Alu, Arwenn !
arwenn a écrit : ↑06 oct. 2021, 11:10Quel est selon vous le moins pire (je dis moins pire car selon moi les 2 sont un poison) entre Tysabri et Mabthera ?
Compliqué de te répondre puisqu'il est rare que l'on aie expérimenté chacun de ces traitements.
Mabthera, c'est le petit nom coquin du Rituximab, que nous sommes un certain nombre ici à avoir, comme lélé et moi-même.
Quant au Tysabri, il s'agit du 'Natalizumab'.
Il me semble que le Rituximab vise plutôt les formes progressives, avec ou sans poussées surajoutées, tandis que Tysabri convient davantage aux formes très actives de Sep rémittentes.
Ensuite, comme tout traitement, chacun à son lot d'effets secondaires. Mais, comme toujours, le facteur 'patient' rentre en ligne de compte et les effets secondaire pourront être différents selon chacun. Pour l'un comme l'autre, il faudra commencer par un dépistage du virus JC puisque il y aurait dans ce cas un risque de LEMP.
Pour ce qui me concerne, le Rituximab me convient bien. Il me provoque peu d'effets secondaires, sinon un toux chronique et quelques réactions cutanées. La fréquence des perfusions (2 tous les 6 mois au départ, puis 1 seule par périodes de 6 mois au bout de 2 ans.
Pour terminer, je dirais que ce qui va importer d'abord, c'est ce qui caractérise ta Sep actuellement : des poussées à répétition qui peuvent être fortes ; ou une fréquence des poussées qui se réduit, mais une dégradation progressive.
Dans le premier cas, je dirais plutôt Tysabri car il vise surtout les formes dites très actives de Sep ; dans le second, plutôt Rituximab - voir Ocrevus, qui en hérite.
Commet ton neurologue te présente-t-il chacun de ces traitements de fond ?
Bien à toi.