Salut freddes,
Heureux de te rencontrer

.
freddes a écrit :Pour preuve on peut aussi constater le faible taux de participation au sondage dont 4 sans avis.
Je suis bien conscient que je vais tenir le rôle du vilain petit canard, de l'emmerdeur qui vient mettre ses pieds dans le plat mais, promis, je vais m'efforcer de le faire de la manière la plus constructive possible. Il reste que je ne partage pas du tout (du tout, du tout) cette vision angélique de la causalité

.
Le sondage, lancé par Margot il y a près de deux semaines a, depuis, obtenu en tout dix réponses différentes. Ce faible nombre illustre surtout, selon moi, la
très faible fréquentation du forum depuis un moment : pour connaître un taux de participation, encore faudrait-il connaître le nombre d' "électeurs" potentiels, qui en l'occurrence serait le nombre de membres venus au moins une fois sur le forum depuis le lancement du sondage. Si dix membres différents seulement étaient venus sur le forum depuis le lancement du sondage, alors le taux de participation au sondage ne serait pas franchement "faible", puisqu'il serait de 100%.
Or, plusieurs indices tangibles plaident en faveur de cette très faible fréquentation. Ainsi, pour commencer, les topics : "
Où êtes-vous ?" (du 26/10, par Margot) ou encore "
C'est calme par ici" (du 05/10, par Linette) devraient déjà mettre la puce à l'oreille. Le signe le plus tangible et, selon moi, le plus inquiétant, est l'électroencéphalogramme plat du forum "les présentations" : le nouvel intervenant le plus récent s'est présenté à nous
il y a déjà deux mois. Depuis : plus rien, plus personne. En remontant sur les douze mois précédents, le forum tournait jusqu'en août sur une moyenne de cinq nouvelles présentations par période de deux mois ; et donc, sur les deux derniers mois : plus rien. Deux mois sans le moindre nouveau venu (and counting), cela était-il seulement déjà arrivé ?
Le forum "les présentations" joue un rôle essentiel dans la dynamique du forum : quand un petit nouveau arrive, c'est la moindre des choses d'aller l'accueillir, de le mettre à l'aise ; cela crée de l'activité -- réciproquement, l'absence de sang neuf crée surtout du vide. On pourrait également s'essayer à analyser un historique de la fréquentation du site sur l'année écoulée (en excluant évidemment les visites de bots) : intuitivement, mais aussi sur la base des observations précédentes, je dirais que cette fréquentation se casse la figure, et que cette chute de la fréquentation est un problème préoccupant, qui menace l'existence même du site.
Exemple trivial de menace sur l'existence du site :
La publicité sert donc à couvrir ces frais.
Toutafé, à ce détail près que si la fréquentation s'effondre, alors les revenus s'effondrent en parallèle -- et le modèle actuel de financement du site, déjà précaire si j'ai bien compris tes propos, tombe à l'eau. Il n'est pas non plus interdit d'envisager que tous ceux qui viennent ici en ayant configuré un bloqueur de publicités sur leur navigateur, n'engendrent aucun revenu publicitaire.
Si cette suspicion de chute de la fréquentation du site était vérifiée (j'aimerais vraiment me tromper), il resterait à en trouver la ou les cause(s), sachant que la physionomie du forum, comme de sa fréquentation, montrent une rupture franche qu'on pourrait approximativement dater à cet été, entre fin juin et fin août. Basho avait déjà évoqué un problème de confirmation des nouvelles inscriptions, qui empêchait purement et simplement les candidats à l'inscription de nous rejoindre. Je ne sais pas dans quelle mesure ce problème a été vérifié, ni s'il a ensuite été résolu, mais l'explication semble avoir une certaine pertinence.
Une autre cause possible -- l'une n'excluant pas l'autre -- tiendrait dans la publicité, qui chez moi est apparue fin juin, et qui à mon avis peut avoir un effet très nettement dissuasif sur les inscriptions.
Il me semble déjà relativement clair que la présence ou l'absence (apparente) de ces publicités dépend en grande partie non pas tant du client utilisé (quel navigateur sur quel équipement) mais du fournisseur d'accès internet : j'ai passé quelques jours à Paris il y a peu, le FAI de l'endroit où je résidais était Orange, j'avais alors systématiquement le choix des options de cookies du forum, que je pouvais configurer, comme Lune l'avait présenté la concernant. De retour en Suisse, chez Bluewin, paf : plus aucun choix possible et tu n'échappes pas à la pub. Bluewin, ancienne version (jusqu'à fin juin) : zéro publicité, ni sur mon iPad ni sur mon téléphone ni sur mon PC ; nouvelle version (depuis fin juin) : publicité d'office sans choix possible, sur les trois appareils.
J'ai un problème rédhibitoire avec ces publicités, et je pense que ce problème est de nature à dissuader nombre de candidats potentiels à l'inscription. Ma chérie a tenu pendant quelques années un poste de direction chez Facebook : la seule boite où elle ait traîné, pour laquelle on s'engueulait régulièrement à propos de son boulot -- à cause de l'utilisation que Facebook faisait du Big Data, et de la façon dont ils étaient capable de suivre à la trace tous tes déplacements sur internet, à les rattacher directement à ton profil, à conserver toutes ces informations ad vitam aeternam, etc.
Google, là dessus, est largement pire que Facebook : avec leurs différents outils, outre ce que fait déjà Facebook, non seulement ils savent précisément qui tu es, où tu habites, où tu fais tes achats, quels sont tes déplacements (d'autant plus avec leur "Google Assistant" qui est appelé à se généraliser sur les véhicules neufs), ou tu te trouves là maintenant tout de suite, mais en plus maintenant ils sauront aussi que je manifeste un vif intérêt pour un forum dédié spécifiquement à la sclérose en plaques (combien de fois je m'y rends par semaine, combien de temps j'y passe, etc), ils sont évidemment capables d'associer mon pseudo sur le forum à mon identité réelle (téléphone portable, gmail, etc), et d'ici à ce que leur intelligence artificielle analyse l'ensemble des interventions d'un pseudo donné (elles apparaissent déjà dans le moteur de recherche de chez Google, on y est donc presque),
mon pseudo aura volé en éclats et ma maladie n'aura plus le moindre secret pour eux. Pour quelqu'un comme moi, qui suis
indécrottablement attaché au secret médical, une telle situation dépasse de loin les limites de ce que je suis prêt à accepter. Est-ce de la pure paranoïa de ma part ou est-ce que mes craintes sont fondées, suis-je le seul dans ce cas ?
Je reconnais évidemment sans discuter le rôle de leader, capital, que tu as tenu dans la création de ce forum et que, depuis, tu tiens toujours dans son existence ; je t'en suis infiniment reconnaissant. Je ne veux surtout pas prendre ta place, je suis bien trop content que quelqu'un s'occupe de ça, je ne suis que trop conscient du temps énorme que tu dois notamment être obligé de passer à chaque mise à jour -- sans parler des prises de tête qui vont avec. Tu mérites tous mes remerciements, comme ceux de chacun de nous, qui pouvons parler librement de chaque aspect de notre maladie grâce à toi.
Il n'en reste pas moins qu'un modèle dont le financement dépend de la publicité Google,
étant donné la nature de ce forum (je m'en accommoderais beaucoup plus facilement sur marmiton, sur airbnb ou sur ebay) m'est intolérable, c'est pour moi un niet définitif.
En l'absence d'évolution, la suite se fera donc sans moi

. Ravi d'avoir connu tout le monde

.
Jean-Philippe.