voilà c'est l'heure des présentations. Je vais essayer d'être concise et pas trop longue, mais sachez que ça me fait beaucoup de bien de pouvoir enfin partager ce qui m'arrive, même par écrans interposés, du coup je risque de beaucoup raconter ma vie.
Tout a commencé en 2017, je vis à l'étranger et de façon tout à fait fortuite je passe une IRM. Je n'ai aucun symptômes de quoique ce soit, et aucune raison de penser que j'ai un problème neurologique.
Le médecin est bien surpris donc de découvrir 4 petites lésions anciennes au niveau de ma tête... La spirale infernale commence ! On me parle d'une possibilité d'une sep, d'une ponction lombaire à faire. Je suis sous le choc et au comble de l'angoisse. Heureusement, le père d'un ami de mon mari est neurologue et nous prend rapidement en consultation. Aux vues des radios et de l'absence de tout symptôme, il me dit que rien ne presse, que je peux repasser une radio dans 6 mois pour regarder s'il y a une evolution quelconque mais que d'ici là je peux me relaxer.
Je le prends au mot et décide après des semaines d'angoisse de ne plus jamais y penser…

Jusqu'à il y a 5 semaines. Un soir je commence à avoir mon oeil gauche qui pique, je pense à un orgelet, ça va passer. Le lendemain c'est pire, je ne supporte même plus la lumière de la tv. Évidemment c'est dimanche soir, je dois filer aux urgences ophtalmologiques. Apparemment j'ai un ulcère à la cornée. D'où ça me vient, mystère et boule de gomme. L'ophtalmologue de ville qui me suit me donne des gouttes et me dit que ça cicatrise tranquillement. Seulement 10 jours après cet incident, je comme à avoir une sensation bizarre au sourcils gauche, le lendemain c'est autour de l'oeil gauche, puis l'arrête du nez côté gauche, le front et le haut de la lèvre. Que du côté où l'oeil a été blessé et seulement sur ces parties là, le reste de mon visage est normal. J'en parle à l'ophtalmo, ce sont peut-être les gouttes qui ne me vont pas ? Selon lui ça n'a rien à voir, c'est soit une infection soit un souci neurologique (

Je consulte un autre ophtalmo, des fois que l'autre soit passé à côté de quelque chose. Pourtant ma vue est pratiquement revenue à la normale mais même topeau : Des sensations au visage = Allez voir un neurologue et passez une radio .
Dans tout ça je dois dire que j'ai de la chance, le lendemain j'ai déjà rdv chez le neuro et le surlendemain l'irm, ça s'enchaine !
Mon neurologue me voit revenir après 2 ans de disparition et bien sûr ni une ni deux, pour lui y'a pas de doute, c'est la sep ! Femme + petite trentaine + des lésions déjà présentes + problème à l'oeil >> pas besoin d'aller chercher midi à 14 heures ! Il reconnait n'avoir jamais entendu parler d'une sep qui provoque une ulcération à la cornée mais me fait passer un test et constate effectivement que j'ai une lésion sur le nerf optique. Il me donne 4 jours de corticoides pour aider mes sensations au visage et semaine d'après, rdv pour une ponction

Aujourd'hui c'était le jour des résultats, je le vois entre deux rdv, il a 5 mins a m'accorder ( merci ! ) m'annonce que ma pl est revenue positive mais qu'en plus mon analyse de sang présente des anomalies ( c'est là que les choses se corsent ).
Apparement j'aurais un taux élevé d'anticorps ANA ( chose que je savais déjà ) il doit faire des examens complémentaires pour s'assurer que ce n'est pas un lupus au lieu d'une sep, ou carrément que je n'ai pas les deux en même temps ! Oui oui, c'est ce qu'il me dit sans ménagement pendant les 5 minutes qui me sont accordées. D'ailleurs, de 4 lésions je suis passée à 20. Impossible de vous dire si c'est beaucoup, il ne lui restait que 30 secondes à m'accorder.
Il me rassure quand même, en me disant que cela pourrait aussi être dû au fait que j'ai Hashimoto et que selon le radiologue, mes lésions sont plus caractéristiques d'une sep que d'un lupus. Mais bon, faut lever le doute, donc je dois retourner m'asseoir dans la salle d'attente une bonne heure et demi pour attendre qu'on me prenne mon sang. Crise de larmes sous mon masque.
Je rentre chez moi dévastée et terrifiée. Psychologiquement j'avais commencé à accepter cette histoire de sep, quoiqu'en fait j'en doute. Je pense f que ces derniers jours c'est la valse des examens et les corticoides qui me faisaient tenir le rythme (à ce propos mes sensations ne sont pas parties, ça n'a servi à rien !)
Mais la perspective d'un lupus ? Non ! Vraiment NON.
Je me sens terriblement seule et effrayée. J'ai accouché l'année dernière et je me dis mais que va t'il m'arriver ? Que vais je pouvoir offrir à mon enfant si je suis malade. D'ailleurs malade de quoi ? A part ces sensations au visage je n'ai rien de rien, et n'ai jamais rien eu !
Il m'a écrit le nom du médicament qu'il pense me prescrire en me disant de rechercher sur internet " Ocrelizumab". J ai cru comprendre que c'était pour les formes progressives ? Je vous avoue être totalement larguée et franchement sidérée par la tournure des choses.
J'ai rendez-vous en fin de semaine pour les résultats. Je suis pétrifiée et ne sais même pas quoi espérer.
Voilà, si quelqu'un a une histoire semblable ou a envie d'échanger, je suis preneuse.
Merci pour cet espace de dialogue !