Salut Nagila,
Nagila a écrit :J'ai besoin de vos lumières et retours d'expérience : je viens de recevoir une convocation pour une visite médicale (médecine du travail). En effet j'ai passé la dernière il y a 4 ans 1/2, peu après mon embauche.
Aucune obligation de parler de ta sep, le médecin du travail est surtout là pour regarder l'adéquation de ton poste de travail avec ton état de santé (dans les deux sens). Etat de santé qui pour l'instant est excellent, puisque tu dis que personne ne peut voir que tu as cette maladie. Que voudrais-tu que t'apporte, d'un point de vue personnel, une information du médecin du travail ?
En amont de la visite, je dois répondre à un questionnaire mentionnant la SEP dans les maladies à risques pour le covid, donc si je choisis de mentir ce sera clairement écrit. Je veux juste m'assurer qu'il n'y ait pas de risques juridiques par rapport à cela.
Sois plus précise : ce questionnaire est émis par qui, destiné à être remis à qui, susceptible d'être lu par qui ? Y a-t-il moyen d'en trouver une copie quelque part ? Les implications légales d'une non-déclaration sont très variables, notamment en fonction de la pathologie (or comme l'observe Sarah qui a l'air de très bien savoir de quoi elle parle, la sep "n'est pas une pathologie à déclaration obligatoire") et du type de job que tu fais (un pilote d'avion est soumis à une surveillance médicale et à des obligations de déclaration plus rigoureuses qu'un employé qui bosse derrière un bureau).
En l'état, je pense qu'il pourrait s'agir d'un questionnaire spécifique "covid", la médecine du travail s'étant vue attribuer des compétences nouvelles dans le cadre de la crise sanitaire, comme la capacité d'émettre des arrêts de travail en cas de suspicion de covid ou de procéder à des vaccinations. Parmi ces compétences nouvelles, je pense en particulier à la faculté de délivrer un "certificat d'isolement" pour protéger les salariés vulnérables, dont il a donc été décidé que les sépiens faisaient partie. Si un jour tu te sentais prise du besoin pressant de disposer d'un tel certificat, ce qui m'étonnerait un peu mais pourquoi pas

, il serait toujours temps d'aller frapper à la porte de la médecine du travail, qui est tenue de te recevoir sur simple demande de ta part. Si c'est effectivement de ça qu'il s'agit, je ne pense pas que les implications juridiques d'une non-déclaration au préalable aillent bien loin, mais qui sait ?
Enfin le médecin peut-il me demander la carte de sécurité sociale, et donc voir que je suis en ALD ?
Il n'a a priori aucune raison de te la demander (à ce sujet : ce n'est pas le salarié qui paye la médecine du travail, c'est son employeur

) et si jamais, tu
peux très bien, de ton côté, avoir oublié ta carte Vitale à la maison le jour de la visite médicale du travail

Au pire tu lui donnes ton numéro de sécu (tu le connais bien par cœur, oui ?).
Je pense donc que tu peux très bien, sans grande conséquence, choisir de ne rien dire. Comme tu peux très bien aussi choisir d'en parler : c'est toi, et toi seule, qui en décideras.
A bientôt,
JP.