en conclusion, il a trouvé un rapport ?Nostromo a écrit : ↑25 nov. 2022, 12:01 Pourquoi pas. Si cela t'intéresse, l'idée de l'influence des champs électromagnétiques sur la démyélinisation a déjà été soulevée puis approfondie par un certain Cahit Canbay, ingénieur électronicien turc :
https://www.researchgate.net/publicatio ... is_disease
Dis ? tu trouves pas étrange en terme de probabilité, que justement, je soupçonne avoir fait ma première poussée, suite a une anesthésie générale ? plutôt que d'incriminer un produit, on pourrait plutôt se poser la question de ce qu'implique une anesthésie générale pour un sépien. Je sais pas, mais ça ne me semble pas complètement dingue, que l'on soit plus sensible, aux déconnections neuronales, lié a l'anesthésiant. Ca me semblerait même normal.Nostromo a écrit : ↑24 nov. 2022, 11:37Au moment où ils étaient apparus, je croyais des symptômes de la grosse poussée qui devait finalement conduire à mon diagnostic, qu'ils étaient un retour de bâton de l'anesthésie générale que je venais de recevoir. Pas de bol : je n'ai aucune idée du produit qui avait été utilisé à cette occasion, pas plus qu'à mon avis une très vaste majorité des rares qui, sur ce forum, se trouveraient dans la situation analogue d'une grosse poussée à la suite d'une opération sous anesthésie générale. Pour approfondir ce sujet en particulier, plusieurs études concordantes ont étudié le risque de poussée chez des sépiens diagnostiqués, à la suite d'une opération sous AG : RAS, aucune augmentation du risque de poussée.on a peut-être tous été anesthésié avec le même produit ?
Coucou Mag, J-P et toutes tous
Il faudra que je fasse une recherche (dans mes cartons) pour retrouver le nom (et son livre) d'un médecin Français qui s'est intéressé aux ondes il y a plus de cinquante ans.Nostromo a écrit : ↑25 nov. 2022, 14:02
Et donc, plus précisément à propos de champs diélectrophorétiques, d'Îles Féroé et de sclérose en plaques, il a par exemple écrit ceci : https://www.researchgate.net/publicatio ... _Sclerosis.
Tu viens de m'apprendre un mot
Par exemple, j’ai rendu service à une femme sous la pluie vu que je passais à côté en voiture,.. et ça y est elle a trop vu que je cherchais une copine pour aller picoler…. Elle va me payer un coup![]()
Enfin Merci pour ces hypothèses, je partage vu que moi aussi je suspecte le produit anesthésiant utilisé pour me retirer mon appendicite et surprise j’étais dans la même chambre qu’un jolie dame sclérosée de la plaque ….
J’avais 14 ans ! Donc depuis le temps ….
Tu es tombé sur mon vieux post " look et vous " ou quoi ? viewtopic.php?f=39&t=16828&hilit=look+et+vous C'est sympa de se replonger dans le passé, et le look est un excellent, support a en rire.Et Merci encore pour nous aider à nous plonger dans nos souvenirs !
Ma fille m’a complimentée sur ma tenue en troisième sur la photo de classe !
Basique pull irlandais jean baskets la compo intemporelle
Je l'ai trouvé: Combat pour une idée par le docteur Jean Pierre Maschi.
L'aspirine est une méthode efficace pour traiter plein de choses, et pourtant elle ne coûte pratiquement rien. Idem pour les antibiotiques ou les antiinflammatoires.PatrickS a écrit : ↑26 nov. 2022, 16:51 Je l'ai trouvé: Combat pour une idée par le docteur Jean Pierre Maschi.
Voici un petit résumé de sa méthode: https://www.lasantenaturelle.net/le-pro ... re-maschi/
Mais, bien sur que sa méthode ne fonctionne pas vu qu'elle ne coûte pratiquement rien.
Eh bien, tout s'éclaire pour moi. En effet, je suivais ce traitement mais de façon épisodique et à dosage homéopathique, c'est pour ça que ça ne marchait pas ! Je vais donc le faire plus sérieusement, sans louper de prises et en augmentant considérablement la posologie.
Parmi les commentaires des clients (très majoritairement satisfaits) : "C’est simple, je ne pourrai plus m’en passer. Merci docteur, depuis que je l’ai acheté, je me porte comme un charme mais je n’ai plus de permis".
