Dans la série "faites ce que voulez dans mon urètre", voilà que j'ai testé ce matin l'injection de toxine botulique dans la vessie.
Ça me faisait un peu peur, j'avais déjà évoqué la question et mon inquiétude sur ce forum. Comme il n'y a pas de topic dédié, et juste quelques allusions dans de très anciens posts, j'en ouvre un. Si quelqu'un est passé par là et veut en parler, il serait le bienvenu (je me sentirais moins seule !), et si des gens veulent se renseigner, peut-être qu'ils tomberont dessus.
Donc, mon cas : vessie hyperactive, couplée à une dyssynergie vésicto-sphinctérienne.
En gros, ma vessie se contracte de manière complètement anarchique, quand et si ça lui chante (y compris quand mon cerveau essaie de lui dire que non, là, c'est vraiment pas le moment). Et quand je dois uriner (dans les toilettes ou dans mon jean), elle n'est même pas pas foutue de se vider complètement.
Je suis suivie pour ça depuis quelque chose comme deux ans.
On m'a prescrit des médicaments pour calmer la vessie (Ceris + Toviaz), qui fonctionnent un peu mais pas top top non plus, et je fais des auto-sondages, qui permettent quand même d'avoir nettement plus de contrôle. Tout ça facilite grandement ma vie (on n'imagine pas à quel point un système urinaire défaillant impacte la vie quotidienne...), mais les derniers bilans urodynamiques confirment ma réalité : la vessie reste hyperactive (d'où quelques accidents ici ou là, et donc nécessité de porter des protections).
Bref, pour faciliter encore plus ma vie, mais aussi et surtout pour protéger mes reins (lorsque la vessie se contracte pour rien et sans que le sphincter ne bronche, logiquement, l'urine ne peut plus que remonter dans le haut de l'appareil urinaire, par exemple jusqu'aux reins, et ça, c'est pas bon pour eux), on m'a fortement recommandé l'injection de toxine botulique, qui doit plus ou moins paralyser le detrusor, muscle de la vessie. Et j'ai fini par accepter.
Ça s'est bien passé. La phase d'injection proprement dite, qui dure deux minutes (pour 30 piquouzes quand même...) est un peu douloureuse mais très largement supportable, avec anesthésie locale et gaz qui détend/fait rire -- ils m'ont laissé le choix pour ce dernier, mais enfin, je n'avais jamais essayé, j'allais pas dire non !
Donc, ça s'est fort bien passé, et même si ce n'est pas une partie de plaisir, je le referai si besoin, c'est-à-dire si ça marche chez moi (apparemment il y a parfois des cas où ça n'a pas l'efficacité escomptée). Si ça fonctionne, l'effet ne durant que 6 à 9 mois en moyenne, il faudra y repasser dans six mois. D'ici là, je vais graduellement baisser puis arrêter le Toviaz et le Ceris pour voir si ce qui se passe, et je refais un point là-bas dans trois mois avec un bilan uro-dynamique qui objectivera certainement ce que je pourrais leur dire...
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles, que vous le vouliez ou non !
Voilà voilà, j'espère que le titre n'aura pas attiré trop d'adeptes de photos de MILF débarrassées de leur rides et à poil, ils seraient bien déçus