Bonjour, bonjour !
Et bien, ça fait un moment que je ne suis pas venue ici ! Un petit coup de plumeau sur les meubles pour enlever la poussière, on ouvre les fenêtres, on secoue le tapis et hop…
BONJOUR !
Veuillez excuser cette absence prolongée pour cause de………. Huum, non aucune excuse en fait !

Ça me fait plaisir de revenir ici, c'est comme remettre de vieilles pantoufles dans lesquelles on est confortable. J'espère sincèrement que vous allez bien. De mon côté, je viens vous donner des nouvelles, mieux vaut tard que jamais. La dernière fois que j'ai posté ici, c'était pour vous faire part de mon dilemme intérieur. Je vous fait un petit résumé comme au début d'un épisode de série pour vous épargner la relecture des 40 millions de posts éparpillés sur le forum.
Je suis partie au Québec en 2019, et j'y suis tellement bien que j'ai décidé d'y rester un moment. Il faut passer par tout type de démarche, et j'en suis actuellement à la demande de résidence permanente qui, comme son nom l'indique me donne un statut plus permanent au Canada. Problème : quand on une maladie chronique comme celle qui nous uni ici par les liens sacrés du mariage, c'est pas si facile que ça parce qu'il y a un risque qu'on coûte trop cher et qu'on ruine le système de santé en place. Donc le gouvernement est assez prudent à ne pas laisser immigrer n'importe qui avec n'importe quelle maladie.
J'ai la chance que ma SEP ne soit vraiment pas du genre agressive, en fait, mon neurologue l'a même classée dans la catégorie ''quiescente''. Quel mot magnifique !

Diagnostiquée en 2018 à la suite d'une névrite optique, je n'ai pas refait de poussée depuis. Bref, j'en revient donc à mon dilemme de conscience : est-ce qu'il faut que je parle de ma SEP lors de ma demande de résidence permanente ? Aucun signe visible à l'œil nu de ma SEP, pas de traitement, personne ne peut la déceler lors d'un examen de routine comme celui auquel tout les prétendants à la résidence doivent se soumettre... Ou bien je la joue fille honnête et j'avoue le crime, histoire de commencer mon histoire au Canada sur des bases moralement sereines. Nous en avions discuté sur le forum
ici
À mon grand étonnement, l'intégralité de mon entourage m'avait conseillé de ne rien dire !

De mentir donc ! (Je vois déjà mon cher Nostromo et ma chère Maglight décoller de leurs chaises, mais si, mais si, c'est un mensonge par omission !) J'avais longuement réfléchi, l'une et l'autre des solutions impliquait un effet papillon dont je n'était pas sûre de pouvoir contrôler tout les aboutissants. Finalement, j'ai décidé d'être honnête et advienne que pourra. Le Canada m'acceptera avec ma SEP ou pas du tout !
Et aujourd'hui, près de 14 mois après avoir pris cette décision, j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis officiellement résidente permanente du Canada !
Champagne, pour tout le monde !
C'est un grand soulagement, après tout ces mois de démarche je peux maintenant dormir sur mes deux oreilles concernant la suite de ma vie au Québec !
Voilà, voilà, en gros pour la version courte de l'histoire ! Merci de votre soutien et désolée du pavé !
Je vais aller farfouiller sur le forum comme dans le temps !
Des bises joufflues,
Caribou
En bonus, une photo de ma nouvelle terre d'accueil.

- WHB.jpg (81.05 Kio) Vu 6131 fois