Admettons temporairement, pour la nécessité du raisonnement, que le fait d'être sépien impliquerait effectivement d'être plus sensible aux "déconnections neuronales liées à l'anesthésiant" ; et que ce serait la raison pour laquelle, comparés à des sujets "sains", les sépiens réagiraient de façon plus importante, ou plus impressionnante, à l'anesthésie.maglight a écrit :Dis ? tu trouves pas étrange en terme de probabilité, que justement, je soupçonne avoir fait ma première poussée, suite a une anesthésie générale ? plutôt que d'incriminer un produit, on pourrait plutôt se poser la question de ce qu'implique une anesthésie générale pour un sépien. Je sais pas, mais ça ne me semble pas complètement dingue, que l'on soit plus sensible, aux déconnections neuronales, lié a l'anesthésiant. Ca me semblerait même normal.
Deux témoignages, allez je veux bien arrondir à troisTon étude ....elle dit RAS, mais on est en ce moment une dizaine sur le forum; et on est déjà 2 a s'être interrogé sur un possible lien. 2 sur 10... 20%.....t'as pas trouvé une autre étude plus objective ? Raphael qui se pose des questions....c'est demandé la même chose.
Nostromo a écrit : ↑28 nov. 2022, 16:46 Yo mag,Admettons temporairement, pour la nécessité du raisonnement, que le fait d'être sépien impliquerait effectivement d'être plus sensible aux "déconnections neuronales liées à l'anesthésiant" ; et que ce serait la raison pour laquelle, comparés à des sujets "sains", les sépiens réagiraient de façon plus importante, ou plus impressionnante, à l'anesthésie.maglight a écrit : Dis ? tu trouves pas étrange en terme de probabilité, que justement, je soupçonne avoir fait ma première poussée, suite a une anesthésie générale ? plutôt que d'incriminer un produit, on pourrait plutôt se poser la question de ce qu'implique une anesthésie générale pour un sépien. Je sais pas, mais ça ne me semble pas complètement dingue, que l'on soit plus sensible, aux déconnections neuronales, lié a l'anesthésiant. Ca me semblerait même normal.
…/…
Parmi ces croyances,…/…. Raaa les croyances...
Deux témoignages, allez je veux bien arrondir à troisTon étude ....elle dit RAS, mais on est en ce moment une dizaine sur le forum; et on est déjà 2 a s'être interrogé sur un possible lien. 2 sur 10... 20%.....t'as pas trouvé une autre étude plus objective ? Raphael qui se pose des questions....c'est demandé la même chose., c'est de l'étude de cas : en termes de niveau de preuve, c'est au ras des pâquerettes, ça ne signifie rien. Tiens, je connais trois personnes qui ont gagné plus de 10'000 € au loto : qu'ai-je le droit d'en conclure ?
Bizzz,
JP
On aurait pu déduire, sinon, que je fréquente suffisamment de joueurs (fréquentation assidue des marchés, plus occasionnelle des bars-PMU, etc.), pour qu'à la longue, parmi eux, trois se trouvent avoir gagné plus de 10'000 €. L'honneur est sauf : la somme cumulée de leurs gains reste bien inférieure à la somme cumulée que tous ces gens auront claquée aux jeux au cours de leur existence.mariel13 a écrit :Concernant tes connaissances J-P qui ont gagné plus de dix mille euros, hé bien la chance non ?
ArfLa péridurale j’ai essayé il y a dix huit ans mais ça ne m’avait pas réussi alors pour la deuxième, je suis arrivée avec ma fille dans mon pantalon blanc j’avais opté pour la respiration accompagnée du ballon de yoga pour gérer les crampes enfin les contractions et Ras enfin si la tête horrifiée des infirmières quand elles m’ont vu débarquer et ras![]()
Nostromo a écrit : ↑28 nov. 2022, 16:46 Admettons temporairement, pour la nécessité du raisonnement, que le fait d'être sépien impliquerait effectivement d'être plus sensible aux "déconnections neuronales liées à l'anesthésiant" .../....
Sauf que cela implique nécessairement que la sep soit déjà présente au moment où est administrée l'anesthésie : dans le cas contraire, un sépien n'aurait aucune raison de surréagir à l'anesthésie par rapport à un sujet sain, puisqu'il serait lui-même sujet sain (plus pour longtemps, certes).
Bah, voilà (tu vois, quand tu te donnes du malTu noteras accessoirement qu'une opération sous anesthésie générale représente en soi un bon gros événement stressant, et est donc en soi, selon une autre croyance répandue chez les praticiens -- quoique très peu étayée--, un excellent motif, indépendant et à part entière, d'accroître le risque de poussée : comment déterminer, dans un tel cas, si c'est le stress ou l'anesthésie générale qui augmente le risque ?
