Comme on en avait un peu discuté ici, j'ai fait un peu de montagne cette semaine avec deux copains. On a été un peu minable : sur trois sommets prévus en trois jours (de mercredi à vendredi), on n'en a atteint qu'un, les deux autres ayant été annulés en cours de route parce qu'encore très enneigés, ce que j'avais certes prévu, sauf qu'avec les chaleurs qu'on a connues la semaine dernière, la chose était devenue bien trop dangereuse. Les conditions climatiques étaient désastreuses : le dernier des sommets qu'on avait au programme se situait vers 3'500 mètres, on devait y monter par un glacier, sauf qu'à 3'000 mètres d'altitude sur le glacier on s'enfonçait encore à chaque pas dans la neige. En général de 10 cm, mais une fois de temps en temps jusqu'à la taille... Donc : on n'insiste pas. J'avais déjà fait ce sommet en juillet, il y a fort longtemps (1999) : à l'époque, quand on sortait au petit matin du refuge, avec le regel nocturne à 2'400 mètres la neige était déjà glacée et dure sous les pieds.
Bref, pas de quoi se réjouir. Du tout. Sensation douce-amère parce que la montagne reste magnifique, mais je me sens quand même un peu déprimé...
Les photos à suivre