Coucou tout le monde,
Un petit tour vite fait pour une bonne nouvelle !
La comète Leonard arrive !
Découverte en janvier 2021 sous la forme d'une discrète tache floue, la comète C/2021 A1 (Leonard) selon son appellation officielle se trouvait alors au-delà de l'orbite de Mars.
Mais voici que la géante boule de glace échevelée passera près de la Terre et de Vénus courant décembre, avant de faire un virage serré à proximité du Soleil début janvier 2022.
Même s'il faut une fois de plus rappeler que la prévision en matière d'éclat des comètes est un exercice très hasardeux,
certaines estimations donnent la comète Leonard visible à l'oeil nu en décembre.
Après être passée près de la Terre à la mi-décembre, la comète basculera des cieux de l'hémisphère Nord à ceux de l'hémisphère sud.
Quand et où observer la comète Leonard ?
C’est à partir de début décembre que la comète Leonard devient suffisamment lumineuse pour être recherchée avec de petits instruments (jumelles, lunette astronomique ou télescope de moins de 150 mm de diamètre) par les observateurs de l’hémisphère nord.
D’abord des observations matinales…
Les plus impatients peuvent rechercher l’astre chevelu entre le 4 et le 10 décembre 2021 entre 5h et 7h (heure de Paris) en direction de l’est : elle traverse la constellation du Bouvier et passe à proximité de la lumineuse étoile Arcturus le 6 décembre. Un ciel bien noir et la position de la comète assez dégagée de l’horizon devraient faciliter le repérage et l’observation aux jumelles, avec une lunette astronomique ou encore un télescope, alors que la magnitude devrait être située entre 7 et 5. Il est intéressant de faire l’effort de se lever au moins une fois pour une observation matinale, car la position de la comète dans le ciel est ensuite plus délicate…
Un parcours crépusculaire express !
En effet, la trajectoire apparente de la comète Leonard amène ensuite les observateurs de l’hémisphère nord à la rechercher au crépuscule à très faible hauteur : entre le 9 et le 25 décembre, il faut la rechercher dès 18h à seulement quelques degrés au dessus de l’horizon. Un site d’observation bien dégagé est donc indispensable.
Heureusement, cette période est aussi celle où la comète est la plus lumineuse, ce qui devrait faciliter le repérage, à faire aux jumelles. Ensuite, elle plonge dans les lueurs crépusculaires et vers l’horizon pour être visible par observateurs de l’hémisphère sud au début de l’année 2022, alors qu’elle perd rapidement en luminosité.
Notez qu’entre le 16 et le 21 décembre, la comète Leonard passe successivement sous les planètes Vénus est Saturne au sud-ouest : si un sursaut d’activité se produisait à ce moment et que la comète devienne visible à l’œil nu, cela pourrait donner lieu à un très joli tableau céleste au crépuscule ! Une hypothèse pour l’instant peu probable, mais à l’approche des fêtes de fin d’année, on peut rêver de ce joli cadeau !

- comète.gif (1.51 Mio) Vu 5042 fois
