Petit topo :
Je suis atteinte de la SEP depuis 2012. Le temps de me trouver un bon ttt il m'a fallu 3-4 ans. Maintenant je vis très bien pour ce qui est de la SEP. j'ai appris a écouter mon corps, à gérer les choses etc. Mais en plus de la SEP je suis dépressive depuis plusieurs années.
Voila la situation :
Du fait de mon état dépressif et de ma difficulté à me sortir du trou (pourtant je me bats croyez moi) j'ai eu une longue conversation avec une très bonne amie, enfin disons qu'elle a parlé et que j'ai écouté car incapable de répondre quoi que ce soit. Et arrive le moment ou elle me parle de ma maladie et du fait que selon elle je ne fais pas suffisamment attention à ma santé sur certains points. Car j'ai le malheur de faire des saunas et des hammams et que la chaleur n'est pas recommandée pour les Sepiens. (Sa soeur qui travail avec des personnes handicapés lui a parler de gens atteint de SEP qui venait la voir dans son centre pour se faire aider etc etc et c'est elle qui lui a dit que la chaleur n'était pas recommandée) et l'autre soir rapport a ca elle m'a fait la morale.
J'étais tellement abattue ce soir la que je n'ai rien répondu. Mais ca me trotte dans la tête.
Je me suis jamais plainte, j'ai jamais "joué de ma maladie" pour me faire plaindre. J'ai toujours pris mes ttt correctement, fais les PDS et IRM demandées, j'ai toujours tout fait sagement et docilement mme quand j'en avait marre. Et qu'elle me "sermonne" la dessus quelque part ca ne me plait pas. J'ai bien le droit de vivre ma vie comme je veux non ? meme si parfois ce que je fais n'est pas forcement recommandé.
J'ai envie de lui hurler dessus. Pour qui se prend elle ?! Elle ne connait rien de ma maladie, de comment je la ressens, comment je vie avec. et je devrais suivre les conseils d'une nana qui ne sait pas de quoi elle parle ?! J'ai toujours sur me gérer sans rien demander a personne et la elle arrive la bouche en coeur me disant quoi faire. Ca me met en colère !!!
Mais en meme temps je me dis que si elle me dit ca c'est qu'elle s'inquiete et qu'elle veut être prévenante envers moi meme si c'est un peu maladroit.
Et maintenant j'ai peur d'etre épié par mes amis, qu'en faisant des "mauvaises choses" pour ma santé, la jour ou je fais une poussée on me sortira "bah oui, tu l'as bien cherché a faire n'importe quoi".
VOila.. Je suis paumée parmis toutes mes pensées. Au moins ici je peux parler sans filtres.
J'ai envie de lui parler de tout ca, dois-je le faire ? (dans une version calme et posée bien sur ^^ )
QU'on me laisse vivre ma vie !!
ET sinon, dans quelle mesure la chaleur est mauvaise ? car je sais que c'est pas top mais je ne connais pas vraiment ce que ca peut engendrer, provoquer. Ca peut déclencher des pousées par exemple ?
Merci aux courageux, courageuses qui auront lu mon pavé

Mélie