On est d'accord.
http://anesthésie-et-maladies-rares.com/index.php?action=article&id=Sclerose+en+Plaques.html&lang=fr- Quelle que soit la technique utilisée, le patient doit être prévenu du risque d’aggravation de sa maladie en postopératoire.
Toi? RienTiens, je connais trois personnes qui ont gagné plus de 10'000 € au loto : qu'ai-je le droit d'en conclure ?
Tu oublies la nécessité de dissémination dans le tempsmaglight a écrit :Mais pourquoi ne pas imaginer que l'anesthésie pourrait être a l'origine du déclenchement de la SEP ? Dans mon cas, je n'avais " a priori" jamais eu de soucis auparavant.
J'ai assez souvent répété qu'on ne devenait réellement sépien que lors de la poussée qui suivait celle qui avait motivé le diagnostic, je ne peux qu'abonder dans ton sens...Mais admettons que ma SEP, à l'époque, soit latente. C'est une chose que je conçois assez facilement. La SEP étant une pathologie évolutive, rien ne nous dit, que c'est au moment du diag, que nous sommes sépiens.
Moui, pourquoi pas. L'infection au virus de la rougeole (j'avais sept ans quand j'ai eu la rougeole, tiens) fait partie des bons candidats potentiels ; au fil du temps elle s'est faite un peu déborder par l'infection à l'EBV, qui est en général plus tardive dans nos contrées (en occident c'est autour d'une vingtaine d'années mais, dans les pays moins regardants sur l'hygiène, elle survient beaucoup plus tôt).On pourrait imaginer que c'est même dans la tendre enfance qu'elle survient, pour n'être visible qu'aux alentours de 30 ans ( âge moyen de pose de diag) puisqu'elle devient handicapante (SP) une vingtaine d'années plus tard. Si l' évolution maintient son rythme, la SEP serait présente, dès nos 10 ans.(30-20=10)![]()
Sauf que tout indique qu'il n'y a pas d'augmentation du risque. C'est comme si je te demandais "qui m'a tué ?" : pour l'instant, personne, merci, ça va très bien. Et ça n'est donc ni l'œuf ni la poule, ni l'anesthésie générale ni le stress...Bah, voilà (tu vois, quand tu te donnes du malcomment déterminer, dans un tel cas, si c'est le stress ou l'anesthésie générale qui augmente le risque ?) tu tiens un truc; C'est impossible à démontrer. Est-ce le stress qui provoque la poussée ou l'AG ? Le sujet lui-même est un autre " qui de l'oeuf ou de la poule... ? Comment arrives-tu, a être convaincu par ce type d'étude ?
Bah si, une telle vérification me semble assez triviale : on connaît le risque de poussée dans la population sépienne générale (si on ne le connaissait pas, ça deviendrait compliqué d'avancer que tel traitement réduit le risque de poussée d'un tiers...), on en déduit une probabilité moyenne pour un sépien de déclencher une poussée dans, allez à la louche, les quinze jours qui viennent, on regarde la proportion de sépiens qui ont eu une poussée au cours de la même période immédiatement consécutive à une opération chirurgicale, reste plus qu'à comparer. TrivialPerso, j'y arrive pas et ça me dépasse qu'ils arrivent, a conclure par "RAS, aucune augmentation du risque de poussée." ils devraient dire : On ne sait pas, c'est invérifiable.
VoilàElle reste rassurante et parle de simple coïncidence.
"Confirmer les résultats par des études plus vastes", tu trouves ça fréquemment dans les études ; si toutefois il y a rapidement consensus sur la question (si tous les spécialistes concernés sont d'accord avec les conclusions de l'étude), en général on en s'enquiquine pas à réinventer l'eau chaude approfondir la question.Cependant ces résultats doivent être confirmés par des études plus vastes.[/i] ! Vu qu'il sera impossible de démontrer quoi que ce soit, ça risque pas de se bousculer au portillon pour poursuivre les investigations !
