Salut Basho, j'espère que tu endures bien le blocus

Bashogun a écrit :Je ne connaissais pas, je vais y jeter un mon oeil.
En fait, EDMUS c'est le bébé de feu le Pr Confavreux, qui sur la foi de ses bases de données (1) a émis quelques hypothèses intéressantes et étayées statistiquement, quoique contestées parfois pertinemment par certains de ses pairs. Bref, il n'est pas facile d'y séparer le bon grain de l'ivraie. Les études effectuées à partir ce ces bases de données sont évidemment essentiellement des
études de cohorte, c'est à dire pas exemptes de biais mais faute de mieux.
(1) Je dis "ses" bases de données parce qu'en gros il y en a(vait) deux : la "moderne" et l' "historique". Leur distinction essentielle étant que la "moderne" prend des traitements de fond, alors que l' "historique", plus ancienne et à vrai dire antérieure à l'arrivée de Confavreux, n'en avait jamais pris.
La grande idée de Confavreux, c'était que l'évolution à long terme de la sep dépendait au moins autant, si ce n'est plus, de l'âge du patient que de son ancienneté dans la maladie, et qu'elle était globalement indépendante des traitements comme de l'éventuelle survenue de poussées -- ce qui se discute. En affinant (ou en recherchant un consensus), on peut considérer que ça peut se résumer par "il n'y a rien à faire contre la perte axonale", quoique le raisonnement pour en arriver là soit un peu long

.
Confavreux est décédé en 2013 mais EDMUS lui survit, il est régulièrement utilisé par différentes études à l'échelle européenne.
A bientôt,
JP.