Douter de son savoir, c'est le contraire même d'une croyance obscurantiste...Chez les anesthésistes, étonnamment, on n'est plus sur de rien![]()
Les contre-indications "relatives" à la sep, sont en fait essentiellement (et de très loin) relatives aux traitements que tu es susceptible de prendre quand tu as la sep. Une vaccination sera beaucoup moins efficace si tu es sous immunosuppresseur, par exemple. Mais ce n'est pas à cause de la sep, c'est à cause du traitement. En soi, la sep ne contre-indique pas grand chose, si ce n'est les (rares) vaccins vivants comme la fièvre jaune, qui augmenteraient le risque de poussée, mais à part ça... Il m'arrive de temps en temps de voir un nouveau toubib (eh beh oui, c'est que je vieillis...). Exemple typique, le toubib : "vous avez une pathologie particulière à me signaler ?" Moi : "oui, j'ai une sclérose en plaques". Le toubib, embarrassé : "Aaahhh..." Moi : "Mais je n'ai jamais pris aucun traitement".Dans un bouquin adressé aux professionnels, ( les produits de l'anesthésie-6em édition)certains produits apparaissent au moins dans les contre-indications relative dans notre pathologie.
D'ailleurs, y -a-til, a ta connaissance, des médicaments contre-indiqué en cas de SEP ?
Ca, c'est la judiciarisation de la médecine : tu fais signer une décharge au patient par principe, pour minimiser le risque de te faire traîner devant les tribunaux si, fortuitement, ton patient fait une poussée à la suite de son opération...- Quelle que soit la technique utilisée, le patient doit être prévenu du risque d’aggravation de sa maladie en postopératoire.
Je vais envisager de devenir actionnaire de la Française des Jeux, alorsToi? Rienmoi, je me mettrais à jouer, évidemment
Donc, au début on n'est pas sépien, même si la maladie est déjà la?
Salut patrickAPatrickS a écrit : ↑01 déc. 2022, 09:42 Bonjour,
Donc, au début on n'est pas sépien, même si la maladie est déjà la?
Par contre, moi, qui n'a jamais eu de poussée, juste des symptômes qui sont arrivé du jour au lendemain, sans disparaître. Je ne suis donc pas sépien, vu que je n'ai pas eu deux poussées?
Patrick,
Les critères de dissémination dans le temps pour les formes progressives ne sont simplement pas les mêmes que pour les formes récurrentes-rémittentes. Mais je suis sensible à ton objection, aussi je corrige ma phrase pour y inclure les formes de sep qui ne connaissent pas de poussées :PatrickS a écrit :Donc, au début on n'est pas sépien, même si la maladie est déjà la?Nostromo a écrit :J'ai assez souvent répété qu'on ne devenait réellement sépien que lors de la poussée qui suivait celle qui avait motivé le diagnostic, je ne peux qu'abonder dans ton sens...
Bien sûr que siPar contre, moi, qui n'a jamais eu de poussée, juste des symptômes qui sont arrivé du jour au lendemain, sans disparaître. Je ne suis donc pas sépien, vu que je n'ai pas eu deux poussées?
TsssEn plus,il va falloir qu'on me raye de l'ALD.
Je te parle de toutes les personnes, entre la moitié et les deux tiers de celles qui, comme les sépiens déclarés, réunissent les critères de Swanton (une vaste majorité donc) mais qui, à la différence des sépiens, ne présenteront jamais le moindre symptôme. Ces formes ne sont pas dites bénignes, elles sont dites latentes. Ces personnes méritent-elles qu'on vienne bouleverser leur existence en leur annonçant un diagnostic aussi lourd, méritent-elles qu'on leur colle un traitement au long cours qui n'a rien d'anodin, méritent-elles de se faire coller une étiquette "sépien" ?PatrickS a écrit :Tu parles d'une personne qui a une sep tellement bénigne qu'elle n'a pas de symptômes. Mais cette personne a tout de même une sep.
Tss. Une femme enceinte, tu sais que neuf mois plus tard il se sera passé quelque chose, que ce soit un accouchement ou une interruption de grossesse, que celle-ci soit spontanée ou volontaire. A contrario, les personnes dont je te parle (formes latentes) vivront toute leur existence sans que, neurologiquement, il ne se passe rien.C'est une peu comme une femme enceinte: au début on ne vois rien et elle na aucun "symptôme". Mais elle est tout de même enceinte.
Même si c'est une forme latente, c'est bien une forme de sep.Nostromo a écrit : ↑04 déc. 2022, 12:30 ................. Ces formes ne sont pas dites bénignes, elles sont dites latentes. Ces personnes méritent-elles qu'on vienne bouleverser leur existence en leur annonçant un diagnostic aussi lourd, méritent-elles qu'on leur colle un traitement au long cours qui n'a rien d'anodin, méritent-elles de se faire coller une étiquette "sépien" ?
Poser la question, c'est y répondrePatrickS a écrit :Mais les traitements proposés, sont ils nécessaires? Surtout pour ces gens?